Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

4 participants

Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  trollcenter Lun 6 Juin 2016 - 19:43

Bonjour à tous

une floraison de Catt. purpurata s'annonce chez moi, les photos viendront bientôt au vu de l'état d'avancement de leur développement. En revanche je m'interroge sur ces espèces d'excroissances ou de boutons atrophiés. Qu'est ce que c'est ? Comment ça se fait ? Comme y remédier l'an prochain ?

Cultivé comme mes autres plantes : SO près de la vitre avec températures intérieures

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata 578211IMG20160606193750

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata 879375IMG20160606193800

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata 618426IMG20160606193807

Merci
Ludo
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  fredcatt Mar 7 Juin 2016 - 0:52

Les causes possibles de ce genre d'incident:

- température nocturne trop élevée... 14°C c'est ce qu'il faut et surtout ne pas monter au dessus de 28°C en journée, le feuillage doit rester "frais". Les boutons prennent alors le temps de grossir et deviennent "lourds", ils plombent comme sur la photo Wink
Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Bouton11

à l'inverse, chez une plante maintenue trop chaud en journée, les boutons ne vont pas prendre le temps de se développer et vont s'ouvrir très vite sous la pression des pétales et du labelle qui débordent déjà...
Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Bouton13

- mauvaise exposition de la plante, le soleil du SO tape sur les spathes et échauffe la hampe florale en train de se former à l'intérieur. Certains boutons se développent mal ou avortent. La meilleure exposition c'est SE, le soleil du matin n'est jamais agressif, l'hygro est meilleure.

- à coups dans la culture (changements brusque de conditions, expo, arrosages, engrais....)

- plante trop jeune.

- "mauvaise plante"... il arrive que des plantes donnent chaque année des fleurs déformées ou monstrueuses... il ne faut pas les garder.

Sur la photo que tu montres, perso je ne garderais qu'un ou deux boutons bien formés pour avoir un aperçu de la fleur, les autres... couïc Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  trollcenter Mar 7 Juin 2016 - 9:23

Ok merci pour ces éléments bravo
J'ai un mossiae qui va arriver, les boutons plombent bien, mon rex l'an passé plombait bien, mon forbesii en fleur actuellement plombait lui aussi... Du coup je me demandais pourquoi ce Laelia avait des boutons érigés comme ça. A suivre, j'espère que la floraison sera jolie (c'est un carnea).
D'ici quelques jours je pense...
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  eorchids Mar 7 Juin 2016 - 10:07

On dirait que la plante a voulu développer une double hampe, c'est étonnant. Accident de parcours ?
Sinon, rien à ajouter au topo de Fred. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 67
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  trollcenter Jeu 24 Aoû 2017 - 16:05

Elle m'a refait une série de fleurs atrophiées cette année : labelle boursoufflé, tépale manquant... poubelle. Pape
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  fredcatt Jeu 24 Aoû 2017 - 18:39

quelle est l'origine de ta plante ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  Arno75 Ven 25 Aoû 2017 - 5:45

j'ai eu deux flos atrophiées successives sur un Catt LC Roebling

exactement ce que décrit Fred :
"les boutons ne vont pas prendre le temps de se développer et vont s'ouvrir très vite sous la pression des pétales et du labelle qui débordent déjà"

sur ma plante, les sépales étaient tout petits et fendus en deux sur toute leur longueur

l'an passé j'ai emmené cette plante au boulot (baie vitrée, verre sablé, expo sud et environnement plus frais que chez moi)

la floraison est arrivée à terme avec deux belles fleurs parfaitement formées

idem, j'avais pensé à une mauvaise plante...et pareil, si pas de meilleurs résultats = poubelle !

mais il s'agissait visiblement de mauvaises conditions de culture...ou plutot de conditions non adaptées Wink

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata 17082506102218325015238245

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata 16111903230118325014645946

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  trollcenter Jeu 14 Sep 2017 - 23:29

fredcatt a écrit:quelle est l'origine de ta plante ?
Vaucelles il y a 4 ans environ. Une brésilienne qui vend à racines nues
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 44
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata Empty Re: Boutons ok et boutons atrophiés sur Catt. purpurata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum