Cymbidiella pardalina
+5
Dav976
Neomoorea
eorchids
Cloodie
fredcatt
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des autres genres (dont Coelogyne, Cymbidium, Bulbophyllum)
Page 1 sur 1
Cymbidiella pardalina
Quelqu'un aurait une expérience de culture à partager sur cette plante ?.... Ben oui j'ai craqué
Voilà le ti bestiau
...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Re: Cymbidiella pardalina
Je viens de regarder sur le net de quoi a l'air la floraison... c'est bien mignon!
Cloodie- Messages : 7914
Sa sainteté maitrise leur culture. Il passera sans doute après les vêpres.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
J'ai eu , tout ce que je peux te dire c'est que les cochenilles sont follement attirées pour cette plante ...
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Neomoorea a écrit:J'ai eu , tout ce que je peux te dire c'est que les cochenilles sont follement attirées pour cette plante ...
zut... ... bon ! elle est prévenue, à la première cochenille je la vire Merci de m'avoir prévenu Carole.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
Tu es averti , ça devrait aller !
Bonne culture quand même , surtout que tu as un joli morceau
Bonne culture quand même , surtout que tu as un joli morceau
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
moi je peux partager avec toi qu'il a creuvé... c'est une chienlit se truc!
par contre je pense que Paul en a un ou alors était-ce Lapinoo???
par contre je pense que Paul en a un ou alors était-ce Lapinoo???
Invité- Invité
La mienne est plutôt pas mal arrosée, par rapport à d'autres malgaches!
Par contre, il n'y a pas que les cochenilles qui l'adorent... Les acariens aussi!
Par contre, il n'y a pas que les cochenilles qui l'adorent... Les acariens aussi!
Dav976- Messages : 525
Visiblement j'ai son jumeau …….. arrivé récemment des serres MV !!!
On pourra partager les conseils !
On pourra partager les conseils !
ANIK17- Messages : 7910
eorchids a écrit:Sa sainteté maitrise leur culture. Il passera sans doute après les vêpres.
Vu l'heure, ce sera plutôt les complies
On ne peut plus compter sur personne. L'Esprit Saint nous aurait-il abandonnés ?
à cette heure ci , l'Esprit Saint recharge ses batteries
Album
H. Poincaré
Mais non, nous tentons de rameuter la brebis égarée. Je crois qu'il va falloir utiliser des moyens modernes. Sonner les cloches ne fonctionne manifestement pas. Je vais quérir Sa Sainteté de ce pas.
Rien ne presse Eric
Album
H. Poincaré
Bon et bien Fred , tu n'a rien à faire
Ta plante est bien , le plus dur est fait ...........elle vient d 'être rempotée , j'aurais juste retiré 1cm en épaisseur de compost du pot pour dégager la base du pseudobulbe un peu et éviter la pourriture des jeunes pousses au redémarrage de la croissance
Ta plante va fleurir ...........c'est en mai en général
Dans la nature , Cymbidiellarhodochila pardalina pousse toujours associée à la fougére Platycerium madagascariensis.........en pleine lumiére dans les arbres à Madagascar , il me semble !
En collection , j'ai deux trés grosses plantes ( 1,40/1,50 m de longueur de feuillage environ ...c'est trés encombrant ) .........mes plantes poussent en pleine lumiére :oui et non , et pas trop au chaud ( elles ne sont pas placées au faitage de ma serre mais au faitage d'un des pents de ma serre là ou j'ai 16/17°C l'hiver pour 28/30°C l'été pas plus et une lumiére est /sud )
En gros 1 arrosage par semaine et je laisse sécher un peu comme un Cattleya ............pourquoi , les racines sont trés grosses et fragiles à ces plantes... et les arroser d'avantage , elles pourrissent .......et c'est la perte de la plante , cela arrive souvent..........et elle ne refait plus de racine par la suite , raid en quelques mois )
Alors mon conseil avec cette espéce , mieux vaut en faire moins que trop ........! , c'est valable avec toutes les orchidées
Le plus délicat avec cette plante c'est le rempotage ............c'est une espéce qui n'aime pas du tout être rempoter et c'est à moment là précisément qu'on la fait creuver ........elle dépérit si celui ci n'est pas fait juste à la sortie des nouvelles racines ! , j'ai déja perdu des belles plantes de division ...........quelques unes , pourtant elles étaient balaises !
Également pas d'eau dans la rosette des feuilles naissantes , c'est la mort par pourriture du coeur et on à beau couper , c'est mort !
Mon conseil ( mais c'est trop tard pour toi Fred , c'est fait ) , c'est de l'acheter en fleur , souvent cette plante porte des fleurs dont la terminaison du labelle roule et vrille , et ensuite il existe des différences énormes dans les marques brunes sur les segments de la fleur............. , je n'en ai jamais vu deux identiques , toutes différentes ...........en général les plus tâchées sont les plus désirables
Voila Fred , Bonne chance et si le moindre souci , tu nous en parles
Ma n°2 :
La n°1 :
Ta plante est bien , le plus dur est fait ...........elle vient d 'être rempotée , j'aurais juste retiré 1cm en épaisseur de compost du pot pour dégager la base du pseudobulbe un peu et éviter la pourriture des jeunes pousses au redémarrage de la croissance
Ta plante va fleurir ...........c'est en mai en général
Dans la nature , Cymbidiella
En collection , j'ai deux trés grosses plantes ( 1,40/1,50 m de longueur de feuillage environ ...c'est trés encombrant ) .........mes plantes poussent en pleine lumiére :oui et non , et pas trop au chaud ( elles ne sont pas placées au faitage de ma serre mais au faitage d'un des pents de ma serre là ou j'ai 16/17°C l'hiver pour 28/30°C l'été pas plus et une lumiére est /sud )
En gros 1 arrosage par semaine et je laisse sécher un peu comme un Cattleya ............pourquoi , les racines sont trés grosses et fragiles à ces plantes... et les arroser d'avantage , elles pourrissent .......et c'est la perte de la plante , cela arrive souvent..........et elle ne refait plus de racine par la suite , raid en quelques mois )
Alors mon conseil avec cette espéce , mieux vaut en faire moins que trop ........! , c'est valable avec toutes les orchidées
Le plus délicat avec cette plante c'est le rempotage ............c'est une espéce qui n'aime pas du tout être rempoter et c'est à moment là précisément qu'on la fait creuver ........elle dépérit si celui ci n'est pas fait juste à la sortie des nouvelles racines ! , j'ai déja perdu des belles plantes de division ...........quelques unes , pourtant elles étaient balaises !
Également pas d'eau dans la rosette des feuilles naissantes , c'est la mort par pourriture du coeur et on à beau couper , c'est mort !
Mon conseil ( mais c'est trop tard pour toi Fred , c'est fait ) , c'est de l'acheter en fleur , souvent cette plante porte des fleurs dont la terminaison du labelle roule et vrille , et ensuite il existe des différences énormes dans les marques brunes sur les segments de la fleur............. , je n'en ai jamais vu deux identiques , toutes différentes ...........en général les plus tâchées sont les plus désirables
Voila Fred , Bonne chance et si le moindre souci , tu nous en parles
Ma n°2 :
La n°1 :
Le Pape- Administrateur
Merci Denis. C'est beau.
Merci Denis pour ces précieux conseils
Je vais faire de mon mieux pour adapter cela à mes conditions.
Il semble que l'arrêt de végétation soit avant la floraison, c'est à dire maintenant.
C'est toujours un plaisir de voir tes plantes "in situ dans ta serre" , expression culte maintenant ... , elles sont de toute beauté !
Je vais faire de mon mieux pour adapter cela à mes conditions.
Il semble que l'arrêt de végétation soit avant la floraison, c'est à dire maintenant.
C'est toujours un plaisir de voir tes plantes "in situ dans ta serre" , expression culte maintenant ... , elles sont de toute beauté !
Album
H. Poincaré
merci pour les conseils, j'en ai un aussi depuis septembre, il va bien, je n'arrose pas beaucoup
watalou- Messages : 2151