Engrais
+5
pleione07
paul72
eorchids
Lotoise
ange33
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Engrais
J'aimerais savoir quels sont les éléments qu'il faut
dans l'engrais pour être optimal?
merci :)
dans l'engrais pour être optimal?
merci :)
ange33- Messages : 2723
Re: Engrais
Ca dépend déjà du substrat dans lequel tu cultives. Et je suis mal placée pour faire une généralité étant donné que je cultive en ldr. Mais il va bien se trouver qqun pour te renseigner mieux que moi
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Moi qui cultive dans des substrats standards (de la sphaigne pure à l'écorce, avec tous les intermédiaires en mélange +/- mousse de coussin), j'utilise un engrais complet (avec oligoéléments, enfin, pas que du NPK quoi !). Rain Mix pour ne rien te cacher.
Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je récupère mes essais de dilutions de Rain Mix chez les voisins pour l'afficher ici.
Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je récupère mes essais de dilutions de Rain Mix chez les voisins pour l'afficher ici.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Le mien est composé de tout çà c'est bon?
Nitrate d’Azote : 4,2 Phosphore : 3,9 Potassium : 4,8
Calcium, Magnésium, Soufre, Fer, Manganèse, Bore, Zinc, Cuivre
Molybdène, Cobalt, Nickel, Iode
Acides humiques et fulviques, Acide folique
Acide aminés : glycine, histidine, tryptophane.
Enzymes, Sucre de plantes
Vitamines : B1, B2.
Nitrate d’Azote : 4,2 Phosphore : 3,9 Potassium : 4,8
Calcium, Magnésium, Soufre, Fer, Manganèse, Bore, Zinc, Cuivre
Molybdène, Cobalt, Nickel, Iode
Acides humiques et fulviques, Acide folique
Acide aminés : glycine, histidine, tryptophane.
Enzymes, Sucre de plantes
Vitamines : B1, B2.
pour ma part j'utilise du Rain Mix (même si je n'ai pas encore fait la récupération d'eau de pluie, l'eau est douce ici) et une fois sur 3 ou 4 en période de croissance (de fin février à septembre environ) j'alterne avec du plant prod 28-14-14 (azote principalement uréique) à la même dose (0,5g/l maxi)
Avec ça à priori, il y a tous les éléments principaux de dispo pour les plantes.
Avec ça à priori, il y a tous les éléments principaux de dispo pour les plantes.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Merci à tous pour vos réponses
Pour moi aussi Rain Mix avec alternance d'engrais Peters (30-10-10, 10-30-20, 20-20-20) et pour les Pleione en fin de cycle (à partir du mois d'août alternance avec de l'engrais pour Tomate dilué )
à bientôt
à bientôt
pleione07- Modérateur
Puisque vous parlez du Rain-mix, on peut faire la dilution longtemps à l'avance ? Elle se conserve sans fermenter ?
Dominique
minique- Messages : 2799
Lotoise a écrit:Ca dépend déjà du substrat dans lequel tu cultives. Et je suis mal placée pour faire une généralité étant donné que je cultive en ldr. Mais il va bien se trouver qqun pour te renseigner mieux que moi
On va s'entendre nous deux! je cultive aussi pas mal en LDR même si j'en reviens un peu en ce moment!
minique a écrit:Puisque vous parlez du Rain-mix, on peut faire la dilution longtemps à l'avance ? Elle se conserve sans fermenter ?
si longtemps = qq jours, ça devrai aller. maintenant on ne sait jamais comment va réagir la préparation. un coup de chaud/froid et des réactions s'opèrent qui rendent l'engrais moins efficace, etc...
Quand tu vas l'utiliser, veille surtout à ce que la couleur reste celle du moment de la préparation et qu'il n'y a pas de dépôts d'engrais dans le fond du récipient auquel cas ==> poubelle!
Invité- Invité
Merci.
Dominique
minique- Messages : 2799
Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Oui, un 5-5-5 ou un 6-6-6 sont des versions diluées liquides, un 20-20-20 sera en poudre mais pour tous ceux qui souffrent avec les fractions, la proportion respective du NPK est la même, c'est la dilution (ou sont absence de dilution) qui change.
Et il n'y a pas que le NPK qui compte, il F-A-U-T que le reste suive, oligo-éléments voire plus. nos belles à part dans la sphaigne, ne vont rien avoir ou très peu disponible in situ dans le substrat (type écorce, LDR…), il faut donc l'apporter.
Par contre sur les proportions respectives de NPK, je laisse le agités de la pipette s'étriper dessus,je n'en suis pas à vouloir faire de la bête de concours piquée aux hormones je ne suis pas compétent, en tout cas suffisamment pour faire des ukases.
Et il n'y a pas que le NPK qui compte, il F-A-U-T que le reste suive, oligo-éléments voire plus. nos belles à part dans la sphaigne, ne vont rien avoir ou très peu disponible in situ dans le substrat (type écorce, LDR…), il faut donc l'apporter.
Par contre sur les proportions respectives de NPK, je laisse le agités de la pipette s'étriper dessus,
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Foldenatur a écrit:Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?
6-6-6 ou 20-20-20 sont deux formules équilibrées en Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K) . Les deux contiennent la même proportion relative de ces trois éléments:
Le 6-6-6- contient 6% de N, 6% de P et 6% de K
Le 20-20-20 contient 20% de N, 20% de P et 20% de K
Le premier se présente souvent sous forme liquide (dilué) et le second sous forme de poudre (à diluer).
Ainsi, si tu dilues 1g de 20-20-20 dans 1 litre d'eau, tu as une solution qui contient 0.2g de N (azote) soit 200ppm
à toi de faire le calcul pour le 6-6-6
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Foldenatur a écrit:Je relance ce post: un engrais 6-6-6 ou 5-5-5 est équivalent à un 20-20-20?
Effectivement! c'est ce qu'on appelle des engrais EQUILIBRE dans le jargon de l'amélioration foncière vu qu'ils ont tous les trois un ration 1-1-1...
Mais finalement pour les plantes c'est tout ce qu'il y a de DESEQUILIBRE...
Invité- Invité
et en plus c'est même pas équilibré NPK, en réalité la fraction de P est donnée en équivalent de P2O5 si je ne m'abuse et K en équivalent de KNO3
et le but n'est pas d'avoir des bêtes de concours, mais surtout d'avoir des plantes qui vivent le plus longtemps possible en s'étoffant. pas de la gonflette mais du long terme. Pour le reste les conditions de culture (températures, hygrométrie, luminosité, substrats et arrosages...) tout cela à tout autant d'importance! je dirais même les trois premiers sont les plus importants!
et le but n'est pas d'avoir des bêtes de concours, mais surtout d'avoir des plantes qui vivent le plus longtemps possible en s'étoffant. pas de la gonflette mais du long terme. Pour le reste les conditions de culture (températures, hygrométrie, luminosité, substrats et arrosages...) tout cela à tout autant d'importance! je dirais même les trois premiers sont les plus importants!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
K2O pour le potassium... car du KNO3 poserait des soucis dans le calcul du Npaul72 a écrit:et en plus c'est même pas équilibré NPK, en réalité la fraction de P est donnée en équivalent de P2O5 si je ne m'abuse et K en équivalent de KNO3
Invité- Invité
Oui pardon maitre
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1