Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Vanda tricolor var. tricolor

+2
Julie2
francoise95
6 participants

Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Vanda tricolor var. tricolor

Message  francoise95 Ven 22 Sep 2017 - 20:05

Vanda tricolor var. tricolor Img_3419

Vanda tricolor var. tricolor Img_3420

Très différent de V. tricolor var suavis.
Acquis chez Marcel Lecoufle (sous le nom de V. tricolor var tricolor) en 2010 et cultivé en vase.  Floraisons aléatoires 2010 2013 2014 2017. A la réflexion, je pense qu'il a besoin des rester vraiment au chaud dans la maison derrière une vitre, et non dehors l'été. Taille du bas du vase au sommet de la dernière feuille : environ 1m.
Heureusement pour lui, il sent la vanille et le chocolat, et une deuxième hampe est en préparation
francoise95
francoise95

Messages : 915
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  Julie2 Ven 22 Sep 2017 - 23:31

Très jolie floraison .... bravo
Philippe ne devrait pas tarder à passer par là pour dire ce qu'il en pense ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3212
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  eorchids Sam 23 Sep 2017 - 0:49

Très beau Vanda. bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 67
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  domi28 Sam 23 Sep 2017 - 8:20

Superbe, moins courant que la variété suavis J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  Rastafouni Sam 23 Sep 2017 - 13:03

Françoise, puisqu'on en a discuté il y a peu, je suis estomaqué par le résultat de la culture en vase sur cette plante : elle est plus belle que la mienne !! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela marche...

Vanda tricolor var. tricolor, oui, d'après le nouveau listing de Kew.
J'écris cela car il y a peu chez Kew il était inscrit comme synonyme de Vanda tricolor var. planilabris. Comme quoi Kew n'est pas toujours à jours... Le même coup m'est arrivé avec lamellata : pendant des années je présentais des var. boxallii ou var. remediosae et on me disait : non synonyme vas voir chez Kew. Mais du jour au lendemain Vanda lamellata var. boxalli et var. remediosae sont devenues variétés valides chez Kew !

Pour ton tricolor, la référence est Comber, J.B. (1990). Orchids of Java. J'ai essayé de trouver texte et photo mais l'ouvrage est trop récent. Si quelqu'un l'a, cela serait super de faire partager.
Par contre, j'ai trouvé une photo de Jim Cootes, qui est normalement une source plus que crédible, et cela colle oui.

Vanda tricolor var. tricolor 37004449200_06d62eee1c
                                             
                                                  Photo : ©️ J. Cootes
 
Au sujet de toutes ces variétés et formes de V. tricolor, il convient cependant d'être prudent. Lauren Gardiner de chez Kew écrit justement dans un article extrêmement complet sur tricolor qu'il y a cours à une confusion taxinomique concernant le statut d'espèces et variétés telles que suavis, planilabris et purpurea qui pourrait être clarifié lorsque examiné en tenant compte de la génétique et de l origine géographique du taxon. Comprendre : c'est extrêmement confus dans le complexe Vanda tricolor et il conviendrait de reprendre à zéro. J'ai les descriptions originales de planilabris et purpurea et en effet elles font deux lignes et sont extrêmement vagues ce qui peut laisser place à différentes interprétations. Sans compter qu'en dehors du listing de Kew il y a aussi V. tricolor var. cinnamomea , var. linden , var. hoveae , var. magnificens , var. rambonnetiana , var. palida, (liste non exhaustive) et sans prendre en compte les hybrides naturels !!
Voilà désolé pour le roman mais j'essaie d'être complet car le complexe Vanda tricolor c'est un sacré morceau, c'est le moins que l'on puisse dire !

Ta plante Françoise, donc aucune raison de changer l'etiquette. La plante est vraiment superbe, impressionnante, la culture en vase pour les Vanda cela marche du tonnerre ! Les fleurs sont peu communes et personnellement j'adore les couleurs et la forme. De plus, c'est une très belle floraison.

Bravo Françoise Prière .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  francoise95 Sam 23 Sep 2017 - 20:28

Merci beaucoup, Philippe, pour ta réponse et tes références. J'ai commandé le livre de Comber, parce que je suis restée interloquée devant le complexe Vanda tricolor, avec des plantes si différentes à première vue. Tes avis et références sont vraiment précieux sur le site.
En ce qui concerne la culture en vase, tu connais mon opinion. Il y a tant de gens qui vivent en ville, et éprouvent le besoin de quelques fleurs. Et quelle est la famille de plants qui fleurit gentiment en hiver, sinon les orchidacées ? Le Phalaenopsis a bien répondu à cette attente, avec techniques horticoles solides. Mais de nombreux appartements ont une bonne orientation sud , est ou ouest, avec rayonnement solaire direct. Pourquoi pas les Cattleyas et Vandas, qui sont des plantes spectaculaires et  solides ?  Les Vandas ont l'avantage d'une plus longue floraison. Si en plus on mets les racines dans un vase, cela fait rêver le bobo. As-tu commencé à essayer en thailande, sur une expo pour voir les réactions (le bobo est international) ? lI ne manque que la technique horticole industrielle qui permet de mettre le Vanda importé en vase industriel du pays d'accueil.
Je vais raconter une histoire : un jour, j'ai apporté une vingtaine  orchidées en vase en garde chez Marcel Lecoufle.Geneviève Lecoufle a été convaincue.J'ai immédiatement eu le privilège de pouvoir acheter des plantes étiquettées NPV.
francoise95
francoise95

Messages : 915
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  eorchids Sam 23 Sep 2017 - 20:47

francoise95 a écrit:Tes avis et références sont vraiment précieux sur le site.
Je plussoie ! Yes

francoise95 a écrit:(le bobo est international)
mdr2 Certainement aussi universel que la co..... Siffleur
Tes avis et références sont également précieux, Françoise. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 67
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  Rastafouni Sam 23 Sep 2017 - 21:04

Merci les amis !

Oui, exactement ta participation est de premier ordre Françoise !

Françoise lorsque tu auras reçu le livre, peux-tu me faire parvenir photos et descriptions. Cela m'intéresse au plus haut point bien entendu !

Concernant la culture des Vanda en vase, je crois que la demonstration est toute faite : il suffit de regarder tes photos et les résultats !

Pour commencer sur une expo en Thailande, il me faut les Vanda en vase et surtout que je reserve un stand complet...  
De mon coté pour le court terme, mes priorités sont déjà quelques commandes et surtout un voyage à preparer de près de 3 semaines début octobre à Ternate et Halmahera dans les Moluques du nord. Au retour, je devrais être déjà plus libre. Mais pour faire une expo ici, il faut que les vases soient prêts, preparer entièrement le stand quelques jours à l'avance avant l'ouverture après avoir réservé son emplacement .... C'est du temps (ce qui me manquera sûrement à long terme aussi : une expo c'est sur plusieurs jours du soir au matin...), du boulot et des frais. À moins de trouver un partenaire ayant déjà un stand prêt à céder un peu de place pour mettre les vases. La meilleure et plus simple solution à mon avis.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  Foldenatur Mar 26 Sep 2017 - 19:25

Superbe plante!
Pour cette culture en vase, je trouve fastidieux les trempages réguliers! je n'ai pas le temps!!! Mais je remarque que mes petits Vanda vont mieux depuis qu'ils ne sont plus en écorces!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Vanda tricolor var. tricolor Empty Re: Vanda tricolor var. tricolor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum