Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Phase de repos Cattleya ?

2 participants

Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Jeu 25 Fév 2016 - 8:51

Bonjour,
je commence à élever des Catt. depuis l'année dernière et je ne connais pas encore vraiment leurs cycles.
Ils ont tous refleuri au bout d'un an, sauf deux, qui, achetés fleuris, ont refait très vite des pousses (un une, l'autre trois)
Sur cette photo on arrive à voir 3 pousses encore jeunes; maintenant, elles ne se distinguent pas des autres sur une photo car elles sont aussi grandes :
Phase de repos Cattleya ? 16022302003020151713998130


Leur développement, à toutes 4 , est normal et vigoureux mais les feuilles terminales montrent au centre une espèce de "fermeture" (je ne sais pas comment le nommer) et pas de boutons à fleur. (Les taches noires sont des poussières de terreau, rien de grave)

Phase de repos Cattleya ? 16020112061220151713938731


Seront-elles stériles ou bien, la période de floraison ayant été l'automne, les pseudos vont-ils maturer jusqu'à l'automne et fleurir ensuite ?
Si c'est le cas - et les avis divergent sur le Net - faut-il considérer cette maturation comme une période de repos ou bien donner eau et engrais en abondance (ici, ils sont plein sud ombré hiver comme été et il fait assez chaud. Bord du Golfe de Gascogne. Si je dis "Golfe de Biscay, ça donne encore plus chaud, non ? Very Happy )
Merci et bonne journée à tous.
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  fredcatt Jeu 25 Fév 2016 - 9:42

à priori , tu n'obtiendras pas de floraison sur ces pousses là (sauf exception...) merci

Les pousses qui doivent donner des fleurs comportent, au sommet du pseudobulbe, une feuille modifiée que l'on appelle une spathe. Elle se présente comme une sorte d'étui dans lequel vont se développer les hampes florales. Il ne faut jamais la couper pour libérer les boutons floraux.

NB: sur la première photo, le substrat présente des signes de décomposition, il serait bon de rempoter ta plante dans un mélange neuf à base d'écorces de pin et dans un pot de taille identique. Pour cela, il faut d'abord y aller tout doux sur les arrosages et attendre que des racines pointent à la base des nouvelles pousses.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Ven 26 Fév 2016 - 7:40

Merci pour cette réponse bien qu'elle me fasse râler : )
Y a-t-il une explication ?
(J'ai rempoté, depuis. Il y avait de la sphaigne au centre, comme de juste, et j'ai pu réutiliser la même taille de pot).
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre au moment de la maturation des pseudobulbes ? eau/pas eau, engrais/pas engrais ?
merci
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  fredcatt Ven 26 Fév 2016 - 11:09

pomdapii a écrit:
Y a-t-il une explication ?

Ce qui détermine la floraison d'un Cattleya, c'est la quantité de lumière reçue entre le repos végétatif et le démarrage des nouvelles pousses. Cela concerne une période étendue qui part souvent de la fin de l'automne au début du printemps. La possibilité d'une floraison se joue à ce moment là du cycle et pour la prochaine série de pousses, en fonction de la lumière reçue.
Il faut une bonne intensité lumineuse répartie sur un maximum d'heures dans la journée... ce qui n'est pas facile en hiver mais loin d'être impossible Wink

pomdapii a écrit:
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre au moment de la maturation des pseudobulbes ? eau/pas eau, engrais/pas engrais ?

Pour te faciliter la tâche, tu peux diviser le cycle de pousse en trois phases...

- gonflement des bourgeons et démarrage des pousses jusqu'à une longueur de 5/7cm >> arrosages très parcimonieux, beaucoup de lumière surtout.

- la ou les extrémités des feuilles apparaissent au sommet des nouvelles pousses >> augmentation progressive de la fréquence des arrosages en fonction du développement de la nouvelle feuille (croissance de 2 à 4mm/jour dans de bonnes conditions). Engrais dilué plus chargé en Azote, à chaque arrosage. Augmenter l'ombrage quand la nouvelle feuille se déploie. Les racines doivent sécher une journée au moins entre deux apports d'eau.

- les nouveaux pseudobulbes commencent  à apparaître et à gonfler >> arrosages abondants mais avec un engrais dilué plus chargé en Potasse. Rinçage des racines, elles doivent sécher deux ou trois jours au moins entre deux arrosages. Diminuer l'ombrage progressivement.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Ven 26 Fév 2016 - 14:31

Merci beaucoup pour ces explications pédagogues.
Je crois que j'ai trop arrosé, car en rempotant , je me suis aperçue qu'il y avait la fameuse boule de sphaigne au milieu, aussi, bien que surveillant que le substrat s'assèche un petit moment  entre deux arrosages, le centre était quand même humide en permanence.
qu'est-ce-qu'un arrosage parcimonieux ? un pshittage quant on y pense ? : )
Qu'est-ce-qu'un arrosage abondant ? un trempage ? long ?
je me rends bien compte que ces deux questions sont idiotes et appellent une réponse du genre "Combien met le fût du canon à refroidir ? Réponse : un certain temps..." mais j'ai vraiment besoin de fixer mes idées. Comme une débutante, quoi. Les nuances viendront avec l'expérience.
En tous cas, arriver à obtenir 3 belles pousses (sur des arrières), qui ne fleuriront pas, en voilà une expérience ...formatrice : )
Encore une question : quand vous dites :"rinçage des racines" dans le cas présent, ça veut dire lessivage à l'eau claire ou simplement c'est une façon de dire " séchage" deux ou trois jours ?
Merci
Bonne journée
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  fredcatt Ven 26 Fév 2016 - 19:49

pomdapii a écrit: ...qu'est-ce-qu'un arrosage parcimonieux ? un pshittage quant on y pense ? : )
Qu'est-ce-qu'un arrosage abondant ? un trempage ? long ?

Arrosage parcimonieux = petite quantité d'eau donnée à la plante... les racines doivent sécher très rapidement et rester sèches quelques jours avant un autre arrosage.

Arrosage abondant = grosse quantité d'eau distribuée à la plante en une ou plusieurs fois à 10 minutes d'intervalle. Les conditions sont telles que les racines supportent de rester humides un jour ou deux mais elles doivent tout de même sécher complètement avant d'être de nouveau arrosées.


pomdapii a écrit:
"rinçage des racines" dans le cas présent, ça veut dire lessivage à l'eau claire ou simplement c'est une façon de dire " séchage" deux ou trois jours ?

Tous les trois arrosages on peut rincer les racines à l'eau claire (de pluie ou osmosée) pour éliminer la formation de dépôts de sels laissés par les engrais. Le mieux est de procéder en deux fois... on arrose à l'eau claire une première fois, puis on recommence 15 minutes plus tard.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Sam 27 Fév 2016 - 15:46

Merci beaucoup, encore une fois ...
je suis les instructions à la lettre : )
Bonne journée
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  fredcatt Sam 27 Fév 2016 - 15:59

pomdapii a écrit:
je suis les instructions à la lettre : )

Pas bon... il faut adapter le principe à tes conditions de culture merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Sam 27 Fév 2016 - 18:23

Oui, mais je ferai ça quand je serais grande : )
pour l'instant, j'écoute ce qu'on me dit.
Il faut savoir qu'une de mes phrases favorites est (d'Antoine Blondin) :
"un peu plus aventureux je me serais fait jardinier"
L'aventure botanique, ça me connaît ; )
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  fredcatt Sam 27 Fév 2016 - 19:52

Very Happy Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  pomdapii Jeu 12 Mai 2016 - 9:39

Suite du feuilleton :

Phase de repos Cattleya ? 16051209352920151714221037

j'ai donc diminué les arrosages. Je me contente d'un filet d'eau par le dessus du pot sans mouiller tout le substrat quand le pot me paraît sec et me fait mal au coeur Wink (environ une fois/semaine). J'ai rempoté en Mars, au départ des racines.
Mais les anciennes feuilles jaunissent, en commençant par la plus vieille. On en ai à la troisième qui commence à changer de couleur.
Est-ce encore trop d'eau ?  Une réaction au rempotage ? les deux à la fois ...certes. Wink
je précise que , ça ne se voit pas sur la photo, mais le pot est peu profond (10 cm)
merci de votre aide


Dernière édition par eorchids le Jeu 12 Mai 2016 - 12:24, édité 1 fois (Raison : Modification du lien de l'image)
pomdapii
pomdapii

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Phase de repos Cattleya ? Empty Re: Phase de repos Cattleya ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum