Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

+36
Matdeflo
paind'orge
pacôme
jean-ber
domi28
lepetitmartien
eviblood
gaelle
manou
pleione07
Marie 16-47
Le Pape
Maryse 81
estelle
Flupke14
Cloodie
Dosk357
Foldenatur
cyann
Xeran
Toky
marine02
trollcenter
ange33
Mexivillo
mb24
Nenette
vitellina
paul72
Fanny65
Lotoise
Baptistonia
Josiane71
fredcatt
eorchids
Rominou
40 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Cloodie Sam 6 Juin 2015 - 4:05

Quel boulot, dis donc! Bravo à Mr... le rêve, d'avoir un conjoint bricoleur comme ça!

Que du plaisir en perspective pour toi! Salut toi !
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7827
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Flupke14 Sam 6 Juin 2015 - 6:35

Quel pied !!! Bravo Yes Yes Yes
Flupke14
Flupke14

Masculin Messages : 1009
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 69
Localisation : HONFLEUR

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  estelle Sam 6 Juin 2015 - 7:40

Super boulot. Applaudir Applaudir Applaudir
J'aimerais bien savoir comment est conçue la structure métallique et d'où proviennent les pièces qui la compose.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Maryse 81 Sam 6 Juin 2015 - 8:50

Bravo à vous deux pour ce sacré travail, ça parait très grand, bien pensé bravo bravo bravo bravo bravo
et ça donne envie d'avoir une serre Very Happy Very Happy Very Happy
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Le Pape Sam 6 Juin 2015 - 9:55

Ce n'est pas une serre d'amateur , c'est un batiment horticole ........ mdr2

Bravo à tous les deux pour cette réalisation Applaudir Applaudir Applaudir

Une serre c'est bien pour un tas de choses pour la culture des orchidées , mais cela apporte d'autres problémes comme son ombrage et son chauffage , sa ventilation  !

Aprés , comme tout nouveau projet , il y aura des choses à améliorer et c'est petit à petit qu'il faudra affiner les choses !

D'aprés ce que j'ai pu voir de votre réalisation , pourquoi Gerard ne fait il pas faire un cimentage extérieur de ces parpaings , plutôt que de mettre une bâche plastique..........ou il coupe la bâche au niveau du sol et ensuite un cimentage pour rendre les sous bassements esthétiques de l'extérieur  ! ,

Les ouvrants de toit , je ne les vois pas bien , mais sont ils suffisants ??? , et en association avec des trappes basses d'aération !!! , c'est intéressant comme système pour créer une ventilation naturelle à l'intérieur de la serre   !

Ensuite , le nettoyage des vitres d'une serre c'est toujours un gros gros probléme en culture   Evil or Very Mad , chez moi j'ai fait mes tables au centre de la serre et j'ai laissé mes chemins d'accés le long des vitres ! Si les tables sont le long des vitres , avec le temps il faudrait les monter sur des glissiéres pour le nettoyage des parois vitrées !

Pour les tables , ce qui a de mieux , ce sont les grilles rigides à petites trames pour pouvoir y déposer des pots de 5 cms !

Votre citerne/ réserve d'eau,  il faut la recouvrir d'une bâche noire ou la peindre , l'eau stockée va verdir avec les UV ......!

Pour les canisses extérieurs , si tu recueilles l'eau de pluie du toit , ton eau va être vite à problème avec le vieillissement des canisses  , les canisses chez moi sont en plastique ( c'est cher , mais c'est ce qu'il y a de mieux )  et pas de pourrissement de l'eau d'arrosage avec le temps !
A mon avis , le mieux pour vous et le moins cher aussi , c'est de faire un cadre métallique au dessus du toit de serre ( à une 10/15cms du vitrage  pour y créer une isolation thermique naturelle par l'air )  et d'y déposer et y fixer un voile d'ombrage vert !

Allez bon courage  Prière  Prière et déjà certainement les premiers problèmes avec les fortes chaleurs de ces derniers jours !!!
Pour qu'une serre fonctionne bien , il faut des années de mises au point et c'est surtout d’après vos observations que vous y arriverez ,  chaque serre est un cas particulier , aucune serre ne se ressemble , déjà par la région ou elle est implantée , la direction des vents dominants , de l"ombrage par des arbres ou des bâtiments à proximité , sa taille , les matériaux employés pour sa fabrication , des plantes en culture  , bref........beaucoup beaucoup  de paramètres !


Autre chose , moins tu auras d'électronique et de machin/truc qui font tout à ta place   , et bien mieux ce sera  Wink   , c'est un bon conseil que je te donne là ........ Pape
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  marine02 Sam 6 Juin 2015 - 11:42

Le Pape a écrit: Autre chose , moins tu auras d'électronique et de machin/truc qui font tout à ta place   , et bien mieux ce sera   Wink , c'est un bon conseil que je te donne là Pape ........

Attention toutefois à ne pas se priver de moyen qui sont la plupart du temps efficaces. Si je releve cette phrase c'est parce que c'est celle ci qui m'avait motivé à ne pas installer d'ouvrant automatique, alors que mon mari voulait en mettre dés le début.

Il faudrait plutot dire que les systemes electroniques ne dispensent pas d'une surveillance humaine. Sans compter que nous autres humains sommes faillibles aussi et parfois absent.

Se priver de toutes les facilités disponibles aujourd'hui c'est aussi courir le risque du ras le bol ou de l'oubli fatal.

et ce qui nous parait évident à nous autres serristes ne le sera pas forcement pour la personne à qui on pourrait confier la serre, même si ce n'est qu'une journée. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Nenette Sam 6 Juin 2015 - 13:43

marine02 a écrit:Autre chose , moins tu auras d'électronique et de machin/truc qui font tout à ta place   , et bien mieux ce sera  Wink   , c'est un bon conseil que je te donne là ........ Pape

Attention toutefois à ne pas se priver de moyen qui sont la plupart du temps efficaces. Si je releve cette phrase c'est parce que c'est celle ci qui m'avait motivé à ne pas installer d'ouvrant automatique, alors que mon mari voulait en mettre dés le début.

Il faudrait plutot dire que les systemes electroniques ne dispensent pas d'une surveillance humaine. Sans compter que nous autres humains sommes faillibles aussi et parfois absent.

Se priver de toutes les facilités disponibles aujourd'hui c'est aussi courir le risque du ras le bol ou de l'oubli fatal.

et ce qui nous parait évident à nous autres serristes ne le sera pas forcement pour la personne à qui on pourrait confier la serre, même si ce n'est qu'une journée. Wink
Prière
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Invité Sam 6 Juin 2015 - 14:47

Merci à toutes et à tous, c'est un plaisir pour moi de partager mon bonheur ici  Very Happy J'ai transmis vos félicitations à qui de droit, il le mérite  number 1
Et puis j'ai oublié de remercier mes potos qui m'ont soutenue pendant cette période qui a mis mes nerfs en pelote, et qui ont supporté mes angoisses et mes questionnements... Bises

Rominou a écrit:
vitellina a écrit:Va falloir organiser une visite guidée  Siffleur
Je suis bien d'accord ! Siffleur
Quand vous voulez les garçons  merci


Les tablettes : on a été au "gratuit" avec les chutes de polycarbonate. Au fil du temps on remplacera par du grillage qui ne rouille pas, en effet, merci de m'en parler Wink


Baptistonia a écrit:Petite question combien de m2 fait ta serre, et as tu eu besoin d'un permis de construire ou une déclaration de travaux?
Autour de 20 m². Pour les autorisations, je te recopie ce que j'avais écrit sur le post de Josiane Wink Le mieux est de se renseigner auprès de ta mairie parce que sur Internet on trouve de tout, et de rien !
Concernant les autorisations, voir la notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable (Cerfa N° 51434#01)
Articles L.421-1 et suivants ; R.421-1 et suivants du code de l’urbanisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. A quelle formalité (au titre du code de l’urbanisme) sont soumis vos travaux et aménagements ?
2.1. Les constructions nouvelles
6) les châssis et serres
* Dont la hauteur est supérieure à 4 mètres (R.421-9 g) = Permis
* Dont la hauteur est supérieure à 1,80 m et la surface supérieure à 2000 mètres carrés (R.421-9 g) = Permis
* Dont la hauteur est comprise entre 1,80 mètres et 4 mètres et la surface au sol sur une même unité foncière inférieure à 2 000 mètres carrés (R.421-9 g) = Déclaration préalable
* De moins de 1,80 mètres de hauteur au-dessus du sol (R.421-2 e) = Aucune
=> d'où l'intérêt de décaisser + ou - le sol Cool

mb24 a écrit:Tes ouvertures basses me paraissent insuffisantes pour une bonne aération naturelle de la serre.
Tout à fait, on s'en est vite rendu compte, et on étudie comment faire autrement...

Dosk357 a écrit:c'est une des plus grande serre que j'ai vu sur les forums
Les photos, la luminosité et le "vide" sont trompeurs quant à la surface. Des serres plus grandes il y en a, mais on ne nous les montre pas Wink La plus grande que j'ai vue est celle de Maryse/Zizou... je m'en suis inspirée pour construire mon projet (mais en fait j'ai lu TOUS les posts des forums français sur les serres à orchidées (et à salade, à tomates, à cactus...), donc chaque serriste ici a participé à la construction de ma serre, même ceux qui n'ont pas encore vu ou commenté => d'où le très grand intérêt du partage d'expérience (tu prends, tu mélanges, et tu sors ce qui t'intéresse) ! Merci à vous Bises

estelle a écrit:J'aimerais bien savoir comment est conçue la structure métallique et d'où proviennent les pièces qui la compose.
Je te mets quelques clichés si tu veux voir de + près (quant au fournisseur on a pris le métal chez CACC). On a de la cornière 25x25x3, de la cornière 40x40x4 (en T et en L). Si tu veux + de détails il faudra que je demande à Monsieur Wink
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150227%2019_zpscjeuoki3
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150307%203_zpsstwe3fpa
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150307%204_zpsaiooeow1
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150419%201_zpsydxxrxee
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150419%202_zpsiwurxj4o
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150418%2017_zps8ofq2cbu
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150418%204_zpsbs32opli
Le faîtage (et un fauteuil fabriqué avec des palettes...) :
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150418%208_zps3be6oox4

Le Pape a écrit:D'aprés ce que j'ai pu voir de votre réalisation , pourquoi Gerard ne fait il pas faire un cimentage extérieur de ces parpaings , plutôt que de mettre une bâche plastique..........ou il coupe la bâche au niveau du sol et ensuite un cimentage pour rendre les sous bassements esthétiques de l'extérieur  !
On va remonter de la terre contre les parpaings et mettre une planche de bardage bois Denis.

Le Pape a écrit:Les ouvrants de toit , je ne les vois pas bien , mais sont ils suffisants ???
Il y en a 1 sur chaque pan de toit sur la partie chaude et 1 sur le pan que tu ne vois pas sur la partie froide.
+ 1 ouvrant sur chaque côté de la façade de la partie chaude et 2 de chaque côté de la partie froide.
La porte d'entrée est de type "porte fermière" aussi pour laisser la partie haute ouverte si besoin (et que les bestioles ne rentrent pas).

Le Pape a écrit:Votre citerne/ réserve d'eau,  il faut la recouvrir d'une bâche noire ou la peindre , l'eau stockée va verdir avec les UV ......!
C'est prévu aussi, comme pour celles de dehors en fait, les sacs poubelle c'est bien pour ça !

Le Pape a écrit:Pour les canisses extérieurs , si tu recueilles l'eau de pluie du toit
Non, pas besoin, on récupère l'eau de pluie du toit de la maison et c'est largement suffisant vue la surface.

Le Pape a écrit:A mon avis , le mieux pour vous et le moins cher aussi , c'est de faire un cadre métallique au dessus du toit de serre ( à une 10/15cms du vitrage  pour y créer une isolation thermique naturelle par l'air )  et d'y déposer et y fixer un voile d'ombrage vert !
On étudie la question, c'est monté trop haut cette semaine...

Le Pape a écrit:et déjà certainement les premiers problèmes avec les fortes chaleurs de ces derniers jours !!!
J'ai quelques feuilles cramées... on a dû ombré en catastrophe à l'intérieur... (le voile d'hivernage est très efficace pour protéger des brûlures).

marine02 a écrit:Attention toutefois à ne pas se priver de moyen qui sont la plupart du temps efficaces. Si je releve cette phrase c'est parce que c'est celle ci qui m'avait motivé à ne pas installer d'ouvrant automatique, alors que mon mari voulait en mettre dés le début.

Il faudrait plutot dire que les systemes electroniques ne dispensent pas d'une surveillance humaine. Sans compter que nous autres humains sommes faillibles aussi et parfois absent.
Et tu sais de quoi tu parles... malheureusement. C'est bien toute la difficulté et le dilemme incessant : le + possible d'autonomie naturelle et manuelle mais se prémunir d'une absence ou d'un oubli... Je suis en plein dedans et je suis épuisée  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Marie 16-47 Sam 6 Juin 2015 - 17:46

du beau travail en tout cas mes felicitations

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  estelle Sam 6 Juin 2015 - 22:43

Monsieur doit être un as de la soudure Yes

Si je comprends bien les plaques de polycarbonate sont siliconées aux cornières ?
Y a t-il quelque chose de prévu pour empêcher la rouille des armatures métalliques ?
Comment on s'y prend pour avoir un équerrage correct quand on fait comme ici un assemblage artisanal des cornières ?
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  pleione07 Sam 6 Juin 2015 - 22:56

Quelle serre de ouf, félicitations à vous deux merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Baptistonia Sam 6 Juin 2015 - 23:22

Merci pour tes réponses Cécile ce n'est qu'un idée dans un coin de ma tête, mais je pense que d'ici quelques années ce projet soit réalité.

En tout cas va falloir remplir tout ça Very Happy
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Invité Dim 7 Juin 2015 - 10:19

estelle a écrit:Monsieur doit être un as de la soudure Yes
La soudure à l'arc n'a plus de secret pour lui maintenant, il y a passé "quelques" heures...

Si je comprends bien les plaques de polycarbonate sont siliconées aux cornières ?
C'est du mastic-silicone + précisément (mastic silicone silirub N05/03 neutre) : le transparent a servi à coller les plaques aux montants métalliques (pas de trous, pas de vis, tout est collé) et à faire la jointure et l'étanchéité entre les plaques sur le toit ; le noir a servi pour la finition (par-dessus le transparent sur les parois verticales, c'est + joli avec le métal peint en noir).

Y a t-il quelque chose de prévu pour empêcher la rouille des armatures métalliques ?
J'ai passé un convertisseur de rouille au pinceau, deux couches, et ensuite 2 couches de peinture spécial métal/extérieur. Il faudra y revenir de toute façon, ça vieillira mal avec l'humidité de la serre.

Comment on s'y prend pour avoir un équerrage correct quand on fait comme ici un assemblage artisanal des cornières ?
Au cordeau et au niveau à bulles, à l'ancienne  merci

Baptistonia a écrit:Merci pour tes réponses Cécile ce n'est qu'un idée dans un coin de ma tête, mais je pense que d'ici quelques années ce projet soit réalité.
C'est tout le "mal" que je te souhaite Jérôme : réaliser ce rêve  Wink

En tout cas va falloir remplir tout ça Very Happy
Je ne suis pas inquiète..., y'a que mon budget qui peut me freiner ou me faire patienter  mdr2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  manou Dim 7 Juin 2015 - 18:02

Quel beau travail d'équipe!!!!!!   Applaudir Applaudir Applaudir

Félicitations à vous deux pour cette magnifique réalisation!    Yes

Ca fait vraiment envie!
manou
manou

Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 68
Localisation : region montoise

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Invité Dim 7 Juin 2015 - 22:55

Merci Françoise merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Xeran Lun 8 Juin 2015 - 20:22

Que vas tu mettre entre les deux plaques de poly, pour faire l'étanchéité ?

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 20150418%2017_zps8ofq2cbu

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  gaelle Lun 8 Juin 2015 - 20:26

un super boulot !!!
ton mari est un as, bravo à lui

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Invité Mar 9 Juin 2015 - 8:57

Xeran a écrit:Que vas tu mettre entre les deux plaques de poly, pour faire l'étanchéité ?

L'étanchéité est faite grâce au collage des plaques sur les cornières avec le mastic-silicone transparent, et une cartouche Rolling Eyes  par rainure entre les plaques en toiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  eviblood Ven 3 Juil 2015 - 1:53

hello, je me pose quelques questions sur ta super méga serre,

Comment ton mari a fixé les profilé en L sur les parpaings?
A tu prévus quelque chose pour pouvoir nettoyer les plaque de poly coté extérieur sur le toit ?
A tu eu des prix de gros pour tes plaques?

en fait je te demande sa car je vais déposer un permis pour 30+10m² pour mes broméliacées et orchidées
eviblood
eviblood

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 40
Localisation : toulouse/villemur sur Tarn.

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  lepetitmartien Ven 3 Juil 2015 - 8:04

Admiratif je suis, vraiment. Sacré boulot ! bravo Yes bravo Yes Prière

J'en connais qui entre les ajustements vont avoir un petit paradis… Very Happy

Un point sur l'eau, ce ne sont pas les UV qui seront à bosser là, qui seront globalement bloqués par l'ombrage, les parois de la serre, le bac. Si l'eau verdit c'est à cause du spectre visible. Une algue qui fonctionne aux UV ça doit exister en extrêmophile et ça à peut de chance d'être vert… (même si algues brunes ou bleues sont des termes abusifs, certaines sont vertes Wink

De toute façon faut couvrir la réserve ! Il y aura toujours assez de quelque chose dissous pour alimenter une algue ou une bactérie un peu costaude. Et le risque c'est d'avoir une eau qui tourne un été ou une culture de pathogènes.


Dernière édition par lepetitmartien le Ven 3 Juil 2015 - 13:27, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  domi28 Ven 3 Juil 2015 - 8:20

Whaou impressionnant bravo
ça fait rêver Waou Waou
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  jean-ber Ven 3 Juil 2015 - 10:38

Yes Très belle réalisation qui a du couté une petite fortune, mais quand on aime on ne compte pas mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 13:00

eviblood a écrit:Comment ton mari a fixé les profilé en L sur les parpaings?
Il les a scellé chimiquement, et ça tient bien : la structure se rigidifie au fur et à mesure de l'ajout des pièces
A tu prévus quelque chose pour pouvoir nettoyer les plaque de poly coté extérieur sur le toit ?
Le karcher, et on peut monter sur le toit à condition de rester sur les barres métalliques (80 kg sans problème).
A tu eu des prix de gros pour tes plaques?
Je n'ai pas payé les plaques du côté (récup' chez le distributeur : les plaques qu'on leur commande sont coupées à dimension à l'atelier, les clients ne veulent pas des chutes  Cool On a payé les plaques de toit par contre, vu les dimensions et l'épaisseur, la récupération était exclue.

lepetitmartien a écrit:Un point sur l'eau, ce ne sont pas les UV qui seront à bosser là, qui seront globalement bloqués par l'ombrage, les parois de la serre, le bac. Si l'eau verdit c'est à cause du spectre visible. Une algue qui fonctionne aux UV ça doit exister en extrêmophile et ça à peut de chance d'être vert… (même si algues brunes ou bleues sont des termes abusifs, certaines sont vertes Wink
Je n'ai toujours pas pris le temps de couvrir la cuve intérieure et il y a effectivement un dépôt vert sur les parois... Chaleur + eau + lumière = vert mdr2

domi28 a écrit:Whaou impressionnant bravo
ça fait rêver  Waou Waou
merci  Wink

jean-ber a écrit:Yes   Très belle réalisation qui a du couté une petite fortune, mais quand on aime on ne compte pas mdr2
Oui, c'est à peu près ça, même si on a tiré les prix, comparé, récupéré, etc... au final on peut dire que j'ai un petit bijou (mais moins facile à cambrioler ou à perdre que les vrais en or Siffleur

On a dû ajouter (hier en pleine cagnasse !) un filet d'ombrage au-dessus de la serre, la canisse juste posée ne suffit pas pour gérer les grosses chaleurs actuellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Le Pape Dim 5 Juil 2015 - 13:57

Après le baptême du feu  , le Baptême du froid pour cet hiver ( que je ne te souhaite pas !! ) .............ensuite tu seras tranquille , tu sauras comment faire Cécile mdr2
Certains s’imaginent que le fait d'avoir une serre c'est plus facile qu'autre chose , pas pour tout !!!!!! , les serres ont leurs avantages et leurs inconvénients ( l'été par canicule et l'hiver par grands froids c'est  " la merde " , surtout pour des bâtiments isolés )  Very Happy
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  pacôme Dim 5 Juil 2015 - 14:10

Petite question concernant la fixation des plaques de polycarbonate au mastic/silicone: "On" m'a toujours dit que ce n'était pas possible de fixer en collant les plaques de polycarbonate, car ce matériau se dilate "fortement" avec la chaleur (3mm par mètre entre -15°C et +35°C), ce qui arrache progressivement les joints de collage. Est ce que avec les fortes chaleurs qu'on a connues, rien n'a bougé chez toi?
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile) - Page 2 Empty Re: Ma serre semi-enterrée (troisième chapitre orchidophile)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum