Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cattleya rex

+8
Loulou59
Le Pape
eorchids
vitellina
fredcatt
ANIK17
paul72
cyann
12 participants

Aller en bas

Cattleya rex Empty Cattleya rex

Message  cyann Sam 5 Juil 2014 - 11:13

Cattleya rex IMG_1453B%2520%2528Medium%2529
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  paul72 Sam 5 Juil 2014 - 11:39

floraison magnifique!!!  bravo 


______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Invité Sam 5 Juil 2014 - 11:52

Décidemment, ces fleurs sont magnifiques. Encore "bravo"... !  Applaudir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  ANIK17 Sam 5 Juil 2014 - 12:12

De toute beauté …  Applaudir bravo J\'aime ! J\'adore ! J\'aime ! 
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7772
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  fredcatt Sam 5 Juil 2014 - 14:31

Il est très beau Micheline  J\'aime ! J\'aime ! ...  bravo

Cet hiver, j'ai perdu les deux que j'avais monté sur liège... une erreur que je ne commettrai plus pour cette espèce. Là je repars sur de la jeune plante  Cool ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  vitellina Sam 5 Juil 2014 - 15:07

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !  j'adore cette plante !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  eorchids Sam 5 Juil 2014 - 15:13

Un poil trop frou-frou pour moi mais cela reste une très belle espèce. Bravo pour la culture  Salut toi ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Le Pape Sam 5 Juil 2014 - 15:22

eorchids a écrit:Un poil trop frou-frou pour moi mais cela reste une très belle espèce. Bravo pour la culture  Salut toi ! 
Merdum , qu'est qu'il a ce labelle a froufrouter comme cela ......hummm , ou c'est la photo qui fait cela !
Sans quoi : belle floraison Micheline  bravo
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  paul72 Sam 5 Juil 2014 - 15:50

@Fred: je pourrai te dépanner si tu veux, j'ai une plante que je pensais en train de crever et finalement non, elle est bien repartie et va fleurir!!  merci 

et des tas de bébés à venir... quelques centaines pour les plus patients  Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  fredcatt Sam 5 Juil 2014 - 16:04

Je sens que je vais te faire une commande Paul  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Loulou59 Sam 5 Juil 2014 - 16:43

Magnifique Micheline!!! , amusant que la couleur des pétales passent du jaune au blanc presque pur....

Pour moi ces frou-frous, ça me semble normal, il est proche de la variété Ayacucho.. je précise.. il est proche..

fredcatt a écrit:
Cet hiver, j'ai perdu les deux que j'avais monté sur liège... une erreur que je ne commettrai plus pour cette espèce. Là je repars sur de la jeune plante  Cool ...

Fred, en quoi c'est une erreur???? j'en discutais récemment avec Denis, et justement pour en arriver à la conclusion que celui là il valait mieux le monter plutôt que de le cultiver en pot..


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Invité Sam 5 Juil 2014 - 16:46

bravo bravo bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Le Pape Sam 5 Juil 2014 - 17:37

Loulou59 a écrit:

fredcatt a écrit:
Cet hiver, j'ai perdu les deux que j'avais monté sur liège... une erreur que je ne commettrai plus pour cette espèce. Là je repars sur de la jeune plante  Cool ...

Fred,  en quoi c'est une erreur????   j'en discutais récemment avec Denis, et justement pour en arriver à la conclusion que celui là il valait mieux le monter plutôt que de le cultiver en pot..

Je vais vous raconter une histoire à propos de Cattleya rex , il y a quelques années dizaine d'années , j'avais acheté des superbes plantes ( division de plantes sauvages certainement )  de Cattleya rex chez De Wilg et les plantes étaient montées et devenues des monstroplantes  affraid dans ma culture , alors j'ai divisé mes plantes en 4 ou en 5 et je les ai mis en pot , et bien la conclusion est ..............elles ont toutes creuvées ( les pots étaient certainement trop gros )  !
Le Cattleya rex doit toujours être cultivé monté ..........sinon c'est la mort assurée  ,  ou alors trés petit pot , il doit sécher trés vite et repos strict en hiver avec baisse de température ........monté c'est l'idéal !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Lotoise Sam 5 Juil 2014 - 17:39

Denis, n'oublie pas que tu cultives dans le Nord et Fred dans le Sud, les conditions sont peut-être différentes ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37017
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Le Pape Sam 5 Juil 2014 - 17:41

Lotoise a écrit:Denis, n'oublie pas que tu cultives dans le Nord et Fred dans le Sud, les conditions sont peut-être différentes ?
Tu as raison de préciser cela Iréne , tu as raison ........+1  Applaudir
Ma région est trés humide , même en été ......... mdr2 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Mexivillo Sam 5 Juil 2014 - 17:53

Superbe floraison!!! bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Foldenatur Sam 5 Juil 2014 - 18:57

Bravo Micheline!! splendide!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Loulou59 Sam 5 Juil 2014 - 19:00

Le Pape a écrit:
Lotoise a écrit:Denis, n'oublie pas que tu cultives dans le Nord et Fred dans le Sud, les conditions sont peut-être différentes ?
Tu as raison de préciser cela Iréne , tu as raison ........+1  Applaudir
Ma région est trés humide , même en été ......... mdr2 

heuuu  c'est très humide aussi dans le sud ouest Denis... et on est en été!!   Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  fredcatt Sam 5 Juil 2014 - 19:25

Lotoise a écrit:Denis, n'oublie pas que tu cultives dans le Nord et Fred dans le Sud, les conditions sont peut-être différentes ?

Voilà ! Irène a mis le doigt là où ça cloche , merci  merci  Nous sommes dans le sud Denis... les conditions sont très différentes de celles que vous avez. Ici, c'est la sècheresse qui règne en maître durant les trois mois d'été.
Ceci dit avec le changement climatique que nous subissons dans le sud-est, les choses vont peut-être changer.

Pour en revenir à Cattleya rex, je l'ai cultivé longtemps en pot dans les années 80 et avec beaucoup de succès. Pour des raisons que je ne peux développer ici, je n'ai plus cette plante, ni le reste de ma collection d'ailleurs....
C'était une souche de chez Marcel Lecoufle que j'avais pu avoir par Michel Vacherot. Ce type de rex, on ne le trouve plus hélas... les fleurs étaient plus grandes et les plantes pleines de vigueur.
La culture de cette plante en pot ne pose pas de grosses difficultés si on utilise un substrat très grossier et un pot bien ajouré qui permet aux racines de sécher très rapidement. Ainsi, quand ça pousse, il faut particulièrement suivre l'arrosage et adopter un rythme rapide de mouillage / séchage pour préserver la vitalité des racines. C'est une plante qui pousse très haut dans les arbres, les racines sèchent vite, elles sont mouillées plusieurs fois par jour et sèchent entre deux averses. Comme warscewiczii et aurea, ce type de cattleyas doit pousser d'un trait jusqu'à la floraison. Le moindre ralentissement de la végétation par défaut d'arrosage (perte de vigueur) ou par excès (perte des racines) compromet l'avenir de la plante.
La difficulté du rex monté sur liège (dans le sud) , c'est qu'il perd en vigueur, années après années. Il y a trop d'à coups dans la culture et ils sont difficiles à compenser. Du printemps à l'été, les conditions météo peuvent beaucoup varier au cours d'une même journée et si ton rex a soif ou qu'il reste trop mouillé, alors que tu es au boulot, et cela plusieurs jours de suite, eh bien... il aime pas du tout et il finit par s'affaiblir. Je trouve que la culture en pot permet d'amortir ces fluctuations, les plantes sont moins stressées et moins dans la survie, surtout après la floraison où elles ont vraiment tout donné.
Vient ensuite le problème du repos... les plus grosses pertes viennent de là si on traite la plante comme les autres cattleyas. Il faut placer la plante dans des conditions où elle a de la lumière en abondance sans élévation importante de température (12° à 22°C) jusqu'au démarrage des nouvelles pousses. En pot, il ne faut pas arroser durant le repos, juste vaporiser le dessus du compost si l'hygro est un peu basse.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Ch'ti64 Sam 5 Juil 2014 - 21:01

alors moi qui vit à l’extrême sud ouest de la France je peux vous dire que je le réussis bien en soucoupe.
la sphaigne reste humide mais pas trop grâce au drainage naturel
tous les ans j'ai un pseudo et des fleurs
la soucoupe c'est un bon intermédiaire entre le pot et le liège
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4305
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  eorchids Sam 5 Juil 2014 - 23:30

Ch'ti64 a écrit:la soucoupe c'est un bon intermédiaire entre le pot et le liège
Absolument  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya rex Empty Re: Cattleya rex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum