L'histoire complète de mon orchidarium
+10
ANIK17
Arno75
Rominou
Cloodie
Maryse 81
vitellina
fredcatt
Lotoise
Josiane71
marine02
14 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 1
L'histoire complète de mon orchidarium
Ce post existait effectivement ailleur, mais pas ici.
Cette histoire rapellera sans doute de vieux souvenirs à certains, j'ai du me replonger dans les vielles photos
Début 2008 je debute les orchidées, et je m'interesse rapidement aux botaniques. Mon homme m'offre ça pour mes 40 ans en octobre 2008, et il ne sait pas encore que c'est le début de ses ennuis!
oui alors c'est bien mais il me faut quelque chose pour les faire pousser; alors il me construit ça
1m20 de long 60 cm de haut et 50 de large. construit en polystyrene expansé, à l'epoque je suis assez perplexe sur la tenue dans le temps de celui ci. Mais il est plein de bonne volonté alors je laisse faire!
Je démarre avec un turbo néon de 2 x 80 watts. C'est gilles GG68 qui répond à mes questions le plus souvent.
rapidement je commence à utiliser les parois pour monter des plantes, toute cette lumiere perdue sinon!!
ici on peut voir mon phalaenopsis lindenii quand je l'ai reçu
Puis la lampe me géne, pour installer la brumisation nécessaire et nous l'enlevons, perçons le toit; installons une plaque de verre, la lampe au dessus et un brumisateur.
J'ai plus de place et je cultive en maison à ce moment là; l'orchidarium accueille tout les Phal miniatures.
L'ensemble n'est pas esthetiquement joli d'extérieur, mais je m'en moque il n'est pas fait pour faire déco. Mais il m'a rendu bien des services quand je n'avais pas de serre. Aujourd'hui il est surtout destiné au démarrage de mes plantules, sauf les Phalaenopsis parishii qui y sont tout le temps, et quelques autres.
Voila comment il est maintenant, il fonctionne avec un turbo néon 2 x 55 w suffisant pour des phals.
ici les appendiculata, quelques sacha, parishii, et angraecum rubellum
Là stobartiana x lowii, parishii, oncidium coloratum quelques pusillum et deux rejets de mes thailandica survivor
les lepanthes telipogoniflora en bas
Ici des malipoensis petits et des plus grands, des chiloschista, haraella odorata, et Lowii x finleyi au fond.
mes deux parishii qui comme vous avez pu le voir sont devenu des plantes de taille respectable et un peu envahissant
Et les plantes de mes deux premières flask ont donné ça
et ça
7 ans aprés j'en conserve toujours une de chaque
Maintenant si mon vieil orchidarium me lache un jour, je demanderai à mon homme de me faire le même, en plus grand !!
Cette histoire rapellera sans doute de vieux souvenirs à certains, j'ai du me replonger dans les vielles photos
Début 2008 je debute les orchidées, et je m'interesse rapidement aux botaniques. Mon homme m'offre ça pour mes 40 ans en octobre 2008, et il ne sait pas encore que c'est le début de ses ennuis!
oui alors c'est bien mais il me faut quelque chose pour les faire pousser; alors il me construit ça
1m20 de long 60 cm de haut et 50 de large. construit en polystyrene expansé, à l'epoque je suis assez perplexe sur la tenue dans le temps de celui ci. Mais il est plein de bonne volonté alors je laisse faire!
Je démarre avec un turbo néon de 2 x 80 watts. C'est gilles GG68 qui répond à mes questions le plus souvent.
rapidement je commence à utiliser les parois pour monter des plantes, toute cette lumiere perdue sinon!!
ici on peut voir mon phalaenopsis lindenii quand je l'ai reçu
Puis la lampe me géne, pour installer la brumisation nécessaire et nous l'enlevons, perçons le toit; installons une plaque de verre, la lampe au dessus et un brumisateur.
J'ai plus de place et je cultive en maison à ce moment là; l'orchidarium accueille tout les Phal miniatures.
L'ensemble n'est pas esthetiquement joli d'extérieur, mais je m'en moque il n'est pas fait pour faire déco. Mais il m'a rendu bien des services quand je n'avais pas de serre. Aujourd'hui il est surtout destiné au démarrage de mes plantules, sauf les Phalaenopsis parishii qui y sont tout le temps, et quelques autres.
Voila comment il est maintenant, il fonctionne avec un turbo néon 2 x 55 w suffisant pour des phals.
ici les appendiculata, quelques sacha, parishii, et angraecum rubellum
Là stobartiana x lowii, parishii, oncidium coloratum quelques pusillum et deux rejets de mes thailandica survivor
les lepanthes telipogoniflora en bas
Ici des malipoensis petits et des plus grands, des chiloschista, haraella odorata, et Lowii x finleyi au fond.
mes deux parishii qui comme vous avez pu le voir sont devenu des plantes de taille respectable et un peu envahissant
Et les plantes de mes deux premières flask ont donné ça
et ça
7 ans aprés j'en conserve toujours une de chaque
Maintenant si mon vieil orchidarium me lache un jour, je demanderai à mon homme de me faire le même, en plus grand !!
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Re: L'histoire complète de mon orchidarium
Un orchidarium de folie!! Génial!!
Il ne manque plus que les plans pour en faire un comme ça...
Une question Karine: il est installé dans une pièce de ta maison ou en sous-sol?
Il ne manque plus que les plans pour en faire un comme ça...
Une question Karine: il est installé dans une pièce de ta maison ou en sous-sol?
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Sympa Karine !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Quelle progression Karine, je suis admiratif, mais tu le sais déjà
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Super ton reportage Karine On comprend mieux pourquoi tu as dû passer en mode serre
Yanou
merci!
Josiane il est installé dans le bureau où j'ai encore un peu de plantes la seule pièce de la maison qui me soit encore autorisée depuis que j'ai la serre!
Pour les plans mon homme travaille sans; Je lui ai montré un terrarium et il a avancé tout en allant.
tout est collé sur la plaque du bas, puis siliconé pour que ce soit étanche. Et ça tient bien ; le bac du bas est souvent remplis d'eau, pas de fuites à déplorer.
Josiane il est installé dans le bureau où j'ai encore un peu de plantes la seule pièce de la maison qui me soit encore autorisée depuis que j'ai la serre!
Pour les plans mon homme travaille sans; Je lui ai montré un terrarium et il a avancé tout en allant.
tout est collé sur la plaque du bas, puis siliconé pour que ce soit étanche. Et ça tient bien ; le bac du bas est souvent remplis d'eau, pas de fuites à déplorer.
mon blog
Ah mince alors! S'il n'y a pas de plans, il va falloir que tu me prêtes ton homme....
Belles plantes et bien rempli, un vrai HLM à plantes grand luxe
Maryse 81- Messages : 6018
ah non là il peut pas, il me construit un support pour mes clématitesJosiane71 a écrit:Ah mince alors! S'il n'y a pas de plans, il va falloir que tu me prêtes ton homme....
mon blog
Bien bel endroit de culture!
Cloodie- Messages : 7914
J'adore cet orchidarium mais tu le sais déjà
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Super idée le polystyrène !
Juste une question : il n'y a pas de porte ? donc pour l'hygro comment ça se passe ?
Juste une question : il n'y a pas de porte ? donc pour l'hygro comment ça se passe ?
Arno75- Messages : 525
la porte est enlevée pour les photos et les soins aux plantes; c'est une plaque de plexiglass qui coulisse sur des glissieres, une sur le bas et une sur le haut devant
mon blog
Ok merci :)
Cette idée de polystyrène est juste géniale...même pour faire des mini serres aux dimensions voulues...
et du coup je viens de regarder le prix des plaques de polystyrène...ça ne coute rien
Cette idée de polystyrène est juste géniale...même pour faire des mini serres aux dimensions voulues...
et du coup je viens de regarder le prix des plaques de polystyrène...ça ne coute rien
Je suis carrément fan de ta boîte magique, depuis le début, et c'est un plaisir toujours renouvelé de l'apercevoir ici ou là. Elle fait des jaloux, ton homme aussi d'ailleurs visiblement
Il veut pas faire breveter sa construction ?
nb : j'ai épinglé ton post, on pourra le retrouver facilement, tu es toujours sollicitée pour le montrer.
Invité- Invité
Merci Karine pour ce reportage ….tu nous fais rêver …. tes plantes sont bien belles et bien cultivées !!!
à toi et à ton mari !!
à toi et à ton mari !!
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Je découvre! magnifique! Angraecun rubelum! YES!!
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Merci à tous
le polystyrene c'est de l'expansé, plus résistant, tout de même 3 ou 4 cm d'epaisseur. C'est pas transparent et bof pour les mini serres c'est un peu encombrant.
je ne t'ai pas oublié Didier
le polystyrene c'est de l'expansé, plus résistant, tout de même 3 ou 4 cm d'epaisseur. C'est pas transparent et bof pour les mini serres c'est un peu encombrant.
je ne t'ai pas oublié Didier
mon blog
j'ai vu....
En fait pour les mini serres, c'est juste que j'en utilise une dans mon petit placard avec néons...et que les dimensions sont un peu petites...alors que les plus grandes trouvables dans le commerce sont pour le coup trop grandes....et j'avais regardé pour du plexi mais c'est plus cher, difficile à couper et à coller...enfin je trouve...donc pour moi le polystyrène, même d'une épaisseur de 2cm peut vraiment être une solution envisageable...avec juste une petite plaque de plexi au dessus et zou
En fait pour les mini serres, c'est juste que j'en utilise une dans mon petit placard avec néons...et que les dimensions sont un peu petites...alors que les plus grandes trouvables dans le commerce sont pour le coup trop grandes....et j'avais regardé pour du plexi mais c'est plus cher, difficile à couper et à coller...enfin je trouve...donc pour moi le polystyrène, même d'une épaisseur de 2cm peut vraiment être une solution envisageable...avec juste une petite plaque de plexi au dessus et zou
Superbe réalisation ! Toutes mes félicitations à ton homme !
paind'orge- Messages : 465
merci Annie
mon blog
Excellente idée.BlackOrchid a écrit:nb : j'ai épinglé ton post, on pourra le retrouver facilement, tu es toujours sollicitée pour le montrer.
Bravo Karine, belle installation, belles réussites.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Une belle conception bravo a ton homme
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
Merci pour lui Greg
mon blog
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 1