Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beaucouuup de questions

2 participants

Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Beaucouuup de questions

Message  Kennny Dim 4 Déc 2016 - 20:10

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'ai pas mal de questions Very Happy
Je suis vraiment débutant en orchidée et je voudrais avoir vos conseils  Prière
Par rapport aux photos, je suppose que les 3 pousses à la base sont hélas des racines... Bon vu qu'elle m'a fait 2 feuilles et probablement 3 racines c'est qu'elle doit bien se sentir (même si j'aurai préféré une ou deux hampes !). Et concernant une des anciennes hampes qui n'a pas séchée, il y a 2 pousses qui en sortent, vous pensez que cela va donner deux ramifications ou juste deux bourgeons ? Vu la structure on dirait que cela va être long (vu qu'il y a des ''nœuds'', ce serai de nouvelles hampes sur une ancienne hampe ? Attention au mal de crâne xD).
Vu qu'il ne se passe rien sur l'autre ancienne hampe, dois-je la couper pour que la plante ne gaspille pas son énergie ? Ça m’inquiète car je me dis qu'une surprise pourrait sortir des nœuds de cette hampe aussi...

Beaucouuup de questions Orchid14
Beaucouuup de questions Orchid16
Beaucouuup de questions Orchid13
Beaucouuup de questions Orchid15


Je n'étais pas trop sûr de l'endroit où je pouvais poster ce sujet... Désolé si ce n'était pas le bon lieu...

Bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de me lire


Dernière édition par Rominou le Dim 4 Déc 2016 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Photos visibles)
Kennny
Kennny

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 28
Localisation : La Ciotat/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Rominou Dim 4 Déc 2016 - 20:19

En bas, ce sont de nouvelles racines, ta plante a l'air d'aller globalement pas trop mal mais elle méritera un bon rempotage au printemps merci

Sur ton ancienne hampe, ce sont des ramifications, pour simplifier ce sont des mini hampes qui sortent de l'ancienne hampe et cela donnera des fleurs, c'est une bonne nouvelle Wink
Tu peux couper la hampe qui ne fait rien, l'autre est au boulot et elle en sortira d'autres sans souci !

Proche d'une fenêtre pour la luminosité (avec voilage l'été pour éviter de cramer les feuilles)
Loin des radiateurs,
Loin des courants d'air

En ce moment, si ce n'est pas trop sec chez toi, tu peux arroser copieusement tous les 10/15 jours (eau à température ambiante, idéalement eau de pluie ou eau filtrée)

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Kennny Dim 4 Déc 2016 - 20:56

Merci beaucoup pour tous tes conseils !  :)
Petite question supplémentaire au niveau des engrais, dois-je en utiliser tout le temps ou à des périodes spécifiques et à quelle fréquence ?
Kennny
Kennny

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 28
Localisation : La Ciotat/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Rominou Dim 4 Déc 2016 - 21:53

De rien, le forum est là pour ça merci

L'engrais est utile dans des périodes de forte croissance pour aider la plante mais il faut garder en tête que le mieux est parfois l'ennemi du bien.
À utiliser avec parcimonie donc, seulement quand ta plante montre des signes de croissance (nouvelles feuilles, nouvelles racines, nouvelle hampe florale) et dans des périodes assez précises. En ce moment, à mon sens, ce n'est pas indispensable. Je n'en utilise quasiment pas l'hiver.

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Kennny Dim 4 Déc 2016 - 22:11

Ok je note toutes ces infos ! Merci pour tes réponses ultra rapides et complètes !! Yes
Du coup je peux zigouiller sans soucis la hampe qui ne fait rien apparemment ? Je la coupe à la base ? Sur internet certaines personnes conseillent de couper au 2e ou 3e nœud (désolé d'être insistant mais je préfère être prudent xD). Petite question liée à ta photo de profil, de quelle type d'orchidée s'agit-il ? Elle est vraiment très belle !
(D'après ce que j'ai pu lire mon orchidée est une Phalaenopsis ?)
Kennny
Kennny

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 28
Localisation : La Ciotat/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Rominou Dim 4 Déc 2016 - 22:25

Pour la seconde hampe, tu fais comme tu le sens à vrai dire Wink

Tu peux la laisser mais disons que comme ta plante aura sans doute besoin de vigueur d'ici  le prochain rempotage, le mieux serait de l'économiser effectivement.
Pour la couper, tu peux le faire à la base en attendant que d'autres hampes arrivent, tu peux laisser un noeud ou deux (ou 2 ou ....) en espérant qu'une ramification se fasse.

C'est effectivement un hybride de Phalaenopsis que tu as, ce sont des plantes vigoureuses et il n'est pas rare d'avoir ce genre de ramifications.

Merci pour ma photo, c'est un Phalaenopsis violacea, c'est un botanique (à la différence des hybrides, les botaniques ou espèces sont, autant que ça se sache, naturels, à peu près tels qu'on peut les trouver à l'état sauvage)

Et pour compléter, pour ton info, tous les genres d'orchidées sont masculins, on dit ainsi UN Phalaenopsis, UN Dendrobium, UN Paphiopedilum, etc etc merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Kennny Dim 4 Déc 2016 - 22:48

Ok merci beaucoup, je vais mettre tout ça en pratique :)
Kennny
Kennny

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 28
Localisation : La Ciotat/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Beaucouuup de questions Empty Re: Beaucouuup de questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum