Les épines de cactus ... explications
+3
minique
Hestia
Boun
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Cactées
Page 1 sur 1
Les épines de cactus ... explications
A l'origine, les épines de cactus étaient des feuilles, modifiées au fil du temps. Il en reste des traces que l'on peut observer à la loupe. La structure d'une épine est creuse et peut capter l'humidité ambiante. Elles sont plus ou moins nombreuses, en fonction de l'habitat de la plante et de la lutte pour leur survie, les animaux et le soleil étant leurs principaux prédateurs. Le vide à l'intérieur des épines permet de réguler la température et empêche l'évaporation de l'eau. L'adaptation incroyable des cactus, dans un univers complètement aride, justifie la perte des feuilles originelles, il y a 150 millions d'années.
Pourquoi épine et non pas aiguillon?
- Les épines sont des excroissances dures et creuses, solidaires du corps de la plante, qui laissent, à l'arrachage, une blessure. La naissance des épines se fait dans les tissus de la plante.
- Les aiguillons sont des excroissances dures et pleines qui ne laissent pas de blessure à l'arrachage. Leur naissance se fait sur l'écorce de la plante.

Pourquoi épine et non pas aiguillon?
- Les épines sont des excroissances dures et creuses, solidaires du corps de la plante, qui laissent, à l'arrachage, une blessure. La naissance des épines se fait dans les tissus de la plante.
- Les aiguillons sont des excroissances dures et pleines qui ne laissent pas de blessure à l'arrachage. Leur naissance se fait sur l'écorce de la plante.

Re: Les épines de cactus ... explications
Aïe, mes doigts!!!
Merci pour l'explication, Boun. Je serai moins bête chaque fois que je me piquerai.

Merci pour l'explication, Boun. Je serai moins bête chaque fois que je me piquerai.
Hestia- Modérateur
-
Se piquer est une chose mais quand tu as un crochet dans le doigt, quelle galère pour le retirer.
Je fais souvent des réactions inflammatoires quand je me suis fait piquer (surtout avec les Opuntias), y-a-t-il des substances particulières sécrétées au niveau des épines ?
Je fais souvent des réactions inflammatoires quand je me suis fait piquer (surtout avec les Opuntias), y-a-t-il des substances particulières sécrétées au niveau des épines ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique

minique-
minique a écrit:Se piquer est une chose mais quand tu as un crochet dans le doigt, quelle galère pour le retirer.
à ce jour rien ne permet de dire si les épines de cactus peuvent infecter, à part évidemment si un animal à pisser dessus

Merci , je ne savais pas tout des épines ...JE croyais que c'était seulement pour se protéger des herbivores.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole

Neomoorea-
Neomoorea a écrit:Merci , je ne savais pas tout des épines ...JE croyais que c'était seulement pour se protéger des herbivores.
j'suis la pour partager

Merci pour les explications.

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Simple mais efficace = pédagogie ! Bravo et merci ! J'aime particulièrement le 1er cliché

BlackOrchid-
BlackOrchid a écrit:Simple mais efficace = pédagogie ! Bravo et merci ! J'aime particulièrement le 1er cliché![]()
le but est de ne pas tomber dans des explications botaniques ou la plupart d'entre nous serait largué, la première photo est une macro de Tricocereus pachanoi que j'avais faite pour illustrer le magazine papier d'Epine de France.
Hier j'ai effleuré un Tunila picardoi qui m'a largué une bonne dizaine d'épines minuscules dans l'index. Solution: pince à épiler et papier adhésif!

Hestia- Modérateur
-
Hestia a écrit:Hier j'ai effleuré un Tunila picardoi qui m'a largué une bonne dizaine d'épines minuscules dans l'index. Solution: pince à épiler et papier adhésif!![]()
ah oui au fait ça pique les cactus

on ne peut pas les épiler sans les blesser, zut alors!!
merci pour les explications Boun!!

merci pour les explications Boun!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72-
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Cactées
Page 1 sur 1