Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sedirea japonica qui m'énerve

5 participants

Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Sedirea japonica qui m'énerve

Message  Tryphon Dim 10 Mar 2013, 13:25

Hello,

J'ai un sedirea japonica depuis plusieurs années. Je l'ai empoté à la japonaise, comme les fuukiran, sur un dôme de sphagnum, avec un creux dessous, dans un pot spécial fuukiran.
Il a fleuri quelques années mais depuis 3 ans, les boutons des hampes florales qu'il produit chaque hiver avortent systématiquement.
Quelqu'un saurait-il une raison possible de ce comportement et aurait donc une solution ?
Tryphon
Tryphon

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  dryas Dim 10 Mar 2013, 13:31

il fait des feuilles?

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  Tryphon Dim 10 Mar 2013, 13:52

Oui, des feuilles normales. Des racines normales, mais il ne développe plus les boutons floraux.
Parfois même, après avoir fait une hampe avec boutons ratés, il en refait une deuxième tout de suite après et tout aussi ratée.
Tryphon
Tryphon

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  dryas Dim 10 Mar 2013, 13:57

peut etre une question de luminosité et de chaleur (ratio chaleur lumière),le tenir plus au chaud quand il veux fleurir!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  Tryphon Dim 10 Mar 2013, 14:01

Pourtant, il fait pas vraiment froid chez moi. Nuits à 15-16 et jours autour de 19.
En plus, au Japon, les hivers peuvent tout de même être assez frais, il me semble.
Les neofinetia, par exemple, peuvent supporter des températures proches de zéro.
Même si les sedireas sont des parties plus chaudes du Japon, ça doit quand même être plus frais en hiver.
Tryphon
Tryphon

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  lepetitmartien Dim 10 Mar 2013, 15:42

Les parties les plus chaudes du Japon sont subtropicales (hiver minima -1 à +4 au sud de Kyushu), et proche d'Okinawa c'est quasi-tropical.

Est-ce que l'humidité est suffisante et constante ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  bluejay Dim 10 Mar 2013, 18:37

Je ne pense pas que ce soit au niveau humidité que cette espèce pose des problèmes, mes boutons se sont développés correctement sur le mien avec une hygrométrie d'environ 45% à 50% en moyenne.
Trop de ventilation/ coup de froid ? Ou une souche plutôt exigeante ? Idee et puis... non

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  Tryphon Dim 10 Mar 2013, 18:50

L'hiver, à cause du chauffage, j'ai un humidificateur à ultrasons qui fonctionne pour maintenir autour de 60%. Question souche, j'ai tout de même réussi à la faire refleurir 2 ou 3 ans de suite, mais depuis 3 ans, plus rien. Pénible ! Evil or Very Mad
Tryphon
Tryphon

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 57
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  bluejay Dim 10 Mar 2013, 19:04

La plante est connue pour être capricieuse... Peut-être qu'elle refleurira normalement dans les années à venir ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  louli Mar 09 Avr 2013, 21:27

J'ai à peu près le même problème pour la deuxième année consécutive : la première année, belle floraison. Mais l'année dernière déjà, seuls quelques boutons (les premiers sur la tiges) ont fleuri, les autres ont avorté. Pourtant les conditions n'avaient pas changé. Cette année, idem. Pourtant la plante que j'ai monté finalement parce qu'il me semble que les racines pourrissaient dans leur pot fait de nouvelles racines, et des rejets, enfin n'a pas l'air malade, quoi !
louli
louli

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 65
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sedirea japonica qui m'énerve Empty Re: Sedirea japonica qui m'énerve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum