Culture des masdevallia selon les températures
+9
Le Pape
Foldenatur
fredcatt
lepetitmartien
Mexivillo
christine T
eorchids
Xeran
Lotoise
13 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Masdevallia, Dracula, Lepanthes, Restrepia et alliés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Culture des masdevallia selon les températures
Merci pour le travail!!
et cet hybride Marguerite je m'escrime à la mettre au froid?
et cet hybride Marguerite je m'escrime à la mettre au froid?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
De rien Hélène
Je te dirais bien oui, pour le frais/froid étant donné qu'il y a veitchiana dans les parents de Marguerite, mais je n'ai aucune expérience avec cette plante.
Je te dirais bien oui, pour le frais/froid étant donné qu'il y a veitchiana dans les parents de Marguerite, mais je n'ai aucune expérience avec cette plante.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ah! oui, continuons à la garder au frais... y en a marre de cet hiver glacial...
Fleurs
Cette liste vient d'un bouquin que j'ai scanné........et il y a des années ! , je l'ai trouvé trés interessante et concervé dans mon ordi ............bien sur il y a des erreurs mais c'est mieux que rien cette liste et c'est la seule que j'ai trouvé qui me parlait des espéces en fonction des températures , elle donne une idée............... et de savoir rapidement sans trop de recherche dans quelle section de serre une espéce de Masdevallia se situe , pour les noms et le classement c'est sur qu'il faut la remanier et peut être la réactualiser ..........qui veut s'en occuper ????Lotoise a écrit:lepetitmartien a écrit:Je viens de mettre en colonne et vérifier la liste des "chaudasses" il y a quelques erreur de frappe :
Merci de ta relecture.
Lorsque notre Pape m'a envoyé cette liste, les plantes étaient classées par ordre alphabétique et non pas par températures de culture. Il y a 13 pages à compulser et mettre en forme ... (et j'ai une vie en dehors).
Il m'a fallu "un peu" de temps pour faire ces tableaux selon ces critères de températures.
Désolée s'il y a eu des fautes de frappe, que je corrigerai à l'occasion.
Merci Iréne d'avoir posté et d'avoir fait ce boulot de partage
Le Pape- Administrateur
Mais de rien, je signalais juste mes interrogations… j'imagine le boulot.Lotoise a écrit:Merci de ta relecture.
Lorsque notre Pape m'a envoyé cette liste, les plantes étaient classées par ordre alphabétique et non pas par températures de culture. Il y a 13 pages à compulser et mettre en forme ... (et j'ai une vie en dehors).
Il m'a fallu "un peu" de temps pour faire ces tableaux selon ces critères de températures.
Désolée s'il y a eu des fautes de frappe, que je corrigerai à l'occasion.
+1 et merci (je suis souvent un peu braque mais c'est une impression, je suis un gentil ET moi)Le Pape a écrit:Cette liste vient d'un bouquin que j'ai scanné........et il y a des années ! , je l'ai trouvé trés interessante et concervé dans mon ordi ............bien sur il y a des erreurs mais c'est mieux que rien cette liste et c'est la seule que j'ai trouvé qui me parlait des espéces en fonction des températures , elle donne une idée............... et de savoir rapidement sans trop de recherche dans quelle section de serre une espéce de Masdevallia se situe , pour les noms et le classement c'est sur qu'il faut la remanier et peut être la réactualiser ..........qui veut s'en occuper ????
Merci Iréne d'avoir posté et d'avoir fait ce boulot de partage
J'en reviens à un gros wiki francophone des plantouilles, culture, traitement etc. Parce que les diverses sources dispo sont contradictoires (entre les prods, IOSP, les fiches d'assoces, les livres généralistes, les monographies…), et que l'on peut facilement intégrer des données de culture personnelle. En plus l'idée fait son chemin sur au moins un autre forum (mais si ça continue je vais le faire tout seul )
Là je sais que je suis (plus que) limite pour la plupart des masdé, c'est pour ça que je ne me lance pas, mais j'aimerais bien essayer une plante sans trop de risque, et les "querelles d'auteurs" c'est plus angoissant que rassurant… Surtout que même les hybrides sont souvent d'ascendance frigo. ^^
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
vous voulez que je fasse le rapprochement avec le bouquin des Masdevallias de Gerritsen et Parsons??
Invité- Invité
Un gentil ET? Y a-t-il des gentils ET? qu'ils le prouvent!lepetitmartien a écrit:+1 et merci (je suis souvent un peu braque mais c'est une impression, je suis un gentil ET moi)
J'en reviens à un gros wiki francophone des plantouilles, culture, traitement etc. Parce que les diverses sources dispo sont contradictoires (entre les prods, IOSP, les fiches d'assoces, les livres généralistes, les monographies…), et que l'on peut facilement intégrer des données de culture personnelle. En plus l'idée fait son chemin sur au moins un autre forum (mais si ça continue je vais le faire tout seul )
Là je sais que je suis (plus que) limite pour la plupart des masdé, c'est pour ça que je ne me lance pas, mais j'aimerais bien essayer une plante sans trop de risque, et les "querelles d'auteurs" c'est plus angoissant que rassurant… Surtout que même les hybrides sont souvent d'ascendance frigo. ^^
Hestia- Modérateur
Déjà je bouffe pas tout le monde dans le vaisseau, après j'ai des aigreurs.
Bon sinon j'ai des trucs à faire pour le forum et des photos à travailler au corps…
Et le wiki, j'y pense très sérieusement parce que c'est gonflant cette dispersion des sources.
Bertrand, si tu as une bible…
Bon sinon j'ai des trucs à faire pour le forum et des photos à travailler au corps…
Et le wiki, j'y pense très sérieusement parce que c'est gonflant cette dispersion des sources.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien a écrit:
un superbe bouquin pas trop trop cher en effet
Invité- Invité
sachant que Vaucelles a lieu la 2ème quinzaine de mars, donc mon cher Bertrand au boulot
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
voilà....
Froid/frais | tempéré | chaud | |
A | amabilis andreettana angulata angulifera asterotricha | ampullacea andreettana angulata angulifera asterotricha ayabacana | ayabacana |
B | barleana bicronis buccinator | bicornis | |
C | caesia caloptera caudivolvula chaparensis chuspipatae citrinella civilis coccinea colossus concinna coriacea cyclotega | caesia caloptera caudata chaparensis chuspipatae citrinella collina concinna constricta coriacea | collina |
D | datura davisii decumana deformis | datura decumana deformis | |
E | elephanticeps encephala expers exquisita | encephala erinacea expers exquisita | erinacea |
F | floribunda | floribunda | |
G | gilbertoi | glandulosa | |
H | hercules heteroptera hirtzii hoeijeri hortensis hymenantha | harlequina heteroptera hirtzii hoeijeri hymenantha | |
I | ignea infracta iris | infracta iris | |
L | lehmannii limax lychniphora | laucheana lehmannii limax lychniphora | livingstoneana |
M | macrura marthae melanoxantha mendozae murex | marthae mejiana melanoxantha mendozae minuta murex | mejiana minuta |
N | navicularis norops notosibirica | navicularis nidifica norops | nidifica |
O | odontoceras ova-avis | odontoceras | |
P | pachyura papillosa patriciana patula peristeria picturata pileata pinocchio polysticta prodigiosa pteroglossa pulcherrima pumila | papillosa patriciana patula picturata pinocchio prodigiosa pteroglossa pumila | |
R | racemosa reichenbachiana rimarima-alba rosea rubeola sanctae-inesiae schlimii schmidt-mummii schroederiana setacea staaliana stenorrhynchos | reichenbachiana richardsoniana sanctae-inesiae scabrilinguis schlimii schroederiana setacea sprucei stenorrhynchos striatella strobelii | sprucei striatella |
T | tovarensis triangularis tridens | tonduzii triangularis | tonduzii |
U | uniflora | ||
V | veitchiana velifera ventricularia | ventricularia | |
W | welischii whiteana x wübbenii | wendlandiana whiteana x wübbenii | wendlandiana |
X | xanthina | xanthina | |
Y | yungasensis |
Invité- Invité
Pfuiiiii M-E-R-C-I Bertrand
Super tout ça mais je suis un peu perdue pour l'infracta que j'ai gagné à la tombola hier : Irène le met en tempéré-chaud et Bertrand en serre froide ou tempérée.
Dominique
minique- Messages : 2799
Alors dans ce cas, pour ne pas se tromper, on cultive en tempéréminique a écrit:Super tout ça mais je suis un peu perdue pour l'infracta que j'ai gagné à la tombola hier : Irène le met en tempéré-chaud et Bertrand en serre froide ou tempérée.
je vérifierai quand même car je m'étonne de cette espèce en froid! tempéré froid peut-être
Invité- Invité
http://masdevallia68.blogspot.fr/2010/09/masd-infracta.html
Origine Bolivie Brésil de 300 à 1400 M
de culture tempérée ou chaude mais plutôt chaude
- Chaude : le jour : 20 à 27°C et la nuit : 11 à 18°C.
- Tempérée : le jour : 12 à 20°C et la nuit : 8 à 13°C.
Origine Bolivie Brésil de 300 à 1400 M
de culture tempérée ou chaude mais plutôt chaude
- Chaude : le jour : 20 à 27°C et la nuit : 11 à 18°C.
- Tempérée : le jour : 12 à 20°C et la nuit : 8 à 13°C.
Maryse 81- Messages : 6018
issus du livre: Masdevallias, gems of the orchid world a écrit:M. infracta peut être cultivé au frais, tempéré ou au chaud mais il réussi mieux à des températures fraiches ou intermédiaires.
Invité- Invité
Un grand merci Bertrand!
Fleurs
Merci. Donc je peux profiter de sa fin de floraison sans problème dans la maison.
Dominique
minique- Messages : 2799
Page 2 sur 2 • 1, 2