Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pollinies

2 participants

Aller en bas

Pollinies Empty Pollinies

Message  Invité Sam 9 Aoû 2014 - 23:15

Question :
le croisement entre une espèce qui possède 2 pollinies et une autre qui en possède 4 donnera des plantes à 2 ou 4 pollinies ?
Je pense notamment à un croisement entre un ex doritis (à 4 pollinies) et un phalaenopsis (à 2 pollinies).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  paul72 Dim 10 Aoû 2014 - 12:02

je suppose que cela dépend s'il y a l'un des deux allèles codant pour "2" ou pour "4" qui est dominant. Dans ce cas ce sera le dominant qui s'imposera. S'il y a co-dominance, eh ben je ne sais pas, ça sera peut-être les deux sur la même plante!!  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014 - 12:53

Ben voyons... c'est pas dur, ça donnera 3 pollinies... logique...  Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  paul72 Dim 10 Aoû 2014 - 13:28

François!!! Blasé Blasé Blasé 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  lepetitmartien Mar 12 Aoû 2014 - 20:44

C'est pas racine carrée de 6 ?  J\'ai rien fait ! Je suis sorti 

Cécile, le nombre de pollinies importe peu, ce qui compte c'est la longueur du pédoncule émissaire qu'envoie le grain de pollen vers l'ovaire. S'il est trop court, ben ça marche pô. Rameur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:11

Ok, merci pour vos réponses, aussi rares soient-elles, elles m'aident bien à... ne pas en savoir davantage  mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  lepetitmartien Mer 13 Aoû 2014 - 22:45

Ben pour ta question pure, c'est difficile de te répondre. Faut une étude génétique pour savoir comment ça fonctionne :

- si 2 ou 4 pollinies est dominant ou récessif
- si ce qui est codé c'est la paire ou le nombre ce qui permettrait d'avoir des orchidées à 3 pollinies dans certains cas de figure.
- bref…

Au final ce qui compte c'est que l'abeille mette sa petite graine dans la fleur et si c'est un chou ce sera un garçon, une rose un fille.  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Pollinies Empty Re: Pollinies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum