Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon projet d'orchidarium

3 participants

Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 11:17

Bonjour à tous Bonjour


Je vous expose vite fait mon futur projet d'orchidarium pour avoir vos avis.

J' ai flashé sur un orchidarium sur le forum orchidouxdingue, orchidarium que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je voudrait partir sur le même système d'irrigation, mais couplé a mon aquarium Malawi de 910L ce qui permettrai de faire d'une pierre 2 coups c'est à dire de filtrer l'eau et de diminuer les nitrates par la même occasion et de faire des économies d'eau (moins de nitrates = diminution des changements d'eau)

Voila le bac Very Happy

Mon projet d'orchidarium 728121IMG4918

Le soucis c'est au niveau des paramètres de l'eau, l'EC est à 0.6ms/cm le PH vers 7.7, l'eau est assez fortement brassé et bien oxygéné ce qui fait monter justement le PH.
Par contre si je remplace mes 300Kg de pierres calcaire par d'autre "inertes" je pourrait descendre vers 0.45ms/cm pour l'EC.

Pensez vous que c'est perdu d'avance ou puis-je faire quelques chose ?
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  marine02 Mer 24 Avr 2013 - 11:45

alors mon avis en tant qu'ancienne aquariophile pendant plus de 15 ans à l'epoque ou les photos n'etaient qu'argentique
et orchidophile depuis
les deux biotopes sont suffisamment compliqués à équilibrer pour ne pas réunir la difficulté des 2.

les plantes montées et les orchidées en general n'apprecient pas l'eau calcaire, et te le font savoir vite.

l'arrosage des plantes en orchidarium n'agit pas du tout comme un filtre, je voudrais que tu vois la couleur de l'eau qui en sort. de plus il entraine dans l'eau des morceaux de mousse qui se developpe sur les plantes; à moins que tu aimes la mousse qui ne soit pas de java.

les seules experiences couplées que j'ai vu d'aquarium et d'orchidarium se font au detriment d'un des deux, souvent sur un petit bac pas bien haut contenant des especes d'eau plus douce.

de plus pour que l'orchidarium fonctionne comme tu veux il faut qu'il soit fermé, ce qui entrainera des interventions dans ton bac plus compliquées.

bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais que pour éviter, la complexité, si c'etait moi je ferais les deux separemment Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 11:47

Ja rajoute que les parametres du Lac Malawi qui sont celles dont je doit m'approcher, bien que ces poissons soient très tolérants aux paramètres de l'eau, sont :

pH : De 7.8 à 8.5
Conductivité (µS/cm) : De 200 à 260
Dureté totale (GH) : De 6.3 à 6.9
Dureté temporaire (KH) : De 6.9 à 14.3

Pour le PH, 7.5 est suffisant pour une bonne de maintenance Wink
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  marine02 Mer 24 Avr 2013 - 11:57

je ne le conseillerai pas même avec un bac d'eau douce en dessous de toute façon Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 12:06

marine02 a écrit:alors mon avis en tant qu'ancienne aquariophile pendant plus de 15 ans à l'epoque ou les photos n'etaient qu'argentique
et orchidophile depuis
les deux biotopes sont suffisamment compliqués à équilibrer pour ne pas réunir la difficulté des 2.

les plantes montées et les orchidées en general n'apprecient pas l'eau calcaire, et te le font savoir vite.

l'arrosage des plantes en orchidarium n'agit pas du tout comme un filtre, je voudrais que tu vois la couleur de l'eau qui en sort. de plus il entraine dans l'eau des morceaux de mousse qui se developpe sur les plantes; à moins que tu aimes la mousse qui ne soit pas de java.

les seules experiences couplées que j'ai vu d'aquarium et d'orchidarium se font au detriment d'un des deux, souvent sur un petit bac pas bien haut contenant des especes d'eau plus douce.

de plus pour que l'orchidarium fonctionne comme tu veux il faut qu'il soit fermé, ce qui entrainera des interventions dans ton bac plus compliquées.

bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais que pour éviter, la complexité, si c'etait moi je ferais les deux separemment Wink


Merci pour ton avis Wink

Pour la difficulté d'assembler les 2 je te rejoint, mais attention, les cichlidés du Malawi sont très tolérents en ce qui concerne l'eau, c'est different des biotopes type amazoniens, c'est plus pour les orchidées que cela m'inquiete plus.

Après, l'eau du Malawi n'est pas forcement calcaire, c'est surtout le brassage et la bon oxygénation de l'eau qui fait monter le PH, la conductivité n'est d'ailleurs pas très élevé.

Pour la fonction de filtration, ca depend de quoi on parle, mecanique ou biologique et l'interet des plante c'est la filtration biologique et nottement la diminution des nitrates.
En fait j'utilise 2 pompes de 2000L/h chacune est mon idée était plutot de n'en mettre qu'une des 2 sur ce système d'irrigation Wink
Et même si au pire quelque algues se developpe ce n'est pas du tout un probleme cars mes cichlidés herbivores adorent les brouter sur mes pierres et en plus cela me permet d'observer leur comportement alimentaire naturel.

Pour l'ochidarium fermé ce n'est pas un probleme non plus car je ne pensait pas assembler les 2 comme sur le liens "orchidouxdingue", sinon c'est sur que pour la maintenance d'un bac de 910L ne serait vraiment pas aisé.
Il n'y aurait donc que 2 tuyaux qui relient l'un et l'autre et c'est tout Wink

Sinon il y'a des exemples de filtrations de ce genre qui fonctionnent, je vais voir pour retrouver des liens Wink

Mais ce qui me fait surtout peur c'est les parametres de l'eau par rapport aux orchidées, mais j'ai encore beaucoup de temps pour y reflechir merci
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 12:07

marine02 a écrit:je ne le conseillerai pas même avec un bac d'eau douce en dessous de toute façon Wink

Qu'appel tu eau douce ? quels parametres ? et pour quelles raisons ? je suis curieux Very Happy
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  marine02 Mer 24 Avr 2013 - 13:05

(pour que tu vois ce que vaut mon avis, je connais les cichlidés africains, j'en ai élevé en amateur, ainsi que des discus, reproduction et elevage des jeunes. toujours en amateur ) c'est bien loin tout ça, mais quand même.

eau douce, ph inferieur à 7. c'est le cas pour la plupart des orchidées, sauf peut être pour certains paphio, mais celà ne sont pas vraiment adaptés à l'orchidarium comme tu le conçois.

je ne conseillerai pas pour les raisons évoquées plus haut, qui à elles seules justifient ce choix.

baissez le ph de ton bac pour satisfaire les orchidées, n'est pas non plus une bonne idée, même si ils sont tolerants.

bref je persiste, pour moi la solution est des les faire separemment. flower




______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 13:43

marine02 a écrit:(pour que tu vois ce que vaut mon avis, je connais les cichlidés africains, j'en ai élevé en amateur, ainsi que des discus, reproduction et elevage des jeunes. toujours en amateur ) c'est bien loin tout ça, mais quand même.

eau douce, ph inferieur à 7. c'est le cas pour la plupart des orchidées, sauf peut être pour certains paphio, mais celà ne sont pas vraiment adaptés à l'orchidarium comme tu le conçois.

je ne conseillerai pas pour les raisons évoquées plus haut, qui à elles seules justifient ce choix.

baissez le ph de ton bac pour satisfaire les orchidées, n'est pas non plus une bonne idée, même si ils sont tolerants.

bref je persiste, pour moi la solution est des les faire separemment. flower


OK Wink je pensais que tu voulais dire l'aquariophilie en eau douce en général en opposition au récifal par exemple, après pour la définition de l'eau douce je pense que c'est plus complexe que cela et que ca tiens plus au GH qu'au PH même si c'est lié en quelque sorte Wink parceque pour le Malawi, même si le PH est assez élevé, le GH ne l'est pas forcement, la conductivité non plus.

Je pratique l'aquario depuis que j'ai 10 ans, mais j'ai fait une bonne pose pendant un moment et j'ai repris avec du Malawi depuis un peut plus d'1 ans maintenant, je ne maintiens aucun hybride et que du F1 Wink

C'est sur que je ne veut pas trop acidifier l'eau pour mes poipois, PH 7.5 mini et comme tu l'as dit c'est bien ça qui pose soucis, le reste non pour moi.

Petites photos de quelques uns de mes pensionnaires Very Happy

Mon projet d'orchidarium 510774IMG6267

Mon projet d'orchidarium 273744IMG5751

Mon projet d'orchidarium 861140IMG5711

Mon projet d'orchidarium 477903IMG5219

Mon projet d'orchidarium 440552IMG5656

Mon projet d'orchidarium 965916IMG31963

Mon projet d'orchidarium 949980IMG4223
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  jean-ber Mer 24 Avr 2013 - 16:06

De beaux mbunas du Malawi il fut un temps ou j'en faisais, puis je me suis mis au Tanganyika et j'étais même président de la région centre de France cichlidés pendant plusieurs année et nous avons réalisé le congrès national au parc des expositions à Tours.
Je suis du même avis que Marine une eau alcaline ne ferra pas bon ménage avec les orchidées ou peu être avec des terrestres sa pourrait le faire

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon projet d'orchidarium Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  wakup2 Mer 24 Avr 2013 - 17:03

jean-ber a écrit:De beaux mbunas du Malawi il fut un temps ou j'en faisais, puis je me suis mis au Tanganyika et j'étais même président de la région centre de France cichlidés pendant plusieurs année et nous avons réalisé le congrès national au parc des expositions à Tours.
Je suis du même avis que Marine une eau alcaline ne ferra pas bon ménage avec les orchidées ou peu être avec des terrestres sa pourrait le faire

Excellent ça Wink je suis membre AFC depuis l'année dernière, je suis allé au congrès AFC à Nancy et j'y vais à côté de Toulouse cette année Wink dommage que cela ne se fasse plus sur Tours.
Tu as toujours tes Tanga ?

Pour la flotte, oui je pense que je vais abandonner cette idée...dommage...à moins que je me mette aux cichlidés sud américains ou alors aux fluviatiles africains qui sont sympa aussi et qui corresponderait mieux niveau flotte Cool

Si ça te dit je participe beaucoup sur un fofo très sympa, mais c'est surtout Malawi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wakup2
wakup2

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Vouvray 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  jean-ber Mer 24 Avr 2013 - 17:42

Sa fait à peu près 10 ans que j'ai arrête l'aquariophilie à cause de mon activité professionnel car je partais à l'étranger pour faire des déplacements et je ne pouvais plus assumer ma responsabilité de président de régions et ensuite quand je suis revenue je me suis mis dans l'élevage de canaris suite au divers aménagement que j'ai fait dans la maison merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon projet d'orchidarium Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet d'orchidarium Empty Re: Mon projet d'orchidarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum