Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

+8
daddy76
fredcatt
Le Pape
Rominou
cyann
eorchids
Loulou59
trollcenter
12 participants

Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Sam 2 Sep 2017 - 13:49

Salut toi !

C'est la saison des maxima chez moi. Ici un achat Vaucelles 2015 je crois (ou 2016 ?) de chez Lucke.

J\'aime ! J\'adore !

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20170902_130847
Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20170902_130842
Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20170902_130838


Dernière édition par fredcatt le Dim 10 Nov 2019 - 23:31, édité 2 fois (Raison : Guillemets simples)
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Loulou59 Sam 2 Sep 2017 - 15:33

Bien joué Ludo c'était mars 2016. mais d'après la description de Jorg, je l'imaginais plus foncé...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  eorchids Sam 2 Sep 2017 - 15:42

Il est quand même bien coloré. Bravo Ludo. Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  cyann Sam 2 Sep 2017 - 16:35

J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Sam 2 Sep 2017 - 16:50

Loulou59 a écrit:Bien joué Ludo   c'était mars 2016.  mais d'après la description de Jorg,  je l'imaginais plus foncé...
Des tip escuro pas assez foncés, des semi alba pas assez clairs... on n'en sort pas mdr2
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Rominou Sam 2 Sep 2017 - 17:07

Je le trouve très beau bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 43
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Le Pape Sam 2 Sep 2017 - 17:13

trollcenter a écrit:
Loulou59 a écrit:Bien joué Ludo   c'était mars 2016.  mais d'après la description de Jorg,  je l'imaginais plus foncé...
Des tip escuro pas assez foncés... on n'en sort pas mdr2
Tout cela c'est commercial les noms des cultivars annoncés ....le résultat est souvent décevant !
Les plus belles plantes de Cattleya maxima sont les plantes de Ecuagenera de division des matrices qu'ils ont en collection , l’espèce étant endémique de l'Equateur Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  eorchids Sam 2 Sep 2017 - 23:55

trollcenter a écrit:
Loulou59 a écrit:Bien joué Ludo   c'était mars 2016.  mais d'après la description de Jorg,  je l'imaginais plus foncé...
Des tip escuro pas assez foncés, des semi alba pas assez clairs... on n'en sort pas mdr2
C'est tout le charme de ce forum, toujours à pinailler ! mdr2
Si vous n'aviez en réponse que "Woh !" ou "Ouah !" ou "j'ai vu la même à Lidl", vous seriez désappointés ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Dim 3 Sep 2017 - 6:57

Un joli maxima J\'aime ! bravo .... à la base, probablement un semis de chez Ecuagenera avec toute la variabilité que cela peut comporter Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  daddy76 Dim 3 Sep 2017 - 10:46

Belle fleuraison bravo
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3114
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Dim 3 Sep 2017 - 16:13

Le Pape a écrit:
trollcenter a écrit:
Loulou59 a écrit:Bien joué Ludo   c'était mars 2016.  mais d'après la description de Jorg,  je l'imaginais plus foncé...
Des tip escuro pas assez foncés... on n'en sort pas mdr2
Tout cela c'est commercial  les noms des cultivars annoncés ....le résultat est souvent décevant !
Les plus belles plantes de Cattleya maxima sont les plantes de Ecuagenera de division des matrices qu'ils ont en collection , l’espèce étant endémique de l'Equateur Wink

Je suis bien d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas le temps, les disponibilités et l'expérience que tu as. Tu cultives depuis 30, 40 ans ? Je n'ai pas cet âge là Wink et j'ai à peine 1h à leur consacrer par semaine.
Tu as au moins deux serres avec des conditions idéales pour toutes sortes d'espèces, je cultive dans mon salon Wink
Tu as pu, au gré des ans, parfaire ta collection, te focaliser sur des espèces fétiches, acquérir un réseau en AmSud qui peut t'alimenter en plantes d'exceptions, je n'ai rien de tout ça, comme beaucoup ici.
On est *très* content de voir les floraisons que tu proposes et de profiter de ton expérience dans la culture des orchidées, et plus particulièrement dans les Cattleya pour ce qui me concerne car je n'ai pas grand intérêt dans les autres sections de ce forum. Je t'ai croisé à Wallers il y a un an et demi et je suis encore stupéfait par ton acliandae, ne nous méprenons pas.
En revanche je pense que tu peux comprendre que du haut de mon expérience très modeste et des conditions de culture que je peux leur apporter je me satisfasse des résultats que j'obtiens. Certes, on n'est pas dans le maxima issu de division ayant gagné des récompenses en AmSud et ayant été amené en Europe à titre gracieux en retour de l'aide que tu as pu apporter à tel ou tel prod. Certes on n'est pas non plus dans l'exceptionnel de la variété alba ocre, bien loin des jaunes fadasses qu'on peut croiser et qui ne sont pas dignes du mot alba ou que sais-je, certes on n'est pas non plus dans la floraison exceptionnelle issue de sélections drastiques... mais franchement, mets toi 30 ans en arrière, à mon niveau : t'es content d'un maxima non ? Même si son nom de cultivar commercial est plus ronflant qu'autre chose ?
Allez Denis, redeviens un enfant, émerveillé par son 2e maxima en une même semaine Salut toi !

Edit : c'est compliqué à l'écrit parfois contrairement à l'oral, surtout quand je me relis. Il n'y a vraiment ni attaque, ni reproche, ni rien de tout cela. Ne le prends pas mal, en tous cas ce n'est pas du tout le but Salut toi ! Parfois ce qu'on veut dire passe différemment à l'écrit, on n'a pas toutes les nuances de l'oral. C'est comme ça.

Tout ça pour dire qu'effectivement ce maxima n'a pas les atouts pour rivaliser avec ceux issus d'une sélection intensive pratiquée par des producteurs reconnus. Il n'en reste néanmoins pas moche à mes yeux, et c'est la deuxième fois qu'un maxima fleurit chez moi cette semaine après l'albescens de ce début de semaine. Ca explique l'euphorie Wink
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Foldenatur Dim 3 Sep 2017 - 19:02

Bien beau! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  eorchids Dim 3 Sep 2017 - 23:32

trollcenter a écrit:Ca explique l'euphorie Wink
Et tu as bien raison d'être euphorique.
Les noms à rallonge, parfois des attrape nigauds commerciaux, on s'en tape totalement à partir du moment où la plante nous procure du plaisir. Que la fleur soit une bête de compétition ou pas, qu'importe.
Des attrape nigauds à nom pompeux, j'en ai acheté des wagons à une époque et j'ai souvent été déçu du résultat.
Avec les années et la lecture ici ou ailleurs, tu sauras où acheter quoi et vers quoi mieux orienter tes choix.
Et puis, après tout, on peut tout à fait s'émerveiller devant la floraison d'un Phalaenopsis hybride même après des décennies de culture. Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Dim 3 Sep 2017 - 23:50

eorchids a écrit:
trollcenter a écrit:Ca explique l'euphorie Wink
Et tu as bien raison d'être euphorique.
Les noms à rallonge, parfois des attrape nigauds commerciaux, on s'en tape totalement à partir du moment où la plante nous procure du plaisir. Que la fleur soit une bête de compétition ou pas, qu'importe.
Des attrape nigauds à nom pompeux, j'en ai acheté des wagons à une époque et j'ai souvent été déçu du résultat.
Avec les années et la lecture ici ou ailleurs, tu sauras où acheter quoi et vers quoi mieux orienter tes choix.
Et puis, après tout, on peut tout à fait s'émerveiller devant la floraison d'un Phalaenopsis hybride même après des décennies de culture. Very Happy

+1 c'est exactement ce que je pense merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  francoise95 Lun 4 Sep 2017 - 16:55

Ludo, ce serait bien de préciser tes conditions de culture, pour tous ceux qui qui cultivent comme toi en appartement ou dans la maison.
Ce salon a certainement un plus, par rapport à ce qu'on imagine. Je pense que tes cattleyas ont un apport de soleil direct en hiver, avec voilage léger en été. Est-ce que je me trompe ?

Et puis, j'ai cru comprendre que tu examines la croissance de la spathe de ton C. dowiana. N'oublie pas de poster la photo.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  nostradabuse Lun 4 Sep 2017 - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que personne ne dit que ton maxima est affreux, tu as d'ailleurs beaucoup de mérite d'arriver à faire fleurir un catt dans un appart! Wink simplement qu'à force avec le temps (si la passion ne s'est pas essoufflée d'ici là ) tu verras que tu n'auras plus le même regard qu'à tes débuts. Tu passeras en gros d'un miséreux heureux de son orange fadasse à l'esthète capricieux jamais satisfait ^^. C'est la loi du genre pour tout collectionneur quelque soit la collection. Moi même j'ai pour certains genres/espèces des niveaux d'exigences que jamais je n'aurai eu au début de la collection.

En tout cas pour moi il est très beau. :)
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  jean-marie 16 Lun 4 Sep 2017 - 22:12

superbe couleur Yes
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum