Cyrtochilum macranthum
+7
Loulou59
fredcatt
eorchids
Manolo
Fab
Lotoise
oisifml
11 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Odontoglossum, Oncidium, Miltonia, Brassia, Cyrtochilum, Gomesa, Psychopsis, Trichocentrum, Trichopilia et autres Oncidiinae
Page 1 sur 1
Cyrtochilum macranthum
In situ dans la serre ( je peux rien bouger, trop compliqué avec cette plante ), la première fleur
______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Re: Cyrtochilum macranthum
et c'est déjà bien de l'avoir en fleur!
le mien ne veut rien savoir!
que lui donnes tu comme conditions?
le mien ne veut rien savoir!
que lui donnes tu comme conditions?
Invité- Invité
Ben dis-donc, c'est beau ça !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Outch splendide!!!
Bravo!
Bravo!
Fab- Messages : 3332
Canon et gigantesque aussi non ?
Manolo- Messages : 470
Le pot est en terre au sol, il est assez haut. la plante reçoit peu de lumière, juste le matin... j'ai trop de chaleur dans ma serre qui est toute petite, mais j'ai deux portes de part et d'autre. A partir de midi, j'ouvre les portes et ça fait un méga courant d'air qui abaisse bien la température. Le soir je ferme tout pour essayer de faire remonter l'humidité . je l'ai en écorce ( orchiata, jai pas lésiné pour cette plante) le pot est souvent arrosé même sur l'extérieur.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
bonito aime ce message
Il est magnifique, bravo Didier.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Belle réussite
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Jolie floraison..
Attention ce n'est pas une plante froide.. plutôt tempérée, j'en ai vu in situ près de Banos, en Equateur, sur les pentes du volcan Tungurahua. Entre 1500 et 2000m d'altitude, il y fait en moyenne plus de 20° toute l'année avec des minima entre 9 et 12°.
Ici, une loooooonnnnngue hampe florale in situ...
et en face le volcan Tungurahua encore en activité.
Attention ce n'est pas une plante froide.. plutôt tempérée, j'en ai vu in situ près de Banos, en Equateur, sur les pentes du volcan Tungurahua. Entre 1500 et 2000m d'altitude, il y fait en moyenne plus de 20° toute l'année avec des minima entre 9 et 12°.
Ici, une loooooonnnnngue hampe florale in situ...
et en face le volcan Tungurahua encore en activité.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Merci du retour,
effectivement le dernier numéro de L'Orchidée Magazine a cette plante dans ses fiches de culture en mentionnant serre froide 7-10 º C! Je ne sais pas qui peut avoir cela toute l'année en température en France et je me disais que j'avais de la chance d'avoir un exemplaire qui avait pu résister à plus...
effectivement le dernier numéro de L'Orchidée Magazine a cette plante dans ses fiches de culture en mentionnant serre froide 7-10 º C! Je ne sais pas qui peut avoir cela toute l'année en température en France et je me disais que j'avais de la chance d'avoir un exemplaire qui avait pu résister à plus...
Trumpo
Comme on en discutait récemment avec André au sujet de certains dendrobiums à l'aire de répartition vaste, il peut aussi y avoir une diversité au sein d'une même espèce. Donc on peut très bien trouver des sujets qui poussent en tempérés et d'autres en tempéré froid.
Ca explique également qu'en fonction de l'origine des plantes, un sujet d'une même espèce fleurira bien dans nos conditions alors que l'autre sujet ne voudra rien savoir...
Je pense que parmi les cutlivateurs de longue date présents ici, certains ont déjà rencontrés ce cas de figure.
Ca explique également qu'en fonction de l'origine des plantes, un sujet d'une même espèce fleurira bien dans nos conditions alors que l'autre sujet ne voudra rien savoir...
Je pense que parmi les cutlivateurs de longue date présents ici, certains ont déjà rencontrés ce cas de figure.
Tu n'as pas tord Fab, mais là pour cette espèce, j'ai l'expérience qu'il pousse mieux en tempéré qu'en froid.. et après qq voyages en Amérique du sud, je me suis rendu compte que ce qui était écrit dans les bouquins, n'est pas toujours la vérité.. que la cordillère des Andes à 2000m ce n'est pas pas froid du tout...
c'est un exemple parmi d'autres.. comme par exemple certains cattleya brésiliens.. qui poussent soit disant en lumière vive... tu parles, ils sont en plein cagnard.. oui!! toute la végétation (cerrado) est grillée autour..
c'est un exemple parmi d'autres.. comme par exemple certains cattleya brésiliens.. qui poussent soit disant en lumière vive... tu parles, ils sont en plein cagnard.. oui!! toute la végétation (cerrado) est grillée autour..
Dernière édition par Loulou59 le Ven 18 Avr 2014 - 15:16, édité 1 fois
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Ok ok. Rien ne vaut l'observation in situ de touyte façon.
Ceci dit, n'est il pas possible que des individus poussent au dessus des altitudes auxquelles tu les as observé? Style à 3000m par exemple?
Ceci dit, n'est il pas possible que des individus poussent au dessus des altitudes auxquelles tu les as observé? Style à 3000m par exemple?
j'en ai pas vu vers 3000m, toutes les stations de macranthum observées se situaient entre 1500 et 2000 et au dessus de 3000 les espèces deviennent de plus en plus rare qd même...
Maintenant je suis loin d'avoir tout explorer.....
Dernière édition par Loulou59 le Ven 18 Avr 2014 - 21:36, édité 1 fois
Loulou
Toi , tu as voyagé .........et tu es un homme de terrainLoulou59 a écrit:j'en ai pas vu, toutes les stations de macranthum observées se situaient entre 1500 et 2000 et au dessus de 3000 les espèces deviennent de plus en plus rare qd même...
Cyrtochilum macranthum c'est 1600 métres .............2000 métres , on en trouve plus c'est trop froid !
Je les ai vu poussé dans les arbres ......... pour les températures c'est du 10/12°c en mini pour 22/23°C la journée !
Didier !
Dernière édition par Le Pape le Ven 18 Avr 2014 - 21:08, édité 2 fois
Le Pape- Administrateur
Magnifique fleur, Didier!!
Belle découverte!!!
Belle découverte!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Le Pape a écrit:
Cyrtochilum macranthum c'est 1600 métres .............2000 métres , on en trouve plus c'est trop froid !
Je les ai vu poussé dans les arbres ......... pour les températures c'est du 10/12°c en mini pour 22/23°C la journée !
Didier !
Ben c'est qu'est ce que j'disais!!!! m'enfin!! mais à 2000m on en trouve Denis, la preuve est là... la photo est prise à 2000m peut etre un peu plus... .. Banos se situe à 1800 et quelques mètres, et nous étions un peu au dessus de Banos... exactement sur le site qui est passé à la TV cet hiver sur la 5 je crois lors d'un reportage sur l'Equateur, le volcan, et l'indien qui surveille en permanence le volcan.. Nous étions sur sa propriété..
Loulou
Quelle fleur extra !!
Phalaenopsis sur Flick'r
neira-dan63- Messages : 1530
Je l'avais ratée!! Bravo Didier! je viens d'en acheter une, ces conseils sont intéressants!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546