Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Demande de fiche de culture sur les Oncidium

4 participants

Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  Foldenatur Mar 27 Jan 2015 - 7:17

Je ne sais pas où poster ma demande!
Est-ce que quelqu'un ou quelques uns pourraient partager leurs expériences de culture sur ce genre? des conseils qui s'adaptent bien aux Oncidium en général...? ou peut-être, on ne peut pas faire de généralités...j'aime beaucoup les Oncidium mais je dois faire des erreurs vu la casse, chez moi...Merci par avance Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Re: Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  dryas Mar 27 Jan 2015 - 9:13

Que dire ici je les chouchoute pas ! en hiver dans la maison devant une fenêtre entre 15 et 20°c j oublie souvent de les arroser disons que la cela faisait par exemple 15 bon jour qu il n avaient pas vu une goutte d eau , ensuite c est souvent en hiver qu ils me fond fleurs , comme toi du coup les bulbes sèchent un peut (entre la flo et le manque d eau) mais c est pas grave ici des mai il retourne en serre entre 14°c et la température qu il fait dehors il en profite alors pour faire les nouvelle pousses , je tien plus humide du coup il on 3 ou 4 arrosage semaine de moyenne , niveau  engrais c est une fois semaine à tout les 10 jour entre mai et septembre (quand j oublie pas) le dose ça dépendra ton engrais , moi c est tout le monde pareil 1 à 2gr  par litre d eau , je prend l engrais de l orchidarium (qui marche bien en foliaire aussi c est pour cela que je l achète ) , et ensuite c est comme toutes mes orchidées une fois en serre débrouillez vous et sa marche , je fait juste attention aux gastéropodes qui aiment bien les hampes florales de oncidium, je pense que de bon écart de température entre le jour et la nuit facilite les induction florales.niveau lumière vais dire une banalité :clair mais pas de soleil directe . Substrat ici en grosse écorces en pot transparent avec rempotage régulier( une fois an a deux ans maxi) les plantes se sauvant vite du pot (peut être car je suis dur avec merci )
Bon, mes conseilles restent générales et je ne pense pas avoir de variétés exceptionnels!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Re: Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  Le Pape Mar 27 Jan 2015 - 10:09

Des conseils de culture , je suis incapable de te donner cela ....et peu de personne à mon avis tellement le genre est varié et comme Kew a rassemblé tout dans le genre Oncidium , les Odontoglossum / cyrtochilum / etc .......... des besoins complétement différents !
Des conseils de culture pour les Cauceae , Cyrochilum , Odontoglossum , Lemboglossum je peux , je les cultive avec succès et c'est ma spécialité ...........mais pour les Oncidium ( les vrais ) , c'est petit pot mouiller/sécher le plus rapide possible et pas trop d'engrais et beaucoup de lumiére , c'est la régle générale cela !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14220
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Re: Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  fredcatt Mar 27 Jan 2015 - 11:19

Foldenatur a écrit:... ou peut-être, on ne peut pas faire de généralités...

Ta question contient la réponse Hélène Wink ... même avant la restructuration du genre, la diversité était telle qu'il était impossible de donner une méthode unique pour l'ensemble du genre.
Les rares ouvrages ou articles sur le genre séparaient les choses en serres froide, tempérée-froide, tempérée, tempérée-chaude et chaude, le genre étant présent de l'Argentine à la Floride et de 10 à plus de 2500 m d'altitude...

Pour les "vrais" Oncidium (pas ceux que l'on vient de rattacher au genre...) Denis t'as donné la réponse.

Ce sont dans l'ensemble des amoureux de la lumière qui préfèrent souvent une bonne pulvérisation des racines à un véritable arrosage, un mouiller / sécher rapide et fréquent (1 fois par jour si le temps et la saison le permettent...). Pour l'engrais, ne jamais oublier que les racines sont fines et sensibles aux brûlures. Il est donc recommandé de diluer l'engrais et de l'appliquer en foliaire, tôt le matin par une journée ensoleillée.

Pour beaucoup d'espèce, comme le précise Yann, ce sont des plantes qu'ils ne faut pas trop chouchouter, il faut savoir faire mine de les oublier et toujours observer avant d'agir Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Re: Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  Foldenatur Mar 27 Jan 2015 - 18:02

Merci pour vos réponses. En foliaire, les mêmes engrais que pour les autres, je présume?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de fiche de culture sur les Oncidium Empty Re: Demande de fiche de culture sur les Oncidium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum