Petite installation temporaire !
+2
Lotoise
Cryptopus
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 1
Petite installation temporaire !
Mais mais mais
non je n'ai pas de nouvel APN et oui je pensais aussi que je ne pouvais plus faire de photos avec mon APN étant donné que l’objectif est mort! et qu'en mode manuel ça ne fonctionne plus aussi! (un conseil pour ceux qui débutent en photo, ne jamais forcer sur l'auto focus... et respecter la distance minimal... sinon il grille! si vous constatez d'ailleurs que votre APN affiche trop souvent busy, la fin est proche!) Mais voila, le fait est qu'il y a plein de mode dans mon APN, des modes préréglés! et en jouant manuellement avec l'objectif mort je suis arrivé à faire quelques clichés!
encore plus floues qu'avant mais c'est de l'art
non juste histoire de vous montrer une installation temporaire (très moche avec la tôle de récup derrière mais c une longue histoire) ou sont hébergés une toute petite partie des nouvelles venues: car.... l'ombrière est tellement pleine que je n'ai plus de place d'ou l'urgence de m'en faire une très rapidement!
il doit y avoir moins de 50 plantes ici... bcp de dendros, des Grammatophyllum, un Angraecum Crestwood (je pense que c'est lui), des catts.... des hybrides divers mis en soucoupe mais avec le dernier cyclone toute la sphaigne est partie (pas trop le temps, plus le courage et plus de sphaigne surtout pour recommencer alors je laisse comme ça pour le moment. D'ailleurs je vais employer la manière forte avec les soucoupe je vais utiliser les fameux pentacle!!!!) Et on ne voit pas bien mais il y a de plantes qui sont en attente de mise en soucoupe...
non je n'ai pas de nouvel APN et oui je pensais aussi que je ne pouvais plus faire de photos avec mon APN étant donné que l’objectif est mort! et qu'en mode manuel ça ne fonctionne plus aussi! (un conseil pour ceux qui débutent en photo, ne jamais forcer sur l'auto focus... et respecter la distance minimal... sinon il grille! si vous constatez d'ailleurs que votre APN affiche trop souvent busy, la fin est proche!) Mais voila, le fait est qu'il y a plein de mode dans mon APN, des modes préréglés! et en jouant manuellement avec l'objectif mort je suis arrivé à faire quelques clichés!
encore plus floues qu'avant mais c'est de l'art
non juste histoire de vous montrer une installation temporaire (très moche avec la tôle de récup derrière mais c une longue histoire) ou sont hébergés une toute petite partie des nouvelles venues: car.... l'ombrière est tellement pleine que je n'ai plus de place d'ou l'urgence de m'en faire une très rapidement!
il doit y avoir moins de 50 plantes ici... bcp de dendros, des Grammatophyllum, un Angraecum Crestwood (je pense que c'est lui), des catts.... des hybrides divers mis en soucoupe mais avec le dernier cyclone toute la sphaigne est partie (pas trop le temps, plus le courage et plus de sphaigne surtout pour recommencer alors je laisse comme ça pour le moment. D'ailleurs je vais employer la manière forte avec les soucoupe je vais utiliser les fameux pentacle!!!!) Et on ne voit pas bien mais il y a de plantes qui sont en attente de mise en soucoupe...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Re: Petite installation temporaire !
Tu vois quand tu veux !
N'empêche que j'aimerais bien pouvoir cultiver comme ça ...
N'empêche que j'aimerais bien pouvoir cultiver comme ça ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
le soucis c'est bien que malheureusement je ne peux pas tout cultiver comme ça
le mieux pour moi c'est bien l'été car presque tout est dehors... (enfin les phals par exemple sont tjrs a l'intérieur -un jour quand le courage me viendra je vous montrerai-)
en hiver c'est autre chose! je rentre certaines plantes très frileuses (style grammatophyllum...) mais bcp restent dehors (j'essaie d'ailleurs d'adapter ma collection dans ce sens). Parfois l'hiver en journée quand il y a du soleil, certaines plantes migrent dehors mais obliger de les rentrer la nuit...
sinon j'ai commencé à envahir une autre partie du jardin car dans ce coin c'est presque plein!
un autre jour je prendrai peut être l'ombrière encombrée en photos...
le mieux pour moi c'est bien l'été car presque tout est dehors... (enfin les phals par exemple sont tjrs a l'intérieur -un jour quand le courage me viendra je vous montrerai-)
en hiver c'est autre chose! je rentre certaines plantes très frileuses (style grammatophyllum...) mais bcp restent dehors (j'essaie d'ailleurs d'adapter ma collection dans ce sens). Parfois l'hiver en journée quand il y a du soleil, certaines plantes migrent dehors mais obliger de les rentrer la nuit...
sinon j'ai commencé à envahir une autre partie du jardin car dans ce coin c'est presque plein!
un autre jour je prendrai peut être l'ombrière encombrée en photos...
Dernière édition par Cryptopus le Mar 5 Fév 2013 - 18:33, édité 1 fois
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus a écrit:
Bienvenue au club de ceux qui manquent de place !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
comme bcp de plantes ne sont pas habitués au plein soleil en fait c'est surtout les zones ombrées qui manquent chez moi Pour les plantes qui peuvent supporter le froid la place ben elle est quasi limitée a la taille du jardin. C'est énorme mais c'est un avantage de vivre ici.
j'en avais parlé rapidement ailleurs mais j'ai commencé à cultiver bcp de palmiers... des arbres... pour justement avoir un jour de l'ombre, tout en gardant des zones de pleins soleil pour certaines plantes... et pouvoir me passer de toile d'ombrage...
D'ici 4ans, quand tous les palmiers, toutes mes plantations ... auront pousser les choses vont bcp changer dans le jardin
j'en avais parlé rapidement ailleurs mais j'ai commencé à cultiver bcp de palmiers... des arbres... pour justement avoir un jour de l'ombre, tout en gardant des zones de pleins soleil pour certaines plantes... et pouvoir me passer de toile d'ombrage...
D'ici 4ans, quand tous les palmiers, toutes mes plantations ... auront pousser les choses vont bcp changer dans le jardin
Oh oui, moi aussi.Lotoise a écrit:N'empêche que j'aimerais bien pouvoir cultiver comme ça ...
Merci Laurent... tu vois quand tu veux !
Et l'ombrière (et le jardin aussi, et les environs aussi), c'est pour bientôt les photos "artistiques".
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
C'est quand mm chouette de pouvoir faire pousser des palmiers pour avoir de l'ombre ...
Lotoise- Administrateur
Super ! Si je pouvais en faire autant
ange33- Messages : 2723
Chouette partie de collection, j'ai hâte de voir la suite
Invité- Invité
Bien sympa comme installation!!
Ca fait rêver...
Ca fait rêver...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
merci...
pour le jardin par contre patience!
j'attends que tout soit totalement en harmonie avec le décor montagneux (que tout me plait surtout, pour le moment peu de plante on une place définitive, je veux que ça soit bien réfléchis...) et que tout pousse un peu plus pour vous le présenter. Il n'est pas très grand mais disons que c'est un jardin en devenir ou rien n'est encore définitif mais ou on perdra la notion d'espace.
j'aurai bien aimé aussi des fanjans mais pour le moment j'en ai qu'un seul et personne n'en vend ici. Tout petit celui que j'ai (enfin, il pousse à une vitesse folle!), il a poussé naturellement dans le jardin (merci à mes voisins qui en avaient chez eux ... ) et je ne sais pas s'il a déjà des spores mais si je pouvais le multiplier ça serait génial car ce serait un meilleur support naturel... même s'il faut être patient...
l'ombrière quand j'aurai un moment et quand le courage me viendra..eorchids a écrit:
Oh oui, moi aussi.
Merci Laurent... tu vois quand tu veux !
Et l'ombrière (et le jardin aussi, et les environs aussi), c'est pour bientôt les photos "artistiques".
pour le jardin par contre patience!
j'attends que tout soit totalement en harmonie avec le décor montagneux (que tout me plait surtout, pour le moment peu de plante on une place définitive, je veux que ça soit bien réfléchis...) et que tout pousse un peu plus pour vous le présenter. Il n'est pas très grand mais disons que c'est un jardin en devenir ou rien n'est encore définitif mais ou on perdra la notion d'espace.
et en plus les palmiers peuvent servir de support pour les orchidées...Lotoise a écrit:C'est quand mm chouette de pouvoir faire pousser des palmiers pour avoir de l'ombre ...
j'aurai bien aimé aussi des fanjans mais pour le moment j'en ai qu'un seul et personne n'en vend ici. Tout petit celui que j'ai (enfin, il pousse à une vitesse folle!), il a poussé naturellement dans le jardin (merci à mes voisins qui en avaient chez eux ... ) et je ne sais pas s'il a déjà des spores mais si je pouvais le multiplier ça serait génial car ce serait un meilleur support naturel... même s'il faut être patient...
Tu me fais rêver avec ton ombrière .... Quand tu parles d'hiver et de froid ça donne quoi au niveau des températures, tu habites en altitude ?
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
oui à un peu plus de 1200m.fredcatt a écrit: Quand tu parles d'hiver et de froid ça donne quoi au niveau des températures, tu habites en altitude ?
Pour le climat il n'est pas toute l'année tropical ou je vis, je dirais qu'il est plutôt subtropical une bonne partie de l'année...
si je décortique par mois voila ce que ça donne:
- de fin Décembre à mi Mars: tropical humide. Hors sécheresse, les pluies sont presque quotidiennes (et Dieu sait que par moment ça tombe!) et il fait chaud! Mini 15°C, et ça peut frôler les 30°C (c'est une chaleur étouffante car c'est très humide!). Pour vous donner une idée de la pluviométrie, ce mois de janvier nous avons eu plus de 1000mm de pluie et ce n'est pas un record.
- de fin Mars à mi Mai: l'inter-saison, le climat est subtropical humide. Les températures deviennent plus fraiches, les pluies diminuent aussi mais on peut avoir des trompes d'eau subitement.... les températures vont de 12°C à disons 25°C max
- de fin mai à mi Septembre: l'hiver! période que je déteste! la nuit ça peut descendre à 0°C, et il peut geler/neiger (mais cela ne tient pas), mais en journée cela peut remonter à 20°C. Les pluies deviennent rares. Climat subtropical ou tempéré froid?? je me pose encore la question.
- de fin septembre à mi Décembre: l'inter-saison, les températures remontent, les pluies sont rares. Climat subtropical mais sec. Températures quasi identiques à la période fin Mars à mi Mai.
Perso moi je préférai un climat tropical humide toute l'année!
Merci Laurent pour tous ces détails, cela montre bien à quel point l'altitude joue sur les températures dans un climat comme celui de la Réunion que l'on imagine chaud et plus ou moins humide toute l'année. Je suis surpris que les températures descendent si bas en hiver pratiquement jusqu'à la gelée, même à Menton cela n'arrive pour ainsi dire jamais...
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
C'est d'ailleurs ça qui m'a fait rêver là-bas, les strelitzia et les citronniers en pleine terre, mon rêve !
Lotoise- Administrateur
fredcatt a écrit:Merci Laurent pour tous ces détails, cela montre bien à quel point l'altitude joue sur les températures dans un climat comme celui de la Réunion que l'on imagine chaud et plus ou moins humide toute l'année. Je suis surpris que les températures descendent si bas en hiver pratiquement jusqu'à la gelée, même à Menton cela n'arrive pour ainsi dire jamais...
il y a plus de 200 micro climats à la Réunion... à cause du relief...
Pour les plus curieux, voila une petite copie d'écran du site de meteo France de la Réunion:
on voit bien des températures négatives (bon extrêmes mais juste pour dire qu'on peut avoir froid même à la Réunion). En Aout 1982, j'avais 1an il a fait 0.1°C dans ma ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On avait des citroniers mais on a du les couper il y a longtemps... pour les strelitzia je viens juste d'en avoir, j'ai reginae et nicolai ,(celui la est blanc) encore jeune, pas encore fleurit et en pot...Lotoise a écrit:C'est d'ailleurs ça qui m'a fait rêver là-bas, les strelitzia et les citronniers en pleine terre, mon rêve !
Moi ce que je cherche pour le moment ce sont différents heliconias, des cannas de toutes couleurs, la fameuse rose de porcelaine (c'est pas super courant finalement car j'en ai vu juste l'année dernière à une expo) et des alpinias de couleurs autre que le rouge. Et tout un tas d'autres choses
Ah je n'allais pas si loin Laurent, je parlais juste de la région de Menton, je n'ai jamais mis les pieds à La Réunion et crois bien que je le regrette !
Lotoise- Administrateur