Vanda tricolor
+8
Weeny
eorchids
Lotoise
Rastafouni
orchi37
domi28
fredcatt
aurelien 81
12 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Vanda et autres Aeridinae :: Vanda (dont les ex-Neofinetia et Ascocentrum), Rhynchostylis
Page 1 sur 1
Vanda tricolor
pour la petite histoire voici un Vanda que j ai acheté chez ribonii sous le nom de V. insignis il y a bien 4 ou 5 ans
de souvenir la plante était belle forte environ 60 a 80 cm avec a la base 2 rejets
depuis je ne l ai jamais déplacé ou mème porté,
accrochée juste en dessous des lampes horticole et du toit les racines posée sur la tablette remplie de sable , il me fait une fleuraison par ans tranquile,
et la quand j ai voulu l enlevée de son coin pour faire une belle photos ,surprise il était enracinée dans la tablette,
après avoir réussi a l enlevé je me suis rendu conte de part son poids et ça taille que j avais en faite
une bette de plante dans les main , elle mesure plus de 2m racine comprise et a cinq beau rejet de 50 a 60cm je me suis donc exceptionnellement prie en photos avec ce qui n ai pas trop mon genre
je mesure 1.90m pour plus de 100 kg et pourtant on ne dirais pas a cotée d elle
de souvenir la plante était belle forte environ 60 a 80 cm avec a la base 2 rejets
depuis je ne l ai jamais déplacé ou mème porté,
accrochée juste en dessous des lampes horticole et du toit les racines posée sur la tablette remplie de sable , il me fait une fleuraison par ans tranquile,
et la quand j ai voulu l enlevée de son coin pour faire une belle photos ,surprise il était enracinée dans la tablette,
après avoir réussi a l enlevé je me suis rendu conte de part son poids et ça taille que j avais en faite
une bette de plante dans les main , elle mesure plus de 2m racine comprise et a cinq beau rejet de 50 a 60cm je me suis donc exceptionnellement prie en photos avec ce qui n ai pas trop mon genre
je mesure 1.90m pour plus de 100 kg et pourtant on ne dirais pas a cotée d elle
aurelien 81- Messages : 2227
Re: Vanda tricolor
Une sacrée plante !!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
ALORS LA RESPECT!!!!
C'est effectivement une plante magnifique et tu lui as fourni les conditions idéales à son développement.
C'est effectivement une plante magnifique et tu lui as fourni les conditions idéales à son développement.
orchi37- Messages : 156
Tout est au top ! Quelle plante ! La floraison abondante ! Des fleurs superbes ! Bravo Aurélien !
Par contre, on n'est pas face à un Vanda insignis ici mais à un Vanda tricolor . La confusion entre les deux est en fait courante.
Parmi les éléments qui permettent de voir immédiatement que ce n'est pas un insignis :
- les lobes latéraux sont beaucoup trop gros, larges et carrés/rectangulaires ainsi que marqués dans leurs faces intérieures par rapport aux lobes latéraux vraiment petits et complètement blancs d'insignis,
- les pétales ne sont pas tordus sur leur axe chez insignis, on retrouve cette caractéristique chez tricolor par contre,
- le marquage des tépales par de gros points/taches qui s'étendent correspond là encore à tricolor. Le marquage d'insignis de rouge bronze sur le jaune est composé de tout petits points/taches,
- le labelle des fleurs de ta plante est arqué, bombé et descendant. Le labelle d'insignis est perpendiculaire, plat et ensuite concave avec les bords relevés : si on verse de l'eau dans le labelle d'insignis, l'eau y reste (j'ai fait le test).
Je me permets de changer le nom.
Bravo Aurélien d'arriver à cultiver et faire fleurir ce monstre et cette beauté, une plante exceptionnelle !
Par contre, on n'est pas face à un Vanda insignis ici mais à un Vanda tricolor . La confusion entre les deux est en fait courante.
Parmi les éléments qui permettent de voir immédiatement que ce n'est pas un insignis :
- les lobes latéraux sont beaucoup trop gros, larges et carrés/rectangulaires ainsi que marqués dans leurs faces intérieures par rapport aux lobes latéraux vraiment petits et complètement blancs d'insignis,
- les pétales ne sont pas tordus sur leur axe chez insignis, on retrouve cette caractéristique chez tricolor par contre,
- le marquage des tépales par de gros points/taches qui s'étendent correspond là encore à tricolor. Le marquage d'insignis de rouge bronze sur le jaune est composé de tout petits points/taches,
- le labelle des fleurs de ta plante est arqué, bombé et descendant. Le labelle d'insignis est perpendiculaire, plat et ensuite concave avec les bords relevés : si on verse de l'eau dans le labelle d'insignis, l'eau y reste (j'ai fait le test).
Je me permets de changer le nom.
Bravo Aurélien d'arriver à cultiver et faire fleurir ce monstre et cette beauté, une plante exceptionnelle !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe
Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Pas mieux !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Merci beaucoup pour tout c est renseignement
je me douter bien que c était pas le bon nom je note!!
je me douter bien que c était pas le bon nom je note!!
Pas de problème Aurélien.
Et encore bravo pour l'excellence dans la culture de cette plante. C'est vraiment quelque chose !
Et encore bravo pour l'excellence dans la culture de cette plante. C'est vraiment quelque chose !
Philippe
Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Et bien, ça c'est de la plante !
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Oh la plante gigantesque !!! Elle est vraiment magnifique. Ça donne vraiment envie. Si tu te sépare d'un rejet, je suis intéressée.
Weeny- Messages : 391
Superbe ! Et à te lire, cela paraît facile d'arriver à un tel résultat . Mais c'est du grand art ........
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3291
géant
christine40- Messages : 2200
Ouf! la photo avec toi permet de mesurer la grandeur de la plante en effet!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Quelle plante !!! bravo pour la culture ….
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7936
Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir