couper une hampe?
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Phalaenopsis
Page 1 sur 1
couper une hampe?
bonjour, voila mon mini orchidée qui est en fleur, j'ai une hampe qui est divisé en deux , une sans bouton l'autre avec fleur, je voudrais savoir si je peux couper celle qui est sans bouton ou faut-il attendre que l'autre n'est plus de fleur, ou risque t-elle de fleurir plus tard?
Laeti- Messages : 83
Re: couper une hampe?
Plusieurs écoles, plusieurs réponses.
J'évite de couper pour ma part tant que ça ne sèche pas. Il existe souvent des boutons terminaux latents et surtout ça limite les risques de contamination comparé à une plaie.
J'évite de couper pour ma part tant que ça ne sèche pas. Il existe souvent des boutons terminaux latents et surtout ça limite les risques de contamination comparé à une plaie.
Nico27- Messages : 111
C'est un Phalaenopsis, je déplace dans la bonne section.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Tu peux laisser pour le moment si tu en as envie. Si ça devient sec, tu coupes.
Pour ma part, ayant aussi commencé avec des Phals. hybrides, je laissais les hampes, mais au fil du temps je trouve que c'est moche, alors maintenant je coupe à la base quand la floraison est terminée :
1/ je trouve que une ou deux fleurs seulement au bout d'une "vieille" hampe ce n'est pas joli-joli
2/ ton phal te refera de toute façon une, voire deux ou trois nouvelles hampes s'il se plaît dans tes conditions de culture.
Pour ma part, ayant aussi commencé avec des Phals. hybrides, je laissais les hampes, mais au fil du temps je trouve que c'est moche, alors maintenant je coupe à la base quand la floraison est terminée :
1/ je trouve que une ou deux fleurs seulement au bout d'une "vieille" hampe ce n'est pas joli-joli
2/ ton phal te refera de toute façon une, voire deux ou trois nouvelles hampes s'il se plaît dans tes conditions de culture.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Faut-il aussi les mettre au frais après la fleuraison?
Faut-il aussi les mettre au frais après la fleuraison?
Non, pas de frais après la floraison pour les phalenopsis: ils aiment la chaleur tout le temps.
Hestia- Modérateur
eorchids a écrit:C'est un Phalaenopsis, je déplace dans la bonne section.
Pour l’espèce je ne sais pas! rien de marquer sur le support a part mini orchidée le voici en fleur
C'est un Phalaenopsis hybride sur lequel il sera difficile de mettre un nom
par contre, tant que la hampe ne sèche pas et ne jaunit pas, aucune raison de la couper... De nouveaux boutons peuvent apparaître et la hampe continue de pousser... Par contre le jour où tu trouves que cela devient disgracieux, tu peux couper à la base de la hampe, sans souci...
par contre, tant que la hampe ne sèche pas et ne jaunit pas, aucune raison de la couper... De nouveaux boutons peuvent apparaître et la hampe continue de pousser... Par contre le jour où tu trouves que cela devient disgracieux, tu peux couper à la base de la hampe, sans souci...
Invité- Invité
Il est sympa, cet hybride. Pour l'instant, profite bien de tes fleurs
Hestia- Modérateur
voici mon Phalaenopsis toute en fleur sur une hampe par contre les 2 derniers bourgons ont séchés et sont tombés et la dernière qui est plus grosse a séché aussi.
est ce que ca peux arriver ou c'est un problème d'eau ou de lumière?
est ce que ca peux arriver ou c'est un problème d'eau ou de lumière?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Laetitia du Rhône-Alpes
novice en orchidées!
j'ai toujours craqués devant cette plante!
Sans doute un manque d'humidité ou un courant d'air.
Pas très grave...
Pas très grave...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Tu as encore des boutons qui doivent s'ouvrir, donc fais attention aux arrosages, ce serait dommage de les perdre.
Cela dit, il arrive que les orchidées, avant la vente, soient entreposées dans des lieux trop froids, alors les boutons sèchent, c'est arrivé à une de mes amies.
Cela dit, il arrive que les orchidées, avant la vente, soient entreposées dans des lieux trop froids, alors les boutons sèchent, c'est arrivé à une de mes amies.
Hestia- Modérateur
merci pour vos réponses! cet orchidée je l'ai depuis l'année dernière, cette année elle m'a fait une deuxième hampes. Pourtant au niveau substrat il est humide, la mousse et bien verte! peux être un peu trop ? non!
le fait que les bourgeon séche c'est plus un effet de terre sèche que trop humide ?
le fait que les bourgeon séche c'est plus un effet de terre sèche que trop humide ?
Laetitia du Rhône-Alpes
novice en orchidées!
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
bonjour, en principe la fleuraison dure combien de temps car la elles sont toutes fanés
Laetitia du Rhône-Alpes
novice en orchidées!
je suis dégoutée sur ma deuxième hampe 2 boutons sont deja mort ??????????
Laetitia du Rhône-Alpes
novice en orchidées!