Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Budget chauffage serre

+12
dryas
tatiétaitsceptique
lepetitmartien
Xeran
paul72
marine02
fredcatt
gg68
Le Pape
Lotoise
eorchids
vitellina
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Ven 7 Mar 2014 - 9:47

Xeran a écrit:
Bertrand a écrit:
Xeran a écrit:ma serre en enstérée de presque 1 m .

enstérée??? tu l'as fait avec des stère de bwé???  mdr2 


Bertrand  langue 2 
Ce n'est pas du patois Belge ça  mdr2 

Bon j'ai appelé EDF et l'électricien... selon eux, ma serre serait pour 2/3 dans ces fameux 900 € de rappel EDF et la véranda pour le reste... ouf, ça me rassure quand même car je pensais que la serre était la seule cause de cette flambée... et ma femme aussi !!  Batista 
Je vais quand même repenser mon isolation car quand je vous lis, je me suis pris moins la tête que vous...  Siffleur  Je pensais qu'en prenant du poly 16mm + film à bulle ce serait suffisant... Siffleur 
Je vais donc isoler le sol, doubler l'intérieur en poly (y'a des promos chez le roi malin en ce moment), et sûrement doubler le toit avec une seconde couche de film bulle.
Ah oui et et je vais peut-être mettre du papier bulle sur ma face nord... je n'ai mis que du polystyrène pour doubler l'intérieur  Rolling Eyes 

PS : comment ça se coupe le polycarbonate ??

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Rominou Ven 7 Mar 2014 - 10:19

J'avais fait avec une scie sauteuse, lame PVC et ça fonctionne très bien  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  fredcatt Ven 7 Mar 2014 - 10:23

Rominou a écrit:...avec une scie sauteuse... 

+1 , fais un trait de coupe au feutre pour que ce soit bien droit  Batista merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Ven 7 Mar 2014 - 10:30

ok merci pour le conseil les gars  Wink  Je pense les mettre "en force" entre les montants de la serre

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Ezekiel Ven 7 Mar 2014 - 12:06

en réfléchissant un peu au truc, je ne suis pas certain qu'isoler le sol soit bien.

Un serre, ça marche un peu comme ça:

Budget chauffage serre - Page 3 Sans+titre



Le sol et tout ce qui est dans la serre est chauffé par le soleil (IRL infrarouge courts) pendant la journée et va créer une sorte de réserve de calories qui sera restituée la nuit (IRL infrarouge longs). Le but est de laisser rentrer un max d'énergie pendant la journée (mais pas trop, sinon trop chaud et trop lumineux), et d'en empêcher la sortie la nuit. C'est pour ça que dans les serres de pros, les écran d'ombrages (le jour) servent aussi d'écran thermiques (la nuit) en empêchant la fuite des irl par la toiture.

Plus on a de vide dans la serre et moins on a d'accumulation de calories la journée, et je pense qu'isoler le sol qui peut être éclairé n'est pas bon. Je ne parle pas de ce qui se trouve à l'ombre sous les tablettes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Le Pape Ven 7 Mar 2014 - 13:15

Ezekiel a écrit:en réfléchissant un peu au truc, je ne suis pas certain qu'isoler le sol soit bien.

Un serre, ça marche un peu comme ça:

Budget chauffage serre - Page 3 Sans+titre



Le sol et tout ce qui est dans la serre est chauffé par le soleil (IRL infrarouge courts) pendant la journée et va créer une sorte de réserve de calories qui sera restituée la nuit (IRL infrarouge longs). Le but est de laisser rentrer un max d'énergie pendant la journée (mais pas trop, sinon trop chaud et trop lumineux), et d'en empêcher la sortie la nuit. C'est pour ça que dans les serres de pros, les écran d'ombrages (le jour) servent aussi d'écran thermiques (la nuit) en empêchant la fuite des irl par la toiture.

Plus on a de vide dans la serre et moins on a d'accumulation de calories la journée, et je pense qu'isoler le sol qui peut être éclairé n'est pas bon. Je ne parle pas de ce qui se trouve à l'ombre sous les tablettes.
Tu as raison Eddy , le must c'est d'acheter un écran thermique que l'on mets à l'intérieur de la serre qui ombre et qui sert d'écran thermique la nuit pour diminuer les déperditions de chaleur en toiture , mais c'est trés chére une toile d'ombrage de ce type avec des lamelles d'argent , j'en ai une en serre froide mais j'ai surhaussé ma serre pour avoir de la hauteur en toiture  ( afin de pouvoir se tenir debout dedans ) et aussi de ne pas avoir des plantes accrochées dans le faitage de la toiture ( et ce n'est mon cas en serre chaude , j'ai des plantes en suspension partout , je suis chocolat Evil or Very Mad  pour installer un tel systéme de rideau monté sur des rangées de cables !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  dryas Ven 7 Mar 2014 - 13:19

et pour les petites serres il y a aussi le bon vieux paillasson horticole que l'on roule la journée pour remettre le soir et ainsi emmagasiner la chaleur .

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Ven 7 Mar 2014 - 14:20

Alors, petite étude thermique pour vous donner des idées...  Siffleur 

pertes par les parois vitrées, pour du polycarbonate 16mm: 2,4 W/m2.K
Cela donne pour 38m2 de vitrage (ma serre) des pertes d'environ 90W par degré d'écart avec l'extérieur (pour 10 degrés, moyenne d'écart en hiver, ça donne 900W)
En passant en 2 épaisseurs, on divise par deux soit 45W par degré (450W de besoins de chauffe pour 10 degrés)

Pour comprendre l'intérêt de doubler cette isolation, je donne maintenant les pertes par les murs (isolés avec PSX, conductivité thermique = 0,6 W/m2.K, soit 4 fois plus isolant qu'une épaisseur de polycarbonate 16mm, et deux fois plus que deux épaisseurs de 16mm, alors que je n'ai mis que 4 à 6cm d'isolant (+ 40cm de murs en pierres et parpaings creux)
pour 30m2 de murs environ, ça donne donc 18W par degré, soit 180W pour 10 degrés d'écart. Autrement dit, il y a 5 fois plus de pertes par les parois vitrés que par les murs, alors qu'elles sont à peine plus importantes en surface!!
Quant aux pertes par le sol, elles doivent être tellement minuscules à côté que je ne les compte même pas!! le sol est isolé sur le pourtour, reste à une température peu variable dans l'année (en accumulant quand le soleil tape plusieurs jours de suite)

pour les trois mois les plus froids, je dois consommer 800kWh pour la serre (peut-être un peu moins cet hiver, plus l'hiver dernier). Sans la PAC air-air, ce serait 2400kWh soit 130€ d'économie rien qu'en hiver, le double sur l'année entière. l'appareil est rentabilisé en 3 ans!
En doublant l'isolation, pour un investissement de 1500€, je ne gagnerais pas autant, loin de là!! peut-être 30 ans pour le rentabiliser... plus que la durée de vie du poly  Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Ven 7 Mar 2014 - 14:27

PS: j'économise autant à l'année en coupant les deux ventilos (ce que j'ai fait) que si je doublais l'isolation du vitrage, sauf que ça ne me coute rien, nada!!  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Ven 7 Mar 2014 - 15:12

Elle fait combien de m² ta serre Paul ?? et c'est quoi ta PAC exactement ? Le budget ??
Ta serre elle est collée à la maison ou pas ?
J'ai du coup coupé aussi 2 ventilos sur 3 depuis que j'ai reçu ma facture  Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Ven 7 Mar 2014 - 17:38

+20m2, 2,7m de plafond en moyenne, adossée à un batiment non chauffé (et ouvert au grand air)

la PAC: clim DC inverter de chez brico payée 700€ environ en comptant le kit de raccordement. Avec un très bon rendement pour ce prix et une air-air (COP de 3,5 à 7°C il me semble)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Ven 7 Mar 2014 - 17:43

ça m'intéresse ton histoire Paul, t'aurais des photos de ton matériel à me montrer stp ??  S\'il te plait ! 
Je parle de ta pompe à chaleur hein ! ne te méprends pas  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Ezekiel Ven 7 Mar 2014 - 18:50

J'arrive pas à comprendre ce que tu veux démontrer Paul.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Fab Ven 7 Mar 2014 - 23:00

Ezekiel a écrit:J'arrive pas à comprendre ce que tu veux démontrer Paul.

A vrai dire moi non plus mais je me suis dit qu'un con sans serre comme moi, ça pouvait pas comprendre ce genre de raisonnement... Siffleur 

Tu me rassures Eddy! mdr2 
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Sam 8 Mar 2014 - 0:05

Ezekiel a écrit:J'arrive pas à comprendre ce que tu veux démontrer Paul.
Nous allons laisser une nuit de réflexion à Paul et il nous fera un résumé demain. Paulo, tu as encore fumé du Paphio séché.  Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Sam 8 Mar 2014 - 9:14

ce que je veux dire Eddy et Fab: investir dans un doublement de l'isolation du vitrage, quand c'est déjà du poly 16mm, avec des bulles c'est à peine rentable (et moche)
Une deuxième ou troisième épaisseur de polycarbonate ça n'est même plus rentable du tout, on ne gagne que des cacahuètes pour un gros investissement, à refaire au bout de 20 ans maxi (jaunissement progressif)!! une PAC est beaucoup, beaucoup plus rentable (ou tout moyen de chauffer moins cher que l'électrique effet joule ou gaz) car on divise direct par 3 environ le cout de chauffe (plus ou moins selon la PAC et la région)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Sam 8 Mar 2014 - 9:22

moi j'avais tout compris  mdr2 
T'as des photos de ta PAC à nous montrer stp Paul ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Fab Sam 8 Mar 2014 - 9:33

Ah d'accord!

Mais que vient faire la Politique Agricole Commune là dedans? mdr2 

Désolé, je suis déjà sorti.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  eorchids Sam 8 Mar 2014 - 10:05

Fab a écrit:Mais que vient faire la Politique Agricole Commune là dedans? mdr2 
Ah... je ne suis pas le seul à ne pas comprendre !  mdr 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  vitellina Sam 8 Mar 2014 - 10:09

Pffff faut arrêter d'écouter rire et chansons tous les deux !  mdr2 mdr2 mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 10:15

tsssssss dans un sujet sérieux... autant de déviation...  Siffleur Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  paul72 Sam 8 Mar 2014 - 11:06

excusez, j'avais le cerveau lent...  Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Le Pape Sam 8 Mar 2014 - 19:09

paul72 a écrit:ce que je veux dire Eddy et Fab: investir dans un doublement de l'isolation du vitrage, quand c'est déjà du poly 16mm, avec des bulles c'est à peine rentable (et moche)
Une deuxième ou troisième épaisseur de polycarbonate ça n'est même plus rentable du tout, on ne gagne que des cacahuètes pour un gros investissement, à refaire au bout de 20 ans maxi (jaunissement progressif)!! une PAC est beaucoup, beaucoup plus rentable (ou tout moyen de chauffer moins cher que l'électrique effet joule ou gaz) car on divise direct par 3 environ le cout de chauffe (plus ou moins selon la PAC et la région)
La PAC air/air  n'a pas que des avantages Paul  , c'est de l'électronique en serre  Evil or Very Mad  ( il faut y ajouter une alarme température en cas de probléme  Wink  ) , Les mini /maxi ...........jour/nuit , tu ne peux pas faire ou il faut bidouiller ( parce que ce n'est pas prévu ou alors allez le faire manuelllement à la télécommande )  , c'est un soufflant ...........il ventile et désséche fortement les plantes si on monte dans les températures et puis l'entretien  , il doit avoir une SAV  au moins une fois par an .......le mieux à mon avis c'est la PAC air/eau ............mais faire passer un serpentin pour une circulation d'eau dans toute la serre cela a un cout tout de même , ou de le mettre dans le sol avant d'éffectuer la dalle !
Tu as vu mon installation  Paul , j'ai choisi RI² pour chauffer .......c'est plus cher , c'est sur , mais tes résistances tu en fait ce que tu veux et ou tu veux ...........pas d'entretien ! tu en remets , tu en retires et programation comme un chauffage de maison , aussitot l'effet serre qui réchauffe la serre , le chauffage se coupe ........ à 1° degré prés ( thermostat mécanique , c'est plus fiable avec l'humidité et cela coute rien )  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Budget chauffage serre - Page 3 Empty Re: Budget chauffage serre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum