Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Dendrophylax lindenii

+33
jean-marie 16
Isa5959
lepetitmartien
fontaine d'orchidées
Erythrone
Gai matelot
Flupke14
tatiétaitsceptique
francoise95
Marie 16-47
septpat
Cafrine
Fab
Cryptopus
gg68
mb24
Josiane71
jeremy owei
pleione07
Foldenatur
fredcatt
G!L
paul72
Javadul
Maryse 81
eorchids
oisifml
Ezekiel
Lotoise
marine02
Rominou
ANIK17
Le Pape
37 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  gg68 Lun 24 Aoû 2015 - 18:17

Bravo Denis!! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Cryptopus Lun 24 Aoû 2015 - 19:16

bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  jeremy owei Mer 26 Aoû 2015 - 16:23

D'apres les experiences elle peut supporter combien en limite inferieure de temperature?
jeremy owei
jeremy owei

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 47
Localisation : Florianopolis (Brésil)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Fab Mer 26 Aoû 2015 - 16:32

J'avais pas encore félicité le Monsieur mais ça, c'est le genre de plantes qu'on peut classer dans le top 3 de la vie d'un orchidéiste. Donc Bravo Denis.

Pour les conditions, je dirai de ma simple expérience que ce n'est pas la température le plus problématique mais l'hygrométrie et l'arrosage. Ce sont les 2 paramètres qu'elle pardonnera le moins. J'en ai flingué 2. Je me suis donc arrêté car trop d'inertie dans mes conditions pour réussir cette espèce.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Le Pape Mer 26 Aoû 2015 - 16:57

Je viens de faire un selfing dessus , un ami va le semer !
C'est pris ........ Batista

Dendrophylax lindenii  - Page 2 20150810

Attendons maintenant Blasé
Il me semble que tu as raison Fab , ma serre est très très humide , et la plante est placée en pleine lumière , c'est important aussi la lumière et prés de ma porte d'entrée de serre qui est toujouts ouverte quand il fait très chaud et juste au dessus mon extracteur , d’où une circulation d'air en permanence à coté de la plante !


Dernière édition par Le Pape le Mer 26 Aoû 2015 - 17:01, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Josiane71 Mer 26 Aoû 2015 - 16:58

L'aventure commence..... On compte sur toi pour nous tenir au courant... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  gg68 Mer 26 Aoû 2015 - 18:01

Le Pape a écrit:Je viens de faire un selfing dessus , un ami va le semer !
C'est pris ........ Batista

Je croise les doigts pour toi Denis (surtout si ton ami n'a pas besoin de toutes les graines... Siffleur ), mais à ce stade ça peut avorter du jour au lendemain donc patience....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  fredcatt Mer 26 Aoû 2015 - 18:48

jeremy owei a écrit:D'apres les experiences elle peut supporter combien en limite inferieure de temperature?

Cette espèce pousse encore dans les marais de Floride et notamment dans le Parc des Everglades (réserve de biosphère), au sud ouest de la péninsule. J'ai eu la chance d'en voir in situ (mais pas en fleurs) dans les années 90.
Le climat de cette région a deux saisons, très sec et frais (10°/25°C) de décembre à fin avril et très chaud (24°/35°C) et très humide de mai à fin novembre. Les tempêtes sont fréquentes et violentes en saison humide.
Durant l'hiver, la région peut être victime de ce qu'ils appellent les "cold snap", des masses d'air glacé qui descendent du Canada et qui font chuter gravement les températures, jusqu'au gel.
Les quelques Dendrophylax que j'ai vu poussaient dans des sortes de bosquets isolés qui servent aussi de dortoirs à des milliers d'oiseaux et de refuges à beaucoup d'autres animaux. Quand on pénètre dans ces hammocks, on a vraiment l'impression de rentrer dans une serre végétale. C'est très sec dehors et humide dedans...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Le Pape Mer 26 Aoû 2015 - 19:29

Fred :+1111111111............ Prière Prière Prière:   , merci pour toutes ces observations , c'est un plus de savoir tout cela pour optimiser la culture de cette espéce  Applaudir
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Lotoise Mer 26 Aoû 2015 - 19:54

Ah oui alors ! Quand je pense que j'ai eu, plusieurs fois, et que j'ai fait comme beaucoup, ça a crevé !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Josiane71 Mer 26 Aoû 2015 - 20:09

Si j'ai bien lu ce que dit Fred, la saison est fraîche et sèche de décembre à fin avril, mais comme dans les hammocks c'est très humide, on doit continuer à arroser régulièrement.... Je ne me trompe pas? Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Cafrine Mer 26 Aoû 2015 - 21:03

Denis:applause: Prière
Cafrine
Cafrine

Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Antibes 06600 Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  jeremy owei Mer 26 Aoû 2015 - 21:25

Ahhhhhh, voila des infos des plus utiles... et plus ça va plus je me dis que mes conditions sont pas si loin du in-situ... je vais me lancer à la cultiver dans mon jardin je crois!!! Very Happy
jeremy owei
jeremy owei

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 47
Localisation : Florianopolis (Brésil)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  oisifml Mer 26 Aoû 2015 - 22:10

La littérature ( en anglais ) existe sur cette espèce; quelques témoignages...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Note to myself: je me demande ou est bien passé la "Tatie" aucun commentaire sur cette plante?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Lotoise Mer 26 Aoû 2015 - 22:34

oisifml a écrit:

Note to myself: je me demande ou est bien passé la "Tatie" aucun commentaire sur cette plante?

Ni de nouvelles de sa plante ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  septpat Mer 26 Aoû 2015 - 23:41

Aie, Aie, Aie;.. Je n'avais pas vu cette merveille innaccessible étoile, De wilg tu dis, j'ai tenté deux fois la Canopée, alors bon "à un moment faut arrêter quoi" mais là, elle est bien trop belle bravo Je sais que Christine l'a faite fleurir aussi mais bon ils se comptent sur les doigts d'une main ceux qui sont arrivés à la faire fleurir Pape

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dendrophylax lindenii  - Page 2 79671211
septpat
septpat

Féminin Messages : 1034
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 73
Localisation : Ardèche

https://picasaweb.google.com/home

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  fredcatt Jeu 27 Aoû 2015 - 9:09

Josiane71 a écrit:Si j'ai bien lu ce que dit Fred, la saison est fraîche et sèche de décembre à fin avril, mais comme dans les hammocks c'est très humide, on doit continuer à arroser régulièrement.... Je ne me trompe pas? Wink

Pour la culture Josiane, je ne peux pas te conseiller, je n'ai jamais cultivé cette plante, mais pour le climat de la Floride, je le connais bien  Wink ...  La constante toute l'année c'est le soleil ! la température remonte toujours assez vite dès le lever du soleil.
La saison hivernale est plus fraiche et plus sèche car il pleut très peu. Dans les hammocks, il y fait doux et humide, la lumière est filtrée mais les troncs des arbres sont secs, il y a d'ailleurs peu de mousses dessus, juste quelques lichens et broméliacées. Les arbres qui constituent les hammocks ont les pieds dans l'eau pratiquement toute l'année, ce qui assure une hygrométrie importante.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Le Pape Jeu 27 Aoû 2015 - 9:23

Lotoise a écrit:
oisifml a écrit:

Note to myself: je me demande ou est bien passé la "Tatie" aucun commentaire sur cette plante?

Ni de nouvelles de sa plante ?
Je vais demander à Filou de venir nous en dire un mot , et de nous raconter son expérience .....même si aujourd'hui , il ne l'a plus en culture .........pourquoi ??? , ce qui nous permettrait de compléter ce post Yes
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Le Pape Jeu 27 Aoû 2015 - 9:25

fredcatt a écrit:
Josiane71 a écrit:Si j'ai bien lu ce que dit Fred, la saison est fraîche et sèche de décembre à fin avril, mais comme dans les hammocks c'est très humide, on doit continuer à arroser régulièrement.... Je ne me trompe pas? Wink

Pour la culture Josiane, je ne peux pas te conseiller, je n'ai jamais cultivé cette plante, mais pour le climat de la Floride, je le connais bien  Wink ...  La constante toute l'année c'est le soleil ! la température remonte toujours assez vite dès le lever du soleil.
La saison hivernale est plus fraiche et plus sèche car il pleut très peu. Dans les hammocks, il y fait doux et humide, la lumière est filtrée mais les troncs des arbres sont secs, il y a d'ailleurs peu de mousses dessus, juste quelques lichens et broméliacées. Les arbres qui constituent les hammocks ont les pieds dans l'eau pratiquement toute l'année, ce qui assure une hygrométrie importante.

Merci Fred , c'est toujours bien d'avoir des renseignements comme tu nous les donnes bravo...........c'est un plus pour réussir sa culture Applaudir
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Josiane71 Jeu 27 Aoû 2015 - 9:50

Merci Denis pour ces précisions complémentaires! merci
Je vais donc continuer dans ma mini serre comme je le fais tant qu'il a l'air de ne pas trop mal se porter (il a une belle racine active) et si je vois qu'il souffre, je te le donnerai... Je ne garde jamais une plante à laquelle je tiens si elle ne peut pas s'acclimater... J'avais donné à un copain l'an dernier un Vanda coerulea, j'ai été ravie de voir sa floraison dans sa serre cette année à côté des rares fleurs qu'elle faisait chez moi...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Josiane71 Jeu 27 Aoû 2015 - 9:53

Oups! je ne suis pas bien réveillée ce matin!Rolling Eyes Denis n'a pas donné de précisions complémentaires, c'est la citation de Fred....
Un grand merci Fred! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Marie 16-47 Jeu 27 Aoû 2015 - 10:18

une merveille Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Le Pape Jeu 27 Aoû 2015 - 10:53

Josiane71 a écrit:Merci Denis pour ces précisions complémentaires! merci
Je vais donc continuer dans ma mini serre comme je le fais tant qu'il a l'air de ne pas trop mal se porter (il a une belle racine active) et si je vois qu'il souffre, je te le donnerai... Je ne garde jamais une plante à laquelle je tiens si elle ne peut pas s'acclimater... J'avais donné à un copain l'an dernier un Vanda coerulea, j'ai été ravie de voir sa floraison dans sa serre cette année à côté des rares fleurs qu'elle faisait chez moi...
Si tu voulais t'en séparer Josiane : il vient chez moi............Salut toi ! et je donne une plante de ma collection en échange qui corresponds mieux à tes conditions ! Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  francoise95 Jeu 27 Aoû 2015 - 11:16

Merci beaucoup, Denis, pour la présentation de cette plante. C'est un rêve que j'ai toujours rejeté, car cela me semblait difficile dans l'habitat humain. Comme j'en rêvais, je me suis quand même intéressée à leur physiologie et leur culture est un challenge intéressant.
Après tout, cette plante a des caractères xérophytes : l'absence de feuilles, et le métabolisme acide crassulacéen. Les racines absorbent le gaz carbonique la nuit et effectuent la photosynthèse le jour. Evidemment, avec cette méthode de survie, la croissance est lente. D'un autre côté, en principe, ces plantes tolèrent un épisode de sécheresse.
Dans le livre "The physiology of tropical orchids in relation to the industry" de Hew et Yong, j'ai lu une info très intéressante. Le cobaye était Chiloschista usnoides. On comparait l'absorption de CO2 sur velamen sec et mouillé. Résultat : rien sur Velamen mouillé. Explication : problème de diffusion de CO2. Donc, en principe toujours, les racines doivent sécher, d'autant plus qu'il n'y a pas de feuilles pour relayer la photosynthèse.
Denis, quel est ton programme d'arrosage pour cette plante ?
Merci, Fred pour tes infos. Climat relativement sec
Courage, Josiane, cela va marcher
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Josiane71 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:54

Le Pape a écrit:
Josiane71 a écrit:Merci Denis pour ces précisions complémentaires! merci
Je vais donc continuer dans ma mini serre comme je le fais tant qu'il a l'air de ne pas trop mal se porter (il a une belle racine active) et si je vois qu'il souffre, je te le donnerai... Je ne garde jamais une plante à laquelle je tiens si elle ne peut pas s'acclimater... J'avais donné à un copain l'an dernier un Vanda coerulea, j'ai été ravie de voir sa floraison dans sa serre cette année à côté des rares fleurs qu'elle faisait chez moi...
Si tu voulais t'en séparer Josiane : il vient chez moi............Salut toi ! et je donne une plante de ma collection en échange qui corresponds mieux à tes conditions ! Wink
Pas de problèmes. Si je vois qu'elle supporte mal mes conditions de culture, je te l'enverrai. Et il sera inutile de me donner quelque chose, il suffira que tu l'adoptes et que tu mettes une photo si tu la fais fleurir... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrophylax lindenii  - Page 2 Empty Re: Dendrophylax lindenii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum