Question hygrométrie
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fredcatt
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Question hygrométrie
Que pensez vous de cette appareil, personnellement il me parait bien pour une petite serre comme la mienne qui fait 8m².
Je pense en prendre un et je conserverais le système que j'ai réalisé avec un brumisateur à ultrasons 3 cellules pour l'été qui demande moins de présence pour surveiller le fonctionnement car celui-ci demande un remplissage environ tous les jours ou tous les 2 jours.
Je pense en prendre un et je conserverais le système que j'ai réalisé avec un brumisateur à ultrasons 3 cellules pour l'été qui demande moins de présence pour surveiller le fonctionnement car celui-ci demande un remplissage environ tous les jours ou tous les 2 jours.
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jean-ber- Messages : 2171
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Re: Question hygrométrie
Salut Jean-Ber
Ce que j'en pense... mets plus de plantes, c'est le meilleur régulateur d'hygrométrie et ça ne tombe jamais en panne sauf en cas de gel ou fonction four
Les trucs à ultra sons, c'est assez fragile en plus, la membrane est à changer régulièrement sinon ça marche pas, et puis si l'humidité est très forte ça risque de finir par griller ses circuits. Enfin c'est mon avis... Electronique et serre ne font pas trop bon ménage.
Ce que j'en pense... mets plus de plantes, c'est le meilleur régulateur d'hygrométrie et ça ne tombe jamais en panne sauf en cas de gel ou fonction four
Les trucs à ultra sons, c'est assez fragile en plus, la membrane est à changer régulièrement sinon ça marche pas, et puis si l'humidité est très forte ça risque de finir par griller ses circuits. Enfin c'est mon avis... Electronique et serre ne font pas trop bon ménage.
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les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
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Re: Question hygrométrie
Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... )...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
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"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
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fredcatt- Messages : 22059
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Re: Question hygrométrie
merci de vos réponses je vais donc investir dans d'autre plantes à la place
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jean-ber- Messages : 2171
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Localisation : Notre Dame d'Oé 37390
Re: Question hygrométrie
Maintenant il a une petite serre , je trouve qu'il est plus dur d'avoir un bon taux d'humidité dans une petite serre que dans une grande .
Un truc pas trop chers c'est les coolnet, c'est des petits brumisateurs que tu branches sur une pompe de 4 bar minimum ,cela marche bien , il t'en faudrait 4 ou 5 pour ta serre , que tu branches sur une minuterie pour les heures les plus chaude.
Et la pompe peut aussi te servir pour arroser.
Moi en cette période chez moi, c'est plutôt l'inverse j'investirai bien dans un déshumidificateur, trop froid et trop humide .
Un truc pas trop chers c'est les coolnet, c'est des petits brumisateurs que tu branches sur une pompe de 4 bar minimum ,cela marche bien , il t'en faudrait 4 ou 5 pour ta serre , que tu branches sur une minuterie pour les heures les plus chaude.
Et la pompe peut aussi te servir pour arroser.
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Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
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Xeran- Messages : 3003
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Re: Question hygrométrie
J'ai déjà utilisé et les plantes sont trop mouillé avec et en cette période c'est très long à sécherXeran a écrit:Maintenant il a une petite serre , je trouve qu'il est plus dur d'avoir un bon taux d'humidité dans une petite serre que dans une grande .
Un truc pas trop chers c'est les coolnet, c'est des petits brumisateurs que tu branches sur une pompe de 4 bar minimum ,cela marche bien , il t'en faudrait 4 ou 5 pour ta serre , que tu branches sur une minuterie pour les heures les plus chaude.
Et la pompe peut aussi te servir pour arroser.
Moi en cette période chez moi, c'est plutôt l'inverse j'investirai bien dans un déshumidificateur, trop froid et trop humide .
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jean-ber- Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 77
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390
Re: Question hygrométrie
fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... )...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Bonjour
Très belle photos.... Ce sont des scories que tu as au sol?
Jean
jannjann1- Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
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Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie
Re: Question hygrométrie
Pouzzolane, et je suis bien tentée d'imiter Fred également ...
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La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
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Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47
Re: Question hygrométrie
Pouzzolane ou scories... kif-kif bourricot. J'ai un semblant de dalle béton, j'aimerais bien un lit de pouzzolane qui garderait un peu d'humidité je pense..
La Lotoise tu es côté vallée du Lot?
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jannjann1- Messages : 184
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Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie
Re: Question hygrométrie
Plaine du Lot, mais c'est kif-kif bourricot ...
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Lotoise- Administrateur
- Messages : 37123
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47
Re: Question hygrométrie
J'ai une petite maison entre St Cirq et Cajarc
jannjann1- Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
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Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie
Re: Question hygrométrie
fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... )...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Tout à fait d'accord, Fred, mais il faudrait dire pourquoi cette variation est normale et souhaitable, ce qui n'est pas évident à faire en 3 phrases.
A titre de curiosité, je joins cet article qui décrit ce qui se passe dans une serre universitaire près de Bahia remplie de Cattleyas.
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J'ai utilisé un diagramme de l'air humide, et le site cactus 2000, pour le traduire en termes de température et humidité relative de l'air aux heures extrêmes de la journée. Voici le résultat
url=https://servimg.com/view/19307010/80][/url]
Et pourtant, la plupart des cattleyas ouvrent leurs stomates à 16h une fois le danger passé, sauf certains qui les ouvrent à 12h en plein cagnat (cf l'article). On en reste pantois.
L'article dit que le substrat est constitué de graines de Mombin (?), mais ne parle pas de l'arrosage
le diagramme de l'air humide vient du site Dimclim
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pour les températures élevées on a les chiffres sur le site cactus 2000
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francoise95- Messages : 958
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris
Re: Question hygrométrie
francoise95 a écrit:fredcatt a écrit:Personnellement je ne mettrais pas de sous dans un tel dispositif... comme le dit Paul, le meilleur régulateur d'hygrométrie, ce sont les plantes elles mêmes. Il faut en mettre, sous les tablettes et dans les espaces vides d'orchidées (en attendant... )...
Bien arrosées et entretenues ces plantes sont le meilleur évaporateur que je connaisse... Sous mes tablettes je n'ai pas moins de 80% d'hygro même en période de canicule et au dessus, cela varie en fonction de l'heure de la journée entre 65 et 80%. Cette variation est normale et est même souhaitable.
Tout à fait d'accord, Fred, mais il faudrait dire pourquoi cette variation est normale et souhaitable, ce qui n'est pas évident à faire en 3 phrases. Et pourtant, la plupart des cattleyas ouvrent leurs stomates à 16h une fois le danger passé, sauf certains qui les ouvrent à 12h en plein cagnat (cf l'article). On en reste pantois.
.... non ce n'est pas évident en trois phrases et cela dépasse un peu le cadre de notre sujet mais on peut simplifier (merci de m'excuser ...) en disant ceci:
- Beaucoup d'orchidées épiphytes et lithophytes sont des plantes de type CAM. Cela signifie que concernant l'ouverture des stomates et l'assimilation du CO² , ces orchidées fonctionnent à l'inverse de la plupart des autres plantes.
- Ainsi aux heures les plus chaudes de la journée alors que toutes les plantes transpirent, les stomates de nos orchidées se referment pour limiter les pertes en eau. Les stomates de nos orchidées vont se rouvrir très progressivement (selon les espèces) dès que le soleil se remet à descendre sur l'horizon et ils vont rester ouverts toute la nuit pour capter le CO² émis par les autres plantes et les animaux.
- Le CO² capté par la plante va ensuite être "transformé" en sucres durant la journée par le phénomène de la photosynthèse (lumière solaire).
- Ensuite, vous entendrez peut-être parler de plantes en C3 et de plantes en C4.... pas d'affolement hein ?... ... cela signifie que les premières molécules synthétisées par la plante lors de la photosynthèse sont respectivement des molécules à 3 atomes de carbone (C3) et 4 atomes de carbone (C4).... que les puristes veuillent bien excuser cette simplification merci ... mais pour comprendre il n'y a rien de tel OK ?
- Alors en quoi cela nous intéresse-t-il ?... eh bien pour nos orchidées, certaines sont des plantes en C3 et d'autres des plantes en C4... cela résulte de l'évolution et est fonction de la disponibilité en eau du milieu naturel selon l'alternance des saisons (humides et sèches). Cela va avoir des effets visibles sur le comportement des plantes, ainsi des orchidées en C4 vont être trouvées majoritairement dans des milieux naturels où la saison de croissance est courte et intense, alors que des orchidées en C3 vont habiter des régions où l'eau est disponible sur une plus grande partie de l'année. Les orchidées CAM quand à elles se trouveront dans des milieux où abondent les xérophytes, des milieux où poussent les rupicoles par exemple. Ces adaptations donnent lieu à des différences importantes dans la morphologie des plantes.
- alors c'est bien beau tout ça, mais comment savoir si mon cattleya est C3, C4 ou CAM ? et qu'est-ce que cela implique ?... Personnellement, je pense que la connaissance des milieux naturels est essentielle pour bien comprendre la culture des différentes espèces au sein d'un même genre. Avoir présent à l'esprit que sa plante est C3 ou C4 n'a pas trop d'intérêt en soi, ce qui est important c'est de comprendre que lorsque les conditions de culture provoquent une fermeture des stomates, il s'agit de ne pas forcement augmenter l'hygrométrie par des bassinages intempestifs dont l'effet va être de rouvrir ces stomates à un moment inopportun, ce qui va nuire à la plante. Respecter l'alternance du fonctionnement est essentiel, cela implique de respecter les variations naturelles de l'hygrométrie, tout en la maintenant dans des limites compatibles avec la santé de la plante. Mettre des plantes vertes qui transpirent en journée sous les tablettes, permet donc de maintenir les limites de cette hygrométrie, de même que arroser le sol pendant les heures les plus chaudes et ensoleillées. Cela participe au maintient de l'hydratation de nos orchidées. Par contre, mouiller nos orchidées aux heures les plus chaudes et ensoleillées pour les "rafraichir" peut conduire à sévèrement les déshydrater alors qu'elles sont en pleine santé
... bon ça fait plus de 3 phrases, OK ... et il y a encore mille choses à dire là dessus
francoise95 a écrit:
L'article dit que le substrat est constitué de graines de Mombin (?), mais ne parle pas de l'arrosage
Oui les coques de graines de Spondias mombin sont parfois utilisées dans les substrats pour Cattleyas, cela donne quelque chose d'analogue à la fibre de coco, en plus aéré... idem pour les coques de macadamia tetraphylla
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fredcatt- Messages : 22059
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Re: Question hygrométrie
C'est peu être pour cette raison que j'ai eu une hampe de paphio qui a avorté car j'avais remis en route mon usine à fumée pour augmenter mon hygrométrie
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jean-ber- Messages : 2171
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Re: Question hygrométrie
. bon ça fait plus de 3 phrases, OK Batista ... et il y a encore mille choses à dire là dessus merci
Je te sais gré, Fred, d'avoir répondu. J'avais été très intéressée par tes arguments, et j'ai fait un test pour voir.
Je trouve très triste que les orchidophiles ne connaissent rien à la "cilmatisation" de leurs propres serres, et soient aussi accros à "l'hygro", grandeur vendue par les marchands d'appareils, alors que la grandeur traduisant l'importance de l'évaporation et utilisée par les scientifiques est le VPDA (deficit de pression partielle de vapeur d'eau par rapport à l'air). Nous devrions dire qu'il faut tant de VPDA de jour et tant de nuit selon les espèces, et avoir des appareillages en conséquence.
Le malheur est que les marchands ont un excellent outil pour savoir que faire (le diagremme de l'air humide) tout en disant : "quel pourcentage d'HR voulez-vous , cher client?" tandis que les médecins et botanistes, pataugeant dans les equations, ne donnent pas de directives. Faut un petit cours mais ce n'est pas sorcier, avec un diagramme de l'air humide
Fred, tu as répondu sur le CAM. Mais tous les Cattleyas sont CAM, à ma connaissance, ainsi que nombre d'aeridinae, dont les Vandas et les Phalaenopsis. Et aucune orchidée n'est en C4 .L'intérêt de la publication citée est de supposer que certains cattleyas (C3 - CAM) sont capable de "switcher " quand cela les arrange. et que ce sont celles qui sont sur le Campo rupestre...
Je joins une référence, à partir de laquelle on peut retrouver nombre de publications sur le CAM
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le CAM est très à la mode à l'heure actuelle, parce qu'il permet d'économiser l'eau. Certains rêvent de mettre ses gênes dans notre menu quotidien. C'est à ce titre - quelle chance parrallèle - que certains crédits américains ont été utilisés pour étudier les orchidées. Il faut lire comme auteur sur les orchidées Katia silvera, qui a beaucoup travaillé sur ce sujet.
L'intérêt du CAM, c'est son extraordinaire plasticité, qui lui permet de résister à l'adversité. Faut-il s'étonner que la plupart des orchidées vendues soient CAM et poussent même en appartement?
Pour savoir qui est CAM, voir Katia Sivera
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Encore plus de trois phrases. Je présente mes plus humbles excuses. Mais 50% d'orchidées CAM - super plantes de choc- je n'ai pas su résister. Pardonnez-moo
Je te sais gré, Fred, d'avoir répondu. J'avais été très intéressée par tes arguments, et j'ai fait un test pour voir.
Je trouve très triste que les orchidophiles ne connaissent rien à la "cilmatisation" de leurs propres serres, et soient aussi accros à "l'hygro", grandeur vendue par les marchands d'appareils, alors que la grandeur traduisant l'importance de l'évaporation et utilisée par les scientifiques est le VPDA (deficit de pression partielle de vapeur d'eau par rapport à l'air). Nous devrions dire qu'il faut tant de VPDA de jour et tant de nuit selon les espèces, et avoir des appareillages en conséquence.
Le malheur est que les marchands ont un excellent outil pour savoir que faire (le diagremme de l'air humide) tout en disant : "quel pourcentage d'HR voulez-vous , cher client?" tandis que les médecins et botanistes, pataugeant dans les equations, ne donnent pas de directives. Faut un petit cours mais ce n'est pas sorcier, avec un diagramme de l'air humide
Fred, tu as répondu sur le CAM. Mais tous les Cattleyas sont CAM, à ma connaissance, ainsi que nombre d'aeridinae, dont les Vandas et les Phalaenopsis. Et aucune orchidée n'est en C4 .L'intérêt de la publication citée est de supposer que certains cattleyas (C3 - CAM) sont capable de "switcher " quand cela les arrange. et que ce sont celles qui sont sur le Campo rupestre...
Je joins une référence, à partir de laquelle on peut retrouver nombre de publications sur le CAM
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le CAM est très à la mode à l'heure actuelle, parce qu'il permet d'économiser l'eau. Certains rêvent de mettre ses gênes dans notre menu quotidien. C'est à ce titre - quelle chance parrallèle - que certains crédits américains ont été utilisés pour étudier les orchidées. Il faut lire comme auteur sur les orchidées Katia silvera, qui a beaucoup travaillé sur ce sujet.
L'intérêt du CAM, c'est son extraordinaire plasticité, qui lui permet de résister à l'adversité. Faut-il s'étonner que la plupart des orchidées vendues soient CAM et poussent même en appartement?
Pour savoir qui est CAM, voir Katia Sivera
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Encore plus de trois phrases. Je présente mes plus humbles excuses. Mais 50% d'orchidées CAM - super plantes de choc- je n'ai pas su résister. Pardonnez-moo
francoise95- Messages : 958
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris
Re: Question hygrométrie
francoise95 a écrit:
Fred, tu as répondu sur le CAM. Mais tous les Cattleyas sont CAM, à ma connaissance, ainsi que nombre d'aeridinae, dont les Vandas et les Phalaenopsis. Et aucune orchidée n'est en C4 .
Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour soutenir cette discussion en ce moment Françoise mais il n'est pas tout à fait exact que toutes les orchidées sont en CAM et C3....
Certaines, et des études commencent à le mettre en évidence, ont montré des taux d'acide malique qui permettent d'affirmer qu'elle sont en C4, notamment certains Cymbidium, Arundina, Coelogyne, Cattleya, Eulophia, Oncidium etc.... Chez Arundina, on a même mis en évidence que les feuilles âgées sont en C3 alors que les nouvelles pousses en croissance sont en C4... c'est donc beaucoup plus complexe que cela
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fredcatt- Messages : 22059
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