Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Culture des masdevallia selon les températures

+9
Le Pape
Foldenatur
fredcatt
lepetitmartien
Mexivillo
christine T
eorchids
Xeran
Lotoise
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Foldenatur Mar 12 Fév 2013 - 18:42

Merci pour le travail!! Wink
Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 DPP500030
et cet hybride Marguerite je m'escrime à la mettre au froid?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Lotoise Mar 12 Fév 2013 - 18:46

De rien Hélène merci
Je te dirais bien oui, pour le frais/froid étant donné qu'il y a veitchiana dans les parents de Marguerite, mais je n'ai aucune expérience avec cette plante.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Foldenatur Mar 12 Fév 2013 - 19:22

Ah! oui, continuons à la garder au frais... Ça caille ! y en a marre de cet hiver glacial...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Le Pape Mar 12 Fév 2013 - 19:28

Lotoise a écrit:
lepetitmartien a écrit:Je viens de mettre en colonne et vérifier la liste des "chaudasses" il y a quelques erreur de frappe :


Merci de ta relecture.
Lorsque notre Pape m'a envoyé cette liste, les plantes étaient classées par ordre alphabétique et non pas par températures de culture. Il y a 13 pages à compulser et mettre en forme ... (et j'ai une vie en dehors).
Il m'a fallu "un peu" de temps pour faire ces tableaux selon ces critères de températures.
Désolée s'il y a eu des fautes de frappe, que je corrigerai à l'occasion.
Cette liste vient d'un bouquin que j'ai scanné........et il y a des années ! , je l'ai trouvé trés interessante et concervé dans mon ordi ............bien sur il y a des erreurs mais c'est mieux que rien cette liste et c'est la seule que j'ai trouvé qui me parlait des espéces en fonction des températures , elle donne une idée............... et de savoir rapidement sans trop de recherche dans quelle section de serre une espéce de Masdevallia se situe , pour les noms et le classement c'est sur qu'il faut la remanier et peut être la réactualiser ..........qui veut s'en occuper ????
Merci Iréne d'avoir posté et d'avoir fait ce boulot de partage Salut toi !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  lepetitmartien Mar 12 Fév 2013 - 20:22

Lotoise a écrit:Merci de ta relecture.
Lorsque notre Pape m'a envoyé cette liste, les plantes étaient classées par ordre alphabétique et non pas par températures de culture. Il y a 13 pages à compulser et mettre en forme ... (et j'ai une vie en dehors).
Il m'a fallu "un peu" de temps pour faire ces tableaux selon ces critères de températures.
Désolée s'il y a eu des fautes de frappe, que je corrigerai à l'occasion.
Mais de rien, je signalais juste mes interrogations… j'imagine le boulot.
Le Pape a écrit:Cette liste vient d'un bouquin que j'ai scanné........et il y a des années ! , je l'ai trouvé trés interessante et concervé dans mon ordi ............bien sur il y a des erreurs mais c'est mieux que rien cette liste et c'est la seule que j'ai trouvé qui me parlait des espéces en fonction des températures , elle donne une idée............... et de savoir rapidement sans trop de recherche dans quelle section de serre une espéce de Masdevallia se situe , pour les noms et le classement c'est sur qu'il faut la remanier et peut être la réactualiser ..........qui veut s'en occuper ????
Merci Iréne d'avoir posté et d'avoir fait ce boulot de partage Salut toi !
+1 et merci (je suis souvent un peu braque mais c'est une impression, je suis un gentil ET moi) Wink
J'en reviens à un gros wiki francophone des plantouilles, culture, traitement etc. Parce que les diverses sources dispo sont contradictoires (entre les prods, IOSP, les fiches d'assoces, les livres généralistes, les monographies…), et que l'on peut facilement intégrer des données de culture personnelle. En plus l'idée fait son chemin sur au moins un autre forum (mais si ça continue je vais le faire tout seul hummm )

Là je sais que je suis (plus que) limite pour la plupart des masdé, c'est pour ça que je ne me lance pas, mais j'aimerais bien essayer une plante sans trop de risque, et les "querelles d'auteurs" c'est plus angoissant que rassurant… Surtout que même les hybrides sont souvent d'ascendance frigo. ^^

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 20:38

vous voulez que je fasse le rapprochement avec le bouquin des Masdevallias de Gerritsen et Parsons??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Hestia Mar 12 Fév 2013 - 21:02

lepetitmartien a écrit:+1 et merci (je suis souvent un peu braque mais c'est une impression, je suis un gentil ET moi) Wink
J'en reviens à un gros wiki francophone des plantouilles, culture, traitement etc. Parce que les diverses sources dispo sont contradictoires (entre les prods, IOSP, les fiches d'assoces, les livres généralistes, les monographies…), et que l'on peut facilement intégrer des données de culture personnelle. En plus l'idée fait son chemin sur au moins un autre forum (mais si ça continue je vais le faire tout seul hummm )

Là je sais que je suis (plus que) limite pour la plupart des masdé, c'est pour ça que je ne me lance pas, mais j'aimerais bien essayer une plante sans trop de risque, et les "querelles d'auteurs" c'est plus angoissant que rassurant… Surtout que même les hybrides sont souvent d'ascendance frigo. ^^
Un gentil ET? Y a-t-il des gentils ET? qu'ils le prouvent! Very Happy

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  lepetitmartien Mer 13 Fév 2013 - 2:07

Déjà je bouffe pas tout le monde dans le vaisseau, après j'ai des aigreurs. Wink mdr2
Bon sinon j'ai des trucs à faire pour le forum et des photos à travailler au corps… Siffleur

Et le wiki, j'y pense très sérieusement parce que c'est gonflant cette dispersion des sources.

Bertrand, si tu as une bible… Prière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 9:18

lepetitmartien a écrit:
Bertrand, si tu as une bible… Prière

un superbe bouquin pas trop trop cher en effet Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 19:03

Super boulot, merci aux participants bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  gaelle Mer 13 Fév 2013 - 20:39

sachant que Vaucelles a lieu la 2ème quinzaine de mars, donc mon cher Bertrand au boulot Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:26

voilà....

Froid/frais tempéré chaud
A amabilis
andreettana
angulata
angulifera
asterotricha
ampullacea
andreettana
angulata
angulifera
asterotricha
ayabacana
ayabacana
Bbarleana
bicronis
buccinator
bicornis
Ccaesia
caloptera
caudivolvula
chaparensis
chuspipatae
citrinella
civilis
coccinea
colossus
concinna
coriacea
cyclotega
caesia
caloptera
caudata
chaparensis
chuspipatae
citrinella
collina
concinna
constricta
coriacea
collina
Ddatura
davisii
decumana
deformis
datura
decumana
deformis
Eelephanticeps
encephala
expers
exquisita
encephala
erinacea
expers
exquisita
erinacea
Ffloribunda
floribunda
Ggilbertoi
glandulosa
Hhercules
heteroptera
hirtzii
hoeijeri
hortensis
hymenantha
harlequina
heteroptera
hirtzii
hoeijeri
hymenantha

Iignea
infracta
iris
infracta
iris

Llehmannii
limax
lychniphora
laucheana
lehmannii
limax
lychniphora
livingstoneana
Mmacrura
marthae
melanoxantha
mendozae
murex
marthae
mejiana
melanoxantha
mendozae
minuta
murex
mejiana
minuta
Nnavicularis
norops
notosibirica
navicularis
nidifica
norops
nidifica
Oodontoceras
ova-avis

odontoceras

Ppachyura
papillosa
patriciana
patula
peristeria
picturata
pileata
pinocchio
polysticta
prodigiosa
pteroglossa
pulcherrima
pumila
papillosa
patriciana
patula
picturata
pinocchio
prodigiosa
pteroglossa
pumila

Rracemosa
reichenbachiana
rimarima-alba
rosea
rubeola
sanctae-inesiae
schlimii
schmidt-mummii
schroederiana
setacea
staaliana
stenorrhynchos
reichenbachiana
richardsoniana
sanctae-inesiae
scabrilinguis
schlimii
schroederiana
setacea
sprucei
stenorrhynchos
striatella
strobelii
sprucei
striatella
Ttovarensis
triangularis
tridens
tonduzii
triangularis
tonduzii
Uuniflora


Vveitchiana
velifera
ventricularia
ventricularia

Wwelischii
whiteana
x wübbenii
wendlandiana
whiteana
x wübbenii
wendlandiana
Xxanthina
xanthina

Yyungasensis



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  lepetitmartien Jeu 14 Fév 2013 - 3:53

Pfuiiiii M-E-R-C-I Bertrand bravo joyeux danse

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  minique Lun 14 Oct 2013 - 18:07

Super tout ça mais je suis un peu perdue pour l'infracta que j'ai gagné à la tombola hier : Irène le met en tempéré-chaud et Bertrand en serre froide ou tempérée. hummm 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Heureu10
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Lun 14 Oct 2013 - 18:14

minique a écrit:Super tout ça mais je suis un peu perdue pour l'infracta que j'ai gagné à la tombola hier : Irène le met en tempéré-chaud et Bertrand en serre froide ou tempérée. hummm 
Alors dans ce cas, pour ne pas se tromper, on cultive en tempéré Wink
je vérifierai quand même car je m'étonne de cette espèce en froid! tempéré froid peut-être

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Maryse 81 Lun 14 Oct 2013 - 18:44

http://masdevallia68.blogspot.fr/2010/09/masd-infracta.html
Origine Bolivie Brésil de 300 à 1400 M
de culture tempérée ou chaude mais plutôt chaude
- Chaude : le jour : 20 à 27°C et la nuit : 11 à 18°C.
- Tempérée : le jour : 12 à 20°C et la nuit : 8 à 13°C.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Invité Lun 14 Oct 2013 - 18:51

issus du livre: Masdevallias, gems of the orchid world a écrit:M. infracta peut être cultivé au frais, tempéré ou au chaud mais il réussi mieux à des températures fraiches ou intermédiaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Foldenatur Lun 14 Oct 2013 - 19:15

Un grand merci Bertrand!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  minique Lun 14 Oct 2013 - 19:23

Merci. Donc je peux profiter de sa fin de floraison sans problème dans la maison.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Heureu10
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Culture des masdevallia selon les températures - Page 2 Empty Re: Culture des masdevallia selon les températures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum