Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Renseignement pour avoir un Vanda

+3
Mister J
Lotoise
fleuriane
7 participants

Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Jeu 5 Mar 2015 - 17:43

Bonjour à tous,
cette orchidée me fait rêver depuis toujours, j'en ai une (d'animalerie ) il y a longtemps mais elle n'a pas tenu, mon ancien appart avait pas beaucoup de lumière. Maintenant je suis plein sud :)
Je voudrais savoir si je peux maintenir un Venda dans mon séjour, 20°C environ en hiver avec le chauffage, la journée la température monte vite avec le soleil (aujourd'hui à 17.30 22°C avec la fenêtre entre ouverte).
Par contre je ne suis pas sur de pouvoir percer le mur pour la suspendre ( on à déjà eu du mal à faire tenir les rideaux ...) je peux la poser dans un vase transparent à coté le fenêtre?
Je n'ai pas d'idée sur la sous espèce alors si vous avez des propositions j'ai repéré une violette foncé et blanche, mais je ne suis pas fixée du tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup.
fleuriane
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  Invité Jeu 5 Mar 2015 - 22:56

fleuriane a écrit:Je voudrais savoir si je peux maintenir un Venda dans mon séjour, 20°C environ en hiver avec le chauffage, la journée la température monte vite avec le soleil (aujourd'hui à 17.30 22°C avec la fenêtre entre ouverte).
Oui, ils aiment la chaleur et la lumière (entre autres).
fleuriane a écrit:Par contre je ne suis pas sur de pouvoir percer le mur pour la suspendre ( on à déjà eu du mal à faire tenir les rideaux ...) je peux la poser dans un vase transparent à coté le fenêtre?
Les vases transparents sont utiles aux jardineries pour mieux vendre leurs plantes. C'est "plus joli". Quant à maintenir une plante en bonne santé dans ces conditions, tu peux toujours essayer, il te faudra vaporiser les racines ou doucher ta plante tous les jours et faire en sorte que les racines ne trempent pas dans l'eau (elles pourriraient). Si tu la maintiens en vase, évite le soleil direct, ça brûlera à travers le verre. Ou trouve un autre moyen de la suspendre sur un support sur pied (là je n'ai pas d'idée).

fleuriane a écrit:Je n'ai pas d'idée sur la sous espèce alors si vous avez des propositions j'ai repéré une violette foncé et blanche, mais je ne suis pas fixée du tout.
Tu peux essayer de te "faire la main" sur un Vanda hybride, les hybrides étant réputés plus faciles que les botaniques. Quant au choix, il n'est qu'une affaire de goût personnel. Si celui-là te plaît, vas-y !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Ven 6 Mar 2015 - 7:28

Merci beaucoup.
Pour commencer il est préférable de l'acheter en jardinerie?
Peut etre certaine personne du forum en cultivent et donc en vendent?
Merci beaucoup je vais réfléchir à comment construire un pied. Mais j'ai lu qu'en aérien il fallait un taux d'humidité de 80% pour qu'elle vive? C'est faux?
bonne journée
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  Lotoise Ven 6 Mar 2015 - 8:19

fleuriane a écrit: Mais j'ai lu qu'en aérien il fallait un taux d'humidité de 80% pour qu'elle vive? C'est faux?

Non c'est vrai, il faut un fort taux d'humidité aux plantes dont les racines sont à l'air, sous peine de les voir sécher et dépérir.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  Mister J Ven 6 Mar 2015 - 8:26

fleuriane a écrit:Par contre je ne suis pas sur de pouvoir percer le mur pour la suspendre ( on à déjà eu du mal à faire tenir les rideaux ...)
y a aussi le moyen de la suspendre sur la tringle à rideau

______________________________________________________________________________________________________________________________
Ma galerie sur Flickr Wink
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Ven 6 Mar 2015 - 8:56

On a pas de tringle à rideau (1 baie vitré et une grande fenêtre dans le séjour), d'un coté c'est panneaux japonnais, et de l'autre c'est un système qui tient directement sur la fenêtre. C'est presque impossible de percer les murs chez moi.
Comme je n'ai pas 80% d'humidité chez moi, je pense que le vase est plus indiquer, sinon il faut pulvériser tout le temps et je ne pense pas pouvoir le faire.
Je suppose que comme ce sont ds racines aériennes elles ont besoin de lumière, donc pot/vase transparent? avec circulation de l'air pour pas faire pourrir les racines?
un pot en plastique (genre plexiglass) peu convenir? comme ça je faire qq trous pour aérer les racines, mais quand même garder l'humidité. et je peux trouver un moyen de la fixer en hauteur avec un pied, je bricole un peu.
Merci beaucoup.
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty suspension vanda

Message  Tony*S Ven 6 Mar 2015 - 9:08

Tu peux trouver dans un vide-grenier un ancien éclairage halogène sur pied, tu le bricoles pour faire une suspension. Je l'ai fait dans le temps mais depuis j'ai aménagé ma véranda..
Tony*S
Tony*S

Masculin Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 94
Localisation : Languedoc, près Cap d'Agde

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Ven 6 Mar 2015 - 9:25

Oui c'est une bonne idée, en fait je pensais plus à un autre système, j'ai fabriqué une grande bibliothèque en caisse de vin, elle juste sous la fenêtre je pensais vissé un tasseau de bois sur un coté, l'orchidée serrai juste devant la fenêtre à quelques centimetres. Il y un voilage assez fin (pas de vis à vis chez moi :)))) elle n'aurai pas de soleil direct toute la journée, mais entre 11h00 et le couché (en gros.)
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  flar Ven 6 Mar 2015 - 17:24

il y en aura sur ma liste à environ 10 euros
trois hybrides de jaunes
chez moi les plantes poussent dans des conditions limites basses pour des vandas
sera-ce bénéfique quand aux besoins des vandas

flar

Messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Ven 6 Mar 2015 - 17:56

Bonsoir Flar, "il y en aura sur ta liste" ça veut dire que tu cas en vendre?
Tu es en Belgique et moi en France l’expédition est elle compliqué? Et sais tu combien cela vaut environ.
Tu as une photo de l'orchidée à vendre et une de ce qu'elle donne en fleurs?
Merci beaucoup.
Fleuriane
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  oisifml Ven 6 Mar 2015 - 22:56

j'ai eu du vanda en appartement 4 ans de suite, racines libres, c'est possible mais c'est beaucoup de travail. Il faut les laisser contre une baie vitrée. Se méfier du plein soleil en été et les tremper tous les jours dans une bassine, donc il faut garder la bassine à proximité car c'est trop galère de changer l'au à chaque fois. On trempe les racines dedans et on laisse un petit moment.  Après ça goute et ça met de l'eau un peu partout sur le sol... Batista

En faisant cela elle poussent et survivent mais l'hiver elles souffrent. Si on peut les laisser dehors en été sous un arbre c'est un bon plus.

Trouver des vanda hybride il y en a partout, la première chose à sélectionner c'est de bonnes grosses racines épaisses et longues. Souvent les vandas gardées racines nues en appartement vont faire des racines plus épaisses avec beaucoup de velumen pour pallier à l'air un peu trop sec.

les jardineries soldent leurs vanda non fleuries ( il faut demander)
En appartement éviter le vanda à feuilles tessellées ( feuilles fermées  serrées) il est moins faciles que le vanda à simple feuilles ouvertes.

Après il faut aimer.. ça devient vite encombrant.

une petite photo pour t'encourager...

Renseignement pour avoir un Vanda DSC00651

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Sam 7 Mar 2015 - 7:26

Merci beaucoup, tes vanda sont super belles, bravo.
Oui je peux la mettre dehors j'ai balcon, il faut juste que je face attention au soleil direct, je la mettrai sue un coté.J'ai pensé à un système d'accroche: je fait comme une échelle en tasseaux, et dessus j'accroche des pots, soit je les vis, soit j'en prend avec une accroche comme pour les balcons parfois...
Aujourd'hui c'est samedi, on va aller se balader avec mon mari, je vais voir si je trouve un petit truc a rapporter Batista
sinon je passerais à la cours des orchidées, ils ont des belles vanda, en force de fleurir à 25e d'près le site. je passerai un coup de tel avant quand même cr 40 min de voiture de chez moi...
Tu as réussi à les faire fleurir tes vanda?
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  Cloodie Sam 7 Mar 2015 - 12:50

Tu peux aussi les cultiver dans un contenant très troué, avec de l'écorce gros calibre, ou encore panier de bois et grosses écorces, ça fonctionne très bien.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  fleuriane Sam 7 Mar 2015 - 23:12

Ok merci Cloodie, je vais aller faire un tour lundi dans un magasin de bricolage voir ce que je trouve.
Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de fabriquer le support et tout lundi, mais sinon je le ferrai mardi.
J'ai acheter une orchidée aujourd'hui samedi, j'ai fais un post pour vous la présenter.
A bientôt.
Fleuriane
fleuriane
fleuriane

Messages : 53
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 39
Localisation : Chatillon

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour avoir un Vanda Empty Re: Renseignement pour avoir un Vanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum