Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cattleya neoharpokautsky

4 participants

Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Cattleya neoharpokautsky

Message  Loulou59 Mar 2 Fév 2021 - 15:07

J'ai bien peur d'avoir tiré encore une fois le mauvais cheval.....  
Après le cattleya harpophylla qui s'avère être neokaustky, voici cattleya harpophylla ' calliman x Ecuagenera'   un semis de chez Lücke , mais qui ressemble finalement au cattleya neokautsky que je vous ai présenté il y a quelques jours..
Où alors on se trompe complètement...
J'ai inséré en 3eme position la photo du nekautsky postée la semaine dernière.

Cattleya neoharpokautsky Cattl342
Cattleya neoharpokautsky Cattl343
Cattleya neoharpokautsky Cattl344
Cattleya neoharpokautsky Cattl341

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  Ch'ti64 Mar 2 Fév 2021 - 16:08

joli, mais tous du pareil au même
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4311
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  s.kallima Mar 2 Fév 2021 - 19:47

Jamais pu trouver une clé de détermination des Sophronitis/Laelia/Hoffmannseggella/Cattleya rupicoles ! Si quelqu'un a quelque chose...
Ta plante est assez différente de la mienne achetée il y a longtemps comme Laelia harpophylla (en photo récemment sur le forum),  les tépales de la tienne sont plus arrondis et le labelle de la mienne est blanc. Les cotés de la colonne sont aussi différents...
Il y a cette photo du Pape sur le forum avec les 3 espèces, je me permets de la mettre ici à titre de comparaison (j'espère que l'auteur de la photo n'y verra pas d'inconvénient  Wink . le sujet complet est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cattleya neoharpokautsky Harpo10


La mienne pour comparaison si ça peut aider...

Cattleya neoharpokautsky 49581439003_4a1bca13d8_c
s.kallima
s.kallima

Messages : 918
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

miche et Dendro31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  Le Pape Mar 2 Fév 2021 - 20:37

Loulou59 a écrit:J'ai bien peur d'avoir tiré encore une fois le mauvais cheval.....  
Après le cattleya harpophylla qui s'avère être neokaustky, voici cattleya harpophylla ' calliman x Ecuagenera'   un semis de chez Lücke , mais qui ressemble finalement au cattleya neokautsky que je vous ai présenté il y a quelques jours..
Où alors on se trompe complètement...
J'ai inséré en 3eme position la photo du nekautsky postée la semaine dernière.

Cattleya neoharpokautsky Cattl342
Cattleya neoharpokautsky Cattl343
Cattleya neoharpokautsky Cattl344
Cattleya neoharpokautsky Cattl341
Le problème Loulou , c'est que les prods font n'importe quoi avec les espèces.......parce qu'ils ne les connaissent pas bien  ! Blasé  , après ces hybrides primaires (Cattleya harpophylla x  Cattleya neokaustky, par exemple )  ne sont pas identifiables !

s.kallima a écrit:Jamais pu trouver une clé de détermination des Sophronitis/Laelia/Hoffmannseggella/Cattleya rupicoles ! Si quelqu'un a quelque chose...
Ta plante est assez différente de la mienne achetée il y a longtemps comme Laelia harpophylla (en photo récemment sur le forum),  les tépales de la tienne sont plus arrondis et le labelle de la mienne est blanc. Les cotés de la colonne sont aussi différents...
Il y a cette photo du Pape sur le forum avec les 3 espèces, je me permets de la mettre ici à titre de comparaison (j'espère que l'auteur de la photo n'y verra pas d'inconvénient  Wink . le sujet complet est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cattleya neoharpokautsky Harpo10


La mienne pour comparaison si ça peut aider...

Cattleya neoharpokautsky 49581439003_4a1bca13d8_c
La photo document que j'ai faite , c'est ce qui a de mieux pour les reconnaitre au premier coup d'oeil , Dominique  !
Apres , je sais reconnaitre les plantes et les fleurs de visu .....Loulou , si tu devais venir chez moi cette semaine , amène tes plantes .......les miennes seront en fleur également , on les comparera !

Après Dominique ..> tu as bien un Cattleya harpophylla , le tien à un labelle blanc , j'ai une plante comme cela aussi , et j'ai une autre plante au labelle orangé ( c'est un vrai celui là , je suis sur .......... > il vient de Espirito Santo direct !!

Plante de Sergio , tu connais Loulou !!

Cattleya neoharpokautsky Laelia99

Plante de Alex de AWZ :

Cattleya neoharpokautsky Laeli100

Cattleya neoharpokautsky Laeli101

J'ai un indice pour identifier Cattleya harpophylla et Cattleya neokautsky , le feuillage de Cattleya neokautsky brule avec la lumière vive , il devient bordeaux avec une surexposition et ensuite les feuilles brulent et tombent si on ne lui met pas d'ombrage  , quand à Cattleya harpophylla , il peut prendre la lumière vive , sans problème et le feuillage est plus grand aussi , plus vert franc   ........c'est la constatation que j'ai faite d’après mes plantes Wink


Dernière édition par Le Pape le Mer 3 Fév 2021 - 13:31, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14202
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  Loulou59 Mer 3 Fév 2021 - 9:44

s.kallima a écrit:Jamais pu trouver une clé de détermination des Sophronitis/Laelia/Hoffmannseggella/Cattleya rupicoles ! Si quelqu'un a quelque chose...
Ta plante est assez différente de la mienne achetée il y a longtemps comme Laelia harpophylla (en photo récemment sur le forum),  les tépales de la tienne sont plus arrondis et le labelle de la mienne est blanc. Les cotés de la colonne sont aussi différents...
Il y a cette photo du Pape sur le forum avec les 3 espèces, je me permets de la mettre ici à titre de comparaison (j'espère que l'auteur de la photo n'y verra pas d'inconvénient  Wink . le sujet complet est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mienne pour comparaison si ça peut aider...

Je connais bien cette planche Kallima,    je l'ai retournée dans tous les sens, ainsi que la tienne, et ça ne m'aide pas du tout justement....   ta plante, elle semble être vraiment harpophylla.


Si je m'en tiens au descriptif de Fred sur le post correspondant
Voici quelques détails propres à chaque espèce glanés dans différentes publications, toutes incomplètes et fragmentaires...

Cattleya harpophylla (Rchb.f.) Van den Berg, Neodiversity 3: 7 (2008).
fleurit en fin d'hiver (HN)
pseudobulbe terete monofolié, feuille en forme d'épée
hampe de 10 à 15cm plus courte que la feuille    ----->   OK
petite spathe
1 à 5 fleurs oranges de 5 à 7cm étalées


Cattleya neokautskyi Van den Berg, Neodiversity 3: 10 (2008).

hampe longue pouvant dépasser la feuille droite elliptique allongée (L>3xl)
spathe moyenne
5 à 10 fleurs oranges à tonalité jaune de 4 à 5cm très légèrement récurvées vers l'arrière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

fredcatt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  Loulou59 Mer 3 Fév 2021 - 10:19

Le Pape a écrit:
Loulou59 a écrit:J'ai bien peur d'avoir tiré encore une fois le mauvais cheval.....  

Le problème Loulou , c'est que les prods font n'importe quoi avec les espèces.......parce qu'ils ne les connaissent pas bien  ! Blasé  , après ces hybrides primaires (Cattleya harpophylla x  Cattleya neokaustky, par exemple )  ne sont pas identifiables !
Après Dominique tu as bien un Cattleya harpophylla , le tien à un labelle blanc , j'ai une plante comme cela aussi , et j'ai une autre plante au labelle orangé ( c'est un vrai celui là , je suis sur .......... > il vient de Espirito Santos direct !!

J'ai un indice pour identifier Cattleya harpophylla et Cattleya neokautsky , le feuillage de Cattleya neokautsky brule avec la lumière vive , il devient bordeaux avec une surexposition et ensuite les feuilles brulent et tombent si on ne lui met pas d'ombrage  , quand à Cattleya harpophylla , il peut prendre la lumière vive , sans problème et le feuillage est plus grand aussi , plus vert franc   ........c'est la constatation que j'ai faite d’après mes plantes Wink

Je ne peux pas me fier à la couleur des feuilles,   ils ne sont pas en exposition direct au soleil.  Ce qui me perturbe aussi c'est le labelle blanc de la plante de Kallima..    les miens sont orangés...  après si tu dis que celui qui vient de chez Alek a le labelle orangé, ça ajoute à ma confusion.  
Bon il est possible aussi que cet harpophylla "Caliman x Equagenera" soit un hybride primaire harpophylla x neokausty...  

Auquel cas je vais encore pousser mon coup de gueule...  Arrêtez les pollinisateurs fous!!!!!  va falloir les enfermer...    quel intérêt de croiser ces deux plantes?????

Finalement j'ai trouvé le bon nom... cattleya neoharpokautsky mdr2 mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

fredcatt et s.kallima aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya neoharpokautsky Empty Re: Cattleya neoharpokautsky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum