Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

+18
watalou
cyann
domi28
Mexivillo
Loulou59
Baptistonia
Rominou
Le Pape
Erythrone
oisifml
paul72
Toky
eorchids
Flupke14
Ezekiel
Cryptopus
Lotoise
fredcatt
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Le Pape Mar 27 Oct 2015 - 8:08

En ce qui me concerne , je ne peux pas appliquer ta méthode Fred , j'ai trop de plantes et il me semble que se soit le même probléme pour Michel et Iréne , , il faut traitrer en bloc   !
Je discute toujours bien avec Dirck de chez Akerne et Big Moustache de l'Amazone  , pour eux c'est simple : c'est le traitement chimique qui s'impose , 3 voir 4 traitements à 8 jours d'intervalle avec des insecticides systémiques de molécules differentes ........!

Et puis , cette technique que tu nous montres c'est trés bien mais elle nécessite du temps Siffleur  , perso je n'ai pas le temps alors je dois trouver une autre solution , alors je combine toutes les méthodes pour ma collection qui est trés trés faiblement encochenillée , et comme ce sont toujours les mêmes plantes ( surtout les Cattleya d'export du Brésil )  , je les surveille de prés celles là , j'élimine les bestioles par une action mécanique d'abord , puis aux insecticides ......... en combinant ces deux méthodes simultanément , et surtout en y revenant , il ne faut pas abandonner   ! Blasé

En ce qui concerne la ventilation , mes serres ne sont jamais traitées aux fongicides , jamais  !!! .....alors je me suis dis que tout allait en ce qui concerne la ventilation de mes serres  , mais les cochenilles on les attrape dans l'air ambiant également , l'air que nous respirons ...........alors je pense que lutter contre celles ci de façon curative et définitive  , ce n'est jamais acquis !!  

Maintenant , j'aimerais connaître le point  de vue de Michel , qui lui a la plus grande collection en France pour un amateur avec plus de 7000 plantes !

En ce qui concerne , quand je dois traiter au chimique , j'ai tout le materiel de protection individuel   qui s'impose , combinaison , lunette , demi-masque et cartouche phyto ( A2P3)  pour celui -ci  ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )........et je ne dépasse jamais la dose de produit prescrite par le fabricant , jamais !!! et j'utilise toujours un agent mouillant avec mes traitements , pour les rendre plus efficaces !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14221
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  cyann Mar 27 Oct 2015 - 9:17

merci Fred
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  paul72 Mar 27 Oct 2015 - 9:24

Denis, sans vouloir polémiquer... Big Moustache ou Akerne, ce sont des producteurs en voie de disparition j'ai l'impression... et à mon avis il y a des raisons à cela, la concurrence extérieure est une mauvaise excuse: ils ne remettent pas en question leurs modes de production, et l'utilisation de la chimie à tout va pour essayer de limiter la casse n'est qu'un exemple!!

comme je dis, on prend toutes les précautions sanitaires au moment du traitement, et puis le lendemain on revient, on tripote ses plantes (enfin pas toi je sais... Wink ) on respire l'air ambiant qui contient forcément encore des composés (ça sent toujours d'ailleurs...). Alors pour moi comme Fred c'est fini ça. Je ne sais pas si j'ai trouvé une solution efficace et durable mais je cherche et persévère. Là j'ai peut-être un truc qui fait curatif, préventif, engrais et stimulant mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Mar 27 Oct 2015 - 11:20

Le Pape a écrit: En ce qui me concerne , je ne peux pas appliquer ta méthode Fred , j'ai trop de plantes et il me semble que se soit le même probléme pour Michel et Iréne , il faut traitrer en bloc   !

Je comprends Denis... mais je ne cherche pas du tout à faire des adeptes de cette méthode qui, je le rappelle, est destinée à contrôler et non à éradiquer (titre)...  je pense que si tu avais trouvé le moyen d'éradiquer, tu l'aurais partagé  Wink

Les traitements chimiques en bloc (1 traitement = 3 passages à une semaine d'intervalle) ça laisse 3 à 4 mois de répit. Cela veut dire que 6 fois par an minimum, tu pulvérises l'ensemble de tes plantes et si tu rajoutes un autre traitement cela te fait 3 passages supplémentaires , donc 9 fois par an !!! J'en ai longuement discuté avec des professionnels de l'horticulture qui m'ont gentiment fait comprendre que les produits que nous, amateurs, utilisons dans nos jardins, ne sont jamais destinés à éradiquer. Le but c'est que nous en achetions régulièrement. Les produits qu'ils utilisent eux sont beaucoup plus concentrés et ils sont quand même obligés d'en acheter et d'en passer régulièrement pour avoir des plantes vendables ...

Ces raisons là m'ont poussé à faire le choix d'un contrôle non chimique, pour des raisons évidentes. Il ne suffit pas de se protéger au moment où l'on traite, il faudrait le faire aussi les jours qui suivent la pulvérisation à cause de la rémanence de certains produits dans l'espace confiné / ventilé qu'est la serre.

J'essaie de maintenir ma collection entre 500 et 650 plantes (un peu plus peut-être...), je ne veux pas aller au delà car je sais comment ça se passe... les plantes auxquelles ont n'a plus un libre accès peuvent être de véritables réservoirs même quand elles paraissent saines. Il suffit parfois de tirer sur une bractée sèche pour découvrir ce qu'il y a en dessous...
Alors effectivement, j'ai traité chaque plante séparément, cela m'a pris beaucoup de temps (des semaines...) mais au final c'était plutôt sympa. Chaque fois que je prends une plante en photo, j'en profite pour l'examiner sous toutes les coutures, enlever quelques bractées sèches etc... et c'est un plaisir.
J'ai refait connaissance avec chacune de mes plantes et elles me le rendent bien merci ... en tant qu'amateur je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Mar 27 Oct 2015 - 11:28

J'ai le nom de la plante qui est censée faire fuir les cocoches: Plectranthus socotranus

La mienne est généralement dans le flux de la ventilation.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  watalou Mar 27 Oct 2015 - 11:32

super cet article !!!!! un grand merci
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Mar 27 Oct 2015 - 11:34

ça ressemble à ça ?
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Plectr10

Je suis sûr que Minique doit connaître ça...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  watalou Mar 27 Oct 2015 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai trouvé ça ! si ça pouvait marcher pour les acacriens !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Mar 27 Oct 2015 - 12:04

J'ai trouvé ça:

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 20151027_115150

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 20151027_115203


Dernière édition par Ezekiel le Mar 27 Oct 2015 - 12:20, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Mar 27 Oct 2015 - 12:06

Je sais pas si c'est grâce à ce truc, mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Je dois le tailler car il s'écroule et va finir par casser. Je mets les morceaux à raciner...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Lotoise Mar 27 Oct 2015 - 12:34

Ezekiel a écrit:
Je mets les morceaux à raciner...

Ah oui ? Very Happy De toutes façons, on ne risque rien à essayer.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37092
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Mar 27 Oct 2015 - 13:23

Si c'est ça, il me semble que j'en ai une variété panachée dans une jardinière... en effet ça sent dès que l'on frotte les feuilles d'ailleurs je crois que je l'avais achetée sous le nom de "menthe indienne" ou quelque chose du genre...
La base de la tige est lignifiée.
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Plectr11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Mar 27 Oct 2015 - 13:27

surement le même genre, mais pas la même espèce. on m'a donné une bouture il y a 2 ans, et aujourd'hui ça fait le buisson prit en photo.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Mar 27 Oct 2015 - 13:51

J'ai vu ça... il y a pas mal d'espèces on dirait ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Erythrone Jeu 29 Oct 2015 - 0:50

J'ai trouvé ça au sujet de plante "miracle"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Arno75 Jeu 29 Oct 2015 - 8:26

Christine T traite au produit à vitre depuis des années, elle en avait parlé ici il me semble...(je dis ça en passant et peut-être aurait-elle des choses à ajouter si elle passe)

et j'ai plusieurs questions pour Eddy :

Est-ce que tu as d'autres insectes, acariens etc...? et si oui comment traites tu au quotidien ?
et d'autre part il me semble que tu cultives en laine de roche, le cul dans l'eau...sauf les montées sur liège et les soucoupe qui sont en...sphaigne ?

peut-être y a t-il un lien entre le mode de culture (substrat, cul dans l'eau, montées etc) et l'installation/prolifération des insectes ?
(ça rejoindrait les remarques de Didier sur les supports/substrats Wink )

ensuite tu parles de bonne ventilation...ok
+ la plante "répulsive"...ok

mais je pense qu'il serait intéressant de voir d'autres éléments qui pourraient permettre d'avoir un espace de culture sain = force des plantes (tu engraisses beaucoup), peut-être eau d'arrosage également ?...tu utilises des CFL il me semble, donc plus de lumière en période hivernale ?.....rangement + propreté au quotidien ?...absence ou présence d'autres plantes ?....peut-être la région aussi ? l'emplacement dans le jardin (proximité d'autres plantes "contaminantes" à proximité de la serre)....???

bref, beaucoup de questions...mais ça me semble vraiment intéressant de voir pourquoi Eddy n'a pas de cochenilles...et peut-être pas d'autres insectes non plus ? et ainsi d'aborder l'aspect préventif en parallèle du curatif Wink

perso je suis bien loin de vos problèmes = culture en appartement + très bonne ventilation 24/7 + ménage à fond de temps en temps (aspi + nettoyage des bacs et de l'espace aux produits ménagers)

Mais une chose importante pour moi c'est que je ne mélange jamais mon petit jardinage de "balcon" avec mes orchidées = nettoyage des outils et pots + je ne range pas la terre de jardin avec les substrats pour orchidées + je me lave les mains et évite les contamination par vêtements/chaussures quand je manipule l'un puis l'autre...
J'ai gardé ce reflex d'un passé déjà lointain où j'avais eu une infestation d'araignées rouges sur des cultures en intérieur...

bref, jusqu'à présent (3 ans de culture d'orchidées) je n'ai aucun insecte sur mes plantes...mais je n'ai que 50 plantes et elle sont en intérieur...mais sous un Velux qui reste grand ouvert l'été...donc avec de possibles contaminations par le vent...mais visiblement ça ne se fait pas, je touche du bois Wink

et j'ai déjà eu des cochenilles sur des plantes fraichement acquises, mais comme pour Eddy un traitement a suffit puis aucune récidive (il ne s'agissait sans doute pas d'une souche résistante)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Ezekiel Jeu 29 Oct 2015 - 17:50

Non, honnêtement, je n'ai que des escargots, des araignées, des perces oreilles, un lézard vert... et une souris...

Je fais un préventif au polysect et au massaï au printemps et je traite systématiquement les plantes douteuses dans un bain pendant plusieurs heures.

J'ai des plantes en LDR, sphaigne, écorces, soucoupes, coco, montées sur liège, séquoia, fanjan.

Je ne pense pas que la santé des plantes influence les parasites, l'inverse par contre est vrai.

J'ai reçu des souches "résistantes" avec des plantes, mais elles n'ont pas résisté longtemps, cocoches, diaspis tout le monde rais de chez raid...

Je ne pense pas que la localisation de la serre change quelque chose dans mon cas, car dans l'ancienne serre sur mon autre terrain, c'était la même chose.

niveau nettoyage de la serre c'est un coup de balais de temps en temps... rien de plus.

Pour moi, c'est une surveillance de tous les jours, et surtout des nouvelles arrivantes, les préventifs au bon moment, les curatifs exécutés en temps, en heure et en quantités suffisantes. La piste de cette plante est à approfondir.


Pourvu que ça dure...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Arno75 Jeu 29 Oct 2015 - 18:11

OK donc traitement une fois par an + localement si tu constates quelque chose + imports et achats récents...le tout étant de ne pas trainer et de se laisser déborder
désolé de répéter mdr2

Merci pour ta réponse Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Jeu 29 Oct 2015 - 18:56

Comme le souligne Eddy, que l'on opte pour le chimique ou le non chimique, la surveillance doit être constante si l'on ne veut pas créer les conditions propices à une catastrophe.

Pour ma part, je pense que dans un cas comme dans l'autre nous sommes dans le contrôle et non dans l'éradication mais j'ai l'impression de radoter en disant cela merci Batista

L'objectif de ce sujet puisqu'on m'a demandé de le faire, c'est de partager la façon dont je contrôle les cochenilles chez les Cattleyas, j'ai choisi de le faire dans la sérénité et en toute humilité.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Xeran Jeu 29 Oct 2015 - 19:00

Perso j'ai arrêtè les produits chimiques depuis 2 ans pour lutter avec les prédateurs naturels des cochenilles vendu sur le net, cela à bien fonctionné pendant 2 ans , mais cette année pris par le temps, mon déménagement, travaux, boulots, ect .... je n'ai pas pris le temps de commandé mes prédateurs.

Et qui que revoilà  les cocoches de retour, mais j'avoue aussi que cette année je n'ai pas su entretenir mes plantes convenablement ce qui a dû favoriser leurs retours.

Donc l'année prochaine au printemps, quand les températures seront bonnes, je recommande mes petits prédateurs.

Maintenant pour lutter avec ce type de prédateur, il faut savoir identifier ses cochenilles pour bien choisir le bon prédateur.

Petit exemple pour les Cochenilles lécanines les plus fréquentes chez moi.

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Saissetia_coffeae_entocare_m

Et voici ses prédateurs

COCCOPHAGUS
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Coccophagus_lycimnia__01_m
Metaphycus flavus
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Metaphycus_flavus_entocare_01_m
Metaphycus helvolus
Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Metaphycus_helvolus_entocare_01_m
Il y en a d'autre encore

C'est une méthode parmi d'autres


______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Le Pape Jeu 29 Oct 2015 - 19:44

Quand je suis allé à l'expo d'orchidées de Rouen avec loulou pour Vitorino en mai de cette année , nous avons diné tous ensemble et Leandro l'associé de Vitorino qui est ingenieur agronome au Brésil et expert en phyto était là également , il nous a expliqué le pourquoi de la prolifération des cochenilles dans une collection d' orchidées  .......il était tard , il y avait de l'ambiance et je n'ai pas tout retenu , mais une chose est sur et selon Leandro  , c'est le sucre contenu dans la texture des plantes qui attireraient les cochenilles et tout cela est du à un mauvais engraissement des plantes , je ne me souviens plus bien mais il faut que l'engrais utilisé ait un ratio d' au moins 2 entre l'azote et la potasse , la potasse deux fois plus élevé bien entendu !
Bon , je vais essayer de demander à Vitorino qu'il me fasse un topo la dessus et comme Vitorino et Leandro reviennent à l'expo de Wallers en mai 2016 , il va y avoir de la discussion dans l'air mdr2

Loulou , si tu passais pas là , te souviens tu des explications de Leandro sur le bord de la nappe en papier dans le resto  !!!! Batista


Dernière édition par Le Pape le Jeu 29 Oct 2015 - 19:51, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14221
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Rominou Jeu 29 Oct 2015 - 19:49

Merci Fred encore, du coup j'ai épluché mon tout nouveau Cattleya elongata qui paraissait sain et qui, heureusement, était en quarantaine.
Les bractées étaient littéralement infestées Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Vil-effraye

J'ai tout fait comme il fallait, mon Catt brille de mille feux et je surveille de très très près Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Loulou59 Jeu 29 Oct 2015 - 21:36

Ouaip! j'ai retrouvé le bout de nappe.... Batista

Alors en langage brésilien traduit en français dans un restau bruyant et après une ( ou deux) bières ça donne ça;
lorsqu'on donne du 30-10-10 par exemple c'est à dire plus de 2 x plus d'azote que de potasse.. les plantes "produisent du sucre" et ça attire les cochenilles....
par contre avec du 10-50-10 (c'est un exemple hein!! ) les plantes ne produisent pas de sucre.... (et pas de sel non plus!! yen a certainement un qui va dire la connerie, alors je précise)
c'est un truc comme ça, mais il y a aussi une histoire d'alternance... comme je suis un peu sourd d'une oreille et que je n'entend pas bien de l'autre.... il faudrait que Vitorino nous fasse un topo écrit.

il faut aussi un apport d'acides aminés à raison de 2ml/l d'eau

Voilà Denis j'ai tout dit ce qu'il y a de griffoné sur la nappe.






______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  paul72 Jeu 29 Oct 2015 - 22:07

Alors, moi qui utilise pour les Catts du Rain Mix et un engrais aux algues qui ont respectivement 1,3 et 4 fois plus de K que de N, je n'ai pas constaté de différence flagrante... quand ça veut proliférer ça prolifère!! par vagues, c'est pour ça qu'il faut être à l'affut sans arrêt. Mais bon maintenant j'ai trouvé de quoi calmer leurs ardeurs et les maintenir à l'état de traces fugaces.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  fredcatt Ven 30 Oct 2015 - 0:11

Loulou59 a écrit: Ouaip!  j'ai retrouvé le bout de nappe....  Batista

Alors en langage brésilien traduit en français dans un restau bruyant et après une ( ou deux) bières ça donne ça;
lorsqu'on donne du 30-10-10 par exemple  c'est à dire  plus de 2 x plus d'azote que de potasse..  les plantes "produisent du sucre"   et ça attire les cochenilles....  
par contre avec du 10-50-10 (c'est un exemple hein!! ) les plantes ne produisent pas de sucre.... (et pas de sel non plus!! yen a certainement un qui va dire la connerie, alors je précise)  
c'est un truc comme ça,  mais il y a aussi une histoire d'alternance...  comme je suis un peu sourd d'une oreille  et que je n'entend pas bien de l'autre....  il faudrait que Vitorino nous fasse un topo écrit.

il faut aussi un apport d'acides aminés à raison de 2ml/l d'eau

Voilà Denis  j'ai tout dit ce qu'il y a de griffoné sur la nappe.

Je savais que le sujet allait déraper  Blasé .... je pense que si tu nourris des cattleyas avec du 10-50-10 (on parle bien de NPK, dans l'ordre n'est-ce pas ? même après deux bières  Wink ...) ils ne vont pas faire long feu.

Les Cattleyas sont gourmands en azote (N) et pour faire de belles feuilles et de beaux pseudobulbes, il leur faut de l'azote. Quant au "sucres"... c'est grâce à la potasse (K) que la plante en produit le plus (c'est d'ailleurs pour cette raison que les engrais pour fruitiers en contiennent une forte proportion). Le phosphore (P), joue un rôle dans le développement des racines et les défenses de la plante.
Alors tu m'excuseras Loulou, mais je ne suis pas prêt à gober n'importe quoi sous prétexte que cela nous vient du Brésil...  Batista
Il ne faut pas oublier que l'on cultivait avec succès des Cattleyas dans la Belgique du 19ème siècle, bien avant que les brésiliens réalisent qu'ils en avaient dans leur pays merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas - Page 2 Empty Re: Contrôle des cochenilles chez les Cattleyas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum