Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question sur l'eau d'arrosage orchidées

4 participants

Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Ven 15 Sep 2017 - 12:20

Bonjour à tous !
J'espère être au bon endroit pour cette question...
J'ai fait pas mal de recherche concernant l'eau à utiliser pour l'arrosage des orchidées. Jusqu'à présent j'utilisais de l'eau en bouteille  ( Volvic)
Depuis j'ai acquis pas mal de plants et pour l'arrosage j'utilise maintenant l'eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée.
Voilà les caractéristiques de l'eau de conduite à Agde:
Calcium: 70,3mg /L
Magnésium:  17,37mg/L
Ph: 7,5
TAC: 20,65°fH
TH:  24,7°fH
Conductivité:
463 mS a 20°C
517 mS a 25°C
L'eau de conduite ici est très calcaire...
A qu'elle proportion dois je couper cette eau avec de l'eau osmosée pour obtenir une qualité adéquate à la culture des orchidées.
J'ai également deux Paphio.
J'utilise pour le moment de l'engrais liquide orchidées Algoflash pour la fertilisation
Merci par avance
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  lystero Ven 15 Sep 2017 - 13:37

Bonjour,

Moi j'utilise que de l'eau osmosée que je stock dans une cuve de 60l :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite en fertilisant j'utilise du rainmix :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la meilleur eau c'est bien sur celle de pluie ensuite l'eau osmosée, le robinet j'éviterai ou alors faut la stocké 24h avant utilisation à l'air libre
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Ven 15 Sep 2017 - 13:53

Merci d'avoir répondu !
J'ai aussi une cuve de 60 litres. Que j'utiliserai pour stocker l'eau à l'avenir.
Je ne connais pas l'engrais Rain Mix, je me suis déjà renseigné à ce sujet. A utiliser exclusivement avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée il me semble...
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Ven 15 Sep 2017 - 13:55

Faire moitié eau de ville et moitié eau osmosée ne serait pas possible? En laissant reposer l'eau 24 h au minimum?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  fredcatt Ven 15 Sep 2017 - 19:32

Chris34300 a écrit:
Depuis j'ai acquis pas mal de plants et pour l'arrosage j'utilise maintenant l'eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée.  

C'est une bonne chose que de couper l'eau osmosée avec celle du robinet qui, sauf exception, n'est pas mauvaise pour les orchidées. L'utilisation de l'eau osmosée pure suppose que l'on maitrise les choses et que l'on sache "recharger" l'eau avec tous les éléments dont ont besoin les orchidées et en respectant un bon équilibre, ce qui est loin d'être évident.


Chris34300 a écrit:
Voilà les caractéristiques de l'eau de conduite à Agde:
Calcium: 70,3mg /L
Magnésium:  17,37mg/L  
L'eau de conduite ici est très calcaire...

Sous la forme de carbonates, ils ne seront pas assimilés par les racines des orchidées. Par contre, le carbonate de Calcium va dans une certaine mesure ralentir l'acidification  et la dégradation du compost.
L'application d'eau calcaire sur les feuillages va donner des dépôts qui au delà d'une certaine limite peuvent gêner la photosynthèse ...

Chris34300 a écrit:
Ph: 7,5

L'idéal pour arroser se situe entre 5,5 et 6,5.
Donc à partir de ton eau à pH 7,5, tu vas préparer ta solution d'arrosage (ajout d'engrais) et cela va descendre le pH en dessous de 7. Un fois stabilisé entre 6,5 et 7, tu peux le redescendre un peu plus en rajoutant de l'acide citrique, jusqu'à 5,5 ou 6 et ce sera parfait Wink
Pour une petite quantité tu peux acidifier avec du jus de citron mais pour une grande quantité il vaut mieux mettre de l'acide citrique cristallisé (magasins bio). Pour 80 litres par ex, je mets une cuillère à soupe rase et cela descend le pH de ma solution à 6.
L'acide citrique se dégrade vite après l'arrosage et est très bien absorbé par voie foliaire. La plante en tire un certain bénéfice Wink



Chris34300 a écrit:
Conductivité:
463 mS a 20°C
517 mS a 25°C

Si c'est du milliSiemens (mS), c'est énorme  affraid .... je pense que tu voulais dire microS  (µS) merci
Les valeurs admises en période de croissance sont:
Vandas et Phalaenopsis : 600 à 800 µS
Cattleyas et alliés : 400 à 600µS
Plus les racines sont fines et sensibles plus on descend...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Ven 15 Sep 2017 - 19:54

Merci Fredcatt pour ces précieux conseils...
Oui il s'agit bien de micro Siemens je n'ai pas le symbole correspondant pour micro.
Si je comprends bien je peu utiliser mon eau de conduite telle quel à condition de la laisser reposer au moins 24 h , l'engrais liquide va faire baisser légèrement le Ph, et ajout d'Acide Citrique cristallisé pour abaisser le Ph à 6 ?
L'utilisation d'eau osmosée pure et Rain Mix est ce bon aussi ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  fredcatt Sam 16 Sep 2017 - 7:25

Chris34300 a écrit:
Oui il s'agit bien de micro Siemens je n'ai pas le symbole correspondant pour micro.

C'est important de préciser les unités de mesure, surtout si l'on parle d'engrais car cela peut éviter bien des drames Wink ...

Chris34300 a écrit:
Si je comprends bien je peu utiliser mon eau de conduite telle quel à condition de la laisser reposer au moins 24 h , l'engrais liquide va faire baisser légèrement le Ph, et ajout d'Acide Citrique cristallisé pour abaisser le Ph à 6 ?
L'utilisation d'eau osmosée pure et Rain Mix est ce bon aussi  ?

Il faut toujours laisser reposer l'eau de conduite:
- en été car elle est plus chlorée
- en hiver pour qu'elle soit à la température de la pièce de culture

En coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée, tu vas faire plus de place pour l'engrais Wink
La plupart des engrais sont "acidifiants" sauf ceux utilisés pour les plantes de terrains acides (Azalées, Rhodo, bruyères...).
Donc tu mets d'abord ton engrais dans l'eau jusqu'à la conductivité que tu désires puis tu vérifies le pH. Au besoin, tu peux redescendre le pH en rajoutant à cette solution de l'acide citrique cristallisé. tu vas t'apercevoir que la quantité d'acide citrique à rajouter est faible (je mets une c.a.s rase pour 80 litres ici)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Sam 16 Sep 2017 - 7:33

Merci pour toutes ces réponses . Je vais devoir m'equiper un peu, je n'ai pas encore de quoi mesurer la conductivité et le Ph
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Ilan Dim 17 Sep 2017 - 20:24

Tu ne peux pas récupérer de l'eau de pluie ? Ce serait un peu plus simple.
Ilan
Ilan

Masculin Messages : 550
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 45
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Chris34300 Dim 17 Sep 2017 - 21:33

Pas vraiment simple... J'ai une terrasse de 30 m3 au niveau des toits du garage de la voisine. Je peu éventuellement récupérer l'eau qui s'écoulera de la toiture mais je suis pas certain d'avoir une eau de bonne qualité ? Et puis il n'a pas plu depuis plusieurs mois ici... C'est la sécheresse
Je peu par contre stocker une bonne quantité d'eau de ville dans un fut de 60 litres... Laisser le chlore se dissiper, et ajuster le Ph avec de l'acide citrique comme conseiller par Fredcatt..
Ou bien stocker 20 litres d'eau osmosée et utiliser de l'engrais Rain Mix
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'eau d'arrosage orchidées  Empty Re: Question sur l'eau d'arrosage orchidées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum