Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus

+7
gaelle
Neomoorea
Le Pape
eorchids
Foldenatur
marine02
paul72
11 participants

Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus Empty Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 12:05

Discussions autour d’une orchidée, partageons nos photos, nos fiches de culture, nos expériences et observations…
Gastrochilus D. Don 1825
Sous-Famille : Epidendroideae
Tribu : Vandeae
Sous-Tribu : Aeridinae
Alliance : Trichoglottis

Gastrochilus, abrégés Gchls.

Gastrochilus signifie lèvre en estomac, en référence au labelle en forme de poche.

Origine :
Himalaya, Japon, Népal, Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Java, Philippines, Péninsule indochinoise et Chine.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 605px-10

Deux (trois ?) sections :
* Section Gastrochilus avec une tige dressée courte à allongée, des feuilles plates, larges, orientées vers le haut (Gchls. calceolaris par exemple)
* Section Microphyllae avec une tige pendante, trapue, et des feuilles courtes (Gchls. fuscapunctatus par exemple).
* Une troisième section est citée parfois : Caespitosi (Gchls. rantabunensis) mais je n’ai pas trouvé + d’informations.

Plantes de petite taille, monopodiales, épiphytes.

Kew dénombre 58 espèces botaniques :
1. Gchls. acaulis (Lindl.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
2. Gchls. acinacifolius Z.H.Tsi, Bull. Bot. Res., Harbin 9(2): 25 (1989).
3. Gchls. acutifolius (Lindl.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
4. Gchls. affinis (King & Pantl.) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 12: 314 (1913).
5. Gchls. alatus X.H.Jin & S.C.Chen, Acta Phytotax. Sin. 45: 800 (2007).
6. Gchls. arunachalensis A.N.Rao, J. Econ. Taxon. Bot. 16: 723 (1992).
7. Gchls. bellinus (Rchb.f.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
8. Gchls. brevifimbriatus S.R.Yi, Novon 20: 113 (2010).
9. Gchls. calceolaris (Buch.-Ham. ex Sm.) D.Don, Prodr. Fl. Nepal.: 32 (1825).
10. Gchls. carnosus Z.H.Tsi, Guihaia 16: 137 (1996).
11. Gchls. ciliaris Maek., J. Jap. Bot. 12: 92 (1936).
12. Gchls. corymbosus A.P.Das & Chanda, J. Econ. Taxon. Bot. 12: 401 (1988 publ. 1989).
13. Gchls. dasypogon (Sm.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
14. Gchls. distichus (Lindl.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
15. Gchls. fargesii (Kraenzl.) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. Beih. 4: 288 (1919).
16. Gchls. flabelliformis (Blatt. & McCann) C.J.Saldanha in C.J.Saldanha & D.H. Nicolson, Fl. Hassan Distr.: 830 (1976).
17. Gchls. formosanus (Hayata) Hayata, Icon. Pl. Formosan. 4: Add. & Corr. (1915).
18. Gchls. garhwalensis Z.H.Tsi, Guihaia 16: 138 (1996).
19. Gchls. gongshanensis Z.H.Tsi, Guihaia 16: 149 (1996).
20. Gchls. guangtungensis Z.H.Tsi, Guihaia 16: 139 (1996).
21. Gchls. hainanensis Z.H.Tsi, Bull. Bot. Res., Harbin 9(2): 21 (1989).
22. Gchls. hoi T.P.Lin, Native Orchids Taiwan 3: 103 (1987).
23. Gchls. inconspicuus (Hook.f.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
24. Gchls. intermedius (Griff. ex Lindl.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
25. Gchls. japonicus (Makino) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 12: 315 (1913).
26. Gchls. linearifolius Z.H.Tsi & Garay, Guihaia 16: 138 (1996).
27. Gchls. linii Ormerod, Taiwania 47: 242 (2002).
28. Gchls. malipoensis X.H.Jin & S.C.Chen, Acta Phytotax. Sin. 45: 801 (2007).
29. Gchls. matsudae Hayata, Icon. Pl. Formosan. 9: 116 (1920).
30. Gchls. matsuran (Makino) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. Beih. 4: 289 (1919).
31. Gchls. minutiflorus Aver., Bot. Zhurn. (Moscow & Leningrad) 82(3): 146 (1997).
32. Gchls. nanchuanensis Z.H.Tsi, Guihaia 16: 149 (1996).
33. Gchls. nanus Z.H.Tsi, J. Arnold Arbor. 71: 121 (1990).
34. Gchls. obliquus (Lindl.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
35. Gchls. obliquus var. obliquus.
36. Gchls. obliquus var. suavis (Seidenf.) Z.H.Tsi, Guihaia 16: 141 (1996).
37. Gchls. patinatus (Ridl.) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 12: 314 (1913).
38. Gchls. pechei (Rchb.f.) Kuntze, Revis. Gen. Pl. 2: 661 (1891).
39. Gchls. platycalcaratus (Rolfe) Schltr., Orchideen: 582 (1914).
40. Gchls. pseudodistichus (King & Pantl.) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 12: 315 (1913).
41. Gchls. puncticulatus Cavestro, Orchidophile (Asnières) 141: 53 (2000).
42. Gchls. rantabunensis C.Chow ex T.P.Lin, Native Orchids Taiwan 3: 109 (1987).
43. Gchls. raraensis Fukuy., Bot. Mag. (Tokyo) 48: 441 (1934).
44. Gchls. rutilans Seidenf., Opera Bot. 95: 293 (1988).
45. Gchls. saccatus Z.H.Tsi, Guihaia 16: 149 (1996).
46. Gchls. sessanicus A.N.Rao, J. Orchid Soc. India 11: 1 (1997).
47. Gchls. simplicilabius Aver., Bot. Zhurn. (Moscow & Leningrad) 82(3): 146 (1997).
48. Gchls. sinensis Z.H.Tsi, Bull. Bot. Res., Harbin 9(2): 23 (1989).
49. Gchls. somae (Hayata) Hayata, Icon. Pl. Formosan. 4: Add. & Corr. (1915).
50. Gchls. sonamii Lucksom, Orchid Rev. 111(1253): 278 (2003).
51. Gchls. sororius Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. 12: 315 (1913).
52. Gchls. subpapillosus Z.H.Tsi, Guihaia 16: 142 (1996).
53. Gchls. sukhakulii Seidenf., Opera Bot. 124: 68 (1995).
54. Gchls. sumatranus J.J.Sm., Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, III, 9: 192 (1927).
55. Gchls. sutepensis (Rolfe ex Downie) Seidenf. & Smitinand, Orch. Thail. (Prelim. List): 626 (1963).
56. Gchls. toramanus (Makino) Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. Beih. 4: 289 (1919).
57. Gchls. xuanenensis Z.H.Tsi, Acta Bot. Yunnan. 4: 269 (1982).
58. Gchls. yunnanensis Schltr., Repert. Spec. Nov. Regni Veg. Beih. 4: 76 (1919).

