Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Repos Cattleya purpurata

5 participants

Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Repos Cattleya purpurata

Message  Chris34300 Mer 15 Sep 2021 - 17:02

Bonjour !

En Juin de cette année j'ai reçu ce Cattleya purpurata 'verkhauseri' en fleur. Une commande chez V&L.

Repos Cattleya purpurata  Rps20258

Trois pseudo dont un arrière jaunissant.

Depuis la floraison je l'ai arrosé assez modérément en attendant un signe de reprise. Mais depuis 4 mois il ne se passe rien Blasé
Les pseudos sont ridés. Pas de bourgeon ni de départ de racines.  Mes conditions ne sont pas celle d'une serre. Il a séjourné dehors cette été. A bonne exposition. Mais la chaleur et le manque d'eau fait que ce Cattleya à souffert Rolling Eyes
Le voici actuellement

Repos Cattleya purpurata  Rps20259

J'ai rentré presque toutes mes orchidées (vu le temps très pluvieux de ses derniers jours) sur mon étagère, et sous éclairage artificiel. Pour le moment je n'ose pas vraiment l'arroser. Je vaporise un peu d'eau sur les racines tt les jours. A part continuer à attendre je ne sais pas quoi faire. Merci par avance pour toutes réponses.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Lotoise Jeu 16 Sep 2021 - 13:01

As-tu vérifié les racines dans le pot ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37001
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Chris34300 Sam 18 Sep 2021 - 22:47

Dans le pot non. Les racines en surface réagissent, et deviennent verte lorsque je vaporise de l'eau dessus
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Le Pape Dim 19 Sep 2021 - 9:29

Chris34300 a écrit:Dans le pot non. Les racines en surface réagissent, et deviennent verte lorsque je vaporise de l'eau dessus
Tu as acheté cette plante chez VL ...........alors demande lui ce qu'il en pense !  Very Happy ,   je dis cela parce que je n'aime pas ce type de culture intensive qui booste les plantes à pousser et à fleurir  , et souvent apres la floraison tout s'écroule si elle ne retrouve pas les mêmes conditions  !

Ensuite Cattleya purpurata est une espèce de culture simple si on le laisse bien sécher entre deux arrosages ( pour une culture en écorces ) ........ sinon ses racines pourrissent !

Ce que je ferai , je le mettrai en pleine lumière sans toutefois le soleil direct et au chaud sans trop l'arroser .........il devrait repartir en croissance  ( c'est maintenant , la saison  !!) et dès la sortie des nouvelles si il y a , je le rempoterai ...........attention , c'est souvent au rempotage que l'on perds le plus souvent la plante !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Chris34300 Dim 19 Sep 2021 - 12:18

Merci Denis
Tu as acheté cette plante chez VL ...........alors demande lui ce qu'il en pense !  Very Happy ,   je dis cela parce que je n'aime pas ce type de culture intensive qui booste les plantes à pousser et à fleurir  , et souvent apres la floraison tout s'écroule si elle ne retrouve pas les mêmes conditions  !

Je suis bien d'accord avec toi, et j'ai déjà vu cela chez d'autres prod.


Ce que je ferai , je le mettrai en pleine lumière sans toutefois le soleil direct et au chaud sans trop l'arroser .........il devrait repartir en croissance  ( c'est maintenant , la saison  !!) et dès la sortie des nouvelles si il y a , je le rempoterai ...........attention , c'est souvent au rempotage que l'on perds le plus souvent la plante !
Ce que j'ai fait... Il est sous mes turbos néon, et je l'arrose très légèrement. Je vaporise les racines externes une fois entre deux arrosages. Je verrai bien
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Lotoise Dim 19 Sep 2021 - 19:21

Tout est dit ! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37001
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  tatiétaitsceptique Lun 20 Sep 2021 - 12:10

La fleur est très belle !
Rien de plus facile qu'un laelia purpura !! C est la seul que j ai jamais de PBS avec!!
Ça pousse chiendent !!!
Par contre VL ou lecoufle ou grazziano ou la canopée etc booste tous pas plus que nous les serristes qui cultivons en serre et vendons parfois nos plantes aux appartementistes....
Après un passage de serre en appart peut causer un souci niveau adaptation qui peut être long mais c est certainement pas un soucis de 'boostage en serre'....
J ai acheté mes Stradivarius éclipse chez VL et ils sont plus gros et plus beau que l'an dernier lol mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7907
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Le Pape Mar 21 Sep 2021 - 8:15

tatiétaitsceptique a écrit:La fleur est très belle !
Rien de plus facile qu'un laelia purpura !! C est la seul que j ai jamais de PBS avec!!
Ça pousse chiendent !!!
Par contre VL ou lecoufle ou grazziano ou la canopée etc booste tous pas plus que nous les serristes qui cultivons en serre et vendons parfois nos plantes aux appartementistes....
Après un passage de serre en appart peut causer un souci niveau adaptation qui peut être long mais c est certainement pas un soucis de 'boostage en serre'....
J ai acheté mes Stradivarius éclipse chez VL et ils sont plus gros et plus beau que l'an dernier lol mdr2 mdr2
Le compost est à saturation de je ne sais pas quoi ,  d'eau , de sels .......de plus VL emploie des composts de petits calibres Very Happy ce qui favorise pas la culture sur du long terme dans ce même substrat  , les feuilles à l’arrière sont absentes et la dernière toute jaune Very Happy
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Chris34300 Mer 22 Sep 2021 - 12:45

tatiétaitsceptique a écrit: VL ou lecoufle ou grazziano ou la canopée etc booste tous pas plus que nous les serristes qui cultivons en serre et vendons parfois nos plantes aux appartementistes....
Après un passage de serre en appart peut causer un souci niveau adaptation qui peut être long mais c est certainement pas un soucis de 'boostage en serre'....
L'opportunité de recevoir un Cattleya purpurata en fleurs était là. Mais lorsque tu reçois une plante en fleurs avec seulement trois pseudo, dont un arrière jaunissant, voire toutes les feuilles qui tire sur le jaune, il y a de quoi se poser des questions ? hummm
Toutes les orchidées sont produites en serres. Alors je me doute bien qu'il y a nécessairement une période d'adaptation. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec Nardotto par exemple. Ou celandroni, à part que ce sont souvent des imports et que le substrat n'est pas toujours adapté. Par contre impossible avec La Canopée, ou l'Orchidium.. les plantes végètent  Blasé  Vacherot pas de soucis avec les plantes (fleuries) acheté en expo. Ryanne le Thalie reçu tout juste 4 pseudo, un qui a fleurie, les trois qui ont suivi sont nettement plus petit..... c'est du foutage de gueule. Bref j'ai de moins en moins confiance dans les achats en ligne.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Michel38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Chris34300 Mer 22 Sep 2021 - 12:47

@Le Pape:
"les feuilles à l’arrière sont absentes et la dernière toute jaune"
Bien vu
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Le Pape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Pierre_BE Mer 10 Nov 2021 - 14:21

Un avis qui n'engage que moi. C'est de fait la période de croissance active (nouvelle pousse + racines) des purpurata. Il manque peut-être de lumière. Un rempotage peut aider, éventuellement en sphagnum + perlite si plante déshydratée.

De mon point de vue les werkauseri (flamea ou pas) sont un peu plus capricieux / sensibles à la dégénrescence/pourriture des PB que les autres variétés.
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Repos Cattleya purpurata  Empty Re: Repos Cattleya purpurata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum