Poussière sur lentille interne
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Foire aux Questions - Fiches de culture (A à Z) - Photographie :: Photographie : technique et hébergement
Page 1 sur 1
Poussière sur lentille interne
Ca vous est déjà arrivé d'avoir des poussières dans un objectif?
Je précise bien en internet, pas sur une partie accessible avec un pinceau ou soufflette...
J'ai aperçu que j'en avais pas mal sur un objectif hier, et le magasin me dit que ce n'est pas grave, ça ne se voit pas sur les photos (c'est vrai mais bon..).
Bref, j'ai trouvé un tuto sur le net, et j'ai fini par aller les virer OUF
Si ça vous arrive sur des objectifs Canon et que vous voulez vraiment ouvrir (faut que ça vaille le coup en quantité et taille des poussières) je peux vous dire comment faire et ce qu'il faut avoir sous la main
Du coup je viens de me commander un nécessaire de nettoyer complet, car c'est super minutieux
Je précise bien en internet, pas sur une partie accessible avec un pinceau ou soufflette...
J'ai aperçu que j'en avais pas mal sur un objectif hier, et le magasin me dit que ce n'est pas grave, ça ne se voit pas sur les photos (c'est vrai mais bon..).
Bref, j'ai trouvé un tuto sur le net, et j'ai fini par aller les virer OUF
Si ça vous arrive sur des objectifs Canon et que vous voulez vraiment ouvrir (faut que ça vaille le coup en quantité et taille des poussières) je peux vous dire comment faire et ce qu'il faut avoir sous la main
Du coup je viens de me commander un nécessaire de nettoyer complet, car c'est super minutieux
Invité- Invité
Re: Poussière sur lentille interne
Délicat en effet! tu changeais d'objectif de temps en temps ou quoi? je le fais aussi assez souvent, jamais trop sereine...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Non, objectif et apn neufs de fin d'année 2013.
J'ai lu que c'était courant sur les objectifs "pompe" (ceux qui tourne et s'allongent pour zoomer.
C'est ce coulissement qui aspire l'air et les poussières avec...
J'ai lu que c'était courant sur les objectifs "pompe" (ceux qui tourne et s'allongent pour zoomer.
C'est ce coulissement qui aspire l'air et les poussières avec...
Invité- Invité
J'ai eu cela mais au siècle dernier, du temps de l'argentique.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Ca n'a pas changé, même des objectifs tropicalisés ont ça à ce que j'ai pu lire
Invité- Invité
Le tuto m'intéresse, mon objectif préféré a 7 ans, je te laisse imaginer
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rominou- Messages : 12387
Voila le tuto en Français:
Evidemment le seul qu'on ne voit pas bien est le plus délicat..le retrait de l’autocollant sur la lentille
Là je pourrai te donner une solution si tu veux tenter, car sa méthode est super risquée
Evidemment le seul qu'on ne voit pas bien est le plus délicat..le retrait de l’autocollant sur la lentille
Là je pourrai te donner une solution si tu veux tenter, car sa méthode est super risquée
Invité- Invité
Euh.... Je passe mon tour
Et la musique de fond type ascenseur, c'est à te dégoûter de regarder jusqu'au bout
Et la musique de fond type ascenseur, c'est à te dégoûter de regarder jusqu'au bout
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà?Rominou a écrit:Euh.... Je passe mon tour
Tu n'es pas doué de tes doigts?
Ce qui m'a fait flippé est l'autocollant, sinon le reste m'a pris moins de 5 minutes tout compris
Je répète que pour l'autocollant j'ai trouvé une combine pas risqué qui va super bien!
Sinon il faut 1 tout petit tournevis cruciforme (voir plat, c'est ce que j'ai pris) et de quoi souffler ou balayer.
C'est très rapide quand on omet la phase autocollant
Invité- Invité
Je suis sur Nikon de toute façon et ça m'a pas l'air foutu de la même façon
Mince ce n'est pas fait pareil, je n'arrive pas à trouver un topic aussi complet que sur le Canon...
Enfin si tu as déjà peur je ne vais pas passer une heure à chercher?
Je crois que d'autres ici sont sur Nikon, Nathalie je crois?
Si elle sait, je pense...?
Enfin si tu as déjà peur je ne vais pas passer une heure à chercher?
Je crois que d'autres ici sont sur Nikon, Nathalie je crois?
Si elle sait, je pense...?
Invité- Invité
Mais non c'est indispensable à la bonne marche des opérations. Ça tétanise les poussières.Rominou a écrit:Et la musique de fond type ascenseur, c'est à te dégoûter de regarder jusqu'au bout
Ça serait trop facile voyons si c'était pareil.Rominou a écrit:Je suis sur Nikon de toute façon et ça m'a pas l'air foutu de la même façon
Perso j'ose pas regarder…
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
chouette le reportage !! merci
watalou- Messages : 2151
Quand je lis les prix demandés pour ça..entre 40 et 60€ ça prend 5 minutes
Bon faut être habile de ses 10 doigts
Bon faut être habile de ses 10 doigts
Invité- Invité
Surtout quand tu le laisses en dépôt pour virer peluches et poussière, que tu payes, que tu pars en vacances, et qu'en rentrant tu te rends compte que finalement c'est toujours sale mais que tu as laissé passer du temps parce que tu as la flemme, et que tu devrais re-payer la prestation !
Invité- Invité
Là c'est con pour ma part c'est faisable avec précaution et dans un endroit bien lumineux avec le matériel (très peu) nécessaire.
Je serais moins loin j'en ferai pour vous...
Je serais moins loin j'en ferai pour vous...
Invité- Invité
J'ai reçu ma "poire soufflante" et mon stylo pinceau/feutrine, rapidos pas cher, nickel!
Je serai quitte de postillonner sur mes objo à chaque fois que je vois une poussière
Je serai quitte de postillonner sur mes objo à chaque fois que je vois une poussière
Invité- Invité
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Foire aux Questions - Fiches de culture (A à Z) - Photographie :: Photographie : technique et hébergement
Page 1 sur 1