Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelle hygrométrie

+5
francoise95
eorchids
fredcatt
daddy76
jean-ber
9 participants

Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Quelle hygrométrie

Message  jean-ber Mer 30 Aoû 2017 - 12:11

Quelle est l'hygrométrie idéale pour une serre tempérée/chaude.
Merci de vos réponses merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  daddy76 Mer 30 Aoû 2017 - 12:47

jean-ber a écrit:Quel est l'hygrométrie idéal pour une serre tempéré/chaud.
merci de vos réponses merci

Chez moi j'ai une moyenne de 75 % mais dans la journée ça peux très bien descendre à 50 % au moment des fortes chaleur avec tous les hauts vents et porte ouverte Wink
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  fredcatt Mer 30 Aoû 2017 - 16:24

daddy76 a écrit:
Chez moi j'ai une moyenne de 75 % mais dans la journée ça peux très bien descendre à 50 % au moment des fortes chaleur avec tous les hauts vents et porte ouverte Wink

Pareil merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  daddy76 Mer 30 Aoû 2017 - 16:32

fredcatt a écrit:
daddy76 a écrit:
Chez moi j'ai une moyenne de 75 % mais dans la journée ça peux très bien descendre à 50 % au moment des fortes chaleur avec tous les hauts vents et porte ouverte Wink

Pareil merci

Dans le cas ou la chaleur monte excessivement dans la journée j’humidifie fortement le sol , car faire fonctionner le Fogeur ne sert à rien merci
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  jean-ber Mer 30 Aoû 2017 - 16:38

Ok merci de vos réponses

______________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle hygrométrie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  eorchids Mer 30 Aoû 2017 - 18:33

fredcatt a écrit:
daddy76 a écrit:
Chez moi j'ai une moyenne de 75 % mais dans la journée ça peux très bien descendre à 50 % au moment des fortes chaleur avec tous les hauts vents et porte ouverte Wink
Pareil merci
Pas mieux. Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  francoise95 Jeu 31 Aoû 2017 - 18:12

Je l'avoue,je suis une hygro-sceptique.
La première des choses utiles à mon sens serait d'expliquer et de relativiser l'humidité relative, grandeur - oh combien - fallacieuse, et qui n'a aucun sens quand on ne la rapporte pas à la température, de l'air, et surtout de la plante (qui n'est pas forcément la même que l'air)

Mais tout d'abord, quand on dit "j'ai du 75%", il s'agit de 75% de quoi à votre avis ?
Et s'il s'agissait de votre salaire, accepteriez-vous qu'on vous verse même du "100%" sans vous poser quelques questions ?

Concrètement,pour répondre à la question :
- Je suis du même avis que les autres. Il est normal que l'humidité relative varie avec la température. Je l'ai mesurée chez certains producteurs de la région parisienne vers 14 h les jours d'été chauds et ensoleillés : 40% . De toutes façons Patrick Blanc comme Marc Descourvieres pour la Guyane signalent ce chiffre dans la canopée aux heures chaudes de la journée. Il est normal aussi qu'elle augmente la nuit en serre avec la baisse des températures, et le risque est celui de la condensation si cela frise les 100%.
- Quand on culltive en tempéré-chaud, on a de grandes chances d'avoir des plantes épiphytes, ayant un métabolisme acide crassulacéen (Cattleyas, Vandas et autres aeridinae comme Phalaenopsis) . Ces plantes ferment leurs stomates le jour , donc stoppent l'évaporation aux heures chaudes, tout en continuant à photosynthétiser.
- Il ne faut pas oublier que la partie fragile des plantes, ce sont les racines ( Elles ne sont pas en pot dans la nature) et que si on était logique, il faudrait s'intéresser à l'HR de l'air au contact des racines
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  jannjann1 Ven 1 Sep 2017 - 5:29

super réponse claire, précise, j'en redemande.... merci
jannjann1
jannjann1

Messages : 184
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  conchyoline Ven 1 Sep 2017 - 8:01

merci pour cette question.

Et bravo françoise pour cette réponse claire, j'espère que le sujet va continuer!!! quid de l'hygrométrie des racines
Yes
conchyoline
conchyoline

Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 54
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  tatiétaitsceptique Jeu 15 Mar 2018 - 0:20

moi j'ai 60-70 pourcent grace à l'aquarium marin en permanence que ce soit 19° ou 30°

Quelle hygrométrie 40105496894_83dd248b1b_b

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7913
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  fredcatt Jeu 15 Mar 2018 - 8:09

tatiétaitsceptique a écrit:moi j'ai 60-70 pourcent grace à l'aquarium marin en permanence que ce soit 19° ou 30°


Bendidon... il a le cheveux raide ton hygromètre Batista mdr2 merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  oisifml Jeu 15 Mar 2018 - 11:35

C’est vrai que dans la journée et selon les saisons l’hydrométrie relative varie beaucoup et cela fait partie du génie génétique des plantes de pouvoir supporter ces écarts. Dans mon cas précis avec une minuscule serre de 6m2, les saisons difficiles c’est l’hiver où les chauffages assèchent l’air et l’été où la serre devient une fournaise. Je lutte en arrosant beaucoup le sol en hiver et en brumisant comme je peux. L’été j’ouvre en journée les deux portes de la serre, le courant d’air qui se forme fait baisser la température et sauve les plantes et l’hydrométrie chute à 30-40%
Mais en soirée une fois les portes refermées, l’humidité remonte et il n’y a pas plus plaisant que de sentir le verre de ses lunettes brusquement tout embué, on voit bien que c’est dans ces moments que les plantes sont heureuses, quelles pompent à tout va, on ressent physiquement le bien être silencieux qu’elles ont.
Le printemps et l’automne sont aussi de belles saisons ou on maintient une belle humidité, les Pleurothalis et les Draculas sont contents ainsi que toutes les plantes montées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle hygrométrie Empty Re: Quelle hygrométrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum