Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Budget chauffage serre

+12
dryas
tatiétaitsceptique
lepetitmartien
Xeran
paul72
marine02
fredcatt
gg68
Le Pape
Lotoise
eorchids
vitellina
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 16:47

C'est bien ce que je pensais, sinon faut m'expliquer comment tu consommes 5 fois moins que moi  Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Le Pape Mer 5 Mar 2014 - 17:07

fredcatt a écrit:Je suis de l'avis de Denis et d'Eric... cette passion me tient depuis longtemps, elle m'aide à respirer le bon air de la vie et je ne compte pas... enfin pas trop  merci  sinon c'est la fin.
 Trop bien dit  , c'est le même cas pour moi !
Le chauffage de la maison c'est au bois dans un insert de 15kw......et au moins 13 stéres en moyenne par an de consommation pour une saison  , c'est du travail au quotidien le chauffage au bois et c'est salissant ,  je l'accepte ........... mais en contre partie je chauffe mes serres électrique Very Happy
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Mer 5 Mar 2014 - 17:31

vitellina a écrit:j'ai consommé seulement 1362 Kw l'année dernière pour la maison...
Cela ne me parait pas possible même en chauffant au gaz. Je chauffe au gaz aussi (sauf production d'eau chaude qui est électrique).
Tes 1300KW correspondent à 1 mois de conso d'électricité en plein hiver (donc quand la serre est chauffée) chez moi.


Dernière édition par eorchids le Jeu 6 Mar 2014 - 1:05, édité 3 fois (Raison : édition car pas très compréhensible)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Mer 5 Mar 2014 - 18:09

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Eric... Désolé c'est la fin de journée...  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  marine02 Mer 5 Mar 2014 - 18:30

ma premiere estimation entre septembre et decembre c'est environ 150 euros en plus de mes factures habituelles, je pense à peu prés autant, pour la suivante, et ensuite le chauffage devrait se declencher moins;
Ma serre est petite, assez mal isolée quand même et chauffé en minimum à 15°.

Tant que ça reste dans ces ordres de prix je suis prête à acheter moins de plantes, et à faire l'effort, car j'adore cultiver en serre. D'autre part je perd moins de plantes et c'est plus satisfaisant.

ceci dit si j'annonçais 900 euros à mon homme il serait prés à revendre la serre, et je ne sais d'ailleur pas comment je pourrais les payer Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Mer 5 Mar 2014 - 20:58

j'ai aucune idée de la conso de la serre!!! mais trop l'an passé, c'est sûr: quelques défauts (gros) d'isolations réglés depuis, température réglée trop haut (cet hiver j'ai laissé plus bas et les plantes sont plus belles, air moins sec). Du coup, +800€ à la fin de l'année. mais ce sera certainement l'inverse à la prochaine régularisation, -***€

et comme Denis, chauffage de la maison au bois: 5 stères pour le moment avec une maison qui n'est pas finie d'isoler. l'an passé c'était 10 stères pour la saison (froide!!!)
Bon, l'électronique, comme dit Denis également, j'ai moyennement confiance... c'est pour ça que j'ai toujours mon chauffage gaz en secours, avec alarme de froid au cas où je devrais le mettre en place d'urgence (fenêtre ouverte pour ne pas flinguer les plantes avec les gaz brulés)
Un jour, le bâtiment attenant sera aménagé, et là ce sera chauffage central granulés ou bois... fiable et pas trop ruineux.


______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Xeran Mer 5 Mar 2014 - 21:20

Moi je chauffe au gaz (bouteille) par la suite gaz de ville, c'est un convecteur au gaz ventouse .

Pour le moment, j'en suis à 7 bouteilles 22 euro pièce, l’année dernière cela ma coutè 250 euro.

J'ai aussi un souffleur électrique qui reprend au cas où la bouteille serait vide .

Le gaz c'est bien pas d'électronique, maintenant faudrait pas que Poutine explose l'Ukraine sinon le gaz va explosée ( en prix )  mdr2 


______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Jeu 6 Mar 2014 - 1:04

vitellina a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire Eric... Désolé c'est la fin de journée...  mdr2 
Çà ne m'étonne pas, j'ai été coupé 3 fois en écrivant cette phrase et je me suis pris les pieds dans le tapis.
J'ai modifié, j'espère que c'est plus clair. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Jeu 6 Mar 2014 - 1:14

marine02 a écrit:ceci dit si j'annonçais 900 euros à mon homme il serait prés à revendre la serre, et je ne sais d'ailleur pas comment je pourrais les payer Wink 
Chez moi, la serre est passée comme une lettre à la poste.  Siffleur 
Il faut dire que la situation était particulière. Ayant changé de contrat pour le gaz et l'électricité, nous ne sommes pas rendus compte que la mensualisation avait été arrêtée et nous ne recevions pas de factures. Pour nous, tout baignait... jusqu'au jour où nous avons reçu une facture de... 5200 Euro ! En fait, nous n'avions rien payé depuis 2 ans 1/2 !  mdr2 
OK, on ne doit pas souvent faire les comptes... Siffleur 
La 1ère réaction de ma femme a été "Mais c'est ta serre !". J'ai répondu "Non mais ça ne va pas ! Tu plaisantes !". Le temps qu'on comprenne les choses en détail, elle avait oublié.  Batista  
Elle avait d'autant plus facilement oublié qu'elle craquait devant les factures qui s’amoncelaient. Ayant contesté la facture de 5200 Euro, ils ont refait les comptes et nous ont envoyé 10 factures détaillées... quand j'ai additionné, c'était l'horreur ! Il fallait juste comprendre que la dernière récapitulait tout et que le temps qu'on négocie, la somme était passée à 5700 Euro. Bref, après négociation, j'ai eu une réduction de 50 Euro et 10 fois sans frais. Génial !  Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Jeu 6 Mar 2014 - 7:47

C'est le matin ça y est j'ai compris Éric !  Wink la conso dont je te parle c'est pour la même période soit 2 mois ! Euh sinon, je te prendrai pas comme comptable  mdr2 
Pour ma serre, j'ai peut-être un problème d'isolation... C'est une murale donc le mur attenant me fait perdre des calories... Ou par le sol peut-être ?? Je n'ai rien mis sous le pouzzolane...
Parce que à lire vos expériences, je n'ai pas l'impression d'avoir surchauffé...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  lepetitmartien Jeu 6 Mar 2014 - 10:23

Si jamais, les tarifs d'électricité vont augmenter cette année… autour de 8%.


Dernière édition par lepetitmartien le Ven 7 Mar 2014 - 2:01, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Jeu 6 Mar 2014 - 10:35

vitellina a écrit:Euh sinon, je te prendrai pas comme comptable  mdr2
Tu as bien raison !  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Lotoise Jeu 6 Mar 2014 - 10:40

vitellina a écrit: C'est une murale donc le mur attenant me fait perdre des calories... Ou par le sol peut-être ?? Je n'ai rien mis sous le pouzzolane...

C'est par le sol qu'il y a la plus grande déperdition de calories, Yann, il aurait peut-être fallu que tu mettes une (ou plusieurs) feuilles de polyane épais au sol.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37001
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  tatiétaitsceptique Jeu 6 Mar 2014 - 10:57

oulà ton sol fait office de plaque réfrigérante du coup!! il faut imperativement isoler le sol , j'ai mis du polystyrene extrudé de 6 cm d'epaisseur sous mes dalles en bois d'arbre et il faudra l'an prochain que tu mettes du doublage en papier bulle pour voir , cette passion des plantes risque de devenir ruineuse à court terme si edf augment l'edf de 50% en 5 ans comme dit...... je sens pas mal d'abandon de serre....et la transformation de passion des orchidées en passion des bonsai plus écolo  Trop bien dit 
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7906
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  fredcatt Jeu 6 Mar 2014 - 11:18

La pouzzolane est un bon isolant pour le sol si on en met une couche suffisante (15 à 20 cm). De plus, sa couleur est telle qu'elle absorbe la chaleur du soleil le jour et la relargue la nuit. Une couche isolante sous la pouzzolane c'est pas mal non plus.
Ton mur emmagasine également beaucoup de chaleur le jour pour la relarguer la nuit, surtout si il est bien exposé.
Tu peux aussi mettre toutes tes réserves d'eau dans la serre, sous les tablettes, ça réduit le volume de chauffe et donne une bonne inertie thermique.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 11:19

lepetitmartien a écrit:Si jamais, les tarifs d'électricité vont augmentée cette année… autour de 8%.

De quoi remonter le moral de certain  Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  fredcatt Jeu 6 Mar 2014 - 11:25

Opinion perso: je pense que nous chauffons trop nos serres  merci ... 14°C de minimum c'est bien, ça laisse quelques petits coins à 16°/17°C pour les plus frileuses.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Jeu 6 Mar 2014 - 11:52

ok merci pour vos conseils  Wink 
Du coup j'ai baissé la T° à 12° au lieu de 15° ! Et je pense qu'il va falloir isoler le sol... je n'ai que 10 cm de pouzzolane.... pas suffisant pour avoir l'effet escompter Fred.
Et à voir si ça ne serait pas intéressant de doubler en poly à l'intérieur... je suis déjà en 16mm mais bon...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  gg68 Jeu 6 Mar 2014 - 12:07

pour moi au sol c'est plastique bulle sur les bords, puis une couche de plaques de polystyrène 2cm, recouvertes d'osb traité et honnêtement je vois la différence...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Xeran Jeu 6 Mar 2014 - 20:56

Moi j'ai rien au sol juste mon plancher , mais ma serre en enterrée de presque 1 m .

Mes murs sont isolés par l’extérieur et mon plafond polycarbonate 32 mm, je l'isole encore avec papier bulle avec un vide de 20 cm entre les deux.

Les 3 cotés de ma serre sont des doubles vitrages de chez Brico machin et je pense encore les isoler l’année prochaine par du papier bulles ou un polycarbonate de 8 mm si j'ai le budget et le temps.

Mon mur nord lui est isolé par l’extérieur avec des plaques de polystyrène extrudé de récupération.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 20:57

Xeran a écrit:ma serre en enstérée de presque 1 m .

enstérée??? tu l'as fait avec des stère de bwé???  mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  dryas Jeu 6 Mar 2014 - 21:05

une fortune pour moi l hiver on j ai eu -20 alors que je chauffais à 5 facilement 400€ (que pour l hiver)
sinon je chauffe a 5 en hiver mais 15 en été la nuit c'est a dire que chez moi il doit juste une dizaine de jour par an ou le chauffage ne tourne pas du tout !

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Xeran Jeu 6 Mar 2014 - 21:10

Bertrand a écrit:
Xeran a écrit:ma serre en enstérée de presque 1 m .

enstérée??? tu l'as fait avec des stère de bwé???  mdr2 


Bertrand  langue 2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Mexivillo Jeu 6 Mar 2014 - 21:17

Environ 400e pour une saison. Sol isolé et 2 couches de bulles.
Les mini sont à 13 environ.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Ezekiel Jeu 6 Mar 2014 - 21:56

1183 kw/h pour l' instant pour 18 le jour et 13 la nuit + les deux lampes. Environ 100 euros.
Dans une serre,  la plus grande perte de calories se fait par la toiture.

Le thermomètre à infrarouge permet de chasser les ponts thermiques et les manques d'étanchéité. Je n'ai presque rien au niveau du sol dans la serre. Normalement le sol se chauffe la journée et redonne les calories la nuit.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 2 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum