Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Phalaenopsis : questions

2 participants

Aller en bas

Phalaenopsis : questions Empty Phalaenopsis : questions

Message  mounain Dim 9 Aoû 2015 - 19:12

Bonjour,

Sur la fiche consacrée aux phalaenopsis (je ne savais même pas qu'il y avait autant de variétés d'orchidées!), il est écrit de laisser partir le calcaire de l'eau du robinet. Comment fait-on cela?

Y-a-t-il quelque part sur le forum un "lexique" des termes employés?
"couper la hampe au-dessus d’un nœud (petit gonflement sur la hampe), en profiter pour le dépoter, vérifier s’il n’existe pas une boule de sphaigne entre les racines"
Pardonnez mon ignorance! :p Je ne sais pas du tout ce qu'est une boule de sphaigne.

Mes orchidées n'ont pas refleuri depuis que je les ai eu (un an maximum). Je suis donc censée couper un peu les "branches" au dessus d'une "petite boule"? Pardonnez le vocabulaire, je ferai mieux par la suite, c'est juste pour être sûre de bien comprendre! :)
Je les ai rempotées hier. Les racines vont bien et les feuilles aussi, sauf une, qui a les feuilles toutes flétries. Elle est pourtant au même emplacement que les autres: devant la fenêtre, protégée par un voilage.
mounain
mounain

Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis : questions Empty Re: Phalaenopsis : questions

Message  Josiane71 Dim 9 Aoû 2015 - 19:37

Je ne sais pas faire partir le calcaire, je l'utilise telle qu'elle est, mais sais-tu si l'eau est très calcaire ou pas chez toi?
Oui, tu as bien compris où couper la hampe. Tu verras, il y a plusieurs façons de faire soit couper au-dessus du 3ème oeil (petit gonflement) en espérant une ramification, soit carrément couper la hampe à ras et attendre qu'une autre hampe se développe... C'est comme tu le veux sur les hybrides, mais attention si tu achètes des botaniques il faut garder les hampes entières car pour certains elles vont continuer à se développer.
Une boule de sphaigne est une boule de mousse (naturelle) utilisée chez les producteurs. Si tu n'y prends pas garde et que tu arroses trop cela risque de faire pourrir les racines de ton Phalaenopsis car la sphaigne retient beaucoup plus l'eau que les écorces...
Si tu as un problème avec une plante il serait bien de nous mettre une photo... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum