Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Cattleya Luminosa

+10
Ch'ti64
tatiétaitsceptique
estelle
Fab
daddy76
eorchids
jean-marie 16
Foldenatur
mb24
Rominou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cattleya Luminosa - Page 2 Empty Re: Cattleya Luminosa

Message  fredcatt Jeu 22 Sep 2016 - 15:11

trollcenter a écrit:...Prudence Wink

Prudent je le suis Ludo... réaliste aussi merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Revenir en haut Aller en bas

Message  Loulou59 Jeu 22 Sep 2016 - 21:09

...et le luminosa s'est éteint..... Je suis sorti

tu veux un tenebrosa Ludo? je t'en amène un en novembre..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4931

Message  estelle Jeu 22 Sep 2016 - 21:23

Ma plante n'a pas été importée la même année, peut-être une petite chance de plus... Actuellement elle ne montre aucun signe inquiétant et elle est même étonnament vigoureuse.
estelle
estelle

Message  trollcenter Ven 23 Sep 2016 - 9:33

Loulou59 a écrit:...et le luminosa s'est éteint..... Je suis sorti

tu veux un tenebrosa Ludo?    je t'en amène un en novembre..
Donc toi t'es en train de me proposer de venir à la réunion de notre asso le jour où ma femme est censée être à terme, le tout à 100km de chez moi dans un local où on n'a pas de réseau téléphonique ?
Je sais que je suis taquin mais là quand même... Tu pousses le bouchon un peu loin Loulou Very Happy
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1041

Message  Loulou59 Ven 23 Sep 2016 - 17:10

j'en sais quelque chose moi!! on me dit rien.. Calimero
en tout cas c'est pas moi qui vais le pousser le bouchon... mdr2
je t'écris en PV

Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4931

Message  miche Ven 19 Mai 2017 - 17:59

Question   Siffleur  .... pourquoi a-t-on d'un coup  une plante virosée  .

Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1070

Message  fredcatt Ven 19 Mai 2017 - 20:15

miche a écrit:Question   Siffleur  .... pourquoi a-t-on d'un coup  une plante virosée  .

Une plante virosée peut rester asymptomatique pendant des années, si elle est maintenue dans des conditions optimales de culture qui lui assurent la vigueur nécessaire pour faire face à l'infection. Elle n'en demeure pas moins contagieuse (mains, outils, insectes piqueurs, pots, tuteurs, liens, proximité etc....).

Les choses se compliquent à la suite d'un stress (passage à des conditions de culture médiocres, mauvais rempotage, division etc....) la vigueur de la plante diminue sensiblement, la croissance ralentit et les premiers symptômes apparaissent, souvent à l'occasion d'une floraison qui puise beaucoup de forces chez la plante.

Il est possible de maintenir des plantes virosées dans une collection mais il vaut mieux prendre des dispositions particulières (isolement) pour éviter la propagation à d'autres plantes. Il s'agira évidemment de plantes rarissimes devenues introuvables. Dans certaines conditions une plante virosée peut donner des graines saines (il faudra tester tous les lots de plantules pour être sûr...) par contre le pollen d'un plante virosée peut infecter une plante saine et donner une descendance virosée.

D'une manière générale, dès que des symptômes de virose apparaissent (fleurs ou feuilles) il vaut mieux se débarrasser de la plante (poubelle) sans attendre.
De rares cas de plantes présentant des symptômes de virose se sont révélés négatifs suite à des tests pratiqués plusieurs fois et avec des lots différents... deux exemples dignes de confiance: (cela parait incroyable !... )
Cattleya Luminosa - Page 2 Virus_12
Cattleya Luminosa - Page 2 Virus_13

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  miche Sam 20 Mai 2017 - 7:41

Merci Fred pour tes explications Yes

Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1070

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2