Question à propos de feuilles de vanda
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Vanda, Renanthera, Rhynchostylis, Holcoglossum et alliés
Page 1 sur 1
Question à propos de feuilles de vanda
Une question: est-ce-que c'est normal que les feuilles de la base de mon Vanda tombent alors que celles du haut sont bien horizontales? Mon Vanda a de belles racines et fleurit régulièrement (plusieurs fois par an).
siréne- Messages : 449
Re: Question à propos de feuilles de vanda
tout dépend de l’étendue des feuilles qui tombent, une ou deux oui... six ou huit non
Il faut regarder si la plante n'est pas en train de faire de nouvelles racines à la base de ces feuilles tombantes , dans ces cas là c'est normal que la feuille jaunisse et tombe.
Si ce n'est pas le cas, il faut réfléchir au problème de l'humidité; Si le vanda est resté dans le jardin jusqu’à maintenant ( comme celui de mon beauf de voisin qui veut me faire couper mes arbres) dès qu'il sera en intérieur il va avoir un bon choc thermique et se déplumer..
En appartement chauffé il faut véritablement plonger les racines dans une bassine d'eau tous les jours.
Une photo aiderait a comprendre le problème.
Il faut regarder si la plante n'est pas en train de faire de nouvelles racines à la base de ces feuilles tombantes , dans ces cas là c'est normal que la feuille jaunisse et tombe.
Si ce n'est pas le cas, il faut réfléchir au problème de l'humidité; Si le vanda est resté dans le jardin jusqu’à maintenant ( comme celui de mon beauf de voisin qui veut me faire couper mes arbres) dès qu'il sera en intérieur il va avoir un bon choc thermique et se déplumer..
En appartement chauffé il faut véritablement plonger les racines dans une bassine d'eau tous les jours.
Une photo aiderait a comprendre le problème.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Voici la bête:
" />
" />
Sylvie orchidées aime ce message
Il est bien!
On dirait que c'est plutôt les nouvelles grosses racines qui ont impacté quelques feuilles à la base.
On dirait que c'est plutôt les nouvelles grosses racines qui ont impacté quelques feuilles à la base.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Donc j'ai pas d'inquiétude à avoir ?
Je ne pense pas.. toutes ces grosses racines qui transpercent les feuilles à la base sont récentes on dirait, c'est normal qu'une feuille délogée par une racines de cette taille finisse par jaunir et tomber. Maintenant ce genre de vanda n'est pas des plus simple a conserver en appartement surtout en hiver.
Trumpo
Est-ce récent, ce phénomène de feuilles tombantes?
J'en ai un qui a ça... un Vanda tricolor que m'a donné une copine parce qu'elle n'arrivait pas à grand-chose avec lui... je l'ai requinqué... toutes les feuilles qu'il avait quand je l'ai récupéré sont tombantes, toutes les nouvelles depuis que je l'ai sont bien droites, rigides, et beaucoup plus fermes au toucher, plus épaisses aussi, il "pète la forme" maintenant... il a fleuri au bout de 2 ans de bons soins. Mais les anciennes feuilles sont toujours tombantes, il en perd une de temps en temps, pas souvent... il renouvelle son feuillage!
Le tien semble en pleine forme, une hampe en plus!
P.S: je te conseille de choisir un titre qui décrit mieux le problème que tu évoques dans ton post "Feuille" est pas mal vague
J'en ai un qui a ça... un Vanda tricolor que m'a donné une copine parce qu'elle n'arrivait pas à grand-chose avec lui... je l'ai requinqué... toutes les feuilles qu'il avait quand je l'ai récupéré sont tombantes, toutes les nouvelles depuis que je l'ai sont bien droites, rigides, et beaucoup plus fermes au toucher, plus épaisses aussi, il "pète la forme" maintenant... il a fleuri au bout de 2 ans de bons soins. Mais les anciennes feuilles sont toujours tombantes, il en perd une de temps en temps, pas souvent... il renouvelle son feuillage!
Le tien semble en pleine forme, une hampe en plus!
P.S: je te conseille de choisir un titre qui décrit mieux le problème que tu évoques dans ton post "Feuille" est pas mal vague
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
Ton Vanda va bien, aucun souci.
Didier a tout expliqué!
Didier a tout expliqué!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135