Escargots sur plantes montées
+11
gg68
oisifml
Ezekiel
fredcatt
Lotoise
Flupke14
eorchids
Fab
Mexivillo
Le Pape
Rominou
15 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Escargots sur plantes montées
J'ai réussi à limiter les dégâts pour les plantes en pot avec des granulés et de l'élimination manuelle mais sur les montées, je n'ai pas d'astuce autre que l'élimination manuelle et malgré tout il n'est pas rare que le matin je me retrouve avec les pointes vertes des racines dévorées (ça a l'air délicieux vue la ventrée qu'ils se font )
Mon Brassavola cucullata en a fait les frais sur TOUTES ses racines cette nuit........
Quelqu'un a une astuce ?
Mon Brassavola cucullata en a fait les frais sur TOUTES ses racines cette nuit........
Quelqu'un a une astuce ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Re: Escargots sur plantes montées
Ouaih , tu prends ta plante et tu la plonges dans de l'eau pendant plusieurs heures , les escargots ne savent pas nager ....comme les cloportes , millepattes , tout ce monde remonte à la surface
Le Pape- Administrateur
EpicattleyaReneMarques aime ce message
J y vais aussi le soir à la lampe de poche. C est la qu' ils sortent et je fais la chasse. :-)
______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Itou sur mon cucullata et pas plus tard que ce matin non plus.
C'est pas comme si j'étais en pièce intérieure en plus....
Fab- Messages : 3332
Merci pour vos réponses
À croire que c'était une nuit sous le signe du cu...cullata
Fab a écrit:Itou sur mon cucullata et pas plus tard que ce matin non plus.
À croire que c'était une nuit sous le signe du cu...cullata
C'est à moi !
+1 et inspection nocturne.Le Pape a écrit:Ouaih , tu prends ta plante et tu la plonges dans de l'eau pendant plusieurs heures , les escargots ne savent pas nager ....comme les cloportes , millepattes , tout ce monde remonte à la surface
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Après avoir usé et abusé du Féramol pendant des années, multiplié les expéditions punitives nocturnes sans aucun résultat; je suis revenu aux granulés de métaldéhyde et le problème a été résolu rapidement. Je suis farouchement opposé à ces granulés à l' air libre, mais en serre il n' y a pas à craindre de dégâts collatéraux.
Flupke14- Messages : 1009
Flupke14 a écrit:Après avoir usé et abusé du Féramol pendant des années, multiplié les expéditions punitives nocturnes sans aucun résultat; je suis revenu aux granulés de métaldéhyde et le problème a été résolu rapidement. Je suis farouchement opposé à ces granulés à l' air libre, mais en serre il n' y a pas à craindre de dégâts collatéraux.
Les granulés me posent problème du fait que ce problème concerne surtout les plantes montées sur plaque, ce n'est pas toujours évident, sauf quand il y a plein de sphaigne décomposée sous la plante
Je changerai bien le support mais les plantes sont fermement attachées à leur logement pour la plupart, je crains que ça ne fasse pire que mieux...
C'est à moi !
Flupke14 a écrit:Après avoir usé et abusé du Féramol pendant des années, multiplié les expéditions punitives nocturnes sans aucun résultat; je suis revenu aux granulés de métaldéhyde et le problème a été résolu rapidement. Je suis farouchement opposé à ces granulés à l' air libre, mais en serre il n' y a pas à craindre de dégâts collatéraux.
+ 1, de plus, mes grenouilles ne semblent pas friandes de bonbons bleus, donc pas de danger pour elles.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Tu peux faire tremper ta plante montée dans un bain auquel tu ajoutes des granulés de metaldéhyde
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Rominou a écrit:Flupke14 a écrit:Après avoir usé et abusé du Féramol pendant des années, multiplié les expéditions punitives nocturnes sans aucun résultat; je suis revenu aux granulés de métaldéhyde et le problème a été résolu rapidement. Je suis farouchement opposé à ces granulés à l' air libre, mais en serre il n' y a pas à craindre de dégâts collatéraux.
Les granulés me posent problème du fait que ce problème concerne surtout les plantes montées sur plaque, ce n'est pas toujours évident, sauf quand il y a plein de sphaigne décomposée sous la plante
Je changerai bien le support mais les plantes sont fermement attachées à leur logement pour la plupart, je crains que ça ne fasse pire que mieux...
le soir venu, les limaces remontent le long des parois avant d' atteindre tes plantes. Si tu mets des granulés au sol, à leur portée, elles ne se fatigueront pas. Les escargots ont tendance à se cacher mais ne sont pas trop difficiles à trouver.
Flupke14- Messages : 1009
Après avoir arrosé, lorsque les plantes sont encore mouillées, je balance les boulettes bleues qui restent de temps en temps collées sur le liège ou la sphaigne.
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.
Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?" Dark World.
Mon album
Ezekiel- Pro
Si tu as l éclairage dans ta serre, il faut veiller puis vers minuit tu arrives, lumières... tu surprends les limaces en pleine action ( parfois on peut même les entendre croquer les plantes) et tu les occis... En général c'est les trois-quatre même limaces qui ont trouvé leur paradis sur terre dans ta serre et qui vont rejoindre le paradis des limaces quand tu les auras débusquées.
il faut répéter l'opération deux ou trois nuits de suite.
il faut répéter l'opération deux ou trois nuits de suite.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Je vais tenter tout ça, merci à tous pour votre participation
C'est à moi !
Pour les mini escargots les granulés bleus tels quels ne servent à rien, il faut les écraser et disposer la "poudre" ainsi obtenue sur les montées...c'est un peu fastidieux mais ça fonctionne très bien!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Je viens de me rendre compte que j'ai des mini escargots aussi sur mes montées , bon j'en ai trouvé deux mais j'imagine que là ou il y en a deux il y en a 1000 Je vais retourner mon orchidarium, tout cleaner et passer toutes les montées à la douche.
Est ce que vous avez un nom pour les granules à me recommander ? J'ai bien noté à pulvériser et mettre sur les plantes....
EpicattleyaReneMarques- Messages : 263
Pour les petits escargot de type zonitoides il vaut mieux poser des pièges, par exemple mettre des rondelles de pomme de terre ou de légumes à côté des plantes et relever le matin, ils y seront tous agglutinés. A faire plusieurs fois ça marche bien surtout en zone confinée comme un terrarium.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore a écrit:Pour les petits escargot de type zonitoides il vaut mieux poser des pièges, par exemple mettre des rondelles de pomme de terre ou de légumes à côté des plantes et relever le matin, ils y seront tous agglutinés. A faire plusieurs fois ça marche bien surtout en zone confinée comme un terrarium.
Merci je vais tester, le meilleur c est quoi ? pomme de terre ? carotte ? salade ?
La pomme de terre c'est pas mal, j'en met quand j'ai de trop vieux tubercules que je ne mangerai pas.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
nickel je vais tester!
j'ai utilisé de la cafeine pure pour les eliminer mais c'est hyper dangereux car létal même pour un être humain !la cafeine pure dans l'eau agit comme cardiokiller !!depuis plus aucun mini escargot!!
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
Dams10- Messages : 1003
J'ai déposé des rondelles de pomme de terre partout mdr hahahahaha et bien ça marche super bien!!! j'en ai chopé 3! donc jvais continuer un peu et voir ce que ça donne.
De toute façon je prévois un grand nettoyage de mon orchidarium....
Les nepentes j'aime pas trop
@ suivre avec mes patates
De toute façon je prévois un grand nettoyage de mon orchidarium....
Les nepentes j'aime pas trop
@ suivre avec mes patates