Un seul hybride signalé :
Gchls. bellinus x Gchls. bigibbus, appelé Gchls. bellino-bigibbus (01/01/1899).

Culture :
Conseils généraux :
Culture tempérée à mi-ombre.
15 °C la nuit, 20°C le jour, humidité de 60 à 70 %.
Abondants arrosages pendant la croissance à diminuer après la période de floraison et en hiver, sans jamais laisser sécher complètement. Bassinages fréquents durant de fortes chaleurs.
Ecorces de pin allégées de sphaigne ou perlite possible, mais ils préfèrent un panier garni de mousse maintenue humide ou être montés sur écorce avec une couverture de sphaigne sur les racines pour garder l’humidité.

Conseils particuliers :
Gchls. acutifolius :
Culture à température froide ou tempérée (du Népal à la Péninsule Indochinoise, en forêt humide). Epiphyte sur des arbres moussus, entre 1600 et 1900 mètres.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus Acutif11
Cette photo a été trouvée ici

Gchls. bellinus :
Culture sur écorce (pot déconseillé). Epiphyte dans les forêts denses de la Chine à la Péninsule indochinoise, entre 600 et 1700 mètres.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 20130316

Gchls. calceolaris :
Du Népal à Haïnan et à la Malaisie occidentale, en forêt de montagne, entre 1000 et 2300 mètres. Petit épiphyte, sur les troncs. Culture à température fraîche à chaude, bonne humidité.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 20130111

Gchls. formosanus :
Humidité constante et conditions plutôt fraîches (Sud de la Chine et Taïwan, forêt dense, de 500 à 2500 mètres, sur les troncs.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 20130112

Gchls. japonicus :
Culture en conditions fraiches, humidité constante (De Hong-Kong et Taïwan au Sud du Japon) de 500 et 2000 mètres. Epiphytes sur les branches de pins et de feuilles.
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 20120410
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 20120810

Bibliographie :
• Fascinantes orchidées - Frank Röllke
• Mille et une miniOrchidées - Claudie Roguenant

Quelques liens sur la toile :
Kew : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dont des photos in situ :
Gastrochilus formosanus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gastrochilus obliquus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*****************

Expérience personnelle :
J’ai peu de recul (1 an maxi pour ce genre). Chez moi, ils sont cultivés comme les Phalaenopsis : tempéré/froid l’hiver – tempéré/chaud l’été.
Je les baigne « régulièrement » (j’y pense surtout quand il fait chaud) à l’eau de pluie additionnée de Rain Mix, toutes espèces confondues puisque je n’ai pas d’autres possibilités.
Ils sont tous montés sur écorce, mis à part Gchls. calceolaris qui m’a été livré en écorces fines et qui a déjà fleuri 2 fois.
Dans les conseils généraux de culture glanés ici ou là, j’ai noté que certains demandaient des températures plutôt fraîches et/ou une humidité constante, traitement qu’ils n’ont pas forcément à mon contact, mais ils fleurissent quand même. J’en conclue donc qu’ils sont plutôt conciliants, avec l'avantage de ne pas prendre de place ! Si vous craquez, n'hésitez pas à les adopter, leur culture est vraiment facile.
Pour l’instant, j’ai les suivants :
• Gchls. acutifolius
• Gchls. bellinus
• Gchls. obliquus var. obliquus
• Gchls. calceolaris
• Gchls. japonicus
• Gchls. formosanus
• Gchls. pseudodistichus (syn. Gastrochilus fuscopunctatus).
… j'ai bien dit "pour l'instant"  Wink

Et vous ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus

Message  paul72 Sam 23 Mar 2013 - 13:39

mon calceolaris est sur un bout d'écorces, je ne m'en occupe pas et est arrosé en même temps que le Vanda sur lequel il est accroché, couvert de Tillandsia usneoides. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus Empty Re: Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus

Message  marine02 Sam 23 Mar 2013 - 15:04

je n'en cultive qu'un genre les gastrochilus bellinus sortie de flacon par eddy, dont je devrais voir les premieres fleurs bientot Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 15:46

Je n'ai que G. calceolaris, cultivé en froid. dans un substrat à 100% laine de roche. Floraison de 2 à 4 fois par an même l'hiver.
maintenu toujours humide.

Invité
Invité

Message  Foldenatur Sam 23 Mar 2013 - 17:11

J'ai un bellinus aussi d'Eddy! il a du mal car aucune hygrométrie chez moi! aucune flo pour l'instant, il pousse lentement...

Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546

Message  paul72 Sam 23 Mar 2013 - 17:24

Bertrand a écrit:Je n'ai que G. calceolaris, cultivé en froid. dans un substrat à 100% laine de roche. Floraison de 2 à 4 fois par an même l'hiver.

l'exact opposé de ce que je fais... mais tu dois avoir raison car je n'ai qu'une floraison par an mdr2

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  eorchids Sam 23 Mar 2013 - 18:25

Je n'ai jamais eu de gastrochilus mais je vous lirai avec plaisir.
J'aime bien le Gastrochilus formosanus, jolie plante. Et merci Cécile pour les photos. merci

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 18:42

paul72 a écrit:
Bertrand a écrit:Je n'ai que G. calceolaris, cultivé en froid. dans un substrat à 100% laine de roche. Floraison de 2 à 4 fois par an même l'hiver.

l'exact opposé de ce que je fais... mais tu dois avoir raison car je n'ai qu'une floraison par an mdr2

C'est dommage car cette plante est franchement généreuse...
Je l'avais reçu de Delphine il y a déjà quelques années. Batista

Dernière édition par Bertrand le Sam 23 Mar 2013 - 19:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Le Pape Sam 23 Mar 2013 - 18:57

[quote="Le Pape"]
eorchids a écrit:Je n'ai jamais eu de gastrochilus mais je vous lirai avec plaisir.
J'aime bien le Gastrochilus formosanus, jolie plante. Et merci Cécile pour les photos. merci
Me too ........... comme Eric Salut toi ! , mais en + les plantes asiatiques et moi :bball: Evil or Very Mad , je préfére les sud americaines Very Happy
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 19:06

J'espère bien vous montrer Gastrochilus formosanus en photo un jour Eric, mais c'est vrai que j'ai d'abord craqué pour son allure Wink Son feuillage est bien différent de celui des autres, enfin ceux que j'ai du moins.
J'ai bien l'impression de toutes façons qu'elles sont méconnues ces p'tites bêtes ! Peu d'infos sur le net, peu de photos sur les forums, et pas grand chose dans les bouquins ! Je n'ai même pas réussi à trouver qui les avoir découverts... enfin, la p'tite histoire quoi !
Si j'arrive à me faire la liste complète dans ma collec', je serai précurseur alors, moi aussi ? mdr2
Bon, manque des avis : ya d'autres gens ici qui en ont ! Siffleur

Invité
Invité

Message  Neomoorea Sam 23 Mar 2013 - 19:08

Bravo Cécile , bon travail ! Applaudir

Je suis comme Denis , je préfère les américaines , mais les Gastrochilus me font de l’œil depuis un moment.
Tu conseillerais laquelle des espèces pour débuter ?

Carole
Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 19:11

Merci Carole, c'est grâce à toi, ne l'oublie pas !
Ça dépend de tes conditions de culture, mais a priori Gchls. calceolaris fleurit plusieurs fois par an, en tous cas c'est l'info qu'on voit le + souvent... Après, il faut aussi que tu craques pour la fleur !

Invité
Invité

Message  Neomoorea Dim 24 Mar 2013 - 16:20

Gchls. calceolaris hummm Il n'y a pas un qui supporte les températures tempérée/chaude ?

Carole
Neomoorea
Neomoorea

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 19:36

Les miens ont largement survécu à du "chaud" cet été, atteignant au minimum les 30 °C pour les journées les + chaudes Carole Wink

Dernière édition par BlackOrchid le Dim 24 Mar 2013 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  gaelle Dim 24 Mar 2013 - 20:38

vous allez finir par me donner envie merci Very Happy

"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Message  Maryse Lun 25 Mar 2013 - 7:41

Le seul que j'ai est un calceolaris. Les feuilles ont un problème, mais celà ne l'empêche pas de fleurir très régulièrement. Ces fleurs sont si petites qu'on les découvre au dernier moment. Il faut qu'il grandisse pour qu'il devienne un peu plus interessant à mes yeux. merci
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956

Message  eorchids Lun 25 Mar 2013 - 8:47

gaelle a écrit:vous allez finir par me donner envie merci Very Happy
C'est le but caché de ces tables rondes. mdr2

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Neomoorea Lun 25 Mar 2013 - 9:47

BlackOrchid a écrit:Les miens ont largement survécu à du "chaud" cet été, atteignant au minimum les 30 °C pour les journées les + chaudes Carole Wink
J'arrive à 28°C dans la pièce en juillet / aout , dehors tout crame Evil or Very Mad
Ce serait plutôt l'hiver pour avoir des températures plus fraiches, 15°C mini , faudrait fermer la pièce avec une séparation pour plus bas ...Je n'y tiens pas trop , cela gâcherait la vue sur mon futur mur végétal.
Faut attendre la serre froide dehors, mais ça ce n'est pas pour maintenant hummm

Carole
Neomoorea
Neomoorea

Message  oisifml Lun 25 Mar 2013 - 10:09

Bravo pour cette présentation... c'est bien d’échanger des infos et conseils de culture. bravo

Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3953

http://trumpo.free.fr

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 10:42

Neomoorea a écrit:
BlackOrchid a écrit:Les miens ont largement survécu à du "chaud" cet été, atteignant au minimum les 30 °C pour les journées les + chaudes Carole Wink
J'arrive à 28°C dans la pièce en juillet / aout , dehors tout crame Evil or Very Mad
Ce serait plutôt l'hiver pour avoir des températures plus fraiches, 15°C mini , faudrait fermer la pièce avec une séparation pour plus bas ...Je n'y tiens pas trop , cela gâcherait la vue sur mon futur mur végétal.
Faut attendre la serre froide dehors, mais ça ce n'est pas pour maintenant hummm

manque de précision aussi de ma part vu que l'été, dans la véranda la température monte jusqu'à 30°C voir plus parfois.

Invité
Invité

Message  Ezekiel Mar 26 Mar 2013 - 8:18

Bellinus et japonicus ont tenu des températures allant de 8°C lors de pannes de chauffage à plus de 44°c en plein été. Ils n'ont pas tenu au 700°C qui ont fait fondre la structure alu de ma serre.

Les premiers bellinus sortis de bouteille pointaient des hampes. Je leur donnais une bonne luminosité (à coté de Paraphalaenopsis, Angraecum scottianum par exemple). Je les cultivais montés avec de la fibre de coco, arrosages quotidiens avec rain mix à 400µs/cm.

J'ai hâte de voir fleurir les survivantes qui sont chez vous...

[img]Discussion autour d'un genre : les Gastrochilus Img_9910[/img]

Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756

Message  Lotoise Mar 26 Mar 2013 - 9:07

Ezekiel a écrit:
J'ai hâte de voir fleurir les survivantes qui sont chez vous...

Et moi donc ! Dès qu'il aura fleuri, il repartira chez toi merci

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé