Cattleya Valda
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Cattleya Valda
J'ai acheté hier à l'expo, chez Ecuagenera, un plant de Laelia harpophylla x Sophronitis coccinea, qui serait, selon mes recherches, Cattleya Valda:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vu la photo, c'est ce qui m'a fait craquer, de longs pétales fins orange qui rappellent beaucoup le harpophylla, que j'ai tant aimé ici sur vos photos. Voici la photo sur le site de Ecuagenera:
Le vendeur, Ivan Portilla lui-même qui avait fait le déplacement, m'a dit qu'il était assez facile de culture. Vous le connaissez ?
J'ai vu la photo, c'est ce qui m'a fait craquer, de longs pétales fins orange qui rappellent beaucoup le harpophylla, que j'ai tant aimé ici sur vos photos. Voici la photo sur le site de Ecuagenera:
Le vendeur, Ivan Portilla lui-même qui avait fait le déplacement, m'a dit qu'il était assez facile de culture. Vous le connaissez ?
Cloodie- Messages : 7914
Re: Cattleya Valda
Il sera superbe .
Je ne donnerais pas de conseils, je n'ai pas encore réussi à cultiver correctement un Catt
Je ne donnerais pas de conseils, je n'ai pas encore réussi à cultiver correctement un Catt
Maryse 81- Messages : 6018
Magnifique hybride primaire que je serais tenté de cultiver comme Cattleya harpophylla.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
C'est-à-dire?fredcatt a écrit:Magnifique hybride primaire que je serais tenté de cultiver comme Cattleya harpophylla.
Personne ne cultive harpophylla ?
voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour harpophylla, le tien ça devrait être pareil en plus poussant
Natif de l’état de Espirito Santo au Brésil, où il n’y a pas de montagnes élevées, un endroit considéré comme intermédiaire entre les conditions de températures du sud-est (intermédiaires, froides en quelques endroits et le nord est (chaud). Donc pas très exigeant au niveau lumière mais attention aux températures excessives.
espèce épiphyte poussant en forêt plutôt sombres et humides entre 500 et 900m d'altitude. températures fraîches et lumière tamisée, arrosages copieux en été, réduire un peu l'hiver, pas de repos. Culture sur plaque ou en pot dans un compost bien drainant, donc écorces moyennes à grossières, ajouter un peu de sphaigne si tu veux garder mieux l'humidité, tout dépend de ta manière de cultiver. sensée fleurir en début de printemps en hémisphère nord mais bon, on a parfois de (bonnes) surprises.
le mien en écorce moyenne + polystyrène comme kautskii, je laisse sécher entre les arrosage, repos pendant la floraison , pas de pb, il pousse très bien et de mieux en mieux (bonne lumière mais pas de soleil direct, situation tempérée fraiche
L. harpophylla, kautskyi (pas kautskyana), et brevicaulis sont caractérisées par des plantes plus grandes, moins robustes avec des pseudo-bulbes en forme de crayons et des feuilles plus longues,plus fines et un mode de vie épiphyte. Ils poussent avec une lumière modérée sur la canopée plutôt que sur un milieu de roches ouvertes ou de broussailles ; ils recoivent considérablement plus de précipitations et poussent à des altitudes plus élevées que la plupart des autres membres des Laelia, section parviflorae.. Leurs conditions préférées sont tempérées froides comme les hadrolealias et quelques sophronitis.
voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour harpophylla, le tien ça devrait être pareil en plus poussant
Natif de l’état de Espirito Santo au Brésil, où il n’y a pas de montagnes élevées, un endroit considéré comme intermédiaire entre les conditions de températures du sud-est (intermédiaires, froides en quelques endroits et le nord est (chaud). Donc pas très exigeant au niveau lumière mais attention aux températures excessives.
espèce épiphyte poussant en forêt plutôt sombres et humides entre 500 et 900m d'altitude. températures fraîches et lumière tamisée, arrosages copieux en été, réduire un peu l'hiver, pas de repos. Culture sur plaque ou en pot dans un compost bien drainant, donc écorces moyennes à grossières, ajouter un peu de sphaigne si tu veux garder mieux l'humidité, tout dépend de ta manière de cultiver. sensée fleurir en début de printemps en hémisphère nord mais bon, on a parfois de (bonnes) surprises.
le mien en écorce moyenne + polystyrène comme kautskii, je laisse sécher entre les arrosage, repos pendant la floraison , pas de pb, il pousse très bien et de mieux en mieux (bonne lumière mais pas de soleil direct, situation tempérée fraiche
L. harpophylla, kautskyi (pas kautskyana), et brevicaulis sont caractérisées par des plantes plus grandes, moins robustes avec des pseudo-bulbes en forme de crayons et des feuilles plus longues,plus fines et un mode de vie épiphyte. Ils poussent avec une lumière modérée sur la canopée plutôt que sur un milieu de roches ouvertes ou de broussailles ; ils recoivent considérablement plus de précipitations et poussent à des altitudes plus élevées que la plupart des autres membres des Laelia, section parviflorae.. Leurs conditions préférées sont tempérées froides comme les hadrolealias et quelques sophronitis.
Maryse 81- Messages : 6018
Oh que si il y a des cultivateurs de harpophylla mais ils doivent être en hibernation !
C'est une espèce qui n'est pas rupicole et qui en gros se cultive comme un Cattleya à mon humble avis.
Lumière modérée dans le pays d'origine, c'est beaucoup de lumière chez nous.
C'est une espèce qui n'est pas rupicole et qui en gros se cultive comme un Cattleya à mon humble avis.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Merci! Je l'ai empoté hier après-midi dans un mélange à base d'écorces plutôt fines. Un plant en forme, deux nouvelles pousses.. we'll see!
@Cloodie: j'espère que ta plante démarre surtout de nouvelles racines , si ce n'est pas le cas, vas-y tout doux sur l'arrosage. Il vaut mieux pulvériser.
c'est tout à fait ça , il faut également le préserver des températures trop hautes durant l'été... fourchette annuelle / journalière 12° à 25°C. Bonne hygrométrie.
NB: désolé de ne pas avoir répondu suffisamment rapidement... le temps que je crache ma Valda
eorchids a écrit:
c'est tout à fait ça , il faut également le préserver des températures trop hautes durant l'été... fourchette annuelle / journalière 12° à 25°C. Bonne hygrométrie.
NB: désolé de ne pas avoir répondu suffisamment rapidement... le temps que je crache ma Valda
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
Oui, je vais faire attention, Fred, merci!
J'ai de suite pensé à ça en trouvant le nom... mais quelle idée d'avoir choisi çafredcatt a écrit:. le temps que je crache ma Valda
C'est vrai ... mais bon , on a vu pire !
Album
H. Poincaré
C'est la m....e cette plante de par son hybridation , Laelia harphoplylla c'est un grand rupicole et Sophronitis coccinea c'est une plante naine qui aime la fraicheur .....deux points en commun , ils s'appellent Cattleya tous les deux avec Kew et deuxiéme point commun , ils aiment la lumiére et à sécher vite !Cloodie a écrit:Merci! Je l'ai empoté hier après-midi dans un mélange à base d'écorces plutôt fines. Un plant en forme, deux nouvelles pousses.. we'll see!
Laelia harpophylla demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
Le Pape- Administrateur
Hey, c'est encourageant... (mais merci pour ta franchise, je suis prévenue...)Le Pape a écrit:C'est la m....e cette plante de par son hybridation
À te lire, je crois que je ferais mieux de mettre de l'écorce moyenne plutôt que fine, si je veux que ça sèche assez vite, non?Laelia harpophylla demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
J'aurais vu petit pot et écorce moyenne plutôt fine .....yes !Cloodie a écrit:Hey, c'est encourageant... (mais merci pour ta franchise, je suis prévenue...)Le Pape a écrit:C'est la m....e cette plante de par son hybridationÀ te lire, je crois que je ferais mieux de mettre de l'écorce moyenne plutôt que fine, si je veux que ça sèche assez vite, non?Laelia harpophylla demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
Le Pape- Administrateur
C'est pas mal ce que j'ai fait.. le pot est petit, et je viens de rajouter de l'écorce moyenne au mélange déjà fait, donc un mélange de fine et de moyenne avec perlite et un peu de mousse.
Merci!
Merci!