Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

orchidarium

5 participants

Aller en bas

orchidarium Empty orchidarium

Message  frambourt Mer 7 Fév 2018 - 14:58

bjr à tous j'ai un terrarium de 60x45x45 et je voudrais y faire pousser des phalaenopsis botanique.
mais je ne sais pas quel éclairage utilisé pour ce genre de plantes si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.

daniel

frambourt

Messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  lystero Mer 7 Fév 2018 - 16:24

Salut,

moi aussi j'aimerai bien me lancé dans ce genre de projet mais pour l'instant je ne sais pas encore comme j'ai quelque plante montée et des nepenthes ça serais le top pour elle.

je suis tombé sur ce lien avant hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surtout ma recherche n'était pas tourner la dessus parfois les moteur de recherche sont bizarre merci google

peut être que ça pourra t'aider.

à choisir je partirai sur de la led, j'ai un site d'un revendeur français si je dit pas de bêtise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le lien sur les leds orchidées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le reste c'est pour la production horticole
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  frambourt Mer 7 Fév 2018 - 16:53

merci lystero je reçois mon terra demain (65x45x45) je pense gérer l'éclairage avec les renseignement que tu m'a donnes
maintenant il me reste le problème de l'arrosage car je pense qu'un brumisateur ne suffira pas et si j'arrose manuellement sans sortir les plantes
il va falloir gérer le surplus d'eau.j'ai du mal à trouver les renseignements sur le net et c'est pas simple
daniel

frambourt

Messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  lystero Mer 7 Fév 2018 - 20:43

sur le premier lien la personne parle de l'arrosage mais c'est vrai je n'ai pas trop piogé son système, il y a une réserve d'eau dans le terra par la hauteur du rebord de 11 cm pour avoir plus d'humidité.

Par contre comment elle obtient un terra chaud d'un terra tempèré.

Tu à commandé quoi comme terra
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 38
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  frambourt Jeu 8 Fév 2018 - 4:56

c'est un exo terra 60x45x45, pour le chauffage je pense utiliser un cordon chauffant dans la partie basse plus l'éclairage ça devrai le faire pour la température
pour l'humidité l'eau dans la partie basse plus un brumisateur et brassé par deux ou 1 ventilateur je pense que ça va aller.mon souci est que si je ne sort pas les plantes à chaque fois pour les arroser la partie basse du terra va vite se remplir ,c'est ce problème que je ne sais pas gérer
si vous avez des idées je suis preneur merci
daniel

frambourt

Messages : 13
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  gg68 Jeu 8 Fév 2018 - 9:09

Voici un lien vers ce que j'ai fait il y a maintenant quelques années...ça m'a été très utile avant d'avoir ma serre!!
Par contre 60x45x45 c'est tout de même relativement petit, ça risque de vide devenir un four et surtout tu ne pourras y mettre que peu d'orchidées si tu les gardes en pot...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  PS 83 Jeu 8 Fév 2018 - 9:27

moi aussi avant de faire la serre , j'avais fait un orchidarium; l'arrosage était assuré par une pompe d'aquarium qui prenait l'eau(de pluie) dans le bac du terra et la remontait jusqu'à des buses goutte à goutte. Chauffage par une résistance d'aquarium et éclairage par une mh 400w ; ventilation par des ventilo de pc et brumisation avec une boite à fumée maison.
J'ai abandonné ce système après un an d'utilisation, malgré les bons résultats, car trop onéreux (EDF) : il faut dire que l'orchi était dans une véranda non chauffée( 8/10° l'hiver) , alors pour avoir 22/24 dans l'orchi .......
va voir sur le site orchidoudingues le montage de Damas, je m'en était bcp inspiré!
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  oisifml Jeu 8 Fév 2018 - 11:39

Je plussoie avec gg68, le terrarium est un peu petit et des néons T5 ne pourront pas y entrer ou alors peut être en diagonale Very Happy ( une rampe de deux)
Avec des néons, le cordon chauffant n'est pas nécessaire si le terrarium est dans une pièce normalement chauffée. Le cordon chauffant c'est pénible à installer, sinon il y a des tapis plats pour reptiles que l'on peut mettre sous le terrarium si la température est vraiment un problème.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

orchidarium Empty Re: orchidarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum