Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Engrais

+5
pleione07
paul72
eorchids
Lotoise
ange33
9 participants

Aller en bas

Engrais Empty Engrais

Message  ange33 Mar 25 Déc 2012 - 23:04

J'aimerais savoir quels sont les éléments qu'il faut
dans l'engrais pour être optimal?
merci :)
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Lotoise Mer 26 Déc 2012 - 17:36

Ca dépend déjà du substrat dans lequel tu cultives. Et je suis mal placée pour faire une généralité étant donné que je cultive en ldr. Mais il va bien se trouver qqun pour te renseigner mieux que moi Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Invité Mer 26 Déc 2012 - 17:37

Pas moi non plus, je cultive tout en sphaigne, donc cas à part aussi Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  eorchids Mer 26 Déc 2012 - 17:54

Moi qui cultive dans des substrats standards (de la sphaigne pure à l'écorce, avec tous les intermédiaires en mélange +/- mousse de coussin), j'utilise un engrais complet (avec oligoéléments, enfin, pas que du NPK quoi !). Rain Mix pour ne rien te cacher.
Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je récupère mes essais de dilutions de Rain Mix chez les voisins pour l'afficher ici.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  ange33 Jeu 27 Déc 2012 - 15:57

Le mien est composé de tout çà c'est bon? Embarassed

Nitrate d’Azote : 4,2 Phosphore : 3,9 Potassium : 4,8
Calcium, Magnésium, Soufre, Fer, Manganèse, Bore, Zinc, Cuivre
Molybdène, Cobalt, Nickel, Iode
Acides humiques et fulviques, Acide folique
Acide aminés : glycine, histidine, tryptophane.
Enzymes, Sucre de plantes
Vitamines : B1, B2.
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  paul72 Mer 2 Jan 2013 - 15:07

pour ma part j'utilise du Rain Mix (même si je n'ai pas encore fait la récupération d'eau de pluie, l'eau est douce ici) et une fois sur 3 ou 4 en période de croissance (de fin février à septembre environ) j'alterne avec du plant prod 28-14-14 (azote principalement uréique) à la même dose (0,5g/l maxi)
Avec ça à priori, il y a tous les éléments principaux de dispo pour les plantes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  ange33 Mer 2 Jan 2013 - 20:03

Merci à tous pour vos réponses Wink
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  pleione07 Mer 23 Jan 2013 - 11:22

Pour moi aussi Rain Mix avec alternance d'engrais Peters (30-10-10, 10-30-20, 20-20-20) et pour les Pleione en fin de cycle (à partir du mois d'août alternance avec de l'engrais pour Tomate dilué Wink )
à bientôt

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  minique Mer 23 Jan 2013 - 12:39

Puisque vous parlez du Rain-mix, on peut faire la dilution longtemps à l'avance ? Elle se conserve sans fermenter ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    Engrais Heureu10
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Invité Mer 23 Jan 2013 - 13:59

Lotoise a écrit:Ca dépend déjà du substrat dans lequel tu cultives. Et je suis mal placée pour faire une généralité étant donné que je cultive en ldr. Mais il va bien se trouver qqun pour te renseigner mieux que moi Wink

On va s'entendre nous deux! je cultive aussi pas mal en LDR même si j'en reviens un peu en ce moment!

minique a écrit:Puisque vous parlez du Rain-mix, on peut faire la dilution longtemps à l'avance ? Elle se conserve sans fermenter ?

si longtemps = qq jours, ça devrai aller. maintenant on ne sait jamais comment va réagir la préparation. un coup de chaud/froid et des réactions s'opèrent qui rendent l'engrais moins efficace, etc...
Quand tu vas l'utiliser, veille surtout à ce que la couleur reste celle du moment de la préparation et qu'il n'y a pas de dépôts d'engrais dans le fond du récipient auquel cas ==> poubelle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  minique Mer 23 Jan 2013 - 17:25

Merci.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    Engrais Heureu10
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Foldenatur Jeu 31 Jan 2013 - 7:37

Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  lepetitmartien Jeu 31 Jan 2013 - 7:50

Oui, un 5-5-5 ou un 6-6-6 sont des versions diluées liquides, un 20-20-20 sera en poudre mais pour tous ceux qui souffrent avec les fractions, la proportion respective du NPK est la même, c'est la dilution (ou sont absence de dilution) qui change.

Et il n'y a pas que le NPK qui compte, il F-A-U-T que le reste suive, oligo-éléments voire plus. nos belles à part dans la sphaigne, ne vont rien avoir ou très peu disponible in situ dans le substrat (type écorce, LDR…), il faut donc l'apporter.

Par contre sur les proportions respectives de NPK, je laisse le agités de la pipette s'étriper dessus, je n'en suis pas à vouloir faire de la bête de concours piquée aux hormones je ne suis pas compétent, en tout cas suffisamment pour faire des ukases.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  fredcatt Jeu 31 Jan 2013 - 8:39

Foldenatur a écrit:Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?

6-6-6 ou 20-20-20 sont deux formules équilibrées en Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K) . Les deux contiennent la même proportion relative de ces trois éléments:
Le 6-6-6- contient 6% de N, 6% de P et 6% de K
Le 20-20-20 contient 20% de N, 20% de P et 20% de K

Le premier se présente souvent sous forme liquide (dilué) et le second sous forme de poudre (à diluer).
Ainsi, si tu dilues 1g de 20-20-20 dans 1 litre d'eau, tu as une solution qui contient 0.2g de N (azote) soit 200ppm Wink

à toi de faire le calcul pour le 6-6-6 Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 8:48

Foldenatur a écrit:Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?

Effectivement! c'est ce qu'on appelle des engrais EQUILIBRE dans le jargon de l'amélioration foncière vu qu'ils ont tous les trois un ration 1-1-1...
Mais finalement pour les plantes c'est tout ce qu'il y a de DESEQUILIBRE...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  paul72 Jeu 31 Jan 2013 - 13:56

et en plus c'est même pas équilibré NPK, en réalité la fraction de P est donnée en équivalent de P2O5 si je ne m'abuse et K en équivalent de KNO3 Very Happy

et le but n'est pas d'avoir des bêtes de concours, mais surtout d'avoir des plantes qui vivent le plus longtemps possible en s'étoffant. pas de la gonflette mais du long terme. Pour le reste les conditions de culture (températures, hygrométrie, luminosité, substrats et arrosages...) tout cela à tout autant d'importance! je dirais même les trois premiers sont les plus importants! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Foldenatur Jeu 31 Jan 2013 - 19:02

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 19:31

paul72 a écrit:et en plus c'est même pas équilibré NPK, en réalité la fraction de P est donnée en équivalent de P2O5 si je ne m'abuse et K en équivalent de KNO3 Very Happy
K2O pour le potassium... car du KNO3 poserait des soucis dans le calcul du N Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  paul72 Jeu 31 Jan 2013 - 20:14

Oui pardon maitre Prière

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 22:03

c'est rien jeune padawan... tu es tout excusé Batista

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum