Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Besoin d'aide

5 participants

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message  Tony*S Mar 5 Avr 2016 - 14:50

Bonjour.

Après achat d'une beau Phal, je me suis rendu compte par comparaison que tous mes Phals avaient des feuilles nettement plus jaunes. Il me semble évident que je fais quleque chose qui ne va pas. Excès d'arrosage? Manque d'engrais? Le jaunissement des feuilles est-il toujours le signe d'un excès d'arrosage?

Je précise: pour arroser, je trempe systématiquement toutes mes orchidées. Afin de savoir si elles en ont besoin, je les pèse avant chaque trempage. J'ai programmé les arrosages tout au long de la semaine pour que ce soit faisable sans problème. Si le poids n'est pas nettement inférieur à la fois précédente, je ne retrempe pas. Mais j'ai remarqué malgré cela, que souvent les écorces restent trempées longtemps malgré un poisds en baisse. Donc, dois-je attendre une baisse encore plus nette pour retremper?

Je mets depuis peu de l'engrais Akerne. Ce n'est pas facile de doser avec précision. Avant, c'était celui du commerce. Côté éclairage, je suis en Languedoc et la lumière y est très violente en été. J'ombbre donc avec de vieux rideaux Tergal.

Donc voila ce que je peux vous dire sur mes conditions de culture. Je ne vois pas ce que je peux faire de mal. Pouvez-vous me conseuiller s'il vous plaît? Merci d'avance.
Tony*S
Tony*S

Masculin Messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message  fredcatt Mar 5 Avr 2016 - 19:43

Tu devrais nous faire une petite photo comparative pour voir ce que tu appelles "jaune"... merci

Les plantes que nous achetons sont généralement d'un vert plus intense lors de l'achat, cela est dû à des conditions de culture standardisées, très différentes de celles auxquelles nous soumettons nos plantes. De plus, pour ceux qui habitent dans le sud, il est fréquent d'avoir des plantes au feuillage légèrement plus jaune que ceux qui cultivent plus au nord. C'est une question de lumière, plus abondante chez nous.

Donc si tes plantes, un peu jaunes..., poussent et fleurissent bien, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. Tu peux ombrer un peu plus pendant la croissance des nouvelles feuilles.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Le Pape Mar 5 Avr 2016 - 20:41

Fred : +1 Trop bien dit ...........pas mieux !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Besoin d'aide Empty Photos

Message  Tony*S Mer 6 Avr 2016 - 10:57

J'essaie d'envoyer une photo, mais j'ai l'impression que ça ne foncrionne pas. On me dit que le maximum est de 0.244 Mo. Ma photo fait 120 Ko, ça devrait
Tony*S
Tony*S

Message  Tony*S Mer 6 Avr 2016 - 11:51

Pour envoyer une photo, si je vais sur "Poster une réponse", je n'ai pas la suite d'icônes avec celle "insérer une image". Il n'y a rien. Comment faire?
Tony*S
Tony*S

Message  Cloodie Mer 6 Avr 2016 - 12:36

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas les icônes, mais tu peux toujours héberger la photo sur un autre site hébergeur de photos, et mettre ensuite ici les codes/liens donnés par cet hébergeur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Besoin d'aide Empty Voyons si ça fonctionne

Message  Tony*S Mer 6 Avr 2016 - 13:00

Besoin d'aide 255376Phalaenopsisjaunes
Tony*S
Tony*S

Besoin d'aide Empty Phals jaunes en plus grand

Message  Tony*S Mer 6 Avr 2016 - 13:13

Au centre le nouveau Phal, de chaque côté les anciens. Merci

Besoin d'aide Mini_422688Phalaenopsisjaunes

Tony*S
Tony*S

Message  fredcatt Mer 6 Avr 2016 - 13:22

En effet il y a une nette différence de couleur... les feuillages devraient être un peu plus verts sans pour autant égaler celui que tu viens d'acquérir.
Tu peux tenter de les cultiver en augmentant un peu plus l'ombrage mais avant tout en vérifiant que le substrat n'es pas dégradé et que les racines sont bien saines.
Tu peux aussi te poser la question de savoir si la qualité de l'eau d'arrosage leur convient vraiment, je sais que dans ta région les eaux peuvent être parfois un peu chargées sur certains captages.

Après c'est une question de patience, quand on rectifie certains paramètres, on effectue un premier bilan après quelque mois, pas avant.

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  Josiane71 Mer 6 Avr 2016 - 16:47

Peut-être un excès de lumière, non??

"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12883

Besoin d'aide Empty Phals jaunes

Message  Tony*S Mer 6 Avr 2016 - 17:52

Je les arrose à l'eau de pluie. J'ai un réservoir de 150l J'attends la fin de la floraison pour examiner les racines. Mais comme pratiquement toutes mes plantes en pot sont un peu jaunes, pas seulement les Phals, je pense aussi que c'est un excès de lumière. Par contre mes plantes suspendues sont bien vertes. Mais je ne vois pas comment ombrer d'avantage. Je pourrais passer du blanc sur les vitres, mais ce ne serait vraiment pas très beau. C'est une véranda attenante à la villa, pas une serre.
Tony*S
Tony*S

Message  Josiane71 Mer 6 Avr 2016 - 18:00

Si c'est un excès de lumière ce ne devrait pas être nocif, au contraire, mais la couleur des feuilles est effectivement moins sympa...

"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12883

Message  Cloodie Mer 6 Avr 2016 - 18:21

Une ombrière? Ou des stores ajourés?

Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Besoin d'aide Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  fredcatt Mer 6 Avr 2016 - 18:50

Cloodie a écrit:Une ombrière? Ou des stores ajourés?

+1 bonne idée merci

Album

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Besoin d'aide Empty ombrière

Message  Tony*S Jeu 7 Avr 2016 - 9:08

Je ne connais pas l'ombrière, mais d'après ce que j'ai vu sur le net, ce serai une espèce de claie en roseau ou autre. Je ne peux la mettre à l'extérieur. Car ici, il y a très souvent des vents violents et elle ne résisterait pas longtemps. A l'intérieur si c'est assez mince, ça passerait mais il faudrait pouvoir l'enrouler pour les jours de temps gris ou pluvieux non? Peut-être un store vénitien? Je vais étudier cela, mais je veux m'assurer s'abord que ce n'est pas un problème d'arrosage. Merci infinimlent pour vos suggestions.
Tony*S
Tony*S

Besoin d'aide Empty Ombrage

Message  Tony*S Jeu 7 Avr 2016 - 14:19

je pense que je vais poser de la Vitrophanie. Il y en a de nombreux modèles qui permettent une plus ou moins grande filtration du soleil. A voir.
Tony*S
Tony*S

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé