Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Engrais quand il ne fait pas très chaud ?

+2
fredcatt
Xeran
6 participants

Engrais quand il ne fait pas très chaud ? Empty Engrais quand il ne fait pas très chaud ?

Message  Xeran Mar 20 Jan 2015 - 10:21

Bien voilà, j’ai quelques plantes qui commencent leurs croissances comme une partie de mes Lycaste, Angulocaste et Coelogyne et je voudrais savoir si cela vaut la peine de mettre de l’engrais avec des températures nocturnes à +-12 °C et diurnes à 14 °C voir 17 °C quand le soleil pointe son nez.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003

Revenir en haut Aller en bas

Engrais quand il ne fait pas très chaud ? Empty Re: Engrais quand il ne fait pas très chaud ?

Message  fredcatt Mar 20 Jan 2015 - 10:56

Je pense que c'est plus en fonction de la lumière disponible que de la température que cela doit se décider. En ce moment, les jours sont encore très courts et l'intensité lumineuse est plutôt basse, cela ne permet pas une bonne utilisation de l'engrais par les plantes. Celui-ci peut alors s'accumuler dans les substrats et comme en cette période il n'est pas recommandé de "rincer" les composts, j'y vois un danger pour les racines...

Si tu as un éclairage d'appoint qui permet d'augmenter la durée du jour, tu peux peut-être tenter de réintroduire de l'engrais dans les prochains arrosages mais à mon avis sans dépasser les 200µS Wink ... il faut faire l'essai sur quelques plantes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Engrais quand il ne fait pas très chaud ? Empty Re: Engrais quand il ne fait pas très chaud ?

Message  Lotoise Mar 20 Jan 2015 - 12:11

Ou utiliser du foliaire en vapo ...

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37205

Message  Xeran Mar 20 Jan 2015 - 17:24

Elles devront encore attendre un peux avant le gavage mdr2 merci Fred

Lotoise a écrit:Ou utiliser du foliaire en vapo ...

Pas possible pour le moment chez moi, il fait trop froid si de l'eau stagne dans les nouvelles pousses c'est foupouda Evil or Very Mad

Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003

Message  Mexivillo Mar 20 Jan 2015 - 17:37

Il faut effectivement faire très attention de ne pas mouiller le feuillage avec les t° actuelles. Frais la nuit et avec le peu de lumière en journée, cela ne monte pas. J'ai en gros les mêmes t° que toi.

Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135

Message  paul72 Mar 20 Jan 2015 - 18:17

cette année j'essaie d'être plus prudent qu'auparavant... arrosages rares, je préfère baisser la température et laisser les plantes plutôt sèches (je n'arrose que les plantes les plus exigeantes en eau), et eau de pluie. j'ai mis un coup d'engrais à l'extrait d'algues, très dilué et pauvre en azote il y a 3 semaines. ça a l'air de leur avoir fait du bien. Wink
Les plantes capables de survivre longtemps sans eau, je ne leur donne quasiment rien en eau!!

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  Lotoise Mar 20 Jan 2015 - 18:19

Xeran a écrit:

Pas possible pour le moment chez moi, il fait trop froid si de l'eau stagne dans les nouvelles pousses c'est foupouda Evil or Very Mad

Bien sûr, il faut faire cela le matin et bien ventiler après, de façon à ce que les plantes soient sèches pour la nuit.

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37205

Message  Le Pape Mar 20 Jan 2015 - 18:46

paul72 a écrit:cette année j'essaie d'être plus prudent qu'auparavant... arrosages rares, je préfère baisser la température et laisser les plantes plutôt sèches (je n'arrose que les plantes les plus exigeantes en eau), et eau de pluie. j'ai mis un coup d'engrais à l'extrait d'algues, très dilué et pauvre en azote il y a 3 semaines. ça a l'air de leur avoir fait du bien. Wink  
Les plantes capables de survivre longtemps sans eau, je ne leur donne quasiment rien en eau!!
Moi , j'ai fait l'inverse ........comme je chauffe pour maintenir une température mini à 20°c au faitage de ma serre chaude pour mes Cattleya violacea , Cattleya eldorado et d'autres trucs comme  Paphiopedilum bellatullum, Phalaenopsis bellina , etc ! j'arrose à fond ( par bonne lumiére exclusivement ) mes plantes au niveau supérieur et elles ne sont pas mises en repos végétatif cette année , alors si tout se passe bien , je vais attaquer la saison ventre à terre avec des plantes bien gonflées et surtout en croissance...... (elles l'ont toujours été  Wink  )  ! j'ai juste diminué l'engrais de 600/800µs , je suis passé à 400 µs et à 250µs pour les paphio ( c'est la premiére année que j'ai autant de floraisons ) !
Pour les Cattleya violacea la bête noire de tous les cultivateurs professionnels comme amateurs , comme elles sont placées au faitage là ou l'air est le plus chaud et le plus sec , je les vaporise pour bien mouiller les racines 2 à 3 fois par semaine , les Cattleya eldorado, cattleya aclandiae , Cattleya schilleriana  c'est pareil ..........et en conclusion ces plantes n'ont plus poussé en végétation pendant la mauvaise saison certes,  mais elles ont raciné à mort , la saison s'annonce terrible pour celles ci ........elles repartent déja en croissance et pseudobulbes gonflés à bloc !!!!!! Batista

Les plantes aux étages inférieurs , là ou les températures sont de 13 à 16°c , je léve le pied .......je donne la lumiére maximale ( désombrage total )et l'arrosage toujours en fonction de la lumiére également ( pas de lumiére = pas d'arrosage )

J'ai remarqué que : quand les plantes ont soifs et se rident et quand l'air est trop sec , c'est là que l'on a proliferation des cochenilles ...... Wink  , de toute façon j'ai déja traité mes plantes de serre chaude , les premiers moucherons volaient déja comme les premiéres cochenilles brésiliennes Batista
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé