Semis a la seringue ou pas
+3
Xeran
paul72
rush2112
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
Semis a la seringue ou pas
Bonjour a tous , Je vais tentai mes première semis dans pas longtemps , je vois sur beaucoup de site que pour les débutant les semis a la seringue est recommandé !! mais je vois pas beaucoup de site qui explique comment réaliser les semis a la seringue alors si vous pouvez m'expliquez ce serait vraiment cool !! !!
Si vous les faites pas a la seringue qu'elle sont vos méthode car a force de surfer et de voir différente méthode , j'y perd mon latin !!
En gros HELP ME !!!
Si vous les faites pas a la seringue qu'elle sont vos méthode car a force de surfer et de voir différente méthode , j'y perd mon latin !!
En gros HELP ME !!!
rush2112- Messages : 4
Re: Semis a la seringue ou pas
Je n'ai jamais essayé la méthode de semis à la seringue... Perso je travaille avec tubes eppendorf et pipette, des des souvenirs de la période où je faisais bcp de travail de laboratoire..
Invité- Invité
Je ne connais pas la technique au tubes eppendorf et pipette si tes souvenirs remonte peut-etres que tu pourrais me faire une sorte de petit tuto .. je cherche un peu partout sur le forum pour trouver une technique car je veux pas me lancer a la va vite et tout perdre ou si tu sais qui je pourrais contacter
je fais avec des tubes pour prises de sang (non utilisés... )
je mets les graines, je remplis le tube délicatement avec une seringue contenant le désinfectant, je rebouche (au préalable, je trempe le bouchon dans du désinfectant à l'hypochlorite pur, et je désinfecte aussi les bords du tube au niveau du bouchon) et j'agite le temps nécessaire (ça dépend de la concentration)
Puis je retourne le tube (normalement les graines remontent doucement) et quand tout est remonté au fond du tube (qui a la tête à l'envers), je débouche très doucement sur le champ stérile au dessus d'un récipient qui récolte le liquide. les graines restent normalement au fond (enfin la plupart) et il ne reste plus qu'à gratter les graines avec une longue et fine spatule stérilisée puis déposer les graines sur le milieu.
Je ne rince pas. ça a toujours plutôt bien fonctionné, sauf à stériliser trop longtemps ou plutôt pas assez.
je mets les graines, je remplis le tube délicatement avec une seringue contenant le désinfectant, je rebouche (au préalable, je trempe le bouchon dans du désinfectant à l'hypochlorite pur, et je désinfecte aussi les bords du tube au niveau du bouchon) et j'agite le temps nécessaire (ça dépend de la concentration)
Puis je retourne le tube (normalement les graines remontent doucement) et quand tout est remonté au fond du tube (qui a la tête à l'envers), je débouche très doucement sur le champ stérile au dessus d'un récipient qui récolte le liquide. les graines restent normalement au fond (enfin la plupart) et il ne reste plus qu'à gratter les graines avec une longue et fine spatule stérilisée puis déposer les graines sur le milieu.
Je ne rince pas. ça a toujours plutôt bien fonctionné, sauf à stériliser trop longtemps ou plutôt pas assez.
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
PS: dans de rares cas, les graines sont plus denses que le liquide, et tombent au fond. Dans ce cas, je verse le liquide délicatement dans le pot "poubelle" jusqu'à arriver au niveau des graines et fais pareil qu'avant, grattage au fond du tube!
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Perso je viens d'essayé le semis à la seringue et je trouve cela vachement plus facile.
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
merci a tous pour vos conseils , j'ai fait mes milieux de cultures restes plus a voir comment semer mes graines :) ! si tu pouvais me décrire ta méthode orchidsworld cela m'aiderai beaucoup ! je cherche sur le net mais mais les gens sont plutot radin niveau description .. bises a tous les orchidophiles
Xeran a écrit:Perso je viens d'essayé le semis à la seringue et je trouve cela vachement plus facile.
Exact plus facile.
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
Moi j'utilise un filtre et une pompe aspirante afin de pouvoir rincer les graines après l'hypochlorite, un rinçage à l'acool et deux à l'eau stérile...c'est un truc spécialement conçu pour, je ne connais pas le nom...
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
gg68 a écrit:Moi j'utilise un filtre et une pompe aspirante afin de pouvoir rincer les graines après l'hypochlorite, un rinçage à l'acool et deux à l'eau stérile...c'est un truc spécialement conçu pour, je ne connais pas le nom...
Sa m interresse sa
Tout le problème est la...si sa peux voyager j'en veux..
La poste fait un effort sur tes prix s'il te plait..
wod971- Messages : 55
Il faut "l'appareil", les filtres et une pompe electrique...je pense que la seringue c'est bien moins onéreux!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956