Thrixspermum formosanum
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Vanda et autres Aeridinae :: Autres Aeridinae : Aerides, Chiloschista, Gastrochilus, Haraella, Holcoglossum, Pteroceras, Renanthera, Sarcochilus, Sedirea, Staurochilus etc.
Page 1 sur 1
Thrixspermum formosanum
La plante était étiquetée "Holcoglossum flavescens" lorsque je l'ai achetée mais ce n'est apparemment pas la bonne détermination :
Les feuilles sont épaisses et étroites pliées en gouttière et font 6 à 7 cm de long.
L'inflorescence est grêle ; elle produit en succession des petites fleurs jaunâtres d'environ 10 mm.
La fleur dure moins d'une journée mais est renouvelée chaque semaine.
Elle a un labelle en forme de sac légèrement bifide à l'apex, délicatement strié de violet.
Vous avez une idée du genre ou de l'espèce ?
Les feuilles sont épaisses et étroites pliées en gouttière et font 6 à 7 cm de long.
L'inflorescence est grêle ; elle produit en succession des petites fleurs jaunâtres d'environ 10 mm.
La fleur dure moins d'une journée mais est renouvelée chaque semaine.
Elle a un labelle en forme de sac légèrement bifide à l'apex, délicatement strié de violet.
Vous avez une idée du genre ou de l'espèce ?
Dernière édition par BlackOrchid le Mer 28 Mai 2014 - 22:53, édité 1 fois (Raison : identification réussie)
Invité- Invité
Re: Thrixspermum formosanum
tu as regardé du côté de Thrixspermum, Grosourdya, Sarcochilus... ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Je suis en retard mais d'accord. D'ailleurs tu as raison, facile pour moi d'acquiescer.fredcatt a écrit:tu as regardé du côté de Thrixspermum, Grosourdya, Sarcochilus... ?
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je suis d'accord aussi mais ta plante reçoit trop de lumière.
C'est une plante vraiment agréablement parfumée.
C'est une plante vraiment agréablement parfumée.
Dominique
minique- Messages : 2799
Le sabot est caractéristique du genre. (hint hint)
Dominique, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Elle est un peu toute cassée aussi, elle a eu des malheurs cette mignonne ?
Dominique, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Elle est un peu toute cassée aussi, elle a eu des malheurs cette mignonne ?
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
J'en ai déjà cultivé. C'est une plante qui ne demande pas une forte luminosité pour fleurir.
Ici le feuillage est fort jaune. Chez moi il ressemblait à ceci et la plante fleurissait non-stop toute l'année :
Ici le feuillage est fort jaune. Chez moi il ressemblait à ceci et la plante fleurissait non-stop toute l'année :
Dominique
minique- Messages : 2799
C'est vrai que le fleur est caractéristique du Thrixspermum, …… trop mignon !!!!
j'ai Trixspermum pumilum …… mais les feuilles sont beaucoup plus fines …
j'ai Trixspermum pumilum …… mais les feuilles sont beaucoup plus fines …
ANIK17- Messages : 7910
C'est une acquisition récente (à l'expo de Wallers-Aremberg) et la feuille était déjà cassée. Par ailleurs, elle semblait saine ; les reflets jaunes sont peut-être dus à un meuble en pin voisin quand j'ai pris la photo.
Invité- Invité
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice