Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Brassavola cucullata

4 participants

Brassavola cucullata Empty Brassavola cucullata

Message  Maryse 81 Jeu 7 Fév 2013 - 18:10

Je l'ai reçu il y a 1 mois, monté sur un tube en plastique avec dessus une espèce de mousse dans une résille de fil nylon (épiweb).
Les racines ont pas mal pourries. Il en commence de nouvelles, avec de nouvelles pousses.
Je voudrais le monter sur une plaque de liège.
Faut-il mettre de la sphaigne sous les racines.
Je n'ai pas vraiment trouvé s'il fallait qu les racines restent humides ou si elles doivent sécher rapidement.
Il vit dans un orchidarium tempéré chaud humidité relative entre 70 à 80 %
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018

Revenir en haut Aller en bas

Brassavola cucullata Empty Re: Brassavola cucullata

Message  fredcatt Jeu 7 Fév 2013 - 18:53

Maryse 81 a écrit:Je l'ai reçu il y a 1 mois, monté sur un tube en plastique avec dessus une espèce de mousse dans une résille de fil nylon (épiweb).
Les racines ont pas mal pourries. Il en commence de nouvelles, avec de nouvelles pousses.
Je voudrais le monter sur une plaque de liège.
Faut-il mettre de la sphaigne sous les racines.
Je n'ai pas vraiment trouvé s'il fallait qu les racines restent humides ou si elles doivent sécher rapidement.
Il vit dans un orchidarium tempéré chaud humidité relative entre 70 à 80 %

Si tu veux monter ta plante sur plaque, il est préférable de ne pas mettre de sphaigne sous les racines, elles pousseront mieux au contact de l'écorce. Pour le démarrage il est préférable de mettre quelques brins de sphaigne (pas trop) sur les racines existantes puis de le retirer à mesure que la plante prend possession de son nouveau support.

Pour les Brassavola, la culture en soucoupe donne également de très bons résultats Wink , voir la fiche de culture de Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Maryse 81 Jeu 7 Fév 2013 - 20:21

Merci je vais lui poser un peu de sphaigne sur les racines.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018

Message  eorchids Jeu 7 Fév 2013 - 20:27

fredcatt a écrit:Pour les Brassavola, la culture en soucoupe donne également de très bons résultats Wink , voir la fiche de culture de Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon ... ben... je retourne me coucher, tout est dit ! Very Happy
Merci Fred. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Cloodie Dim 20 Oct 2013 - 0:22

Un autre que je viens d'acquérir... c'est votre faute, j'en ai tellement vu en photo, ça me faisait trop envie.

Actuellement, il est dans un petit pot de plastique souple en sphaigne... que me conseillez-vous? j'avais envie de le mettre dans un petit paner suspendu, avec sphaigne pure, ou sphaigne et perlite, ou sphaigne et petites écorces. Votre avis?
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  fredcatt Dim 20 Oct 2013 - 7:57

Je ne saurais te conseiller de la cultiver en sphaigne pure Claudie, car je ne l'ai jamais fait.
Si tu viens d'acquérir ta plante et qu'elle est en sphaigne, vérifie tout de même l'état des racines. Si elles sont développées et en bon état, tu pourras envisager de monter ta plante en soucoupe ou en panier suspendu.

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  Cloodie Dim 20 Oct 2013 - 8:12

fredcatt a écrit:Je ne saurais te conseiller de la cultiver en sphaigne pure Claudie, car je ne l'ai jamais fait.
Et comment le cultives-tu?

J'ai un Brassavola 'Little Stars' qui va très bien, il est dans un mélange d'écorces fines, mais peut-être celui-ci préfère-t-il autre chose?
Cloodie
Cloodie

Message  fredcatt Dim 20 Oct 2013 - 8:16

Sur un morceau de liège, j'avais mis quelques brins de sphaigne pour le démarrer, je les ai retiré dès que les racines ont fixé la plante.
Bon je regrette un peu, j'aurais dû opter pour la soucoupe, car ici sur liège c'est un arrosage tous les jours voir plus en été.

Album

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  Cloodie Dim 20 Oct 2013 - 8:24

fredcatt a écrit:Sur un morceau de liège, j'avais mis quelques brins de sphaigne pour le démarrer, je les ai retiré dès que les racines ont fixé la plante.
Bon je regrette un peu, j'aurais dû opter pour la soucoupe, car ici sur liège c'est un arrosage tous les jours voir plus en été.
Et absolument impossible dans une atmosphère de maison, surtout en hiver ici.
Cloodie
Cloodie

Message  fredcatt Dim 20 Oct 2013 - 15:25

ça me parait difficile en effet... par contre la soucoupe serait une bonne solution, la plante ayant un port naturellement pendant.

Album

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé