Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Restrepia purpurea

+15
eorchids
Mexivillo
Neomoorea
vitellina
Lotoise
Carlos
Le Pape
Rominou
Cryptopus
pleione07
christine T
marine02
Maryse 81
Virgile
Florence67
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:54

La suite de la flo du Restrepia purpurea d'Olivier présenté ici.
Reçu il y a peu de temps, il me gratifie d'une fleur dès son arrivée chez moi !
Mon premier Restrepia... mais pas le dernier ! Merci Olivier Bises
Restrepia purpurea 20130918
Restrepia purpurea 20130923
Restrepia purpurea 20130919
Restrepia purpurea 20130920
Restrepia purpurea 20130922

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:57

C'est beau son habit rayé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Florence67 Mar 17 Sep 2013 - 20:01

Belle fleur et superbes photos !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes albums photos :
http://public.fotki.com/Florence67/
Florence67
Florence67

Féminin Messages : 1401
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 56
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Virgile Mar 17 Sep 2013 - 20:02

J\'aime ! J\'aime ! 
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Maryse 81 Mar 17 Sep 2013 - 20:04

J\'adore ! J\'adore ! 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  marine02 Mar 17 Sep 2013 - 20:05

Applaudir  cécile!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:21

bravo  ca fait plaisir de voir ses anciens rejetons merci 

Comme je disais hier soir à Bertrand, essaye peut être de prendre la photo plus par le dessus quand tu es face à lui, ça réduit un tout petit peu la profondeur de champs et te permet d'avoir une fleur nette plus au large Wink 

Je sais ils sont chiants...j'ai un peu galéré pour R.condorensis qui est 2 fois plus petit Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:35

joli aussi lui!

t'as aussi hériter de bouture de Olivier :)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:40

Là ce n'est pas une bouture, mais une plante en double dont je me suis séparé Wink 

Si les boutures étaient déjà en fleur, je serais dégouté Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:44

C'est la plante d'Olivier Bertrand, il me l'a envoyée, c'est pas une bouture celle-ci. Par contre il m'a offert une bouture de R. concorta Wink
J'essaierai Olivier, j'avais plus de batterie mais demain je tente ce que tu me conseilles et je sors mes bagues allonge !

Merci à toutes/tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 20:50

BlackOrchid a écrit:C'est la plante d'Olivier Bertrand, il me l'a envoyée, c'est pas une bouture celle-ci. Par contre il m'a offert une bouture de R. concorta Wink
J'essaierai Olivier, j'avais plus de batterie mais demain je tente ce que tu me conseilles et je sors mes bagues allonge !

Merci à toutes/tous Wink
CONTORTA Rolling Eyes  t'es vraiment fâchée avec celui ci! Batista 

Si tu le veux à l'horizontale, la fleur est trop longue en profondeur, d'où l'idée que j'ai eu de se pencher très légèrement vers le haut, et ça donne ce que je fais sur toutes mes photos de ces petiotes Wink 
J'y arrive même un jour comme aujourd'hui avec la pluie Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  christine T Mar 17 Sep 2013 - 20:52

Bravo Cécile : tu le réussis fort bien bravo J\'aime ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:06

Bart a écrit:CONTORTA Rolling Eyes  t'es vraiment fâchée avec celui ci! Batista 
Trouve moi un moyen mnémotechnique ! Pfff !


Merci Christine, je ne pense pas avoir de mérite pour celui-là... Olivier n'a pas vu la hampe en me l'envoyant, et je ne l'ai pas vue à la réception... Mais 3 jours après elle était bien là ! Mystère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  pleione07 Mer 18 Sep 2013 - 9:11

il est très beau bravo bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Cryptopus Mer 18 Sep 2013 - 9:21

très beau Very Happy 
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Rominou Mer 18 Sep 2013 - 12:29

BlackOrchid a écrit:
Bart a écrit:CONTORTA Rolling Eyes  t'es vraiment fâchée avec celui ci! Batista 
Trouve moi un moyen mnémotechnique ! Pfff !


Merci Christine, je ne pense pas avoir de mérite pour celui-là... Olivier n'a pas vu la hampe en me l'envoyant, et je ne l'ai pas vue à la réception... Mais 3 jours après elle était bien là ! Mystère...
Tu vas être obligée de te CONTORsionner pour le prendre en photo donc c'est un conTORta Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 15:04

Rominou a écrit:Tu vas être obligée de te CONTORsionner pour le prendre en photo donc c'est un conTORta Very Happy 
Alors, pour tout te dire, tu es génial ! Hier j'avais essayé avec contorsion, mais comme y'avait un S(ion) j'ai laissé tomber, alors que c'était le T que je devais retenir ! mdr2  Mon côté gourdasse (complètement assumé) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Rominou Mer 18 Sep 2013 - 15:50

"Tant que c'est assumé, je suis POUR"

Ce sera notre citation commune du jour Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Le Pape Mer 18 Sep 2013 - 16:05

christine T a écrit:Bravo Cécile : tu le réussis fort bien bravo J\'aime ! 
Yes ...........bravo , et belles photos Applaudir 
Mais je me permets de te donner un conseil , à mon avis tu aurais prendre un pot deux fois moins gros déja , et comme substrat : un mélange d'écorces fines à Masdevallia + mousse de polyurethane  traité UV + sphagnum  ( je peux faire la photo si tu veux un compost qui fonctionne bien et qui reste impeccable sur le long terme ) , le probléme c'est le sphagnum qui veillit mal et qui fait une croute en surface Evil or Very Mad  , et pour moi si ta plante séche un peu c'est pas plus mal également  Pape 
Voila , j'ai tout dit .........maintenant tu fais ce que tu veux , et bonne culture Cécile !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 17:00

BlackOrchid a écrit:
Bart a écrit:CONTORTA Rolling Eyes  t'es vraiment fâchée avec celui ci! Batista 
Trouve moi un moyen mnémotechnique ! Pfff !
Ben Con (tu as) TORT A(h?) merci 

Pas mieux mdr2 mdr2 mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 17:15

Rominou a écrit:"Tant que c'est assumé, je suis POUR"
Ce sera notre citation commune du jour Wink 
mdr2 

Le Pape a écrit:Mais je me permets de te donner un conseil , à mon avis tu aurais prendre un pot deux fois moins gros déja , et comme substrat : un mélange d'écorces fines à Masdevallia + mousse de polyurethane  traité UV + sphagnum  ( je peux faire la photo si tu veux un compost qui fonctionne bien et qui reste impeccable sur le long terme ) , le probléme c'est le sphagnum qui veillit mal et qui fait une croute en surface Evil or Very Mad  , et pour moi si ta plante séche un peu c'est pas plus mal également  Pape 
Voila , j'ai tout dit .........maintenant tu fais ce que tu veux , et bonne culture Cécile !
Je prends tous les bons conseils Denis, mais comment savoir s'ils sont bons avant de les avoir testés ? Olivier le cultivait déjà dans ce pot, et j'ai changé la sphaigne à son arrivée. Qu'est-ce qu'on risque avec de la sphaigne pure ?
Tu sais quoi, j'ai une idée : tu me prépares un p'tit sac de ton mélange savant pour Nantes ! Very Happy 

Bart a écrit:[Ben Con (tu as) TORT A(h?)   merci 

Pas mieux mdr2 mdr2 mdr2 
Ouais ça peut marcher aussi... on verra sur le long terme Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Le Pape Mer 18 Sep 2013 - 17:45

La sphaigne n'a jamais été faite pour cultiver des plantes sur le long terme  , jusque pour retaper , faire des racines .........c'est tout !
Et quelques  photos valent mieux que de longs discours Pape 
Restrepia purpurea <a href=Restrepia purpurea P1130311

En exemple , une petite plante de Restrepia cuprea ( j'ai commencé à 1 feuille , il y a 3 ans )  , et mon pouce en référence pour juger de la taille des choses , et la plante est bien .........> elle n'a pas soif ........Wink   ( elle a été arrosée il y 4 jours , je l'arroserai une nouvelle fois quand j'aurais le temps dans 4 jours , voir plus ! )

Restrepia purpurea P1130312

Restrepia purpurea P1130313

Restrepia purpurea P1130314

si je dépotte , le pot est bourré de racines ........elle sera même difficile à sortir , il faudra peut être découper le pot  au cutter pour l'extraire !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 22:24

Le Pape a écrit:La sphaigne n'a jamais été faite pour cultiver des plantes sur le long terme   , jusque pour retaper , faire des racines .........c'est tout !
Là je te trouve un peu radical Denis ! Ya plein de gens ici qui cultivent en sphaigne pure et qui ont d'excellents résultats... notamment Carlos avec sa super collection de Restrepia, Olivier nous prouve avec ses flos du moment que c'est aussi une bonne méthode, Eric et Christine, bref...! J'en oublie sûrement Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Le Pape Jeu 19 Sep 2013 - 8:21

BlackOrchid a écrit:
Le Pape a écrit:La sphaigne n'a jamais été faite pour cultiver des plantes sur le long terme   , jusque pour retaper , faire des racines .........c'est tout !
Là je te trouve un peu radical Denis ! Ya plein de gens ici qui cultivent en sphaigne pure et qui ont d'excellents résultats... notamment Carlos avec sa super collection de Restrepia, Olivier nous prouve avec ses flos du moment que c'est aussi une bonne méthode, Eric et Christine, bref...! J'en oublie sûrement Wink
Radical ..........No  , je cultive comme les pro , pour un résultat pro lol! 
et je vous donne les bons conseils (  en ce qui concerne la taille du pot également , à un tchiot de 10 ans tu lui achétes des chaussures adaptées à sa taille,  pas des chaussures pour lui à l'age adulte  en prévision ) , mais si tu voulais continuer comme tu fais........ou comme les copains le font  ,  je te souhaite bonne chance Cécile , je te l'ai dit !

Justement , mes conseils sont faits pour sortir de ce qu'il se fait et que l'on rencontre un peu partout  , qui fonctionne certes............... mais qui n'est pas optimal !

Si tu allais chez Akerne- Belgique  (  par exemple ) , chez Jacky-Belgique  c'est pareil ( là ce sont les super big potées ) , chez eux ce sont des tables de serres complétement de Restrepia qu'ils ont , cultivés en petit pot de terre et petit mélange comme substrat et les plantes poussent tellement bien que c'est du gazon à la fin , on ne voit plus les pots  , et pas toujours humide comme avec le sphagnum , plutot sec (comme ma photo le montre) mais au frais , ombré ,  un arrosage tous les 3/4 jours l'été et 1 ( voir moins )  par semaine l'hiver ( 12°C )  , c'est suffisant !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Carlos Jeu 19 Sep 2013 - 9:44

Je ne suis pas pro, mais je crois avoir une idée assez juste de comment poussent les Restrepia, j'ai vu pousser ces plantes depuis mon enfance, et des centaines des fois in situ, et j'arrive à la conclusion qu'il n'y pas une seule façon de planter, ça dépend de la taille et de l'hygrométrie de la serre ou de l'endroit ou ils sont placées, on doit adapter sa collection aux différents paramètres de culture, Colin et Wiel, de grands cultivateurs de Restrepia le font en sphaigne pure, moi non, ma serre étant trop humide j'opte pour un mélange très drénant un peu comment celui de Denis, à la différence que je mets la mousse au fond du pot, mais ça ne convient pas à toutes les espèces, on doit adapter le mélange selon les besoins particuliers de chacune, et pour ça il n'y a que l'expérience comme règle. In situ, les Restrepia sont toujours humides, mais légèrement, et souvent sèchent en journée .
Carlos
Carlos
Modérateur

Masculin Messages : 277
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restrepia purpurea Empty Re: Restrepia purpurea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum