Vendu pour Phal amabilis...
+2
isa59
Rominou
6 participants
Page 1 sur 1
Vendu pour Phal amabilis...
.... Mais j'y crois pas trop
Pour info, c'est une préco Ching Hua récupérée à Vaucelles.
Il est arrivé avec deux hampes blindées de fleurs, il m'a coûté 5,75 € j'ai presque honte
Pour info, c'est une préco Ching Hua récupérée à Vaucelles.
Il est arrivé avec deux hampes blindées de fleurs, il m'a coûté 5,75 € j'ai presque honte
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Re: Vendu pour Phal amabilis...
amabilis ou pas, en tout cas il est beau !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général
Mon forum http://passion-bonsai.xooit.fr/index.php
J'ai le même à la maison en hampe en ce moment (enfin, même provenance).
Tu as regardé ici Romain ? http://www.ranwild.org/Phalaenopsis/module/species/amabilis/Especieshead.html
Je pencherais pour formosana...
Tu as regardé ici Romain ? http://www.ranwild.org/Phalaenopsis/module/species/amabilis/Especieshead.html
Je pencherais pour formosana...
Invité- Invité
faut dire qu'à force de voir des phals blancs qui n'ont rien de botaniques, on du mal à differencier
mon blog
marine02- Messages : 6312
Il n'y a pas de Phalaenopsis amabilis à Taïwan mais des aphrodite.
Et franchement, je ne suis même pas certain que ce soit un Phalaenopsis aphrodite subsp. formosana (à cause du callus) mais cela peut se discuter.
En tout cas, pour le prix, belle affaire, même pour un hybride.
The flower size of P. amabilis v. formosana is rather small but it has 10 - 15 flowers every inflorescence. The callus shape is very similar to that of P. aphrodite. This brings up the issue that P. amabilis does not inhabit Taiwan, but it should be classified into P. aphrodite as a subspecies (formosana).
Et franchement, je ne suis même pas certain que ce soit un Phalaenopsis aphrodite subsp. formosana (à cause du callus) mais cela peut se discuter.
En tout cas, pour le prix, belle affaire, même pour un hybride.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
12 fleurs sur une hampe, 14 sur l'autre et la forme colle pas mal, c'est en tout cas plus proche ! Merci Cécile
Je le garde si il s'avère aussi florifère, ça reste sympa et comme tu le dis Eric, vu le prix....
Je le garde si il s'avère aussi florifère, ça reste sympa et comme tu le dis Eric, vu le prix....
C'est à moi !
Certes mais un aphrodite sans la 3ème dent du callus, cela ne le fait pas.Rominou a écrit:c'est en tout cas plus proche !
Arf pas faux, j'avais pas fait attention
Bon bah Phal amaphrodite
Bon bah Phal amaphrodite
C'est à moi !
Tu t'es laissé impressionner par le "Phal. amabilis formosana" qui en fait n'existe pas, du moins en tant que tel (j'insiste, on ne sait jamais).Rominou a écrit:Arf pas faux, j'avais pas fait attention
Je pense qu'on va encore bcp parler pour parler et que ça ne va rien faire avancé... j'ai le même avis que Cécile, phalaenopsis amabilis v. formosana... mais parait il que le nom est incorrect et que ce serait aphrodite v. formosana... seulement le callus est celui d'un amabilis pas d'un aphrodite ce qui remettrait en question la théorie du callus!!!...
On va encore se la prendre et se la mordre...
On va encore se la prendre et se la mordre...
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Inutile, il vaut mieux cultiver des Coryanthes !Loulou59 a écrit:On va encore se la prendre et se la mordre...
Non mais c'est écrit partout maintenant et par des gens très respectables : pas d'amabilis à Taïwan (il n'y en a même pas aux Philippines, hors Palawan) donc pas de var. ou f. ou subsp. formosana pour amabilis.
Et puis, les fleurs ressemblent quand même franchement à aphrodite. Pour le callus : joker.
C'est un hybride et voilà.
Sérieusement, il ressemble très fortement aux photos de Phalaenopsis Baatan (amabilis x aphrodite), ceux des propriétaires dignes de foi.
Voir la page du site d'Alain.
Il ressemble beaucoup à l'amabilis 'Brother' de Alain ici
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Sauf que pour moi, cet amabilis daté de 2000 n'en est pas un...
Sinon je rejoins Eric sur toute la ligne !
Sinon je rejoins Eric sur toute la ligne !
Invité- Invité
Juste pour alimenter cette sympathique conversation autour d'amabilis, voici un amabilis (origine Alain) que j'ai depuis quelques années.
Pour moi le callus n'est pas celui d'amabilis, mais bon...
Pour moi le callus n'est pas celui d'amabilis, mais bon...
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
eorchids a écrit:
Et puis, les fleurs ressemblent quand même franchement à aphrodite. Pour le callus : joker...
je te rejoins franchement là dessus Eric... cette espèce m'a toujours interpellée, c'est sans doute pour çela que je ne l'ai jamais achetée... en plus on la trouve assez facilement chez bcp de prod...
Maintenant hybride... peut-être mais là encore pourquoi cette magouille de vouloir cacher un hybride sous un nom botanique????
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Si ça peut affiner
C'est à moi !
Alors là, le callus n'est clairement pas celui d'un aphrodite
Et même pour un "simple" amabilis, j'aurais de gros doute... la thèse de l'hybride me semble la plus justifiée
Et même pour un "simple" amabilis, j'aurais de gros doute... la thèse de l'hybride me semble la plus justifiée
Invité- Invité
Ou alors un aphrodite très très édenté, il lui manque tout à celui-ci.orchidsworld a écrit:Alors là, le callus n'est clairement pas celui d'un aphrodite
Fred, une ébauche de 3ème dent est possible sur les amabilis. La région où le callus (et le lobe médian) prête le plus à confusion entre les 2 espèces est Palawan (les amabilis les plus "nordiques", lieu théorique d'apparition des amabilis à partir de l'ancêtre des 2 espèces). Même le lobe moyen est assez court et large pour un amabilis, et avec les bords légèrement colorés. Cela correspond plutôt bien à ce qui est donné pour les amabilis de type Palawan.
+1 avec François pour l'amabilis des années 2000. Clairement pas un amabilis. La photo n'est pas d'assez bonne qualité pour zoomer mais le callus parait ressembler à celui d'aphrodite. Si Alain donnait son avis maintenant, il serait différent (voir toutes les conversations sur Big Leaf).
Exemple de Phal. amabilis de type Palawan :