Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

+18
watalou
cyann
domi28
Mexivillo
Loulou59
Baptistonia
Rominou
Le Pape
Erythrone
oisifml
paul72
Toky
eorchids
Flupke14
Ezekiel
Cryptopus
Lotoise
fredcatt
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Lun 26 Oct 2015 - 16:27

Depuis quelques années, une espèce de cochenilles Diaspis boisduvalii s'est invitée dans nos serres et nous donne bien du fil à retordre. Bon soyons clair... celui qui prétend ne jamais en avoir eu sur ses plantes est un sacré menteur ou quelqu'un qui ne regarde ses plantes que de loin. Tous les producteurs que j'ai visité ces dernières années en ont, et parfois bien cachées...
Le problème avec cette bestiole, c'est qu'elle se montre très difficile à éradiquer, même après des traitements chimiques systémiques répétés. Elle trouve dans la plante elle-même des endroits où se cacher et elle peut y rester en sommeil durant des mois, sans souffrir des traitements. La plupart du temps ces produits sont très mal utilisés et des résistances se développent, nous obligeant à changer de molécule régulièrement. L'arsenal dont nous disposons n'est pas extensible et l'on pourrait même dire qu'avec les réglementations à venir, il va se rétrécir considérablement. L'autre problème, et il est de taille, c'est que pour être efficaces ces traitements nécessitent que l'on utilise les bonnes doses, à la bonne fréquence, et cela n'est pour ainsi dire jamais réalisé chez les amateurs d'orchidées. Partagés entre le désir de tuer les bestioles et celui de ne pas trop polluer l'environnement, on est naturellement tenté d'en "mettre un peu moins" ou de ne faire qu'un seul passage... ça donne bonne conscience Siffleur ... mais ça favorise la sélection de souches résistantes.
Dans les cas des Diaspsis, les cycles sont très courts et les résistances s'installent très vite. On multiplie donc les traitements et cela présente un inconvénient majeur pour notre santé malgré toutes les précautions que l'on pourra prendre (masque, vêtements, gants, etc...) et que beaucoup ne prennent pas suffisament.
Compte tenu de tout ceci, j'ai choisi de ne plus traiter et de ne plus contribuer à la fortune de l'agrochimie... Les séances de traitement dans la serre m'ont toujours incommodé durant les jours suivants malgré les précautions d'usage. Ma réflexion sur le sujet m'a conduit à admettre que l'on éradique pas les diaspidées d'une serre qui en a eu, à coup de produits chimiques. On les contrôle, sans plus. Donc si l'on admet rester dans le contrôle, autant le faire avec des produits inoffensifs pour notre santé mais terriblement efficaces contre les cochenilles.
J'ai fait l'essai de traiter directement deux colonies de Diaspis sur deux Cattleyas importés, l'un avec de l'Acetamipride, l'autre avec de l'huile de paraffine. Sur le premier, les colonies ont régressé en trois semaines après trois traitements et sont réapparues trois mois plus tard. Sur le second, les colonies ont été étouffées en dix secondes et quelques cochenilles sont réapparues six mois plus tard. J'ai donc naturellement fait le choix du deuxième et de ne plus traiter chimiquement.
J'ai pu aussi constater que certaines plantes n'ont jamais de cochenilles alors que d'autres, poussant à côté, en abritent. A l'examen, il apparait que la vigueur est bien meilleure sur les premières. Cette vigueur est une qualité que l'on recherche à l'achat de la plante et qu'il s'agit d'entretenir ensuite par une culture adaptée. Dans le cas de Cattleyas, on comprend vite la nécéssité d'une bonne aération, en toutes saisons, pour maintenir cette vigueur protectrice. Cela signifie qu'il faut chaque jour faire rentrer l'air pur extérieur dont les plantes ont besoin pour rester en bonne santé, autrement dit ne pas rendre une serre ou un espace de culture complètement étanche. Le brassage d'un air confiné, chargé en spores, bactéries et formes mobiles de certaines cochenilles est ce qu'il y a de mieux pour affaiblir les plantes et propager une infestation.
Une fois ce paramètre corrigé, il ne reste plus qu'à passer à l'action et là il va falloir faire preuve de courage si la collection est importante, de patience et de persévérance. Il s'agira d'examiner et de traiter chaque plante séparement.
Les différents sites orchidophiles que j'ai pu visiter ont chacun leur petite formule artisanale non toxique et non polluante pour le cultivateur et son environnement... mais comme je n'ai plus l'âme d'un laborantin, j'ai préféré me tourner vers quelque chose de déjà prêt, facile d'emploi et pas cher. Les "recettes maison" glanées ça et là mettent en présence dans des proportions variables, de l'alcool, des corps huileux, des tensio-actifs et de l'eau. Le but est de rendre la protection des cochenilles perméable à l'alcool (qui va figer leur métabolisme) et au corps gras (qui va provoquer une asphyxie) par l'intermédiaire d'un agent émulsifiant et mouillant inclu dans l'eau. J'ai donc choisi un lustrant pour plante (huile de parafine) et du produit à vitres qui est un mélange d'eau, alcool et de tensio-actif. Alors pourquoi ne pas mélanger les deux  et utiliser la préparation sur toute la plante ? Simplement parce que j'ai remarqué lors de mes essais que les Cattleyas supportent mal une application d'huile de parafine sur la face inférieure des feuilles (jaunissement et chute prématurée). J'ai donc réservé son usage pour la face supérieure des feuilles uniquement. Le produit à vitre est destiné à nettoyer la face inférieure des feuilles et le reste de la plante si c'est nécéssaire.

On a donc besoin d'un flacon de lustrant pour plantes vertes, d'un vaporisateur contenant du produit à vitre, de coton hydrophile et d'un sac poubelle.
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen11
Les cochenilles ont pour habitude de coloniser la face inférieure des feuilles,
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen12
la face supérieure et l'aisselle des feuilles,
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen13
les bractées sèches et les bourgeons dormants dont elles inhibent la croissance.
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen14

Je commence par une application de produit à vitres sur le dessous des feuilles:
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen15
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen16
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen17

Je poursuis par une application de lustrant sur le dessus des feuilles:
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen18
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen19
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen20

Les bractées sèches sont enlevées car elles servent d'abri aux cochenilles en période hivernale. On peut alors passer du lustrant sur les pseudobulbes et en vaporiser si besoin à l'aisselle des feuilles ou à proximité d'un bourgeon dormant infesté.
Quelques règles à appliquer:
- un coton par produit
- chaque coton utilisé ne l'est que pour une seule plante... on ne passe pas d'une plante à l'autre Wink
- on traite des feuilles les plus jeunes vers les feuilles plus âgées
- en cas de grosses infestations, on change de coton à chaque feuille
- le coton contaminé n'est pas posé sur le plan de travail mais directement dans le sac poubelle
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Cochen21

Tout ceci ne conduira pas à une disparition définitive des cochenilles (vu que l'on en fait rentrer régulièrement avec les plantes nouvellement acquises et cela malgré les traitements...) mais le contrôle est suffisant pour rester serein dans sa culture et ne plus se pourrir la santé. Les plantes se remettent à pousser normalement et récupèrent en vigueur, les produits déposés sur les feuilles les rendant moins accueillantes pour les cochenilles. La surveillance doit rester régulière toute l'année, une fois par trimestre est un minimum. Si des cochenilles réapparaissent ça et là, les mêmes produits sont utilisés dans les mêmes conditions.
NB: si malgré ce traitement un Cattleya ne repart pas en végétation à la date normalement attendue, il faut suspecter la présence de cochenilles autour des bourgeons dormants.
NB: si la plante semble entièrement débarrassée de ses parasites et que la vigueur ne revient pas, il est fort possible que des cochenilles soient présentes sous le rhizome et à la base des racines. Elles provoquent à ces endroit là des nécroses qui semblent perturber l'assimilation de l'eau et des nutriments. J'ai tendance à penser que dans ces cas là, la plante est fichue et qu'elle ne donnera plus rien. Dans ces cas là, j'ai préféré jeter car la suite ressemble beaucoup à ce qu'une fusariose peut produire...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Lotoise Lun 26 Oct 2015 - 16:35

Excellente démonstration Fred, cela mérite d'être épinglé. bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37003
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Cryptopus Lun 26 Oct 2015 - 16:47

merci! merci
et dites qui a déjà essayé le bicarbonate de soude alimentaire? Ajouté à de l'huile et un peu d'eau il est réputé être un produit miracle au jardin et sans danger...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Lun 26 Oct 2015 - 16:50

Perso, je fais une grosse cuve de polysect ultra 10ml/l et je plonge la plante entière dès la réception pendant 7 ou 8 heures, puis je suspends le tout pour bien faire sécher et je recommence au bout d'une semaine. Je n'ai pas une seule de ces bestioles dans ma serre, pourtant j'ai reçu (plein) de plantes qui en baladaient.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Flupke14 Lun 26 Oct 2015 - 16:57

Ces saletés m' empoisonnent la vie depuis plusieurs années au point de me donner parfois ( de plus en plus souvent ) l' envie de tout mettre au compost. J' ai encore jeté une vingtaine de plantes la semaine dernière et en les dépotant, j' ai constaté la présence parfois massive de ces saletés sur les racines....
Je vais donc (re)prendre mon courage à deux mains et tester te méthode.
Merci d' avoir partagé ton expérience. bravo
Flupke14
Flupke14

Masculin Messages : 1009
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 69
Localisation : HONFLEUR

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  eorchids Lun 26 Oct 2015 - 17:03

Un grand merci pour nous avoir fait partager ton approche de ce problème qui en agace plus d'un. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Toky Lun 26 Oct 2015 - 17:04

Je n'ai pas encore eu de soucis de cochenille (je touche du bois), mais par contre je vais garder ta méthode dans un coin. Merci pour le reportage.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Alexandre
Toky
Toky

Masculin Messages : 986
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 40
Localisation : Ile de France / 94

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Lun 26 Oct 2015 - 17:50

Ezekiel a écrit:Perso, je fais une grosse cuve de polysect ultra 10ml/l et je plonge la plante entière dès la réception pendant 7 ou 8 heures, puis je suspends le tout pour bien faire sécher et je recommence au bout d'une semaine. Je n'ai pas une seule de ces bestioles dans ma serre, pourtant j'ai reçu (plein) de plantes qui en baladaient.

J'ai fait ça aussi merci ... c'est pas mal, mais pas facile à mettre en œuvre quand on reçoit 20 Cattleyas.

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à éradiquer avec cette méthode, je pense que l'on est toujours dans le contrôle et dans le chimique.

La manipulation des plantes traitées et du produit génère des aérosols que l'on est susceptible de respirer.

Je pense aussi que faire tremper 10 cattleyas dans une cuve d'insecticide est un risque de transmission fongique et virale.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  eorchids Lun 26 Oct 2015 - 18:37

Une réflexion en passant...

fredcatt a écrit: Simplement parce que j'ai remarqué lors de mes essais que les Cattleyas supportent mal une application d'huile de parafine sur la face inférieure des feuilles (jaunissement et chute prématurée).
Cela parait logique car l'huile doit obturer les stomates et nuire aux échanges gazeux.
Cela doit être valable pour les autres genres. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  paul72 Lun 26 Oct 2015 - 18:40

Merci Fred pour ce tutoriel photos merci
C'est quand même un sacré boulot! Quand je vois que j'ai passé une après-midi simplement à enlever des bractées sèches et traiter au pulvé partout (et deux fois à 1 heure d'intervalle avec alcool puis huile de Neem) affraid

Ezekiel a écrit:Perso, je fais une grosse cuve de polysect ultra 10ml/l et je plonge la plante entière dès la réception pendant 7 ou 8 heures, puis je suspends le tout pour bien faire sécher et je recommence au bout d'une semaine. Je n'ai pas une seule de ces bestioles dans ma serre, pourtant j'ai reçu (plein) de plantes qui en baladaient.

c'est une bonne précaution quand on n'a pas d'infestation dans sa serre, ou alors à l'occasion d'un déménagement. Un trempage dans l'eau alcoolisée et savonneuse devrait pouvoir faire l'affaire aussi à condition de bien retirer les bractées sèches.

Perso, la première chose faite à mon déménagement il y a 4 ans, c'est de traiter tout le monde avec 2 produits différents (donc le polysect ultra qui était alors assez récent), à la dose prescrite et 3 fois à 8 jours d'intervalle. Je n'avais presque pas de bébêtes donc je pensais régler le problème facilement: erreur, les cochenilles étaient déjà résistantes, sûrement une souche héritée du Brésil récemment importée et censée avoir été traitée à la réception même en l'absence d'insectes visibles!!

Là, j'en suis à traiter tous les 15 jours (troisième traitement cet automne) avec de l'huile de Neem à 10ml/l. à ce dosage ça n'abime pas les Cattleya qui sont les seuls attaqués par cette cochenille. c'est efficace par contact, les bêtes meurent très vite. Il faut traiter jusqu'à la base et partout, les racines peuvent en prendre un peu. 8 jours après l'avant dernier traitement, j'ai eu une subite remontée de cochenille sur les feuilles (mâles?), il est possible que le produit les ai fait fuir de la base. Donc je continue, normalement tant qu'on traite elles finissent par être stériles si jamais elles survivent, donc quand il n'y aura plus d'oeufs... plus de cocoches pour un moment.
A noter que ça n'affecte pas les auxiliaires ni les abeilles... point intéressant pour ceux qui pratiquent la lutte intégrée

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  oisifml Lun 26 Oct 2015 - 18:55

Merci Fred pour avoir ouvert ce sujet et pour ces explications bien complètes.

J'avoue! moi aussi j'ai des Diaspis.

Effectivement on peut les contenir mais on ne les éradique jamais totalement quoique je n'ai pas encore essayé la cuve entière de Polysect.
J'ai limité les propagations avec des applications au pinceau d'alcool cambré à 70º cela permet de bien frotter et infiltrer les bractées et la base des feuilles pour les monopodiales.

Pour limiter les propagations j'ai monté de plus en plus de plantes sur plaques avec pas ou très peu de substrat( mousse, sphaigne)  et je constate que dans cette configuration , elles ne sont quasiment pas infestées.

Pour les orchidées impossible à monter, souvent je suis passé à la bille d'argile en hydroponie passive; Je constate que c'est difficile pour des parasites de vivre dans ce milieu en attaquant les racines.

Je ne suis pas vraiment connaisseur en cattleyas mais j'en ai deux ou trois glané ça et là  et de plus en plus je constate qu'ils aiment bien vivre les racines à l'air quitte à se coller à l'extérieur tout atour du pot! ces racines sont vraiment saines et pas du tout attaquées.
Reste ces orchidées qu'il faut garder en substrat, effectivement c'est là qu'il faut être vigilant.

Enfin comme Fred le dit, une serre à courant d'air, c'est l'assurance de belles feuilles et de moins de problèmes fongiques.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Erythrone Lun 26 Oct 2015 - 19:21

Sujet très interessant... qui rejoint mes idées.... Quand on a un certain nombre d'orchidées, tout ce qu'on peut faire avec certains ravageurs, c'est d'apprendre à gérer leur présence.... J'ai l'impression de gérer un écosystème maintenant et c'est beaucoup plus plaisant qu'autrefois. Et en réalité je vois moins d'insectes et maladies qu'à l'époque où je traitais chimiquement (avec des trucs assez horribles... J'ai eu mon lot de contacts avec bien des poisons...)

Je suis d'accord avec vous. En améliorant les conditions dans lesquelles nos plantes poussent, on évite une grande quantité d'invasion d'insectes ou de maladies. Pour moi, Erwina n'est pas une réelle plaie, mais plutôt un signe que la culture ne convient pas à une plante... Bon, c'est discutable, mais c'est à peu près ça dans les fait. On a beau tenter de lutter, si la plante est peu vigoureuse, ça revient presque toujours.

Mes ravageurs principaux sont: une espèce de cochenille farineuse non identifiée, une espèce de thrips et une fausse mite (Brevipalpus sp. je présume). Occasionnellement, la cochenille brune à carapace molle. Le Boisduval a déjà été présent... J'ai jeté 2 plantes il y a un moment, de nouvelles arrivée. L'insectes s'est-il établi ailleurs? Difficile à dire. Je n'ai jamais remarqué sa présence depuis des années. Mais j'ai beaucoup de Paph et Phrags, et que je pense pas que ces plantes soient ses préférées.

Perso. je vaporise au Botanigard aux 3 semaines depuis quelques années. J'alterne maintenant avec d'autres trucs (sucrashield et un produit à base de pyréthrine). Aux 3 semaines toujours... Sauf l'hiver où je diminue à 4 semaines parfois... et l'été où l'explosion de thrips peut me forcer à une application addtionnelle. Ça a l'air épouvantable, mais pas du tout. J'applique aussi des trucs antagonistes pour contrôler les maladies. Je ne récure même plus ma chambre de croissance... je me contente de ramasser les débris et de balayer de substrat qui tombe au sol.
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Lun 26 Oct 2015 - 19:27

fredcatt a écrit:
Ezekiel a écrit:Perso, je fais une grosse cuve de polysect ultra 10ml/l et je plonge la plante entière dès la réception pendant 7 ou 8 heures, puis je suspends le tout pour bien faire sécher et je recommence au bout d'une semaine. Je n'ai pas une seule de ces bestioles dans ma serre, pourtant j'ai reçu (plein) de plantes qui en baladaient.

J'ai fait ça aussi  merci  ... c'est pas mal, mais pas facile à mettre en œuvre quand on reçoit 20 Cattleyas.

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à éradiquer avec cette méthode, je pense que l'on est toujours dans le contrôle et dans le chimique.

La manipulation des plantes traitées et du produit génère des aérosols que l'on est susceptible de respirer.

Je pense aussi que faire tremper 10 cattleyas dans une cuve d'insecticide est un risque de transmission fongique et virale.

C'est vrai pour les risques de transmissions, mais j'ai pesé le pour et le contre.
Transmission entre les nouvelles arrivantes entre elles ou risque de transmission à tout le reste de la collection par les insectes...
Du coup, je fais généralement plusieurs bains, un pour les plantes où il n'y a pas de doutes et un pour les autres.
Après, j'ai une plante que l'on m'a donnée en me disant que ça repoussait les cochenilles, je ne sais pas ce que c'est, juste que ça sent très fort, c'est peut être grâce à ce truc. Je chercherais demain si je trouve ce que c'est...
Ce qui est certain, c'est que j'ai encore vérifié aujourd'hui, je n'ai pas trouvé une cocoche ou une Diaspis dans mes plantes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Lun 26 Oct 2015 - 19:35

Ezekiel a écrit: Après, j'ai une plante que l'on m'a donnée en me disant que ça repoussait les cochenilles, je ne sais pas ce que c'est, juste que ça sent très fort, c'est peut être grâce à ce truc. Je chercherais demain si je trouve ce que c'est...

C'est intéressant cette plante... si ça peut faire avancer la lutte (naturelle) contre ces cochonneries Yes

Ezekiel a écrit: Ce qui est certain, c'est que j'ai encore vérifié aujourd'hui, je n'ai pas trouvé une cocoche ou une Diaspis dans mes plantes

Je te souhaite de pouvoir rester indemne de cette plaie merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Lun 26 Oct 2015 - 19:39

Erythrone a écrit:
Perso. je vaporise au Botanigard aux 3 semaines depuis quelques années. J'alterne maintenant avec d'autres trucs (sucrashield et un produit à base de pyréthrine).

J'avais lu une parution sur le Sucrashield, j'ai cru comprendre que c'était efficace et pas toxique, par contre on ne le trouve pas en France Blasé

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Le Pape Lun 26 Oct 2015 - 19:51

Fred , tu as résumé tout cela à perfection ....chapeau bas Salut toi !

Voici ce que m'a écrit Vitorino il y a 3 jours à propos de la lutte des cochenilles chez Bela Vista , si cela peut aider au débat !

Je ( c'est Vitorino !! ) lui aussi parlé au sujet des produit (insecticide) qu´il utilise contra les cochenille, il va m´invoyer. Il m´aussi dit qu´il utilise de vitamine B1 et qu´il a remarqué que ça elimine les cochenille, il m´aussi parlé qu´il utilise aussi de la levedure de bier qu´est riche en complex B

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Rominou Lun 26 Oct 2015 - 20:01

Super ce tuto, quelle marque de lustrant utilises-tu ?

Eradiquer les cocoches et avoir de belles feuilles brillantes, que demande le peuple ? Batista

Oui, parce que moi aussi, j'ai des cochenilles de temps en temps ! (et non, ce n'est pas une honte Very Happy )

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Lun 26 Oct 2015 - 20:17

Rominou a écrit: quelle marque de lustrant utilises-tu ?

KaBé merci Batista ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Rominou Lun 26 Oct 2015 - 20:31

Very Happy

Tout simplement ! Merci merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Baptistonia Lun 26 Oct 2015 - 21:00

Très beau post, toujours très très très utile ce genre de débat car les petites bêtes ne mange pas les grosses mais qu'est ce que c'est chiant.

Merci Fred
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Loulou59 Lun 26 Oct 2015 - 21:13

Sujet toujours très intéressant... Merci Fred de t'y être collé...
Je partage ton point de vue.. on peut contrôler sans produit chimique néfaste pour notre santé..
La bonne santé des plantes est le meilleur bouclier.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  paul72 Lun 26 Oct 2015 - 21:50

Loulou59 a écrit:Sujet toujours très intéressant...  Merci Fred de t'y être collé...
Je partage ton point de vue.. on peut contrôler sans produit chimique néfaste pour notre santé..
La bonne santé des plantes est le meilleur bouclier.


et quand t'as des gamins, tu n'as pas envie de leur refiler des résidus de produits après avoir visité la serre... parce que faut pas rêver, même 15 jours après, du produit il en reste sur les plantes (pour preuve plusieurs mois après trempage préventif des fraisiers dans les productions françaises non bio, on retrouve des résidus du pesticide utilisé dans les fruits, certes à faibles doses mais tout de même).

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Mexivillo Lun 26 Oct 2015 - 21:51

Merci Fred!
C'est une bonne piste.
Et effectivement, plus la plante est en bonne santé, moins il y a de bestioles.
Dans ma région, il est quand même très compliqué d'aérer en hiver... air trop froid!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Invité Lun 26 Oct 2015 - 22:25

Instructif, comme d'habitude Fred ! Merci merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  domi28 Mar 27 Oct 2015 - 8:08

Merci Fred pour ce sujet merci
Je suis persuadé aussi que l'aération (renouvellement de l'air) est primordiale (comme pour nous dans la maison...) pour la bonne santé des plantes et qu'elles restent plus résistantes, donc moins de problème... En plus le chauffage est plus efficace...


Dernière édition par domi28 le Mar 27 Oct 2015 - 8:09, édité 1 fois
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum