Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

+7
eorchids
Julie2
Chris34300
Sycomore
fredcatt
pleione07
trollcenter
11 participants

Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Lun 23 Sep 2019 - 15:18

bonjour à tous,

je vous partage quelques photos de la floraison de mon maxima. Fidèle, il fleurit tous les ans à cette époque ci depuis que je l'ai acheté en mars 2017 (2016 ?). Acheté à l'état de jeune plante à Vaucelles (Orchideen Lucke)

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20190922-175026
Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20190922-175030
Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' 20190922-175036

J'aime bien sa couleur vraiment foncée pour un maxima. Les feuilles en revanche ont bien morflé avec le soleil, gloups
A+
Ludo
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  pleione07 Lun 23 Sep 2019 - 16:02

joli bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Lun 23 Sep 2019 - 17:41

Belles fleurs, belles couleurs J\'aime ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Lun 23 Sep 2019 - 17:44

A rempoter ça va être un massacre Zen affraid
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Sycomore Lun 23 Sep 2019 - 18:27

Belle variété, et couleurs intenses ! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Chris34300 Lun 23 Sep 2019 - 19:27

Belle floraison !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Julie2 Lun 23 Sep 2019 - 22:18

Effectivement, il a pris chaud ..... Tu veux l'envelopper dans une petite laine, en plus ? hummm Je suis sorti

J'adore le "veinage" du labelle J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3181
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  eorchids Mar 24 Sep 2019 - 0:40

Une jolie forme de maxima. Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  tatiétaitsceptique Mar 24 Sep 2019 - 1:47

tres beau mais s'ensuivra sous peu un FUZARIUM bAnZAI  mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7965
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Mar 24 Sep 2019 - 8:56

tatiétaitsceptique a écrit:tres beau mais s'ensuivra sous peu un FUZARIUM bAnZAI  mdr2 mdr2

Boh... tu penses ? Zen
Il a eu un simple coup de chaud, une fusariose c'est un champignon non ? Quel rapport ?
J'ai déjà eu d'autres Catt assez fortement grillés par le soleil et aucun n'a succombé à la fusariose. Pourquoi tu dis ça ?
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Lotoise Mar 24 Sep 2019 - 9:47

tatiétaitsceptique a écrit:tres beau mais s'ensuivra sous peu un FUZARIUM bAnZAI  mdr2 mdr2

Phil !!!!!!! mdr2 mdr2 mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37010
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Mar 24 Sep 2019 - 11:15

tatiétaitsceptique a écrit:tres beau mais s'ensuivra sous peu un FUZARIUM bAnZAI  mdr2 mdr2

Plaisanterie Philoutesque Very Happy ...

Cependant... on peut ajouter que "dans certains cas", chez des plantes surexposées à une trop forte lumière et dont le feuillage a subi des dégâts, le rhizome peut lui aussi avoir souffert. Ce dernier présente, tout comme les feuilles, des zones de brûlure et cela empêche une circulation normale des fluides dans la plante (voire un blocage). Celle-ci peut perdre en vigueur et présenter des symptômes analogues à ceux d'une fusariose, sauf que... ce n'est pas une fusariose Wink
Le rhizome présente une trace brune et non pourpre à la section (fusariose), les feuilles brûlées peuvent jaunir et se flétrir et dans les deux cas, la plante présente une perte de vigueur. Dans le cas d'une fusariose, la plante est condamnée et il faut la jeter car elle est contaminante. Dans le cas des brûlures, si les conditions le permettent, la plante va récupérer et reprendre de la vigueur après une ou deux saisons.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Mar 24 Sep 2019 - 11:37

fredcatt a écrit:
tatiétaitsceptique a écrit:tres beau mais s'ensuivra sous peu un FUZARIUM bAnZAI  mdr2 mdr2

Plaisanterie Philoutesque Very Happy ...

Cependant... on peut ajouter que "dans certains cas", chez des plantes surexposées à une trop forte lumière et dont le feuillage a subi des dégâts, le rhizome peut lui aussi avoir souffert. Ce dernier présente, tout comme les feuilles, des zones de brûlure et cela empêche une circulation normale des fluides dans la plante (voire un blocage). Celle-ci peut perdre en vigueur et présenter des symptômes analogues à ceux d'une fusariose, sauf que... ce n'est pas une fusariose Wink
Le rhizome présente une trace brune et non pourpre à la section (fusariose), les feuilles brûlées peuvent jaunir et se flétrir et dans les deux cas, la plante présente une perte de vigueur. Dans le cas d'une fusariose, la plante est condamnée et il faut la jeter car elle est contaminante. Dans le cas des brûlures, si les conditions le permettent, la plante va récupérer et reprendre de la vigueur après une ou deux saisons.
Voilà qui est plus clair et plus rassurant, merci Fred ! Le rhizome semble ok à 1e vue. Qui l'aurait crû n'empêche... des brûlures à l'intérieur, dans le Nord, hé bé... pas besoin de serre finalement mdr2
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Mar 24 Sep 2019 - 12:44

Je n'ai pas toujours eu des serres... je peux te dire que l'on brûle plus en appartement et véranda, où la lumière est oblique et intense, qu'en serre Wink

Pour info, c'est la chaleur accumulée au niveau de la feuille qui provoque la brûlure, c'est secondaire à l'insolation.
Avec la même quantité de lumière, si l'on maintient une ventilation et une hygrométrie adéquate, la feuille n'accumule pas trop de chaleur et il n'y a pas de brûlure. Les cellules du parenchyme fabriquent alors des pigments et la feuille peut se colorer de pourpre (plantes à fleurs colorées) ou la feuille peut simplement s'éclaircir et tirer vers le jaune verdâtre (plantes à fleurs blanches). Souvent aussi, les plantes à fleurs colorées ont des feuilles qui commencent à s'éclaircir et ces dernières montrent des traces de pigments pourpres sur les angles exposés (bords des feuilles, côtes des pseudobulbes etc...).

Un Cattleya cultivé à mi ombre (chez un producteur par ex.) aura à l'achat un feuillage vert sombre et luxuriant, car l'objectif est de produire une plante vigoureuse en vue de la vente (l'objectif n'est pas de vendre la plante fleurie Wink ... ). Cette belle plante mise sans transition (ou presque...) en conditions de production florale va accumuler dans son feuillage vert sombre une trop grande quantité de chaleur et rapidement présenter des zones de brûlure sur le feuillage. Pour éviter cela, il faut une année environ d'acclimatation à des conditions plus lumineuses. Certains prétendent pouvoir le faire en trois mois mais je trouve que ce n'est pas souhaitable car le stress peut affaiblir la plante. Sur une année (1 cycle complet), la plante a le temps de produire une ou deux nouvelles pousses dont la physionomie sera le reflet de ses nouvelles conditions. Les feuilles d'origine s'éclairciront lentement jusqu'au vert olive et auront tendance à moins accumuler la chaleur. Le risque de brûlure sera sensiblement diminué.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  trollcenter Mar 24 Sep 2019 - 14:18

fredcatt a écrit:Je n'ai pas toujours eu des serres... je peux te dire que l'on brûle plus en appartement et véranda, où la lumière est oblique et intense, qu'en serre Wink

Pour info, c'est la chaleur accumulée au niveau de la feuille qui provoque la brûlure, c'est secondaire à l'insolation.
Avec la même quantité de lumière, si l'on maintient une ventilation et une hygrométrie adéquate, la feuille n'accumule pas trop de chaleur et il n'y a pas de brûlure. Les cellules du parenchyme fabriquent alors des pigments et la feuille peut se colorer de pourpre (plantes à fleurs colorées) ou la feuille peut simplement s'éclaircir et tirer vers le jaune verdâtre (plantes à fleurs blanches). Souvent aussi, les plantes à fleurs colorées ont des feuilles qui commencent à s'éclaircir et ces dernières montrent des traces de pigments pourpres sur les angles exposés (bords des feuilles, côtes des pseudobulbes etc...).

Un Cattleya cultivé à mi ombre (chez un producteur par ex.) aura à l'achat un feuillage vert sombre et luxuriant, car l'objectif est de produire une plante vigoureuse en vue de la vente (l'objectif n'est pas de vendre la plante fleurie Wink ... ). Cette belle plante mise sans transition (ou presque...) en conditions de production florale va accumuler dans son feuillage vert sombre une trop grande quantité de chaleur et rapidement présenter des zones de brûlure sur le feuillage. Pour éviter cela, il faut une année environ d'acclimatation à des conditions plus lumineuses. Certains prétendent pouvoir le faire en trois mois mais je trouve que ce n'est pas souhaitable car le stress peut affaiblir la plante. Sur une année (1 cycle complet), la plante a le temps de produire une ou deux nouvelles pousses dont la physionomie sera le reflet de ses nouvelles conditions. Les feuilles d'origine s'éclairciront lentement jusqu'au vert olive et auront tendance à moins accumuler la chaleur. Le risque de brûlure sera sensiblement diminué.
Quelle encyclopédie :)
Pourtant ce maxima est chez moi depuis 3 ans et c'est sa 3e floraison. On verra bien la suite, mais je ne suis pas inquiet. Et j'adore sa couleur.
D'ailleurs Loulou en a un aussi, il devrait le poster prochainement : j'imagine que le sien est en fleur aussi.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Lotoise Mar 24 Sep 2019 - 15:56

Je devrais bien poster le mien également ( Multitâche )

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37010
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  fredcatt Mar 24 Sep 2019 - 19:32

trollcenter a écrit:

Quelle encyclopédie :)


Désolé... j'ai tendance à m'étaler parfois Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Le Pape Mar 24 Sep 2019 - 20:49

Lotoise a écrit:Je devrais bien poster le mien également ( Multitâche )
moi aussi , je suis dans cette situation là Iréne , je ne peux pas tout faire Multitâche
Joli , bravo Ludo !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Ch'ti64 Mar 24 Sep 2019 - 22:15

jolies couleur,
les miens arrivent
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4302
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro' Empty Re: Cattleya maxima 'Darth Vader' x tipo 'Escuro'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum