Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Phalaenopsis en sursis

+3
oisifml
Maryse 81
lepetitmartien
7 participants

Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Phalaenopsis en sursis

Message  Invité Mar 29 Avr 2014 - 23:59

Salut à tous!
je suis nouveau ici (ma présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et viens vers vous pour le sauvetage d'une orchidée du genre phalaenopsis blanc.
Cette plante à été vendu dans ce que j'identifie comme du terreau, dans un pot fermé, et est dans un état d'urgence... Les feuilles n’existent plus, les hampes sont sèchent (ou presque), 3 plantules (ou bébés hawaïens, "keiki") dont deux sont minuscules, subsistent.
Le plus grand possède des racines aériennes, les plus petits aussi mais de l'ordre du millimètre.
Tous ont déjà trois feuilles, mais que dois-je faire pour les sauver? j'ai placé le pot dans ma salle de bain, au nord derrière une fenêtre, pour ne pas la brûler... j’enverrai quelques photos plus tard pour être plus clair.
Dans l'attente de vous lire,
bien à vous,
Kaseb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  lepetitmartien Mer 30 Avr 2014 - 0:45

Ben déjà, une photo ça aide toujours.

Ensuite, les keikis s'ils font en gros 3 feuilles, 3 racines d'au moins 3 cm c'est détachable. (c'est la théorie)

Ceci dit, s'il n'a plus de feuilles et que les keikis en ont, sur des hampes toujours actives, ce sont les feuilles des keikis qui assurent la photosynthèse. Ce qui n'est plus le cas là.

Donc séparer les keikis, et les mettre dans des petits pots (ou ensembles dans un seul plus grand) avec de la sphaigne juste humide, bien la rincer si elle est chilienne.

Pour le phal lui-même, ce serait bien de regarder s'il reste des racines, mais ça sent le sapin.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  Maryse 81 Mer 30 Avr 2014 - 7:44

Oui, une photo serait bien.
Une fenêtre au nord, à mon avis c'est insuffisant.
Les Phalaenopsis poussent bien avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct et de la chaleur 20°C et même 25°C ils adorent.
Les racines ont besoin de sécher entre 2 arrosages (vettes quand elles viennent d-être arrosées, elles deviennent blanc gris quand elles ont séché. Ils faut les réarroser alors.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  oisifml Mer 30 Avr 2014 - 14:57

Mmm vu la description il faut parfois savoir prendre  du recul et se demander si les efforts de sauvetage en valent vraiment la peine. Le phalaenopsis hybride est devenu la plante en pot la plus vendue dans bien des pays d'Europe. On en trouve partout en bon état à des prix si bas qu'il seront à une fraction du coût d'un sauvetage de plante. Récupérer des keikis, les dorloter sur deux ans...avec beaucoup de risques d’échecs, ce n'est pas la façon la plus agréable de démarrer dans les orchidées.

Edit: je viens de lire ta présentation, je comprends tes scrupules, donc la méthode classique pour essayer de faire vivre des keikis c'est les mettre dans un petit pot de sphaigne. Il faut bien tasser la sphaigne et la garder humide mais pas détrempée.

Un endroit mi ombre convient ( ce qui veut tout de même dire près d'une fenêtre) mais ce serait bien si ces keikis puissent bénéficier d'une certaine chaleur et d'humidité. C'est difficile à réaliser en appartement. Une photo aiderait.


Dernière édition par oisifml le Mer 30 Avr 2014 - 22:49, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  Foldenatur Mer 30 Avr 2014 - 20:36

Je suis vraiment d'accord avec Didier!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  lepetitmartien Mer 30 Avr 2014 - 22:30

J'essayais d'être diplomate… Mais je suis d'accord avec tout ce qui a été ajouté.

Ce n'est pas un sauvetage éventuel qui compte, mais l'apprentissage toujours bon à prendre. Si les keikis grandissent et fleurissent, notre amie sera très fière. Même si pour le pied mère, ça sent très très mauvais.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  dryas Mer 30 Avr 2014 - 22:44

N'oubliez pas la partie symbole du sauvetage pour notre interlocuteur. 
( et dieu sait que le phalaenopsis et moi ne faisons qu un!)

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  lazzaret Jeu 1 Mai 2014 - 0:08

dryas a écrit:N'oubliez pas la partie symbole du sauvetage pour notre interlocuteur. 
( et dieu sait que le phalaenopsis et moi ne faisons qu un!)

+1
comme yann, je pense que l'aspect affectif est surement bien plus important que la valeur marchande de la plante ou sa valeur "botanique".

lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  redbird Jeu 1 Mai 2014 - 9:39

je suis d'accord avec tout ce qui est dit...un peu plus de lumière que côté nord surtout qu'en ce moment, les nuages sont fréquents !!
Et je rajouterai de bien les dorloter et de leur parler  merci 
courage
redbird
redbird

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 47
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis en sursis Empty Re: Phalaenopsis en sursis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum