Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cattleya Valda

5 participants

Aller en bas

Cattleya Valda Empty Cattleya Valda

Message  Cloodie Lun 31 Mar 2014 - 14:55

J'ai acheté hier à l'expo, chez Ecuagenera, un plant de Laelia harpophylla x Sophronitis coccinea, qui serait, selon mes recherches, Cattleya Valda:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu la photo, c'est ce qui m'a fait craquer, de longs pétales fins orange qui rappellent beaucoup le harpophylla, que j'ai tant aimé ici sur vos photos. Voici la photo sur le site de Ecuagenera:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur, Ivan Portilla lui-même qui avait fait le déplacement, m'a dit qu'il était assez facile de culture. Vous le connaissez ?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Maryse 81 Lun 31 Mar 2014 - 17:14

Il sera superbe  J\'aime !  J\'aime ! .
Je ne donnerais pas de conseils, je n'ai pas encore réussi à cultiver correctement un Catt  Siffleur
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  fredcatt Lun 31 Mar 2014 - 17:40

Magnifique hybride primaire que je serais tenté de cultiver comme Cattleya harpophylla.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Lun 31 Mar 2014 - 17:42

fredcatt a écrit:Magnifique hybride primaire que je serais tenté de cultiver comme Cattleya harpophylla.
C'est-à-dire?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Maryse 81 Mar 1 Avr 2014 - 8:51

Personne ne cultive harpophylla ? Batista 
voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour harpophylla, le tien ça devrait être pareil en plus poussant

Natif de l’état de Espirito Santo au Brésil, où il n’y a pas de montagnes élevées, un endroit considéré comme intermédiaire entre les conditions de températures du sud-est (intermédiaires, froides en quelques endroits et le nord est (chaud). Donc pas très exigeant au niveau lumière mais attention aux températures excessives.
espèce épiphyte poussant en forêt plutôt sombres et humides entre 500 et 900m d'altitude. températures fraîches et lumière tamisée, arrosages copieux en été, réduire un peu l'hiver, pas de repos. Culture sur plaque ou en pot dans un compost bien drainant, donc écorces moyennes à grossières, ajouter un peu de sphaigne si tu veux garder mieux l'humidité, tout dépend de ta manière de cultiver. sensée fleurir en début de printemps en hémisphère nord mais bon, on a parfois de (bonnes) surprises.
le mien en écorce moyenne + polystyrène comme kautskii, je laisse sécher entre les arrosage, repos pendant la floraison , pas de pb, il pousse très bien et de mieux en mieux (bonne lumière mais pas de soleil direct, situation tempérée fraiche
L. harpophylla, kautskyi (pas kautskyana), et brevicaulis sont caractérisées par des plantes  plus grandes, moins robustes avec des pseudo-bulbes en forme de crayons et des feuilles plus longues,plus fines et un mode de vie épiphyte. Ils poussent avec une lumière modérée sur la canopée plutôt que sur un milieu de roches ouvertes ou de broussailles ; ils recoivent considérablement plus de précipitations et poussent à des altitudes plus élevées que la plupart des autres membres  des Laelia, section parviflorae.. Leurs conditions préférées sont tempérées froides comme les hadrolealias et quelques sophronitis. 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  eorchids Mar 1 Avr 2014 - 9:01

Oh que si il y a des cultivateurs de harpophylla mais ils doivent être en hibernation !  Siffleur 
C'est une espèce qui n'est pas rupicole et qui en gros se cultive comme un Cattleya à mon humble avis.  merci 
Lumière modérée dans le pays d'origine, c'est beaucoup de lumière chez nous.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Mar 1 Avr 2014 - 11:23

Merci! Je l'ai empoté hier après-midi dans un mélange à base d'écorces plutôt fines. Un plant en forme, deux nouvelles pousses.. we'll see!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  fredcatt Mar 1 Avr 2014 - 12:33

@Cloodie: j'espère que ta plante démarre surtout de nouvelles racines  merci , si ce n'est pas le cas, vas-y tout doux sur l'arrosage. Il vaut mieux pulvériser.

eorchids a écrit:
C'est une espèce qui n'est pas rupicole et qui en gros se cultive comme un Cattleya à mon humble avis.  merci 
Lumière modérée dans le pays d'origine, c'est beaucoup de lumière chez nous.

c'est tout à fait ça , il faut également le préserver des températures trop hautes durant l'été... fourchette annuelle / journalière 12° à 25°C. Bonne hygrométrie.

NB: désolé de ne pas avoir répondu suffisamment rapidement... le temps que je crache ma Valda  Batista mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Mar 1 Avr 2014 - 12:36

Oui, je vais faire attention, Fred, merci!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Mar 1 Avr 2014 - 12:38

fredcatt a écrit:. le temps que je crache ma Valda  Batista mdr2 
J'ai de suite pensé à ça en trouvant le nom... mais quelle idée d'avoir choisi ça  mdr2 
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  fredcatt Mar 1 Avr 2014 - 12:54

C'est vrai  mdr2 ... mais bon , on a vu pire !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Le Pape Mar 1 Avr 2014 - 19:13

Cloodie a écrit:Merci! Je l'ai empoté hier après-midi dans un mélange à base d'écorces plutôt fines.  Un plant en forme,  deux nouvelles pousses..  we'll see!
C'est la m....e cette plante de par son hybridation  , Laelia harphoplylla c'est un grand rupicole  et Sophronitis coccinea c'est une plante naine qui aime la fraicheur .....deux points en commun , ils s'appellent Cattleya tous les deux avec Kew et  deuxiéme point commun  , ils aiment la lumiére et à sécher vite !
Laelia harpophylla  demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Mar 1 Avr 2014 - 20:21

Le Pape a écrit:C'est la m....e cette plante de par son hybridation
Hey, c'est encourageant...  mdr2 (mais merci pour ta franchise, je suis prévenue...)
Laelia harpophylla  demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
À te lire, je crois que je ferais mieux de mettre de l'écorce moyenne plutôt que fine, si je veux que ça sèche assez vite, non?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Le Pape Mar 1 Avr 2014 - 21:08

Cloodie a écrit:
Le Pape a écrit:C'est la m....e cette plante de par son hybridation
Hey, c'est encourageant...  mdr2 (mais merci pour ta franchise, je suis prévenue...)
Laelia harpophylla  demande à sécher trés vite ( humidité matinale ensuite il séche au soleil avec des températures importantes tout de même , et le sophronitis coccinea c'est la même chose mais fraicheur et ambiance humide !
À te lire, je crois que je ferais mieux de mettre de l'écorce moyenne plutôt que fine, si je veux que ça sèche assez vite, non?
J'aurais vu petit pot et écorce moyenne plutôt fine .....yes !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Cloodie Mar 1 Avr 2014 - 21:34

C'est pas mal ce que j'ai fait.. le pot est petit, et je viens de rajouter de l'écorce moyenne au mélange déjà fait, donc un mélange de fine et de moyenne avec perlite et un peu de mousse.

Merci!  Salut toi ! 
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7826
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Valda Empty Re: Cattleya Valda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum