Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Discussion autour de Phragmipedium kovachii

+13
Baptistonia
mb24
siréne
Rominou
eorchids
jean-ber
Lotoise
Erythrone
Mexivillo
Fab
paul72
Le Pape
fredcatt
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Lun 4 Avr 2016 - 15:54

Edit eorchids / Eric le 7 avril 2016 : Messages séparés du sujet de Lise (et de sa belle floraison). Allez-y, exprimez-vous !  Very Happy


Je l'ai eu en 2008/9, c'était une plante minuscule (5/10cm)... avec les années il a bien pris en taille et comme je le protège toujours de la chaleur excessive, je pense que je ne lui donne pas la quantité de lumière idéale pour obtenir une floraison.
Il est largement de taille à fleurir, comme tu peux le voir...
Discussion autour de Phragmipedium kovachii Phragm10

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Le Pape Lun 4 Avr 2016 - 20:45

fredcatt a écrit:Je l'ai eu en 2008/9, c'était une plante minuscule (5/10cm)... avec les années il a bien pris en taille et comme je le protège toujours de la chaleur excessive, je pense que je ne lui donne pas la quantité de lumière idéale pour obtenir une floraison.
Il est largement de taille à fleurir, comme tu peux le voir...
Discussion autour de Phragmipedium kovachii Phragm10
Comme je l'ai dit Fred , je suis persuadé que la majorité des grosses plantes de kovachii ne fleuriront jamais Very Happy
J'en ai vu des quantités comme la tienne , même plus grosse ( je l'ai dit des cymbidium ) ............et bien pas de fleur sur ces grosses plantes , j'ai toujours vu des fleurs sur des plantes courtes Wink  ............on nous cache quelque chose , mais quoi !!! . La majorité des plantes de kovachii seraient stériles ???
A mon avis : il faut l'acheter avec une hampe florale initiée ...............et quelques fois c'est la déception également , la fleur : pas terrible !!! Evil or Very Mad
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  paul72 Lun 4 Avr 2016 - 21:13

et pourtant elles sont bien issues de parents connus le plus souvent... c'est ça qui est surprenant. Il doit y avoir un "truc", qu'il soit génétique ou cultural. Celui qui a failli fleurir chez moi a les feuilles bien foncées. celui qui n'a pas fait de spathe a le feuillage plus clair. peut-être carence? bref pas évident de savoir...

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Lun 4 Avr 2016 - 21:23

Comme je le disais à Fred en MP.

Si le fait d'avoir une plante compacte et plutôt claire garantit en effet une plante bien voire surexposée, on voit aussi de grosses plantes fleuries in situ ainsi qu'en culture. Les plantes qui fleurissent chez Orchid Limited sont assez costauds par exemple.

Donc perso., je reste interrogatif sur le côté grosse plante = pas de flo.

Concernant la génétique, je n'y crois pas non plus. Je pense personnellement que ce qui se passe dans le pot au niveau biochimie a une importance capitale, en plus des paramètres déterminants que sont température et lumière.

Quant au mythe de la plante impossible à fleurir, lui aussi me laisse perplexe.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Mexivillo Lun 4 Avr 2016 - 21:42

Il y a forcément quelque chose qu'on ne fait pas bien...
Je ne crois pas non plus à l'histoire de la grosse plante ou non.
J'ai déjà essayé plus d'engrais, le plein soleil, l'ombre... Je ne sais pas. Je cherche! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Erythrone Lun 4 Avr 2016 - 21:52

Disons que je ne peux qualifier mon plant de plante courte quand je vois la longueur des feuilles qu'il a produites par rapport à l'année précédente. les plus longues doivent faire 80 cm de long. Je présume qu'il est capable d'en faire de plus longues encore.

Oui, je pense aussi qu'il besoin de beaucoup de lumière et de fraîcheur... mais mon expérience se limite à ce seul plant (à part un bébé donné par un ami). Je maintiens qu'il adore l'engrais... quand la lumière et la température sont optimales. Il en reçoit à tous les jours ou presque, entre 80 et 150 ppm total. Il baigne dans l'eau aussi, et je ne l'ai pas rempoté depuis un moment (mars 2014).
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mar 5 Avr 2016 - 9:33

Erythrone a écrit: Disons que je ne peux qualifier mon plant de plante courte quand je vois la longueur des feuilles qu'il a produites par rapport à l'année précédente. les plus longues doivent faire 80 cm de long. Je présume qu'il est capable d'en faire de plus longues encore.

Oui, je pense aussi qu'il besoin de beaucoup de lumière et de fraîcheur... mais mon expérience se limite à ce seul plant (à part un bébé donné par un ami). Je maintiens qu'il adore l'engrais... quand la lumière et la température sont optimales. Il en reçoit à tous les jours ou presque, entre 80 et 150 ppm total. Il baigne dans l'eau aussi, et je ne l'ai pas rempoté depuis un moment (mars 2014).

Merci pour toutes ces précisions, j'ai remarqué aussi qu'il aime l'engrais , ma plante n'a jamais aussi bien poussé que depuis que j'ai augmenté la dose et rajouté de la coquille d'huitre dans le substrat. Par contre je rempote tous les ans... va falloir que je me calme un peu hummm

Je reste convaincu que c'est la lumière qui détermine la floraison; les plantes bénéficiant de la bonne dose de lumière et qui fleurissent ont une physionomie différente de celles qui trainent. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé la bonne dose.

Pour ce qui est des plantes qui restent stériles et ne fleurissent jamais, alors là, je n'en suis pas convaincu du tout. J'ai déjà vu ça sur des mériclones, mais jamais sur des semis.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mar 5 Avr 2016 - 9:45

Voici une video de Orchid Limited, on voit nettement la physionomie des plantes qui fleurissent, plus "compactes" que celles qui partent en feuillage.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mar 5 Avr 2016 - 13:51

@Fred: Concernant la vidéo:

1- j'ai un peu de mal à voir comme toi et j'avais même plutôt l'impression qu'il s'agissait de plantes assez peu compactes.

2- quoiqu'il en soit, les plantes d'OL sont toutes cultivées de la même façon, et notamment avec la même luminosité. De là, si ton constat de flo. uniquement sur les plantes compactes est vrai, ça accréditerai l'hypothèse plutôt génétique de plantes fleurissant bien (d'apparence plutôt compacte) et de plantes fleurissant mal voire pas du tout (plutôt les grosses plantes).

Reste à voir si ce phénomène serait aléatoire au sein d'un même semis ou si sur cette vidéo, il y a plusieurs semis dont certains qui seraient moins faciles à fleurir.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mar 5 Avr 2016 - 14:09

Je crains que nous ne parlions sans vraiment savoir de quoi il en retourne merci ...
moi je ne peux me baser que sur ce que je vois, concernant cette video, il s'agit très probablement de semis et comme chacun sait tous n'arrivent pas à maturité en même temps.
De là à échafauder des théories génétiques... je ne m'engagerai pas dans cette voie.

Je pars du principe simple que toute graine semée peut donner à terme une plante qui fleurit et je refuse d'admettre que si ma plante ne fleurit pas c'est qu'elle est mauvaise ou "génétiquement tordue". Je préfère continuer à penser que ce sont mes conditions qu'il faut améliorer. J'ai toujours fait ça avec mes cattleyas (et autes) et ça marche plutôt bien.
Une preuve supplémentaire s'il en fallait une... un Paphiopedilum fairieanum que j'ai cultivé de trèèès longues années avant d'envisager de le mettre à la poubelle. Je lui ai donné un an supplémentaire en modifiant qq paramètres... il a fleurit 6 mois après !

Personnellement, je n'ai aucun mal à admettre que concernant les kovachii, on est des gros nuls Batista ... on ferait bien de faire preuve de plus d'humilité et continuer à chercher.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Mexivillo Mar 5 Avr 2016 - 14:22

Entièrement d'accord avec toi Fred! C'est ce que je disais, nous faisons une erreur...je cherche, je cherche!
Il a été en écorces, en sphaigne et la, en zéolithe. Plus d'ombre, plein soleil, osmocote, dehors, dans la serre... Bref, je ne sais pas. Par contre, il pousse très bien, plein de belles salades! mdr2
Après division, je vais le mettre en orchiata.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mar 5 Avr 2016 - 14:23

Fred, tu m'as dit dans un autre sujet avoir fait des études scientifiques.

Si pour un même semis, dans des conditions de cultures identiques (dont la lumière qui te semble être LE paramètre déterminant), il y a des plantes (peut être bien les plus compactes) qui fleurissent et d'autres (peut être bien les plus grosses) qui ne fleurissent pas, tu es d'accord qu'on ne pourra pas incriminer les conditions générales de culture et le facteur luminosité en particulier?
Et dans ce cas de figure, toutes les plantes semblent être des 2/3 voire 4 pousses donc toutes sont largement matures (et à fortiori encore plus les grosses plantes).

C'est juste ça que je relevais car moi non plus je ne crois pas en la plante mulet (à de rares exceptions près avérées)...

Juste que nous montrer cette vidéo en nous disant qu'on voit bien que les petites plantes fleurissent et les grosses ne fleurissent pas alors que toutes les plantes reçoivent la même lumière (et la même température), ça ne m'apparaît pas appuyer ton idée de départ. Wink
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mar 5 Avr 2016 - 19:30

On ne se comprend pas Fab... tu as une lecture bien particulière de mes propos mais ce n'est pas grave lol! ...

Je suis très étonné que tu suggères que toutes les plantes d'un même semis devraient donner une première floraison de manière simultanée, sous prétexte qu'elles bénéficient des mêmes paramètres de culture... hummm  

Personnellement je n'ai jamais vu ça...même sur un lot du même clone.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mar 5 Avr 2016 - 20:02

Je comprends parfaitement ton pont de vue sur ce qui manque à ta plante et ton approche lumière/tempé est probablement la bonne (sous entendu, je pense qu'on verra un jour ton kovachii en fleurs! Wink ). Par contre, je ne comprends en effet pas l'exemple d'Orchid Limited pour illustrer tes propos.

Pour le reste, je n'ai pas dit que les plantes d'un même semis fleurissaient toutes en même temps. Appréciant particulièrement les sorties de flacons, je suis assez bien placé pour le savoir.
Je dis simplement que sur le lot d'Orchid Limited, à conditions de culture égales, il ne devrait pas y avoir des plantes faciles à fleurir (les petites?) et des plantes plus difficiles voire impossibles (les grosses?), à moins qu'il y ait des phénomènes génétiques liés au semis. C'est tout.
C'est évidemment une vision sur 2 à 3 ans et le mieux placé pour nous répondre serait Jerry Fisher. (je m'en vais lui faire un mail tiens!)

Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Mexivillo Mar 5 Avr 2016 - 21:06

Tu nous diras ce qu'il t' a raconté! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mar 5 Avr 2016 - 22:52

Ca n' a pas trainé et ça a le mérite d'être court mais "clair"... Siffleur

"This is all nonsense!

We grow many big plants here and they all flower well.

Watch our video about growing kovachii and you will see and hear me explain as to how to grow them best.

Best wishes, Jerry"


Je lui ai demandé quelle était l'envergure moyenne de ses kovachii. Je vous tiens au courant.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mer 6 Avr 2016 - 0:36

Fab a écrit:

"This is all nonsense!


tu as sacrément dû caricaturer les choses pour qu'il te réponde ainsi, non ? lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mer 6 Avr 2016 - 6:48

Dans un souci de transparence, voilà ce que j'ai dit dans mon anglais basique et approximatif. J'ai plutôt souhaiter traduire le point de vue le plus "extrême" qui est celui de Denis et d'éviter de partir dans les conditions culturales sur lesquelles on est à peu près tous d'accord et qu'il décrit d'ailleurs dans sa vidéo.
Aucune intention d'être caricatural...

"Hello Jerry,

On french forum, we have a big discussion about how to grow kovachii.

Some persons are sure that big plants of kovachii with dark green leaves will never bloom. They say that all kovachii bloom on compact plants with green yellow leaves.

As you have many plants, do you see this kind of things? In a same cross, did you see plants difficult to bloom and other easier to bloom. If yes, is there a relation with their size?

What's your point of view about kovachii culture?

Thank you very much."


Et il m'a répondu ça cette nuit:

I have some that are 36 inches across for the biggest and of course seedlings are smaller. All our flowering size plants are from 24 to 36 inches across. Multiply times 2.5 for centimeters.

Quoiqu'il en soit, on a une réponse comme quoi toutes les plantes sont capables de fleurir et fleurissent chez ce producteur, quelque soit leur taille. Il a "simplement" trouvé la bonne formule...
En gros, à nous d'être meilleur... Rolling Eyes
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mer 6 Avr 2016 - 8:14

Je sais que je vais t'énerver...  lol!  mais comme tu aimes bien la discussion  merci

Fab a écrit:
Aucune intention d'être caricatural...  

".......
Some persons are sure that big plants of kovachii with dark green leaves will never bloom. They say that all kovachii bloom on compact plants with green yellow leaves.


Tu as un peu forcé le trait tout de même...  Siffleur


Fab a écrit:
En gros, à nous d'être meilleur... Rolling Eyes

Au moins, on est d'accord sur cette conclusion... Wink   j'espère que l'on finira bien par comprendre cette espèce.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mer 6 Avr 2016 - 16:35

Et a une grosse plante... Siffleur

En effet, j'ai un peu forcé le trait ou alors je comprends rien ou alors les 2! mdr2
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Fab Mer 6 Avr 2016 - 21:10

Jerry s'est "calmé", voilà sa dernière réponse:

They are easy to grow as long as the water is pure. You can grow them semi hydro also. They like limestone and we grow them in diatomite. I have a friend in Scotland who grows his in limestone with bark chips. Chalk will work well too. Small 1/2 inch to 1 inch pieces.

We just flowered about 20 plants a few weeks ago. We have received an FCC, and Several AM awards on these plants.


Thanks, Jerry


Easy to grow, easy to grow qu'il dit...

il semble que ce soit calcaire à volonté... Et apparemment plus que pour n'importe quel paphio. calcicole. Là aussi on est peut être trop timide...
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Lotoise Mer 6 Avr 2016 - 21:20

Il reste juste à savoir ce qu'il entend par "eau pure".Et sur la vidéo, on voit qu'il utilise un genre de table à marée, avec circulation permanente d'eau aux pieds, en plus de la coupelle de flotte dans laquelle baignent les plantes ...
Je n'ai pas fait attention, il parle d'engrais ou pas ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36993
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Mexivillo Mer 6 Avr 2016 - 21:41

Comme Irène, "eau pure", c'est quoi? Je lui mets de l'eau de pluie, donc pas de calcaire... Si je mets de l'eau du robinet, calcaire mais pas pure!
Ou trouver de la diatomite?
Mais bon, rassurons nous...c'est facile qu'il a dit le monsieur!!! mdr2
J'ai déjà lu quelque part qu'il fallait beaucoup d'engrais.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  paul72 Mer 6 Avr 2016 - 22:16

Bon, je vais recommencer le régime eau du robinet à volonté + osmocote, ça avait l'air de commencer à donner de bons résultats la saison dernière.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  fredcatt Mer 6 Avr 2016 - 23:40

Voici le lien dont je m'étais inspiré pour ajouter à mon substrat de la coquille d'huitre concassée. Ils conseillent de faire un apport tous les deux mois.

Vous noterez au passage la "physionomie" des plantes présentées merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour de Phragmipedium kovachii Empty Re: Discussion autour de Phragmipedium kovachii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum