écart de température jour nuit
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
écart de température jour nuit
Bonjour,
J'aimerais connaitre vos astuces pour faire varier la température le jour et la nuit.
je vis dans une maison. L'été pas de problème je sors mes orchidées dans ma mini serre. Le problème est pour l'hiver. J'ai un système de chauffage central donc je n'ai pas le contrôle de la température pour une pièce en particulier. Nous gardons la température a 72 (22 celcius). Y a-t-il un moyen pour que je puisse faire subir une baisse de température a mes orchidées sans toucher au système de chauffage?
merci de votre aide
J'aimerais connaitre vos astuces pour faire varier la température le jour et la nuit.
je vis dans une maison. L'été pas de problème je sors mes orchidées dans ma mini serre. Le problème est pour l'hiver. J'ai un système de chauffage central donc je n'ai pas le contrôle de la température pour une pièce en particulier. Nous gardons la température a 72 (22 celcius). Y a-t-il un moyen pour que je puisse faire subir une baisse de température a mes orchidées sans toucher au système de chauffage?
merci de votre aide
Dernière édition par eorchids le Mer 25 Mar 2015 - 10:58, édité 1 fois (Raison : déplacement du sujet dans la bonne section)
Lanceline- Messages : 29
Re: écart de température jour nuit
Je suis aussi en chauffage central, en appartement, mais la nuit je ne chauffe pas à plus de 18°C. Le thermostat est dans le salon donc la pièce où sont les plantes elle a facilement 2 ou 3 degrés de moins.
Toky- Messages : 986
Il n'y a pas de diminution de température la nuit ? Vous dormez avec 22°C ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je me suis fait la même réflexion effectivement.
22°C même la nuit c'est sacrément chaud, déjà que quand je suis dans l'appartement on chauffe à 20.5°C
22°C même la nuit c'est sacrément chaud, déjà que quand je suis dans l'appartement on chauffe à 20.5°C
Toky- Messages : 986
C'est peut-être nous qui nous emballons. Lanceline doit nous parler de la tempé de jour, je pense.
Si tu ne peux pas faire varier la température de jour dans une pièce lumineuse en baissant le chauffage, il faut (à mon humble avis) adapter les plantes que tu choisis à tes conditions et savoir résister à des espèces que tu ne pourras pas satisfaire.
Il me parait plus facile, dans l'énorme éventail de plantes que nous avons à disposition dans notre famille de prédilection, de sélectionner celles qui aimeront nos conditions locales, plutôt que de vouloir changer le météo de son intérieur.
Si tu ne peux pas faire varier la température de jour dans une pièce lumineuse en baissant le chauffage, il faut (à mon humble avis) adapter les plantes que tu choisis à tes conditions et savoir résister à des espèces que tu ne pourras pas satisfaire.
Il me parait plus facile, dans l'énorme éventail de plantes que nous avons à disposition dans notre famille de prédilection, de sélectionner celles qui aimeront nos conditions locales, plutôt que de vouloir changer le météo de son intérieur.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
J'ai mis des thermomètres min/max sur mes rebords de fenêtre qui ont des orchidées... et je peux t'assurer que, en hiver, même si nous avons des bonnes fenêtres, la température descend pas mal la nuit! Même pour cette nuit qui n'a pas été très froide (il fait -7°C en ce moment à 7h), la température est descendue à 14°C, et le jour, au soleil, ça monte pas mal! Ceci, bien sûr, à quelques centimètres à peine de la vitre. À 1m de la fenêtre, bien sûr, c'est plus stable, tout en ayant une petite différence, puisque nous baissons un peu le thermostat la nuit.
Cloodie- Messages : 7883